Privatisation : la FDJ sera valorisée plus de 3 milliards d’euros et Bruno Le Maire a dévoilé hier matin la fourchette de prix fixée pour l’introduction de la FDJ.
Le prix de l’action a été établi dans une fourchette de 16,50 € et 19,90 euros.
Il y aura 191 millions d’actions émises.
Cela permet une valorisation estimée entre 3,15 et 3,8 milliards d’euros.
Alors faut-il acheter à ce prix-là ?
Disons que le prix est excellent pour l’Etat puisque sur la base de 122 millions d’euros de dividendes versés et sur un prix de vente de 3.8 milliards fourchette haute cela représente 31 années de dividendes distribués !!!
Autant dire que c’est une excellente affaire pour l’Etat.
Pour les actionnaires, il faudra attendre pour savoir, et cet investissement pourrait sans être catastrophique être bien médiocre.
Vous pouvez visionner cette vidéo où j’analyse plus en détail la valeur, pour vous apporter des éléments de réflexion et d’appréciation des risques méconnus.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »