La culture de la prévoyance manque cruellement à notre pays et tout ce qui est de nature à renforcer non pas l’anxiété mais la préparation de notre population à la gestion des risques majeurs est une bonne chose.

Je remarque d’ailleurs que tous ceux qui évoquent la prévoyance qui est une très belle notion d’anticipation et de prudence étaient étiquetés « survivalistes ».

Ces spots gouvernementaux sont donc une bonne idée.

Vous remarquerez également les images qui accompagnent cette campagne.

On y voit des « préparatifs », des « sacs d’urgence », ou encore le calfeutrage d’une fenêtre.

Autant de chose qu’il faut savoir faire mais aussi pouvoir faire en ayant avec soi le scotch nécessaire pour pouvoir le faire.

Quand l’usine Lubrizol a sauté, il aurait fallu donner l’ordre de couper toutes les VMC et autres arrivées d’air. Il aurait fallu donner l’ordre de calfeutrer les maisons et finalement peu auraient été capables de le faire par manque de matériel et savoir-faire.

La résilience cela s’apprend.

La sécurité civile cela s’apprend.

Le secourisme cela s’apprend.

Bref, un simple spot et des messages d’alerte ne feront jamais la préparation de la population.

La préparation est aussi un choix personnel, alors devenez acteur de votre propre sécurité et de celle des autres en vous formant, en faisant du secourisme etc…

Car il est fort probable qu’il soit déjà trop tard quand vous recevrez le message… des autorités !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.