Je voulais pointer un paradoxe qui doit vous faire réfléchir aux incitations et injonctions gouvernementales… par rapport à la réalité et à vos intérêts personnels.
La preuve par l’exemple des factures d’énergie et donc de chauffage essentiellement !
Vous êtes au courant qu’en juillet le gaz va augmenter de 11,7 % en moyenne !
Ce n’est pas rien, surtout que ce n’est pas la première augmentation.
Le gouvernement vous demande d’ailleurs de ne plus remplacer vos chaudières au fioul. Elles sont interdites !
Le gaz, lui est autorisé.
Le problème voyez-vous, c’est que le gaz que l’on vous conseille, on vous l’augmente.
Le fioul que l’on vous déconseille, lui, est en très forte baisse.
Alors qu’il était en gros de 2 000 euros les 1 000 litres en janvier 2022, il est redescendu aujourd’hui à entre 1 100 et 1 050 euros les 1 000 litres.
D’un côté un prix presque divisé par deux. De l’autre une hausse constante.
On vous autorise ce qui augmente.
On vous interdit le fioul qui est ce qui baisse.
Conclusion, si vous avez une chaudière au fioul, gardez-la précieusement et entretenez-là bien ! (Et ne faites pas le plein l’hiver mais avant l’été comme maintenant).
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
A tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES, le dossier du mois de Mai est enfin disponible dans vos espaces lecteurs ici. Il est consacré à la bourse et aux placements sur les actions. Il est très important, encore plus dans le contexte actuel issu des élections européennes d’hier où Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Notre pays (que l’on soit pour ou contre n’est pas le sujet) risque de rentrer dans une période de turbulences politiques.
Une instabilité potentielle qui peut avoir des répercussions sur vos patrimoines, votre monnaie et vos liquidités.
Les actions étrangères et en particulier américaines sont une façon de vous désensibiliser de la zone euro, de l’euro et de l’Union Européenne. Je vous explique tout dans ce dossier et je vous démontre l’efficacité d’une stratégie indicielle bien particulière qui vous permettra de maximiser ce que l’on appelle le couple rendement / risque. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
Au lieu de dépendre de la biomasse ou des carburants importés, le poêle Kinetic7 génère de l’hydrogène (HHO) sur place en utilisant une petite quantité d’eau et des batteries chargées par le soleil.
– Plus de dépendance à la biomasse.
– Production de l’hydrogène uniquement selon le besoin, pas de stock.
– Aucun carburant requis
– Uniquement un peut d’eau et un peut de soleil.
– l’HHO génère en brûlant une température bien supérieure au gaz butane (1600°) et ne rejette que de la vapeur d’eau.
bonjour. Le réchauffement climatique, on va tous mourir!!! La 7ème compagnies!!! Il fait chaud!! buvez!! Il fait froid!! couvrez vous!!! etc… Allez vous faire foutre!!!! MDR!!!!
Si le fioul baisse c’est que la demande et la consommation baissent et que du coup les raffineries qui en produisent toujours autant doivent bien ajuster les prix au marché.
A la limite les derniers consommateurs de fuel en France se verront peut être offrir leur fuel.
Les ventes de voitures électriques, hybrides essence et thermiques exclusivement essence représentent plus de 70% des ventes aujourd’hui.
Problème : pour produire plus d’essence, il faut produire plus de gazole, qui est, rappelons-le, un déchet de la production d’essence. Le fioul domestique, ce n’est que du gasoil sour un autre nom.
Deux courbes se croisent donc : la demande de gazole qui baisse du fait de la mutation du parc automobile, et l’offre de gasoil qui monte du fait de cette même mutation.
Mais évidemment, comme les conséquences des sanctions contre la Russie, tout ceci était totalement imprévisible…
Il me semble que les chaudières gaz ne sont pas plus recommandées que les chaudières fioul, raison pour laquelle le gaz augmente. Il s’agit en effet de compenser la baisse du nombre d’utilisateurs pour continuer d’entretenir les réseaux. Réseaux français de gaz qui sont parmi les plus développés et performants au monde et que GRDF fait passer progressivement à 100% de biogaz. Mais on interdit aux particuliers ce mode de chauffage. La destruction de notre pays continue, toujours avec l’écologie comme prétexte, même quand c’est l’inverse. Nous sommes dirigés par des tarés, comme dirait Ruffin.
si on regarde le graphique ce n’est qu’une baisse depuis l’an dernier, mais par rapport à 2020 ou 2021 le fioul est largement en hausse.
Alors pas une si bonne affaire que ça ! du coup à quoi bon écrire qu’il y a une baisse et qu’il faut garder son chauffage au fioul ???
Le pétrole brut est destiné à être distillé. La distillation du pétrole brut se divise en 3 grandes familles de coupes :
-les produits légers (tel que gaz, naphtas et essences).
-Les produits moyens (diesel, kérosène et fioul domestique).
-Et enfin les coupes lourdes (fioul lourd, résidus bitumineux).
Il ne peut pas avoir de récession d’un produit sans qu’il n’y ait récession des autres.
Et puis arrêter de croire que le pétrole est issu de jus de dinosaures.
Justement, mon cher Colin si le gaz augmente, c’est parce que la consommation baisse ! (explication officielle)
Allez comprendre quelque chose …..
@André. Même raisonnement pour la Poste : le SMS fait chuter le courrier… au lieu de tenter d’être compétitif, la Poste augmente le prix du timbre et baisse les services : une seule distribution journalière, peu de courrier le lundi et le samedi, une distribution des journaux aléatoire, ce qui conduit au portage pour les zones urbaines au détriment des ruraux qui reçoivent à J + 2 voire + 3. On vous répondra ” yaka prendre l’abonnement numérique ! “
Lu dans la presse également ; augmentation des prix aidant, il faut répartir les couts fixes sur une moindre consommation (économie forcée des ménages) et donc augmenter le prix du KW. On peut avoir le même raisonnement avec le timbre poste.
L’énergie est notre avenir alors baissons notre consommation, il nous en coutera le même prix !
Tout à fait d’accord avec Pousse-fumier et Augias. J’ai même lu qu’avant qu’on trouve un débouché du fioul avec les voitures diesel, on rejetait le fioul excédentaire en mer. A terme on risque de faire comme on fait ou faisait avec le GPL qui était brûlé directement dans les torchères. Cela est totalement absurde !
@ Augias, encore une machine à reve et quelques ordres d’idée :
pour produire 1 kg d’oxygene par electrolyse de l’eau il faut 60 KWh d’electricité.
ce kilo d’hydrogene peut générer 33 KWh d’énergie thermique.
Conclusion autant se chauffer directement avec l’electricité prevue pour l’electrolyse.
autre point, relatif au solaire photovoltaique, sous nos latitudes le soleil nous envoie 1KW par metre carré, en plein été et au zenith. tout le reste du temps c’est moins. sachant que les panneaux photovoltaiques ont un rendement maxi de 20% (je suis genereux) combien de metres carré en faut il pour produire 60KWh en une journée en plein hiver?
pour rappel la conso mayenne d’energie pour une residence principale est de 16500KWh par an (ADEME).
Augias qui nous fait encore une crise avec ses inepties qui défient les lois de la thermodynamique.
La psychiatrie est décidément bien sinistrée.
J ai changé ma chaudière à fuel il y a 4 ans facilité par ma réflexion et par aucune aide ( pelet 15000 euros et 8000 la wiesmann) il n y a pas photo à 78 ans,une preu ve encore de la bêtise de nos grands Mamamouchi.
@MJ sur 11 juin 2024 à 11 h 45 min
Le système Kinetic7 est prévu pour l’Afrique : on laisse au soleil dans la journée, et on cuisine gratuitement le soir, quand le soleil est couché. ça revient moins cher et c’est moins dangereux qu’une batterie au lithium.
Pour l’Europe, c’est moins efficace évidement, mais il existe des barbecues solaires (pour cuisiner) et des chauffages solaires qui peuvent faire gagner 7°C.
@ MJ et Ludal
1 ère question : avez vous expérimenté ?
2 eme question : avez vous cherché sur internet et remarqué que les sites traitant du rapport production HHO avec l’énergie dépensée divergeait du simple au double.
3eme question : avez vous fait l’effort de vous rendre sur le site constructeurs avant de déblatérer ?
Ériger des murs sans avoir de fondations ne peut vous faire évoluer.
Alors expérimenter d’abord et vous éviterez ainsi de narrer des inepties lues dans des médias.
Mr André le gaz au prix de gros baisse mais les fournisseurs augmentent les taxes pour financer le réseau de transport du gaz du gestionnaire de réseau.
Ce coup de transport est réparti sur moins de client donc il augmente unitairement