Ford vient d’annoncer qu’elle n’investira plus dans son usine de Blanquefort, près de Bordeaux, qui est un site spécialisé dans la production de boîte de vitesse et employant 1 000 personnes. Les emplois de la société Ford étaient protégés par un accord-cadre qui s’achève fin mai.

Comme à chaque fois, la réponse des ouvriers a été de faire grève pour protéger leurs emplois, ce qui est évidemment contradictoire !! Non pas que je sois contre le droit de grève, j’y suis favorable. Le problème c’est que ces grèves, c’est comme les manifestations : ce sont des « cérémonies » servant simplement d’exutoires collectifs. Cela n’a strictement aucune utilité sur le plan de la défense de l’emploi. C’est une pièce de théâtre lassante répétée indéfiniment, et à chaque fois avec le même résultat à l’arrivée, c’est-à-dire la mise à la porte des pauvres gus et autres « gussettes ».

L’idée ne doit pas être de défendre l’emploi mais de défendre l’employabilité des gens, des hommes et des femmes qui souvent doivent se reconvertir, d’avoir un système permettant aux gens de trouver du travail ailleurs et de rendre cela possible.

Tout cela n’est qu’un cirque médiatique, digne de l’esprit de la ligne Maginot.

Charles SANNAT

Source 20 Minutes ici

Please complete the required fields.