Selon cette dépêche de l’AFP reprise par le site 20 minutes, une PME sur deux craint de ne pas pouvoir « supporter un troisième confinement » !
Sans blague !
En voilà une surprise.
Nous sommes vraiment gouvernés par des vedettes et des “as” !
C’est une enquête qui a été réalisée par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) auprès de ses adhérents.
“Sur 2 400 dirigeants de PME et de très petites entreprises (TPE) interrogés, 54 % se déclarent « inquiets sur la pérennité de leur entreprise », contre 47 % lors d’une précédente enquête en septembre”.
“Interrogés sur l’évolution de leur chiffre d’affaires en novembre et décembre 2020 par rapport à la même période de 2019, les deux tiers (65 %) disent qu’il a baissé, un sur cinq qu’il est stable et 15 % font état d’une hausse”.
“Concernant leurs effectifs, ils sont en baisse dans 30 % des cas, stables dans 61 % des entreprises et en hausse dans 9 %”.
“Pour 2021, les perspectives sont mitigées, mais pas catastrophiques. Si 52 % des répondants prévoient une baisse de chiffre d’affaires dans les prochains mois, 48 % anticipent un maintien ou même une hausse », relève l’organisation patronale dans un communiqué. « De même, si 25 % envisagent de réduire leurs effectifs, 66 % pensent le maintenir et 9 % prévoient de recruter », poursuit la CPME“.
Que retenir de ces chiffres ?
Simple.
Les perfusions de l’Etat sauvent la situation. Un confinement sans perfusion serait un scénario noir pour nos entreprises qui chuteraient par dizaines de milliers.
Le problème, le vrai, c’est l’effet Gilette !
Vous vous souvenez de cette publicité pour le rasoir à 3 lames, une grande innovation des années 90 !
La première lame soulève le poil, la seconde coupe le poil et la troisième, et bien la troisième je n’ai jamais compris à quoi elle servait vraiment.
Pour les confinements c’est la même chose mais là j’ai compris !
Le premier tue les plus fragiles.
Le second tue les déjà un peu malades.
Le 3ème, rend malade les bien portants !
Pour aller plus loin pour ceux qui ne l’auraient pas lu.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20 Minutes.fr ici
Ce n’est pas possible qu’ils soient aussi bêtes : cette situation ils la veulent. N’oublions pas que pour certains du côté de Davos, c’est une formidable opportunité…
Sauf que l’état n’ose pas avouer, comme l’a fait l’Espagne, que nous n’avons plus les moyens de confiner….
N’était ce pas le PROGRES ! ?
En %, la létalité des entreprises sera supérieure à celle de la population.
Et bien oui ,c’est l’exacte vérité ,pour ceux qui auraient encore la caboche bien dure (comme disais un de mes profs)le plan du nouvel ordre mondial se met en place sans anicroche te macronavirus peut se féliciter d’être un bon éxécutant
Les genies qui nous gouvernent (ou ont l’illusion de le faire) ont mis une année à realiser que le virus ne disparaitrait pas…..quelle surprise !
Il va donc falloir apprendre à vivre avec et donc stimuler le systeme immunitaire des bien-portants plutôt que de s’en remettre à un soi-disant vaccin dont les benefices sont plus qu’hypothetiques.
L’effet “Gilette” c’est l’effet domino : les restaurants sont fermés, leurs fournisseurs font faillites.
Conséquence : relancer la machine économique France risque de se gripper parfois de manière très inattendue…
Bonjour Charles,
Ceux de nous qui ont vu J. Bonaldi dans les 90’s, présenter la fameuse tête à 3 lames, se souviendront des son conseil : “Si vous voulez investir, c’est chez Gilette qu’il faut le faire”.
Depuis ils en sont à 5 lames, 5 lames pas sur que ce soir meilleur mais bon…
Pour ma part, j’utilise 3 lames en double sens, vers le haut et vers le bas, et je t’assure que ma Femme ne craint plus mes câlins jouesques sur sa peau douce…
Mais pour revenir à ta métaphore, depuis que l’état rase au plus prés, il y a aura bientôt plus rien à raser. De fait les lames sont en caontact avec la peau et l’échauffement, du aux frictions trop appuyées, pourrait bien changer la donne…
Lorsque toutes les pièces du puzzle seront assemblées : crise sanitaire , chômage de masse ,fermeture de beaucoup d’entreprises ,injonctions de confinements à répétition ,suicides idem, déflation ou inflation selon la situation des entreprises , inégalités sociales criantes ,etc…etc…les pays seront mûrs pour les dictatures larvées ,ou des révoltes meurtrières ….
Alea jacta est …
Les confinements constituent des mises à mort des entreprises françaises ce qui mène à la déchéance…Mais encore faut-il le savoir pour prendre ses précautions!
La Politique de la terre brûlée est une stratégie militaire mais aussi economique:
Détruire l économie
Pour que de grand groupe internationaux raffle tout pas chère
Resto, station de ski, cinéma, etc ….
Il ne faut surtout pas un 3e confinement mais plutôt ouvrir les hôtels pour y mettre davantage de patients en réanimation; ce qui permettrait enfin une bonne utilisation de lits dont les personnels hospitaliers ont besoin proche des hôpitaux bien sûr… sorte de réquisition payée par l’Etat bien sûr… Car le rapport entre ceux en réanimation et le nombre de morts est béant, il faut rapidement en venir à cette situation de “sauvetage”…!! Sinon, ré-ouvrir les zones des lits dans les hôpitaux que ce gouvernement tarde à ré-ouvrir.
En outre, cette immigration toujours croissante n’aide en rien cette situation terrible pour tous car ces “migrants” viennent gonfler le potentiel de patients dans les hôpitaux qui n’en peuvent plus de cet accroissement.
En fait, il faudrait plutôt des couvre-feux élargis ou des confinements régionalisés ou départementalisés car les Régions et Départements sont invariablement affectés par le virus et bien sûr, en fonction des hôpitaux et de la capacité hôtelière des hôtels qui peut justement aider en y mettant les gens en réanimation. Et pourtant, il y a URGENCE en la matière.
Ah si, elle est utile la troisième lame : elle coupe le poil avant qu’il ne se rétracte…
Mettons un analyste malin, il lève la tête pour voir plus loin et voit des choses cachées des autres.
La lame 2 passe sur le neuneu mais notre malin, au fait des choses, baisse la tête et s´en sort en rigolant.
Alors la lame 3, silencieuse et fourbe le découpe salement avant qu’il ne se reconfine en catimini. Une sorte de Charles, en fait.
La troisième c´est la pire.
D’ailleurs :
-l’Espagne jette l’éponge
-Poutine déclare la fin des mesures sanitaires (pour des raisons électorales parait-il)
-Merkel redécouvre l’économie des camps (déjà appliqué sous forme de “quartiers résidentiels” aux Rmistes teutons)
-Semble qu’en Italie un racket soft se met en place : les carabiniers mangeront à l’oeil au resto
-Le portugal confine ! À croire que le gouvernement veuille faire mieux que les portugais eux-memes !
-Aux Pays-bas c’est le contraire : révolte réprimée !
-la Grèce aimerait bien un covid sélectif et radical sur ses points d’entrés “migratoires”.
-Et pas de nouvelles sur le front de l’est de l’UE (pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?)
heuuuuu…
COVID-19: La Grande Réinitialisation
de Klaus Schwab (Auteur), Thierry Malleret
Tout est expliqué Charles, donc aucun étonnement là dedans.
Ce n’est pas un complot , n’est-ce pas ?