Les prix du pétrole permettent la stabilité de l’ensemble des pétromonarchies et autres pays producteurs.

La guerre des prix lancée avait forcément une limite, à savoir celle où tous ces pays auraient plus intérêt à s’entendre qu’à se déchirer.

Il suffisait d’attendre et le temps de la remontée du pétrole est venu. D’ailleurs, vous le voyez au prix à la pompe.

Charles SANNAT

DUBAÏ, 19 octobre (Xinhua) — La pression fiscale sur les pays arabes du Golfe a baissé suite à l’amélioration des prix du pétrole, a annoncé mercredi ici à Dubaï le Fonds monétaire international (FMI).

« Depuis le printemps de cette année, les prix du pétrole ont rebondi en passant de moins de 30 dollars le baril en janvier, son niveau le plus bas en dix ans, à environ 50 dollars le baril », a expliqué Dr Masood Ahmed, directeur du département Moyen-Orient et Asie Centrale du FMI, citant un rapport biannuel du FMI sur les développements économiques des pays arabes.

Il a prédit que tous les États arabes du Golfe, sauf Bahreïn, afficheraient une croissance économique plus élevée en 2017.

L’Arabie Saoudite, la plus grande économie arabe du Golfe, devrait afficher une croissance de 1,2 % en 2016 et de 2 % en 2017, alors que les Émirats Arabes Unis (EAU) connaîtront une croissance de 2,3 %-2,5 %, selon le rapport du FMI.

Pourtant, M. Ahmed a mis en garde les gouvernements arabes du Golfe contre leurs déficits budgétaires grandissants.

Ils doivent réduire encore plus les dépenses, diminuer les subventions et diversifier leurs économies, notamment pour des économies non-pétrolières, a-t-il poursuivi.

Le FMI estime que la dette nette totale, en pourcentage du PIB pour les six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), passera de 21,3 % en 2016 à 26,2 % en 2017.

Les pays du CCG « doivent accélérer les réformes structurelles pour diversifier leurs économies et booster le rôle des secteurs privés », a déclaré le responsable du FMI.

« Les prix du pétrole devraient rester bas dans les années à venir », a-t-il ajouté.

Please complete the required fields.