Inégalités et instabilité du secteur financier sont des indicateurs de risque du retour d’une Grande dépression pour la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Gueorguieva qui a remplcé Christine Lagarde qui a pris la tête de la BCE.
Y-a-t-il un risque de Grande dépression ? Une nouvelle Grande dépression ?
Il n’y a pas de risque d’une nouvelle Grande dépression pour la simple et bonne raison que la grande dépression qui aurait du avoir lieu en 2008 et 2009 à la suite de la crise des subprimes a été volontairement “contrariée” par les autorités politiques et monétaires mondiales qui ont refusé un “effondrement” économique pourtant techniquement inévitable dans le respect des “lois” économiques et des règles normales de fonctionnement. Il a fallu faire des politiques “non-conventionnelles” pour éviter le pire, ou plus précisément reculer le moment du pire.
Soit nous continuons le “non conventionnel”, soit, le pire que l’on a décalé reviendra. C’est cela que vient de dire implicitement la directrice du FMI, et ce n’est pas de bon augure.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le FMI a dépisté des signes de l’approche d’une nouvelle Grande dépression
Les inégalités et l’instabilité du secteur financier risquent de plonger l’économie mondiale dans une nouvelle Grande dépression, selon la directrice générale du FMI. Cet avertissement est basé sur les études de chercheurs du FMI qui ont comparé l’économie actuelle à la période des années folles ayant abouti à la crise boursière de 1929.
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Gueorguieva voit dans les inégalités et l’instabilité du secteur financier le risque du retour d’une Grande dépression, rapporte le Guardian.
S’exprimant au Peterson Institute of International Economics à Washington, Mme Gueorguieva a déclaré qu’une nouvelle recherche du FMI, qui a consisté à comparer l’économie actuelle aux «années folles» ayant abouti au krach boursier de 1929, ont révélé qu’une tendance similaire était en cours.
Elle a signalé qu’alors que l’écart des inégalités entre les pays s’était résorbé au cours des deux dernières décennies, il avait augmenté au sein même des pays, citant en exemple le Royaume-Uni.
«Au Royaume-Uni, par exemple, les 10% les plus riches contrôlent désormais presque autant de richesse que les 50% les plus pauvres. Cette situation se retrouve dans la plupart des pays de l’OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques, ndlr], où les inégalités de revenus et de richesse ont atteint, ou sont proches, des records », a-t-elle indiqué.
Une tendance qui rappelle le début du XXe siècle
La cheffe du FMI a estimé que ces fortes inégalités empêchent la croissance économique et alimentent le populisme et l’instabilité politique.
«À certains égards, cette tendance troublante rappelle le début du XXe siècle, lorsque l’essor technologique et l’intégration ont conduit à l’âge doré, aux années folles et, finalement, au désastre financier», a-t-elle détaillé.
Mme Gueorguieva a averti que la situation s’aggravait actuellement suite à l’urgence climatique et au protectionnisme commercial accru. Il s’ensuit que ces 10 prochaines années seraient caractérisées par des troubles sociaux et la volatilité des marchés financiers.
La Grande dépression
L’âge doré est une période de prospérité et de croissance aux États-Unis allant de la fin de la guerre de Sécession jusqu’au début du XX siècle. Les années folles désignent une période d’intense activité sociale, culturelle et artistique entre 1920 et 1929 qui a commencé après la fin de la Première Guerre mondiale. Cette période a abouti au krach boursier de 1929 qui a engendré la Grande dépression, l’une des plus graves crises économiques de l’Histoire.
Source agence de presse russe Sputnik.com ici