“Flécher l’épargne des Français pour relancer l’économie : la tentation du gouvernement”
Ce titre est exquis.
Il nous dit tout ce que pensent nos dirigeants.
Votre argent n’est pas à vous.
Votre épargne n’est pas la vôtre.
En réalité vous appartenez à l’Etat.
On ne vous le dira pas comme ça, mais votre argent l’Etat veut en faire ce qu’il veut et il a les moyens de faire ce que bon lui semble ou presque.
Il faut dire que le déficit est abyssal et que l’Etat fait a peu près n’importe quoi en gestion, les régions aussi, les département itou, et les communes pour beaucoup sont gérées par des amateurs. Je ne vous parle même pas des intercos où beaucoup de travaux sont au mieux… contestables !
Mais le sujet c’est le magot des Français.
Le taux d’épargne s’élevait à 17,6 % du revenu disponible au deuxième trimestre 2024. Net des dettes, le patrimoine des ménages représentait 14 616 milliards d’euros fin 2022
Voilà.
3 200 milliards d’euros de dettes d’un côté.
14 616 milliards d’épargne de l’autre.
Je vous laisse imaginer l’effet que ces chiffres provoquent dans le cerveau au fonctionnement étrange d’un gens de gauche qui n’a jamais vécu que de subsides publics.
Le problème immédiatement se simplifie pour trouver une résolution enfantine.
YAKA prendre 3 200 milliards dans les 14 616 milliards des riches, il en restera encore plus de 11 000 milliards dans leurs poches.
En démocratie on ne dit donc pas prendre l’argent mais flécher l’épargne des ménages.
Hahahahahaha.
Cela se terminera par pleins d’impôts nouveaux, sauf quand vous versez dans tel ou tel produit d’épargne ou vous aurez même une carotte fiscale pour que vous meniez vos sous par le bout du nez là où l’Etat veut que vous alliez.
La règle d’or ?
Quand l’Etat vous dit tout le monde par ici ? Allez plutôt par là !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source l’Express ici
Je ne comprends pas. L’ argent des Français est sur des comptes , des livrets, des assurances vie, et tout cet argent ne dort pas. Il est utilisé par les banques qui prête et qui rémunèrent un peu ces comptes pour ce service. Ce n’est pas de l argent qui dort, et il n’est donc pas disponible….
“gens de gauche”? La gauche est à la tête de l’état? On m’aurait menti?
Bonjour Charles,
Après tout, quand on voit les brillants résultats de nos zénarques (z comme zéro) et nos Mozart’s de la Finance, ne vaudrait-il pas mieux que le pays soit dirigé par des amateurs ?
Les politichiens professionnels, de tous horizons confondus, prêts à toutes les trahisons pour se maintenir sont une véritable catastrophe pour ce pays.
La loi “industrie verte” commence à faire le job sur les Assurances Vie à gestion pilotée : Attention !
Quelle crasse économique…. Les banques ont déjà placé cet argent. D’où viennent les intérêts ?
Bonjour, merci pour votre article, justement je suis en pleine réflexion pour retirer mes noisettes du PEA,
j’étais dans l’attente des soldes, mais je pense que je vais flécher mon épargne de Français sur mon CTO.
La dernière grande confiscation a eu lieu en 1940 pour financer la CNAV créée par les pétainistes et payer la gigantesque indemnité de guerre. Elle a fait 76 000 morts.
ils ont deja fleché le PEA pour que l’on investisse en europe.
Manqué, les courtiers ont créé les ETF synthetiques.
on se plaint que nos bourses et entreprises europeennes s’effondrent… mais pour plus de rendement, nous investissons dans du sp 100 ou autre nasdaq ou encore actions aristocrates americaines.
nous creusons nous même notre tombe.
et je ne suis pas un exemple non plus, la majorité de mon portefeuille action/etf est composé de sp500 avec a peine 10% d’etf europe. le peu d’actions air liquide que j’ai se casse la gueule depuis octobre.
Moi, pareil: quand mon compte courant commence à devenir rikiki, je transfère quelques brouzoufs provenant de mon compte épargne. Il y a juste une petite différence, c’est mon pognon et pas “l’argent des autres”.
On se doute que l’épargne des français est mis en caution dans nombre de leurs transactions.
C’est un matelas confortable qui attise les prédateurs.
Si ces gouvernements successifs qui ont ruiné notre pays s’étaient attelé à des économies plutôt que des dépenses, nous serions à la hauteur de la Suisse vertueuse.
Ils font tout le contraire en taxant le travail plus que l’épargne.
Le poids de la dette c’est un boulet que nous trainons et qui impacte les marchés, pas étonnant qu’ils se barrent.
Une dette maîtrisée
Un pays industrialisé est fort économiquement
Nous sommes un pays qui n’a plus d’ambitions, ne travaille plus, ne fait plus d’enfants et lorgne sur l’épargne des pauvres bougres qui sont de trop dans ce pays.
Alors l’euthanasie que prône notre ex puissance mondiale est peut être la solution pour une catégorie d’inutiles qu’on taxe de riches et qu’on ne soigne plus.
Pas grave “la chance” est prête à les remplacer, c’est du sang neuf qui arrive,
Cela a déjà commencé : livret A, LDDS… sont de l’épargne fléchée par le gouvernement.
Et comme l’État est gourmand, il compte aussi sur tous ceux, non-imposables ou seulement au taux de 11%, qui oublieront de demander une dispense de prélèvement forfaitaire non libératoire à leur banque, assureur, etc. pour prélever 12,8% d’impôt sur le revenu sur les intérêts et dividendes qu’ils recevront en 2025.
Attention : vous n’avez que jusqu’au 30 novembre 2024 pour faire cette démarche…
Mon épargne pour aller engraisser parasites et racaille, certainement pas …
“Quand l’Etat vous dit tout le monde par ici ?
Allez plutôt par là !”
Charles vous allez finir par être censuré….
C’est bien pour cela que de l’or enterré dans le jardin à 2m50 et qq bitcoin enterrés dans l’ordi sont de bonnes idées ?
Mon banquier m’a conseillé des OFC, et je suis parti en courant.
Je trouve très bizarre d’accuser la gauche quand la droite est au pouvoir depuis des lustres. Il ‘est pas sûre que la gauche aurait fait mieux, mais le fait est qu’elle ne l’a pas fait !
bonjour à tous,
vous qui avez beaucoup d’argent dont vous ne savez que faire, demandez donc à vos banquiers d’aider l’indusstrie de défense française qui peine à se financer (puisque ce n’est pas bien de financer l’armement parait il ). nos entreprises de la BITD trainent la croissance française à l’export (dassault , naval group, thales) mais toutes les PME qui les fournissent peinent à se financer aupres de nos banques qui préfèrent aller sur le marché américain pour plus de rendement. amors messieurs soyer PATRIOTES et investissez dans la FRANCE QUI VOUS PAYE VOS PENSIONS.
bonne rééflexion
@apatride sur 27 novembre 2024 à 9 h 49 min
C’est déjà la cas avec les mails Orange qui n’arrivaient plus pour la lettre de M. Sannat.
Ou alors en fin de journée…
Chose vite finie une fois le constat affiché clairement sur la page d’accueil : étonnant, non ?
Même constat de retard avec celle de Reconquête! : 1 à 3 jours, systématiquement…
Mais nous sommes encore en Démocratie…
Rien de nouveau….
Si j’ai bonne mémoire, l’instauration de la sécurité sociale à la fin de ww2 a bien été fondée sur la spoliation d’une partie de l’épargne des Français pour créer son fond de roulement non ?
Quand on voit ce qu’il en est de la sécu actuellement……!
juste prendre a la succession cela obligera au français a donner aux enfants et petit enfants
souvenez vous !!!!!!!!!!!!!!!la Loi Sapin 2 !!!!!!!! relisez !!! apprenez la finesse de cette loi et sa finalité!!!!!
tout doucement ……..mais sûrement
Si l’état Français n’est pas encore déclaré en faillite alors qu’il l’est de fait c’est précisément grâces aux bailleurs de fonds que sont les épargnant Français. Leur épargne sert de “caution” à la puissance publique. Si cette épargne n’était pas là cela fait longtemps que le jeu se serait arrêté.
Comment ça on vous prends 60% ?
Mais non, on vous laisse 40% !
En même temps l’argent est censé être en mouvement pour être utile, si les gens le séquestrent à quoi bon.
Et si on bouchait ce trou colossal de la dette une bonne fois pour toute est ce que ça ne profiterait pas à tous au final ?
A Thierry G.
Cet argent que vous considérez comme travaillant est hypothéqué par l’Etat et les collectivités territoriales. C’est de l’argent prêté à l’Etat et aux Collectivités territoriales.
Lorsque vous retirez de l’argent de votre livret d’épargne ou lorsque vous demandez une avance sur votre contrat d’assurance vie, c’est que quelqu’un d’autre a prêté la somme équivalente par un dépôt sur son propre compte d’épargne ou sur son propre contrat d’assurance vie.
Si tous les titulaires de livrets d’épargnes ou de contrats d’assurance vie demandaient leur argent en même temps, tous ceux vous doivent cet argent – Etats et Collectivités territoriales en premier – seraient en faillite, donc ne pourraient plus payer du tout les fonctionnaires, les prestations sociales, les retraites, etc…
Et si, quand bien même, cet argent pouvait être rendu aux titulaires de livrets d’épargne ou de contrats d’assurance vie, la BCE ou la Banque de France devraient créer la quantité équivalente de monnaie soit par la l’impression de billets de banques et la frappe de pièces, soit par la création d’une ligne de crédit sur les comptes bancaires courants, pour maintenir la solvabilité de l’Etat et des Collectivités territoriales. Cela signifierait que l’argent ainsi mis à disposition sans devoir mettre l’Etat et les Collectivités territoriales en faillite, ne vaudrait plus rien. Donc cela reviendrait à dire que les titulaires de livrets d’épargne et de contrats d’assurance vie n’auraient pas grand chose ou rien en réalité.
Conclusion, la valeur affichée sur les livrets d’épargne et les contrats d’assurance vie n’a de réalité que le niveau de confiance de ceux qui produisent de la richesse effective, c’est à dire les entreprises et leurs salariés, et consentent à utiliser la monnaie qui est la propriété du seul Etat qui la crée.
Tant qu’il y a un Etat pour gérer un territoire, la population qui y vit est dans un régime totalitaire dont le niveau de totalitarisme dépend de la qualité de gestion pratiquée par l’Etat.
La France, malheureusement, est à un des plus hauts niveaux d’exercice de totalitarisme en raison de sa gestion calamiteuse du bien commun depuis cinquante ans. Nous avons connu ce haut niveau d’exercice de totalitarisme durant la période COVID.
Lorsque vous dites que cet argent qui travaille dans les livrets d’épargne et les contrats d’assurance vie n’est pas disponible… OUI, il n’est pas disponible pour le détenteur de livrets d’épargne ou de contrats d’assurance vie. Mais il est totalement disponible pour l’Etat et les Collectivités territoriales qui pourraient décider de ne jamais nous restituer cet argent.
Bon , l’épargne , pour l’immense majorité des français , c’est ce qu’on a pu mettre de coté après les razzias fiscales et les dépenses contraintes de la vie de tous les jours .
S’il y a encore de l’épargne , c’est que les ménages se débrouillent mieux que l’état et ses filières quine produisent que dettes et ruine .
Les camarades LFI , qui ne rêvent que de guerre civile , vont peut être se voir devancés par une fronde populaire , une révolte vraie , que l’on sent sous jacente en discutant un peu avec les “gens” .
Nos minables zélites , toutes à leur petites magouilles politicardes , incapables de hauteur nationale , sont aveugles et sourdes à ce bruissement , comme la noblesse à la veille de la révolution .
La flèche du Parthe ?
Pour ceux qui s’offusquent du terme “gens de gauche”, oui la droite française est une variante de socialisme.
Quand on a des dépenses publiques à plus de 58% du PIB, un taux d’imposition à plus de 48% du PIB et qu’on cherche encore à augmenter les impôts et la dépense publique, c’est du socialisme.
Depuis 50 ans la France est gouvernée soit par des socialistes de gauche, soit par des socialistes de droite.
@bob
L’épargne n’est pas de l’argent séquestré.
il circule, car l’épargne c’est l’investissement.
Quant à “boucher le trou de la dette une bonne fois
pour toute”, vous êtes bien naïf, si l’on faisait cela, je laisse 3 mois à nos chers dirigeants pour nous reconstituer une nouvelle dette.
@Merisier sur 27 novembre 2024 à 11 h 20 min
Vue l’état du pays à cette époque, c’était une nécessité.
Et bien facile après tout ce temps de venir regretter ce qui a été fait. Faut quand même pas pousser le bouchon trop loin non plus.
Que tous les Français retirent leur épargne en cash !!! ce sera la faillite de toutes les banques ainsi qu’au coffre mou de la banque de France…
Le .gouv se sert depuis longtemps de votre épargne !! et ouais…
Mais rassurez-vous !! La Grèce s’en sort très bien malgré leur périple.
Ça fait bien longtemps que la gauche n’existe plus.
Macron a fini de la trucider, et ce n’est certainement pas un socialiste…
Je vous laisse imaginer l’effet que ces chiffres provoquent dans le cerveau au fonctionnement étrange d’un gens de gauche qui n’a jamais vécu que de subsides publics.
Macron et Barnier de gauche ?
Ce genre de propos discrédite celui qui le porte.
L’Etat a de plus en plus de mal à patienter pour que les vieux se decident à laisser leur heritage et aimerait s’en servir avant le deces de leur titulaire…
Ne pas confondre le patrimoine avec l’épargne.
Le patrimoine n’est pas aussi fongible que de l’argent sur un compte bancaire. Même s’il peut être tout autant taxé.