Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“Coté sur le marché à terme à New York, le cours du sucre est au plus haut depuis 2011, et a même doublé depuis 2020. Avec une livre de sucre autour de 27 centimes de dollars, soit 35% de hausse depuis le début de l’année, faisons-nous fasse à une spéculation sur la poudre blanche ? Réponse avec Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 27 novembre 2023, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com” Voilà pour le résumé rapide.
En gros ce qu’il faut retenir c’est que certes le prix du sucre monte beaucoup mais que l’on peut s’en passer au contraire du blé ou du riz qui ne sont pas eux, des aliments de confort mais de vraies matières de première nécessité pour des milliards de gens sur la planète.
Les raisons de cette hausse sont multiples.
Le Brésil représente 50 % de la production mondiale.
L’inde et la Thaïlande sont 2ème et 3ème et leurs récoltes sont amoindries en raison d’aléas climatiques.
L’énergie en forte hausse comme vous avez pu le voir ces derniers mois. “Selon certaines coopératives, l’énergie est même devenue la ligne la plus importante de la facture. Industrie très énergivore, le sucre consomme beaucoup de gaz dont le prix s’envole depuis le début de la guerre en Ukraine. Son prix a été multiplié par 3 ou 4, ce qui impacte fortement le secteur”.
“L’industrie du sucre doit également composer avec la hausse des prix sur d’autres produits et dans d’autres secteurs. Le prix des engrais et des fertilisants a, par exemple, fortement augmenté, ce qui impacte le coût du traitement de produits comme la betterave. Cette dernière permet notamment de produire du sucre dans des pays comme la France, même si la réglementation autour de certains produits comme les néonicotinoïdes pour les traiter a changé et impactera encore son prix et son utilisation. À noter également l’impact du coût des transports pour le sucre, lié notamment à la hausse du coût des carburants. Les coûts pourraient donc continuer d’augmenter en 2023.”
En France les agriculteurs se détournent de la betterave car des traitements chimiques désormais interdits menacent les récoltes. La filière du sucre en France s’effondre.
Pour autant, si cette hausse semble importante, disons que c’est le même mouvement de manière générale sur l’ensemble des matières agricoles dont on sent les cours très volatils mais que nous restons largement en dessous des prix les plus hauts atteints en 2011, ce qui avait provoqué des émeutes de la faim dans les pays du Maghreb ce qui a donné lieu au printemps arabe.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Combien de fortune se sont faites et défaites sur le sucre et le matières premières… En bourse on n’a jamais joué dans la même cour que les principaux acteurs (puissance financière, connaissance des règles, information d’initiés, …)
Il y a aussi des producteurs qui vendent une partie de leur récolte pour l’éthanol, plus le prix du baril montera, plus le phénomène s’accentuera.
Si le sucre n’est pas nécessaire à notre survie, il s’est immiscé dans beaucoup d’aliments et contribuera à l’inflation alimentaire.
Une grande marque de miel qui nous fait croire à la lune vend actuellement en promotion le kg à 5,98€, moins cher que le prix de gros français, d’apiculteurs qui utilisent le glucose et le Candy de manière soutenue pour nourrir leurs ruches, améliorer leur production et tenir vaille que vaille les prix.
L’agrobusiness est actuellement confronté à un effet papillon global lié à l’énergie.
Le message envoyé avec la pénurie d’huile, puis la guerre d’Ukraine et enfin son triplement, bla bla
Comme vous le disiez Charles, l’électricité a été vampirisée par des coquilles vides qui se gavent !
Pourquoi n’en serait’ il pas de même pour les autres matières premières et produits finis .
Je(achète mon sucre en Thaïlande, il est à 24 baths le kg , soit le même prix qu’il y a un an , deux ans , pas l’ombre d’une augmentation!
J’en viens aux voitures électriques et devinez quoi?
La dacia spring qui dépasse allégrement les 20000 euros est difusée en Chine pour 8500 euros , et ça ne vaut pas plus.
Quand on aura compris que les marges sont manipulés, et pas comme le dit Thierry, liées à des charges , on voit la paresse à laquelle a conduit la mondialisation pour le monde industriel. Vous ne pouvez tout expliquer par les charges . Les chinois l’ont bien compris qui mettent en place des filières directes de textiles et autres en Europe.
Ils laminent tout le secteur du commerce intermédiaire de la chaussure , des vêtements, et de pas mal de produits manufacturés , tout en se conformant aux exigences légales en Europe!
Rappelez moi juste une réussite industrielle française de ces dernières années sur le sol Européen?
attention de ne pas généraliser au sujet des cours des matières premières agricoles: les cours de céréales maïs, blé et autres sont au plus bas de 3 ans.
Le sucre est un aliment dont les humains pourraient totalement se passer.
Le miel et les fruits apportent suffisamment de sucre pour nous satisfaire.
Pour les autres matières premières agricoles (comme le blé, l’orge ou le riz) le problème d’approvisionner bientôt 10 milliards (et peut être 15 milliards d’habitants) se posera toujours plus.
Un exemple avec l’huile de Palme : responsable de la déforestation dans nombre de pays elle est pourtant indispensable pour produire pas cher des matières grasses indispensables à la vie des humains.
Un spécialiste expliquait récemment que sans huile de palme il faudrait déboiser la planète entière pour simplement produire assez de matières grasses (autres que venant de l’huile de palme) pour 10 milliards d’humains (et leurs animaux).
Le monde dans lequel nous sommes entrés depuis les années 70 n’a plus grand chose à voir avec celui que nous connaissions.
On cesse d’en consommer et l’obésité et toutes les maladies qui y sont liées diminueront notablement .
Dans les années 60-70, l’obésité était l’exception. Aujourd’hui, cela devient la règle.
Trop de sucre et de gras (pas chère), pas assez de fruits et légumes (trop chère), et moins d’activité physique.
Les gens ne comprennent pas que leur niveau de vie réel ne cesse de diminuer. … Bientôt leur espérance de vie !
Rien de nouveau depuis 1978 et le film “Le sucre” de Jacques Rouffio. Carmet, Depardieu, Piccoli … un régal.
Bonjour à Tous
Le cours du sucre a doublé depuis 2020 , ce qui correspond à l’attaque de l’Ukraine par la Russie et à la coupure du gaz …….
Il me semble …….. Rire !
C’est comme l’énergie que l’on ne consomme pas qui est gratuite , si on ne consomme pas ou peu de sucre les cours seront très bas …….
En prime cela sera très bon pour la santé de la population qui est dans sa grande majorité en surpoids et de plus en plus diabétique .
Que du bonheur , “dans le même temps” , la consommation de néonicotinoïdes chutera fortement , les abeilles s’en portant mieux produiront plus de miel .
Les deux mamelles de l’industrie agroalimentaire mortifère:
Le sucre pour les humains et l’huile de palme encore plus ravageuse pour eux et pour la planète qu’elle déboise .
Il faut reconnaître à ces deux mamelles de nourrir très bien un capitalisme de saccages à grande échelle .
Salutations aux édulcorants
La famine (organisée) par les fonds gestionnaires de fortunes permettront d’obliger les groupes réfractaires à la “mondialisation heureuse “[en Europe comme en Amérique du Sud ou ailleurs] ,prônée par le W.E.F ,à abandonner le combat d’allocataires de bons de rationnements en échange de farine de mouche noire mutante et de gaz de schiste du ” bienfaiteur américain ” payé au prix fort …
Rappelez vous : ,《 L’Europe qui protège, l’Europe c’est le développement communautaire agricole,l’Europe c’est la paix ,si c’est l’OTAN qui nous protège…》
tout çà, tout çà …
Faisons le bilan de 50 ans de mensonges !!!
CQFD …
Retour de la canne à sucre…..et de l’esclavage ?
le marche europeen du sucre ne suit pas le marche mondial il est souvent en dessous //les brezilliens recoltent
de la canne et font soit de la sucre soit de l ethanol ///
lorsque les matieres premieres agricole sont basses et personne ne pense aux agriculteurs et lorsque les cours
s envolent les grandes surfaces et les consommateurs crient au secours //// je serai a leur place je recolterai
une annee sur deux et les consommateurs arreteraient
leurs insultes
Ce serait bien que le prix du sucre soit multiplier par 10 ou plus pour que l’industrie agroalimentaire arrête d’en mettre partout, c’est une drogue autorisée
Nous avons vécu dans une civilisation de l’excès, mais tout ce qui monte doit redescendre, petit à petit nous allons commencer à goûter à l’autre côté de la pièce. Et de l’autre côté, il y aura moins de sucre et la vie risque d’avoir un goût plus amer….