Le Parisien est l’exemple même du journal à fort tirage et que titre-t-il ?

« La nouvelle flambée de l’or » et son article est plutôt bon… puisqu’il parle aussi bien:

Des tensions géopolitiques « les tensions géopolitiques et la situation économique incertaine dopent les cours de l’or qui retrouvent un plus haut depuis 2013 »,

Que des achats par les banques centrales « la Russie qui a racheté 55 tonnes d’or rien qu’au premier trimestre de cette année. Même chose en Chine avec l’acquisition de 33 tonnes mais aussi de la Turquie, du Kazakhstan, de la Jordanie, du Qatar ou de l’Inde »

Sans oublier les milliards d’obligations à taux négatifs !! « D’autre part, pour les investisseurs en raison des taux d’intérêt bas voire négatifs, les placements obligataires n’offrent plus de meilleurs rendements que l’or. Or, ce sont plus de 13 000 milliards de dollars d’obligations dont les rendements sont désormais devenus négatifs. »

L’article du Parisien se gâte à la conclusion puisqu’il explique que « En attendant, ce signal avec des investissements massifs pour le métal jaune est une mauvaise nouvelle pour l’économie, sauf pour les mines d’or. Ces achats d’or sont autant de sommes d’argent qui ne sont pas injectées dans l’économie directe ».

Cet argument de l’investissement dans l’économie réelle est totalement faux.

En dehors d’une augmentation de capital ou d’une introduction en bourse ou une partie des fonds levés vont à une entreprise, la totalité des actions échangées sur les marchés financiers chaque jour, ne vont jamais dans l’économie réelle. Ce sont des épargnants qui s’achètent entre eux des actions qui sont cotées et certains achètent et d’autres encaissent… ces sommes sont tout aussi improductives que l’or.

Comprendre l’or nécessite beaucoup plus de finesse et d’analyse.

Oui les banques centrales achètent, mais le vrai sujet n’est pas de dire qu’elles achètent mais de se demander pourquoi?

Oui il y a 12 000 milliards d’obligations à taux négatifs, mais le vrai sujet n’est pas de dire qu’il y en a pour 12, 13 ou 14 000 milliards de dollars, le vrai sujet c’est de se demander pourquoi?

Oui, il y a aussi des tensions géopolitiques, mais pourquoi existent-elles? Vont-elles perdurer, ou s’amplifier? C’est exactement la même chose pour ce que l’on appelle la guerre commerciale.

Dans cet article les constats sont globalement justes, mais ils ne vous permettent pas de comprendre ce qu’il se passe car dire qu’il fait chaud est un constat, vous expliquer que c’est une masse d’air qui remonte du Sahara en raison d’une ondulation du JetStream qui va s’inverser d’ici 10 jours, vous permet de comprendre pourquoi il fait chaud, et pourquoi cela ne va pas durer…

C’est la même chose pour l’or. Il faut comprendre pleinement ce qu’il se passe, comprendre le pourquoi et ici il s’agit des « pourquois » l’or monte. Une fois compris cela, vous comprendrez que cette hausse va se poursuivre.

C’est pour vous expliquer tout cela que tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES pourront avoir accès à mon dossier spécial « Or, perspectives 2019 et au-delà » consacré au métal jaune et à ce qui pourrait bien lui arriver dans les 24 prochains mois. Plus de renseignements ici.

Charles SANNAT

Source Le Parisien ici

Please complete the required fields.