« Peu ambitieux » : l’avertissement de l’agence de notation Fitch sur les objectifs de déficit de la France.
L’agence de notation américaine estime, en outre, que les objectifs affichés par le gouvernement sont « de plus en plus hors de portée ».
Ce n’est guère un bon signal… L’agence de notation Fitch estime mardi que les objectifs de réduction du déficit du gouvernement français sont « peu ambitieux » et « de plus en plus hors de portée ». Dans ce commentaire, Fitch, qui avait abaissé de AA à AA- la note souveraine de la France en avril 2023, estime cependant que « toute autre action de notation négative dépendrait d’une nouvelle aggravation importante de l’endettement public, ce que nous considérons comme improbable ». Fitch doit publier sa nouvelle notation de la France le 26 avril.
Peu ambitieux… c’est vrai, mais c’est pour une bonne raison. Enfin la raison est mauvaise mais cela permet de comprendre la situation.
La situation est simple.
Les dépenses publiques sont hors de contrôle et retirer les perfusions sera douloureux. Alors politiquement, ils veulent y aller avec une relative douceur.
Mais ne vous inquiétez pas trop.
L’important dans le message de Fitch c’est cette partie : “toute autre action de notation négative dépendrait d’une nouvelle aggravation importante de l’endettement public, ce que nous considérons comme improbable”.
Comme ce sera “pas pire”, la note de la France sera maintenue.
Pensez-donc, il va falloir aller faire la guerre en Ukraine, ce n’est pas le moment de créer une crise financière majeure !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bien vu, une crise carabinée due à une notation durcie ne permettrait pas, ou peu, d’aller faire la guerre. Il faut donc choisir entre la peste ou le choléra. Ouf! “Que nenni Général Le Maire, à la fin, on aura les deux, une sorte de dilatation nucléo-financière!”
Une agence de notation américaine qui créée la faillite d’un pays à des fins politiques et qui la note après, c’est une rigolade.
Ce n’est pas AAA mais Hahaha !!!
Qu’ils sont drôles !
les 2 gros points de dette : 1 les retraites (pas l agirc arrco ) donc les fonctionnaires n ayant pas cotisé reste à bosser jusqu à 67 ans , les étrangers qui pompent de retraite sans JAMAIS AVOIR COTISE , on stoppe de suite , comme le sondage déjà fait l an dernier sur 1000 algériens: 169 vivants , 300 décédés, amis qui touchent encore et le reste n existe pas … ceux qui ont cotisé méritent leur pensions, les autres NON . 2 em point la sécu ??? 75 millions de carte pour 68 millions d habitants dont certains … à l étranger ??? Les enfants étants avec couverture des parents c est plus 68 millions mais environ 48 millions de carte ??!!! voila juste sur 2 points, après on peut aussi compter combien nous coûte les migrants logés à l hotel … carte AME (alors que le smicard, qui ne peut s offrir une mutuelle paie …)
Faire le point sur la gabegie française serait un vrais début … mais Nono est la tête dans les romans roses et mc ron , lui nettoie son FAMAS …
Tout cela est une vaste blague. Personne n’a intérêt à dégrader la France qui est un poids lourd de l’UE, s’attaquer à elle c’est plomber la zone Euro et les investisseurs adorent la dette Française dont le taux de crédit ne changera pas. Mais cela ne doit pas nous empêcher de revoir le niveau des dépenses publiques, plus 35% sous Macron.
stabilite de la notation ???
vous rigolez ……
depuis 2023 la DETTE a explose !!!
donc ca va faire MAL .
Il faut tenir jusqu’aux européennes, ne pas laisser le RN s’installer pour de vrai (tant que c’est de l’opposition, cela restait l’idiot utile).
Ah, et les JO aussi.
Après, ça va être le carnage, surtout quand Trump va arriver et sermonner la France.
Tout sera justifiable, tout sera justifié, ils n’auront aucune pitié. Et ils seront dans leur bon droit.
Lisez le livre “Eux”.
Certains livres sont des modes d’emploi.
……
Assis….
Donne la patte….
Couché….
A la niche…
Krétinus attend son susucre…
Bon toutou à sa mémère….
Attaque….!!!
Avec mon plus profond mépris.
VG
Ce qui serait très intéressant c’est que Fitch et autres coupeurs de … nous expliquent plutôt comment concrètement procéder, biensur sans hypocrisie et langue de bois…tout un programme!
Parmi les phrases célèbres de micron, et qui passeront donc à la postérité, il y a eu, au moment des présidentielles : “Ce sera moi ou le chaos.”
Celle-là, il faudra la placer dans les livres d’histoire !
La dilatation de la Dette est trop forte !