Voici la traduction rapide de la dernière note de l’Agence FITCH qui vient de procéder à la dégradation de la notation de la France nous passant de AA- à un simple A… il est bien loin le temps ou la France était notée « triple » AAA (Source FITCH ici)
Pour FITCH le principal problème de la France n’est pas tant économique, que l’incapacité des dirigeants politiques à prendre les bonnes décisions et à réduire des dépenses devenues délirantes.
Principaux moteurs de la notation
La dégradation reflète les éléments suivants :
Ratio d’endettement élevé et en hausse (fort impact)
Le ratio de dette publique continuera d’augmenter en raison de déficits budgétaires primaires persistants. Fitch prévoit que la dette atteindra 121 % du PIB en 2027 contre 113,2 % en 2024, sans horizon clair de stabilisation.
Le ratio 2024, déjà deux fois supérieur à la médiane de la catégorie A, dépasse de 15 points celui de 2019 et est désormais le troisième plus élevé parmi les États notés « A » et « AA ».
Cette dynamique limite la capacité de la France à répondre à de nouveaux chocs sans détériorer davantage ses finances publiques.
Fragmentation politique (fort impact)
La défaite du gouvernement lors d’un vote de confiance illustre la fragmentation et la polarisation croissantes de la vie politique.
Depuis les législatives anticipées de mi-2024, la France a connu trois gouvernements différents.
Cette instabilité réduit la capacité à mener une consolidation budgétaire substantielle, rendant improbable l’objectif de ramener le déficit public à 3 % du PIB en 2029.
À l’approche de la présidentielle de 2027, les marges de manœuvre pour la consolidation budgétaire devraient encore se réduire et le risque de blocage politique perdurer après l’élection.
Faible discipline budgétaire (fort impact)
La France affiche un historique faible de consolidation budgétaire et de respect des règles européennes.
Le déficit nominal a dépassé 3 % du PIB dans 17 des 20 dernières années, et aucun excédent primaire n’a été enregistré depuis 2001.
Déficit élevé en 2025 (fort impact)
Le budget 2025 vise un ajustement de 0,7 % du PIB, dont plus de la moitié repose sur des mesures temporaires (prélèvements exceptionnels sur les grandes entreprises et les ménages fortunés).
Fitch prévoit un déficit de 5,5 % du PIB en 2025 (objectif gouvernemental : 5,4 %), en baisse par rapport à 5,8 % en 2024, mais toujours élevé face à la médiane de la zone euro (2,7 %) et de la catégorie A (2,9 %).
Trajectoire incertaine de consolidation
Fitch estime que les déficits resteront supérieurs à 5 % du PIB en 2026-2027, même en intégrant des mesures de consolidation limitées (0,5 % du PIB/an), absorbées par la hausse des charges d’intérêts et des dépenses de défense.
Les futures négociations budgétaires devraient aboutir à un plan plus dilué que celui de l’exécutif sortant.
Un échec à adopter un budget d’ici fin d’année pourrait entraîner une période de « services votés », empêchant de nouvelles mesures de consolidation.
Rigidités budgétaires
Pression fiscale record en Europe (45,6 % du PIB contre 40 % en moyenne dans l’UE).
Dépenses sociales très élevées (32 % du PIB, contre 26 % en moyenne dans l’UE).
Les réformes visant à réduire les dépenses sociales ont produit des résultats limités, en raison de fortes résistances politiques et sociales.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Pourquoi un pays devrait faire appel au marché financier pour ce financer ? Une nation n’a pas à s’endetter pour payer les retraites des américains. Nous aurions du garder notre souveraineté et ne pas la brader en 1973.
Bonjour Charles,
N’ont-ils pas oublié le haut niveau de corruption qui règne dans ce pays ?
En effet, que dire du projet de parc géant de 110 éoliennes en Bretagne (pas au Touquet), au large de la baie de Morlaix, site naturel de grande beauté ?
Coût estimé de 11 milliards d »euros, projet inutile (le nucléaire suffit largement à produire notre électricité), imposé aux populations (à marche forcée sans les consultations préalables), populations qui verront leur horizon bouché par ces ventilateurs géants.
Ce projet financé par un groupement financier privé à la tête duquel on trouve le ministre démissionnaire de l’énergie interroge sur les objectifs soi-disant écologiques, objectifs plutôt escrologiques.
Ce projet est un exemple visible de la corruption dans laquelle nous baignons; Olivier Marleix qui l’a dénoncée sans relâche en a payé le prix.
L »UE et la corruption tuent lentement ce pays.
Un peu court de t-prendre la dissolution comme bouc émissaire. Même un gouvernement stable avec une majorité absolue n’a pas le courage de prendre les mesures qui s’imposent
Tant qu’on ne se sera pas débarrassé de la racaille, mondialistes et européanistes compris qui ont pris le pouvoir depuis très longtemps … on ne s’en sortira pas. Virer et faire place nette, pour mettre de vrais patriotes populistes pour remettre le pays sur pied. Pour l’imbécile ignare qui parle du populisme avec mépris « Le populisme, c’est diriger dans l’intérêt des PEUPLES et non pas dans celui des MULTINATIONALES »
Infos sur le projet des 110 éoliennes au large de Roscoff sur le site Nemo29.org
La simple lucidité permet de comprendre que la liquidation de notre pays est à un stade avancé….
il y a pricipalement 2 responsables de cette situation !
dont un qui comble de l ironie est parti enseigner l’économie (!!!!!!!?????) en Suisse
l’autre s’accroche de toutes ses forces au pouvoir contre le souhait des électeurs avec un score calamiteux de 14 % à se partager en 3
Tout à fait d’accord avec vous David
Bonjour,
FORZA ITALIA !
Et oui…le vilain pays « fasciste »…avec à sa tête l ‘« héritière de Mussolini » va voir sa note probablement up-gradée !!!!!!
Ils sont plus bas que nous…ils sont déjà tombés dans l’BBB…la note ne va pas s’envoler. Mais eux, au moins, sont sur un trend positif…
On s’en fout !
Nous….on a des vrais bolcheviques à la tête de notre grande démocratie populaire !!!!
C l’essentiel !
Va falloir trouver 300 milliards dans les prochains 24 mois….
Y’auraka taxer les riches !
Bandes de naze-brock…
VG
Perspective stable = stabilité dans le creusement du trou…
On ne s’endette pas pour financer les retraites US.
Ce sont ces fonds de pension qui achètent nos entreprises pour en extraire les profits pour payer les retraites car aux US, ils n’ont pas de système par répartition mais seulement par capitalisation. Vous comprenez enfin ce qu’est ce type de système ? On prend l’argent partout où c’est possible. Surtout hors des US…
Au lieu d’acheter de la dette américaine (95 milliards de bonds du trésor), nous ferions mieux d’injecter cet argent dans l’économie française…Cette oligarchie française dirige le pays dans l’intérêt des USA et non de la France.
Héritage Giscard et de ses électeurs…
La FRANCE aurait mérité un abaissement de la note jusqu au niveau BBB –
Soit la note de la HONGRIE de Victor ORBAN,
la pire note souveraine de l UE alors même qu il reçoit gaz et pétrole á prix d ami de la RUSSIE….
Notre planche à billets, elle sert à quoi ??????
Bien sur il vaut mieux enrichir les parasites d’un système qui préfère la spéculation que de créer des emplois.
La dégradation de la note est un indicateur au reste des investisseurs étrangers :
« Attention : ce pays s’est endetté et n’aura peut-être pas la capacité de solder sa dette. Il a affaiblit ses structures productives ; il a du mal à créer des richesses marchandes ; il reste enfermé dans des politiques sociales démographiques coûteuses et improductives ; il est en retard technologique ; il ne sait pas gérer un budget ; il est incapable de mettre en place des choix stratégiques adaptés au monde multipolaires qui se dessine faute de stabilité politique. »
Conclusion : vous avez des « billes » en France, vous les laissez ou vous les investissez ailleurs ?
La pression fiscale et les dépenses sociales …. On entend trop parler de ça, sans comparaison . Aux pays bas , la secu remboursé 20%, en France 80% les Hollandais dépensent + dans les mutuelles privées . ‘est ça le bonheur ?