Cette information doit faire écho à ce que j’évoquais hier dans l’édito de rentrée intitulé « Guerre à mort. L’Europe menace l’Italie sur sa dette. Trump dit qu’il la financera !! » que vous pouvez lire ici si vous ne l’avez pas déjà fait.

« L’agence de notation Fitch a annoncé vendredi avoir abaissé la perspective d’évolution de la note de la dette italienne à négative, tout en maintenant pour le moment cette note à BBB.

La perspective sur la note de la dette italienne a été abaissée de « stable » à « négative », en raison des « chocs » économiques qui menacent le pays après la formation d’un gouvernement antisystème, a indiqué l’agence. »

Les agences de notations jouent un rôle trouble puisque quand elles dégradent la note souveraine d’un pays, elles provoquent d’elles-mêmes la crise qu’elles annoncent. Ce sont des prophéties forcément autoréalisatrices.

Si un comptable publie un communiqué en disant que la société dont il gère les comptes va mal, il y a peu de chances que les actionnaires ne paniquent pas !

Lorsqu’une agence de notation met une mauvaise note à un pays, le coût de financement de sa dette augmente. Quand la dette coûte cher, il devient plus dur de la rembourser. Imaginez le résultat si on multipliait par deux ou trois le coût de crédit d’une personne en situation de surendettement ! Évidemment, cela revient à la crucifier sur place.

C’est ce que certains veulent faire avec l’Italie, comme cela avait été fait avec la Grèce.

L’os c’est Salvini et Trump… Et ce sont deux grosses carcasses !

Charles SANNAT

Please complete the required fields.