France 2 s’offusque des “méthodes” terribles de vilains propriétaires qui veulent “ficher” les mauvais locataires.
Je peux vous assurer en dehors de toute idéologie, que ficher les mauvais payeurs permettrait à tous les bons payeurs largement majoritaires de trouver un logement nettement plus facilement.
Ce n’est pas aux propriétaires privés qui ont souvent des crédits à rembourser ou qui se servent de ces loyers comme d’un complément de revenu, de faire la générosité et de loger gratuitement des locataires indélicats.
La solidarité immobilière relève de l’Etat et des HLM.
Il est parfaitement logique de ficher les mauvais payeurs et les mauvais locataires et cela règlerait une grande partie des problèmes et de la crise du logement car le choc de confiance induit remettrait des millions de logements sur le marché et cela ferait baisser les loyers ! Mais par démagogie et parce que l’on préfère protéger le margoulin et punir le laborieux, cela ne se fera sans doute jamais. Pourtant c’est l’une des solutions très simple et très peu coûteuse à mettre en œuvre.
C’est d’ailleurs exactement la même logique que celle du passe sanitaire, qui ne posait aucun problème éthique à tous nos aimables journalistes et nos gentilles associations.
Pas de passe vaccinal = des droits très différents, pas de restau, pas d’avion, pas de train, pas de spectacle etc. Il ne fallait pas que quelques non vaccinés mettent en péril le reste de la société.
Vous pouvez appliquer ce raisonnement à tous les sujets.
Il ne faut pas que quelques locataires indélicats nuisent au plus grand nombre…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Très bien dit. Personne ne s’offusque que certains soient fichés à la Banque de France. C’est tout à fait similaire.
Il était temps que les gens réagissent. Les lois en France sont pour les plus forts.
A quand aussi un fichage des hommes violents. Car si les gens ne le savent pas encore, ils sont aussi protégés que les locataires indélicats en France. C’est à la femme battue et violée de se débrouiller pour se protéger elle et ses enfants avec la juge des enfants qui pensent qu’elle est souvent une mauvaise mère.
A quand vraiment le grand changement dans ce pays ?
Non Charles, créer ce fichier de mauvais payeurs ne réglera pas à lui seul la crise du logement, qui est aussi et surtout une crise fiscale. Etre propriétaire bailleur ne rapporte plus que des emmerdes et aucunement un quelconque revenu . Le loyer encaissé est largement amputé par les taxes foncières, charges, travaux qui coutent de + en + chers, impot sur le revenu, csg, crds, assurances, DPE, etc etc … La liberté est dans la circulation et la délocalisation des actifs hors de ce pays communiste surtaxé en voie de tiers-mondisation.
Non, le fichage est une fausse solution.
La seule acceptable c’est d’arrêter de protéger à ce point les locataires et de permettre de les virer immédiatement dès le premier jour d’impayé.
Là, on aurait un vrai choc de confiance, sain et pérenne.
Non, c’est inadmissible.
Qui va garantir que le nom figurant dans ces fichiers privés correspond bien à un mauvais payeur et non à une difficulté de payer ponctuelle – sans parler des fausses déclarations dans l’intention de nuire ? Qui contrôle combien de temps dure ce fichage ? Ce n’est pas pour rien qu’il existe une justice publique, des procès, des prescriptions, et des règles qui encadrent la constitution de casiers judiciaires…
Ce n’est pas “à la limite de la légalité”, c’est complètement illégal et le webmaster du reportage, dont la serviabilité a dû causer un énorme tort injustifié à certaines personnes, devrait être immédiatement appréhendé.
mauvais payeur et non vacciné. Le premier fait du tort à son loueur et induit un déséquilibre sur le marché locatif en portant atteinte à la confiance. Le second ne fait de tort à personne . On punit le second et pas le premier ? étonnnant, non?
quand a ficher les mauvais payeurs et les mauvais locataires mettons aussi les mauvais syndic et les marchands de sommeil.
il y a tant de choses a faire connaitre
Les opérateurs téléphoniques l’ont fait et ça n’a pausé de problème à personne…
Tout à fait d’accord avec Actustragicus.
C’est la porte ouverte aux abus de propriétaires qui feront chanter leur locataire pour ne pas être mis sur la liste.
Être sur la liste voudrait dire ne plus pouvoir se loger, le temps que l’on soit retiré de la liste, où l’on a été mis à tort. Cela peut prendre des mois, voire des années.
La solution est une loi équilibrée, sans arrière pensée politique, seulement économique.
ET appliquée.
L’Etat devrait donner une médaille aux bailleurs car s’il fallait compter exclusivement sur l’Etat protecteur pour loger ses habitants !!!
Louer un logement en ces temps devient très risqué entre le non paiement des loyers, les dégradations et les charges.
De même si vous le laissez vacant il risque d’être squatté.
Un reportage hier à la télévision a montré en exemple un bailleur qui a été vacciné pour la vie, son appartement lui a coûté au final 85 000€ entre les loyers impayés, les injonctions, les dégradations etc.
BONJOUR.Le fichage est une arme à double tranchant.Il est sur que des difficultés passagères peuvent survenir.Par contre les propriétaires qui ne font pas le minimum ,pour proposer un logement décent,devraient être également “fichés.
l’on préfère protéger le margoulin et punir le laborieux,
c’est devenu la politique de l’Etat
En Suisse ils ont ce genre de fichier national accessible à tous et ça se passe très bien pour eux 🙂
Comme d’habitude nous avons peur des bonnes solutions.
Cela dit je comprends la méfiance globale vue l’absence de contre-pouvoirs en France
Bonjour à tous et à toutes
Je suis tout à fait d’accord avec vous Mr. Sannat
Avec le pass sanitaire, les journalistes étaient sur la même ligne que l’Etat et en rajoutaient régulièrement une couche pour signifier aux personnes qu’ils étaient des mauvais citoyens
Sur Airbnb ou autres plateformes il y a automatiquement un profil affiché des bons ou mauvais voyageurs et et également des bons ou mauvais hôtes (propriétaires de logements) et personnes ne trouve rien à redire !
Sujet délicat….
Mais il existe bien des mauvais locataires chroniques, comme aussi des loueurs indélicats.
Lorsque vous quittez une location, le propriétaire pourrait remettre à la personne une attestation que vous avez été clean : loyers payés, pas de dégradations.
Il y a de nombreuses année, ma femme louait son ancien appart’ (qu’elle s’est dépêchée de vendre depuis !!!). La locataire devait présenter tous les ans les quittances de loyer à la CAF pour toucher son APL…
Il serait tellement simple d’avoir une vraie assurance de paiement de loyer avec bonus/malus.
Les mauvais payeurs seraient juste amenés à payer une assurance plus chère.
Les loueurs pourraient louer en toute tranquillité puisque l’assurance couvrirait à 100%…
Trop simple… et puis avocats et huissiers perdraient une partie de leur job…
J’ai vécu un an au Québec il y a 20 ans. A l’époque, on me demandait des “références ” pour pouvoir louer un logement, c’est-à-dire coordonnées de mes anciens propriétaires…rien de choquant pour moi qui a toujours payé rubis sur l’ongle .
“Vous n’aurez rien et vous serez heureux”. C’est la devise que tout propriétaire devrait appliquer avant d’investir dans l’immobilier locatif. L’Etat socialiste s’occupe de tout et du plus que tout. Le problème ans ce pays, c’est le SOCIALISME d’ETAT.
Le conseil le plus judicieux qu’on entend depuis quelques temps, c’est ” vendez”,car la machine est en marche
Il y aura bien quelques soubresauts, quelques résistance, mais tout le monde passera dans l’entonnoir,
Tout ça à l’heure où les squatters sont protégés par la police contre les propriétaires qui veulent simplement rentrer chez eux !
La Banque de France fiche les mauvais payeurs mais là personne ne bronche. Deux poids, deux mesures?
N’oublions pas les oiseaux qui prennent place dans votre maison, changent les clefs, et réclament une habitation dans les normes bien qu’ils ne paient aucun loyer….. et pour cause ** justice française !!!!!
En réponse à Actustragicus : qui a t-il d’illégal à dire :”Monsieur Dupont n’a pas payé son loyer” ? si c’est vrai, ce n’est pas de la diffamation.
Pour avoir vécu à l’étranger (Canada, Irlande, Espagne), ailleurs qu’en France on demande peu de garanties aux locataires, en revanche, vous êtes expulsé facilement du logement en cas d’impayé. L’un dans l’autre, les locataires s’y retrouvent, il est beaucoup plus simple de se loger qu’ici.
Il faut un marché saint et équilibré ou chacun peut et doit prendre ses responsabilités.
Les propriétaires indélicats doivent être sanctionnés très rapidement (loyers offerts ou interdiction de location) et les locataires indélicats doivent être congédiés rapidement (le mois suivant) pour éviter les impayés.
Ce n’est pas le rôle des propriétaires privés ou publics de faire du social mais comme toujours il y a la tentation pour les autorités de refiler la patate chaude aux propriétaires comme pour les DPE qui sont censés forcer les rénovations.
Il faut faire rentrer dans les esprits que ne pas payer le loyer c’est du vol au même titre que prendre des denrées dans un magasin.
POUR un fichage des politiciens menteurs!
@percolateur : oui, arrêter de protéger les mauvais locataires… mais cela dépend des lois votées par les zélites.
Le fichage ne dépend que des citoyens. Et c’est une très bonne chose !
Tout à fait d’ accord avec Steph, le salut est dans la fuite. Mais pas seulement de France, de l’ EU en général
Hola !
Il faut un équilibre des pouvoirs, un site pour dénoncer les mauvais propriétaires, car ca existe, en quantité.
Il faut aussi avoir la possibilité de faire rayer son nom de la liste si un propriétaire veut vous nuire en inventant un faux dossier de mauvais payeur.
Chris sur 11 septembre 2023 à 7 h 25 min
Il était temps que les gens réagissent. Les lois en France sont pour les plus forts.
A quand aussi un fichage des femmes violentes. Car si les gens ne le savent pas encore, ils sont aussi protégés que les locataires indélicats en France. C’est à l’homme battue et violée de se débrouiller pour se protéger d’elle et ses enfants avec la juge des enfants qui pensent que l’homme est en faute.
Mettre sur un meme plan les mauvais payeurs et les non-vaccinés me semble extrêmement douteux. Les premiers sont des voleurs, les seconds font usage d’un droit fonfamental qui est l’inviolabiliré de son corps. Charles nous avait habitué à plus de discernement dans ses comparaisons.
Hum on sent venir la loi anti fichage là…. y a trop de cassos et d ‘illégaux concernés, ces protégés du gouvernement.
Votre comparaison avec le passe nazitaire est EXCELLENTE !
@ Bibabelouba:
“POUR un fichage des politiciens menteurs!”
Et ejection automatique de tous leurs mandats (souvent multiples …
Un fichier a circulé : le poiliticien au 29 mandats ( 29 retraites!)
Personne n’oblige les propriétaires à louer leurs bien pour le financer.
Financer son bien par des loyer est une sorte l’entreprenariat.
L’entrepreneur gagne et perds.
@Pierre
…et si ce n’est pas vrai ?
…et qui décide combien de temps vous resterez blacklisté ?
…et qui établit s’il s’agit d’un comportement systématique ou ponctuel ?
…et qui définit la sanction comme légitime ? proportionnelle ?
Je me fiche des “pauvres petits propriétaires”.
J’en connais pas mal.
Même profil :
Ça veut acheter un logement dont les traites mensuelles seront intégralement payées par leurs locataires.
Bref ça croit qu’on peut en 20 ans devenir propriétaire d’un bien sans avoir déboursé un euro.
Et après ça vient pleurer sur
– les taxes foncières
– l’entretien à leur charge
– la copropriété
– les impôts sur les loyers perçus
– les impayés
– le mauvais état du logement
Etc etc
Par contre ça ne s’offusque pas de pouvoir acheter un bien pour 50 000 euros dans une ville comme Fourmies et pouvoir percevoir un loyer de 500 euros.
Ba oui quand t’as 30% de chômage, 30% de RSA, énormément de gens touchent l’APL et les loyers locaux sont fonction de l’APL et non de la réalité immobilière locale.
Du coup beaucoup de propriétaires retrouvent leur logement avec une pièce voire plusieurs, qui ont servi de litière, ont été abîmés (aaaah les disputes conjugales sur fond d’alcool à cause des problèmes d’argent….),….
Et faut les plaindre ?
Préparez vos papilles pour les délices aux insectes.
Je ne comprends pas pourquoi le squat n’est pas considéré comme un vol de logement et traité comme tel ce qui implique la cessation immediate du delit !