Cette histoire de fin du tarif réglementé du gaz est assez hallucinante et parce que l’histoire est taquine, elle tombe au pire moment avec la guerre en Ukraine et une immense volatilité des prix du gaz.
Mais encore plus surréaliste est le titre de cet article d’Orange Actu source ici
“La fin du tarif réglementé du gaz inquiète, voici les conséquences si vous en bénéficiez” !
Quel bonheur est le vôtre, cher propriétaire ou locataire d’une chaudière à gaz, vous allez bénéficier de la fin du tarif réglementé, mais quelle chance est la vôtre mon ami !
Devoir devenir, comme mon papa, à 85 ans un trader sur le marché international du gaz domestique devant sélectionner après un appel d’offres son fournisseur de gaz pour les trois prochaines années… en lisant les petits caractères.
Mais heureusement, nous avons des fonctionnaires et des services, notamment européens, qui s’occupent de la “Protection des Consommateurs”.
Bon, avec cette histoire de gaz, c’est vraiment les con-sommateurs.
Puisque nous sommes traités comme des cons et que nous sommes sommés de trouver un fournisseur à un prix plus ou moins délirant.
“Le moment n’est pas forcément le plus opportun pour mettre en place un tel changement”, déplore François Carlier, délégué général de l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV). “La crise de l’énergie n’est pas forcément terminée et on supprime un mécanisme qui avait justement vocation à protéger les consommateurs.” Face à ces incertitudes, la Commission de régulation de l’énergie va continuer à publier chaque mois un “tarif de référence”.
C’est exquis. Vraiment.
L’énergie est un sujet trop sérieux pour la laisser au marché et laisser seuls, en rase campagne tous ces con-sommateurs que notre Etat veut tellement protéger… mais uniquement quand cela les arrange.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le pire avec l’union européenne, c’est que vous avez les pires travers de l’union soviétique et du capitalisme à outrance en même temps. D’un côté des “apparatchiks” ultra protégé ne payant rien vous pondent des normes ultra libérales ou créent des marchés artificiels sur l’énergie !
Ensuite sera la privatisation de l’eau, bon courage
Je ne comprends même pas qu’il n’y ait pas plus de protestation que ça, mais c’est peut-être parce que les entreprises y sont déjà passées depuis longtemps, suivies par les copropriétés, les particuliers sont le dernier maillon de la chaîne et quand c’est bien saucissonné ainsi, chaque maillon est trop faible et ne proteste pas car d’autres ont adhéré précédemment…
D’où la nécessité de l’isolation des logements, quoique l’on en dise. La rentabilité n’est plus à prendre en compte comme principal critère de décision de la faire ou non.
A force de protéger les consommateurs, les électeurs donc, ont pris l’habitude de ne pas payer les vrais prix et de reporter la note sur la dette qui est présentée sous forme d’impôts. Pas d’argent magique.
Les gens se font le mal eux-mêmes: déjà il fallait éviter tous les revendeurs marchands de tapis, sur un marché qui ne peut être libre, les producteurs étant fort peu nombreux en Europe et dans un marché faussé. Personnellement: résiliation du gaz il y a 3 ans, abonnement uniquement chez EDF (le producteur, pas question d’enrichir des zombies), arrêt du vote pour tous les partis pro-libération du marché et anti-nucléaires, un marché libre n’ayant de sens que si les producteurs sont assez nombreux et fondent leurs prix sur leurs coûts de production. Bref, si vous le voulez, faites le jeu de ceux qui créent de fausses pénuries et de faux prix, mais ne venez pas vous plaindre plus tard….
L’UE, c’est comme la moto avec un side-car : les inconvénients de la voiture + les inconvénients de la moto.
(Je n’ai jamais roulé en side-car !)
Nous vivons dans l’ére de la démence aggravée par le macronisme . Gardons sans froid , sagesse , calme et indifférence, seuls moyens pour préserver notre intégrité physique, morale et mentale.
Bonjour Monsieur Sannat ainsi qu’a tous les lecteurs(trices)
Merci à Cédric pour son commentaire criant de vérité et de réalité. Tout est dit!!! On pourra pas sauver tout le monde comme le dit l’humoriste “le comte de bouderbala” dans son sketches ; le rapt .Cordialement, M J.
Le tarif règlementé, si je me trompe, c’est en fait le contribuable qui paye pour que les gens qui utilisent du gaz n’aient pas à payer le prix du marché, c’est bien ça?
Personnellement, je suis à l’éléctrique et ça me va d’arréter de payer des impôts pour subventionner le gaz des autres.
Dans la mesure où le gaz est stockable, et que les canalisations restent sous le contrôle de l’Etat, cela ne me dérange pas.
A l’inverse, l’électricité n’étant pas facilement stockable, la production doit toujours être égale à la demande. Aussi est-il préférable dans un souci d’efficacité que l’électricité soit un monopole d’Etat.
Le prix du gaz est actuellement inferieur à ce qu’il était avant le 24 fevrier 2022.
L’ Europe ayant indexé le prix de l’electricité sur celui du gaz , POURQUOI LE PRIX DE L’ELECTRCITE NE REDEVIENT IL PAS CELUI D’AVANT LA GUERRE D4UKRAINE?
La politicaillerie prend les gens pour des c… Là je ne vous apprend rien.
Bonjour à tous
Sans vouloir cracher dans la bonne soupe européenne :
Il me semble qu’il est politiquement incorrect de rappeler que cette couteuse histoire du gaz est due à l’inconséquence de la politique énergétique de l’Allemagne qui s’était mise sous la coupe de la Russie , pensant faire de gros bénéfices en revendant du gaz russe aux”restes” de l’Europe ……
Aujourd’hui ce sont les Peuple européens qui payent les factures des pots cassés ……. Doit-on dire merci ?
Au nom de “l’amitié” doit-on payer les errements politiques et financiers proches de la collusion avec la Russie de nos “amis” allemands ?
Salutations
J’ai personnellement reçu ce jour un mail du service EDF conso qui m’informe effectivement de la fin de mon contrat avec un tarif Garanti.
Votre avantage gaz optimisé est une offre de marché avec un prix indexé sur le tarif réglementé de vente fixé par l’état. Ce dernier disparaîtra le 30 juin 2023.
Comme le prévoit votre contrat, je vous informe de l’évolution de votre offre au 1er juillet 2023. Son prix sera indexé sur le nouveau prix de référence du gaz publié par la commission de régulation de L’énergie.
Cette offre est sans engagement de durée. Vous pouvez changer d’offre de gaz quand vous le souhaitez et sans frais .
Bon ceci dit wait and see. A surveiller.
Ne stressez pas…
Les riches et les pauvres sont à l’abri. La classe moyenne peut crever.
Pour les plus pauvres il y a le tarif social énergie :
100 euros par mois pour eau-electricite-chauffage, qlq soit le prix du kWh et la consommation.
Classe moyenne, on a besoin de tes impôts, plus que jamais !
Merci Cédric !
Mais bon sang mais c’est bien sûr !
Je n’avais pas réalisé que, effectivement, l’UE, telle qu’elle se comporte, est à la fois le sovietisme et le capitalisme le plus débridé.
Dommage que nous n’ayons pas été capable d’inventer une troisième voie. Genre “entre ces deux extrêmes” !