On nous répète à l’envi qu’il faut laisser une planète en bon état à nos enfants, en oubliant la seconde partie de l’équation que j’aime à rappeler, à savoir qu’il faut aussi laisser des enfants en bon état pour la planète, car, bien évidemment, une grande partie de la solution résidera dans la science, le savoir, et nos connaissances.

Ne pas polluer ou moins, c’est très bien.

Imaginez un monde où l’on pourrait également réparer les effets de la pollution c’est encore mieux !

Des chercheurs ont trouvé par hasard un moyen simple de capturer du CO2

“Ce dispositif capture le CO2 d’une simple pression sur un interrupteur Une nouvelle technologie développée par les ingénieurs de l’Université Rice (États-Unis) pourrait réduire le coût…

La capture du CO2 dans l’atmosphère est compliquée et coûteuse. Mais des chercheurs ont mis au point un procédé de capture électrochimique qui pourrait changer la donne. Et même soutenir notre combat contre le réchauffement climatique.

Pour limiter le changement climatique, nous devons impérativement réduire nos émissions de dioxyde de carbone (CO2). En parallèle, les technologies de capture de CO2 pourraient nous aider à décarboner les industries qui peinent à y arriver. Pourtant, aujourd’hui, moins d’une vingtaine de systèmes du genre sont mis en œuvre dans le monde. Surtout parce que la technologie est coûteuse. Elle opère à haute température, sous pression et/ou en consommant des produits chimiques qui ont toujours besoin d’être régénérés.

Mais la technologie développée par des chercheurs de l’université Rice (États-Unis) pourrait révolutionner le secteur. « Vous aurez juste besoin de brancher notre appareil sur une prise électrique, d’appuyer sur “on” et vous pourrez capter le CO2 de votre environnement en continu », assure Haotian Wang, chimiste, dans un communiqué. L’électricité utilisée pour alimenter une ampoule de 50 watts pendant une heure suffirait ainsi à produire entre 10 à 25 litres de CO2 de grande pureté.”

Alors, je ne sais si cette invention pourra atteindre une échelle mondiale, ce qui est très probable en revanche, c’est que nous trouverons, maintenant et plus tard, de nouvelles solutions, car il en est ainsi pour l’espèce humaine depuis la nuit des temps.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il ne faut pas tomber dans l’anxiété climatique, ni dans la dépression “environnementale”.

Des enfants en bon état pour la planète, c’est bien évidemment la meilleure chance pour notre espèce et pour la planète.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.