Cette histoire de fin des voitures thermiques en 2035 n’en finit toujours pas !
Et il semblerait que l’Allemagne commence à faire plier l’Europe puisque l’Europe autorisera finalement la vente de véhicules thermiques après 2035 s’ils fonctionnent exclusivement avec des e-carburants (e-Fuels) neutres en émissions carbonnées.
“L’Allemagne, l’Italie et d’autres pays insistaient pour que les véhicules thermiques roulant au e-Fuel soient exceptés de la mesure
Aucun autre carburant que les e-carburants ne doit toutefois pouvoir être compatible avec ces véhicules après 2035.
Après de longs débats sur la fin des voitures thermiques en 2035, et la volte-face de certains pays dont l’Allemagne, la Commission européenne semble avoir enfin trouvé une solution pour apaiser les tensions entre les pays membres. Selon un texte récemment consulté par plusieurs médias, la Commission accepte d’ajouter un amendement permettant la vente de voitures à moteur à combustion interne (ICE) après 2035, à condition que les véhicules en question fonctionnent exclusivement avec des e-carburants neutres en CO2.
L’Allemagne tentait d’imposer par tous les moyens cette mesure depuis des semaines. D’autres pays comme l’Italie, la République tchèque et la Pologne se sont joints aux soutiens de la position allemande. La Commission européenne a donc préféré plier, et accepte de soumettre au vote une proposition modifiée qui inclut cette exemption. Les pourparlers entre les différentes parties sont toujours en cours”.
Pour le moment c’est un texte encore en projet qui n’a pas été adopté et rien ne dit que l’Allemagne va définitivement accepter la destruction de son immense industrie automobile.
En effet, il est très peu probable à ce stade, que nous soyons capables et en mesure en 10 ans de changer dans un rapport de 1 pour 1 tout le thermique pour le tout électrique. Non seulement il se pose les problèmes d’approvisionnement et d’extraction des ressources naturelles nécessaires, mais en plus il faut considérablement augmenter les capacités de production électriques européennes. Sans nucléaire et sans gaz russe, cela va être très difficile.
On ne fera pas rouler des dizaines de millions de véhicules avec des éoliennes.
D’où cette idée des “e-carburants”, mais là aussi ce n’est pas si simple car il faut toujours à ce stade, beaucoup d’énergie pour produire ces carburants de synthèse, qui du coup coûtent chers.
Bon, en fait soyons clair.
Les propriétaires des grosses béhêmes et des belles mercos, auront toujours les moyens de se payer du e-fuel.
Le gueux, lui, pédalera, trotinera, vélotera ou marchera.
L’industrie allemande reste profondément haut de gamme et elle pourrait bien s’en sortir.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source presse citron ici
batteries (du moins avec les technologies actuelles), hydrogène, e-carburants, toutes des idées foireuses pour passer au tout électrique que l’on veut – cerise sur le gâteau – intermittente et imprévisible.
On a investi des milliers de milliards devient 20 ans pour ces énergies propres et elles ne sont même pas parvenues à satisfaire l’augmentation des besoins, la consommation d’énergie fossile est toujours en hausse. Et l’on voudrait qu’elles les remplacent complètement! Et personne pour enfermer ces fous à l’asile! Le peuple paie et applaudit benoîtement
Quand on voit les pubs de Mercedes, d’Audi ou même de VW, on comprend bien que les gueux ne sont pas le coeur de cible de la voiture allemande électrique.
Ils proposeront une offre électrique sur du haut de gamme, mais ce sera tout.
Nous, gueux, continuerons à rouler au mazout.
Le tout électrique est une utopie, et ça commence à se voir.
Bruno Le Maire n’est pas très fort en bras de fer semble-t-il.
Il doit se nourrir que de chapeaux
ça va etre le pire rendement possible ce genre de vehicule..
utiliser de l’electricité pour construire des hydrocarbures de synthese ,apres avoir recuperé du l’eau (facile) et du CO2 (moins facile).
le resultat ne devrait pas depasser les 80% en etant optimiste.
pour ensuite les bruler dans des moteurs conventionnels à 30% d’efficacité..
resultat 24% contre 90% pour un vehicule purement electrique..
Une réforme pragmatique aurait consisté à interdire tout véhicule qui n’est pas neutre en CO2, quel que soit son mode de propulsion.
L’interdiction spécifique des véhicules thermiques n’est que l’expression du dogmatisme de nos lobbies zécolos…
Vivement que cette UE disparaisse au profit d’institutions un peu plus pragmatique et qui restent dans leur rôle.
Est-ce que les tarés de la commission se rendent compte des enormités qu’ils débitent au km ?
L’énergie pour produire ces e-carburants viendra d’où ?
Car nous sommes d’accord, e-carburant=faire rouler des véhicules au jus de betterave (pour simplifier, je pense qu’on doit pouvoir y mette aussi du jus de pomme…). Or le jus de betterave pur vous fera peut-être aller, mais sûrement pas votre véhicule. Il doit donc y avoir une transformation du dit jus. Et c’est la que l’emmiellement commence. Toute transformation implique une perte énergétique (entropie, 2ème loi de la thermodynamique).
Donc “e-carburant” fabriqué grace à de l’électricité de quelle origine (renouvelable ? bonne chance avec ça; gaz ou pétrole ? Ben non, justement, la commission n’en veut plus; nucléaire? non-plus, là c’est les écolos qui n’en veulent pas…)
Bref tout ça pour dire que si le but c’est de sauver la planète, le climat, l’air qu’on respire etc, le mieux c’est d’utiliser directement la source primaire d’énergie, gaz ou pétrole dans notre cas. C’est ainsi qu’on en utilisera le moins. Sauf si la commission a d’autres idées en tête, genre trop de gueux partout, il faut le réduire à l’immobilité.
Bonjour. Je ris!!! l’Allemagne fait plier l’Europe!! L’Europe c’est l’Allemagne. L’Allemagne c’est les ricains!! La boucle est fermée! SIMPLE !!!!
L’agroindustrie utilise 10x plus d’énergie fossile qu’elle ne produit d’énergie. Aucune avancée technologique ne changera fondamentalement cela.
Comment croire à ces fables que les e-carburants soient une solution?
Vous avez raison Charles, mais il n’est pas exclu que les gueux ouvrent enfin les yeux sur les mesures que l’escrologie tente de nous imposer via des politicards corrompus, prêts à tout pour recevoir leur petite commission.
En effet, la fabrication d’une batterie de e-bagnole génère deux fois plus de CO2 -pour autant que le CO2 soit un gaz à effet de serre, ce qui est faux- que celle d’un véhicule thermique classique.
Par ailleurs :
-la fabrication des batteries électriques nécessite l’extraction de métaux ultra-polluants, et toxiques pour la santé, comme le nickel, le lithium ou le cobalt2 ;
-l’électricité nécessaire aux bornes de recharge va engendrer une augmentation de 20% de la production d’électricité en France, qui sera de l’électricité importée et polluante ;
-il n’y a aucun plan de recyclage pour ces batteries, ce qui est peut-être le plus préoccupant tellement les métaux qui les composent sont dangereux.
La vérité est peut-être que McKinsey a vendu une étude à McRon tendant à démontrer que les gueux à pied ou en trottinette seraient moins dérangeants pour les bobos qui vont en e-taxi prendre leur petit avion qui continuera à rouler au kérosène détaxé.
Toutes ces inepties sont le symptôme évident du gigantesque dysfonctionnement de toutes les institutions publiques et privées qui dirigent le monde.
Et tout ça va se terminer dans une foirade d’anthologie !!!
Hehe,
Juste au moment où Renault vient d annoncer la vente de sa branche thermique aux Chinois.
Nous sommes nus, bernés par les Allemands qui nous baladent sur tous les projets , avec cette saloperie de carburant dont l empreinte carbone sera externalisée en Argentine et dont les boîtes allemandes auront le monopole.
Les cons ça voyage en escadrille , et notre bande de bras cassés, en sont les chefs.
Non seulement la transition ne se fera pas , mais on sera passé à côté de tout. Du goudron et des plumes ,vite
ceux qui nous gouvernent sont déconnectés de la réalité.
voir les dirigeants en France . ou ailleurs
ils vivotent dans des cercles privés qui n’ont jamais été travailler dans une usine, ni sur un toit, ni à la chaine.
Ce serait une mesure de salubrité publique qu’avant d’avoir son certificat ENA d’aller bosser comme tout le monde, ou presque. et surtout avant de faire de la potiquicloche.
Hello tous,
Très juste @Jean Merson, l Allemagne ne fait pas plier l Europe, l Europe c est l Allemagne qui commande !
Allemagne qui reste un territoire occupé par qui vous savez, et si les allemands entendent mal les ordres, on fait péter leur gazoduc…et ils protestent à peine lol
E fuel à 4€/l, ça ira encore pour des véhicules à plus de 100 000 boules, non ?
Les manants seront de 2 catégories, les “plus” auront 4 roues électriques, les “standards” 2 roues, seulement et les “moins” …
Nous n aurons pas assez de matériaux pour tout remplacer !
Ah … 2 petites pour la route.
Les voitures hydrogène 10 ans après leur fabrication iront à la casse, la date de péremption est écrite noir sur blanc sur tous éléments sensibles.
Idem pour de nombreuses voitures électriques récentes, en effet en cas de choc notable, si le pack batterie est endommagé, direction cassé, car plusieurs constructeurs interdisent intervention sur leur batteries !
Certain volontairement comme Tesla ou les éléments sont noyés dans la résine, pour rigidifier la caisse paraît il ?
Rachetez une 205 diesel, elles seront ultra collector dans pas longtemps lol
“e-Fuel” c’est-à-dire “écolo-Fuel” c’est-à-dire” Fuel taxé par les écolos”… donc bon pour la nature ….
Le bon sens serait-il entrain de gagner les esprits des élus européens et des têtes d’œufs des bureaux feutrés européens. Bien entendu, le carburant neutre en CO2 est la solution. Les voitures électriques seront la source demain de l’empoisonnement de nos sols et de nos nappes phréatiques.
Reste que la bagatelle coûte cher à la pompe.
Il y a 10 ans je roulais au SP95 E10 chez Total, qui à l’époque ne vendait pas d’essence à 2€ le litre.
Ma petite 206 de gueux consommait 8,8L/100 sur circuit mixte (peu mieux faire, mais pour un gueux, tant que ça roule..)
Reste qu’avec ½ plein de SP95 je roulais facilement 7 jours.
Avec l’E10 c’était à peine 5 jours voir 4.
J’ai fini par céder ma voiture lorsque je suis devenu citadin.
ACH !!
La preuve que l’Allemagne au ordres est l’autorité de l’UE, Junker et Von der Leyen sont aux commendes, intouchables étant
NON ELUS
Les autres guignols doivent suivre gentiment
Bien résumé Jean Merson, j’en conclu Frexit, quittons l’OTAN, et travaillons à redresser notre pays en évacuant les parasites et les fauteurs de troubles.
En fait, c est bien plus simple que cela, les 50 a 75 % des plus gueux ne rouleront plus. Il iront en vacances dans le metavers , laissant la vraie nature au 50 puis 25 % des plus riches. Voilà le but. C est déjà en cours puisque les constructeurs de voitures fabriquent moins de véhicules (-30%) vendus plus chers et gagnent mieux leur vie.
Bonjour à tous
Vous le dites justement Mr Sannat , produire ces carburant de synthèse et autres agrocarburants coute cher .
Cher en € et en énergie , énergie qui ne peut provenir dans l’état de la technique actuel que des énergies fossiles avec un rendement de conversion de l’ordre de 80%
Ce qui veut dire qu’il faut en gros 20% de plus d’énergie que ce qui est produit dans le process .
Ces 20% perdus sont ceux donnés dans les publications.
Ceci sans préciser si l’énergie grise utilisée pour la construction des installations de production est prise en compte …….
Pas dit non plus si est prise en compte la production de betteraves , canne à sucre , ou le captage de CO2 .
La rentabilité énergétique et financière du captage du CO2 étant à prouver …….. !
Par contre l’énorme production de CO2 pour “fabriquer”
les e carburants est prouvée .
Si vous pensez à l’hydrogène …… Oubliez !
Rendement de sa chaine de production de l’ordre de 1% de l’électricité d’origine jusqu’au réservoir de la voiture……..
Il va en falloir des éoliennes !
Ha oui ! j’oubliai : Il vont faire comment pour que le seul
e carburants autorisé soit utilisé ?
Salutations
D’ici Là, on mettra de la VODKA dans le réservoir,
ça carbure mieux que L’E85 parait il …. 🙂
AH ma vieille de 205 XAD diesel moteur XUD7 increvable. Que je la chéri, que je la garde, et je pense même acheter d’autres vieilles en prévision de ce naufrage annoncé.
Lunaire.
Comme vous dites Charles.
“e-carburants” : jamais entendue parlé. Je trouve une définition et là… ben tu sais déjà que :
– il y en aura pas pour tout le monde,
– que ce va coûter chère,
– que l’on rejoint le débat avec l’hydrogène et la voiture individuelle : CE N’EST PAS ADAPTEEEEE !
Bref, déplacer un problème pour en créer un autre :
Le vrai sujet sur la mobilité est le suivant : “comment optimiser voir substituer le transport individuel”.
Cela ne plait pas aux défenseurs de la liberté individuelle, je le sais, mais il faut savoir ce que l’on souhaite viser à terme : une mobilité adapté restant “accessible à la masse” ou une mobilité individuelle pour les riches.
Le projet c’est pas de remplacer tout le parc mais de mettre fin à la voiture individuelle . Resteront des voitures sans chauffeur que vous louerez à la course . En 2030 vous ne posséderez rien et vous serez heureux dans une société de services gérés par l’IA .
Ach “nos zamis les zallemans”…. non j’ai pas dit et mon c** c’est du poulet aussi ? Faut les remercier ?
Les vieux diesels “classiques” (des années 90) peuvent rouler à l’huile de tournesol et à l’huile de friture filtrée … pensez y, c’est “écolo” 😉 et ça peut toujours servir face à l’Extrême stupidité Burocrato-crasseuse des règles Européennes…
Le plan de la mafia financière mondialiste se déroule comme prévue : non nos dirigeants ne sont pas aussi stupides….ils savent parfaitement qu’on ne remplacera pas en 10 ans tous le parc automobile !
Les véhicules individuels seront réservés à l’élite, les gueux n’en posséderont plus, et leurs déplacements seront limités et contrôlés. IL N’A JAMAIS ÉTÉ QUESTION QUE TOUT LE MONDE PUISSE POSSÉDER UN VÉHICULE ELECTRIQUE ( “vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux..”
L’autre vu de l’extérieur c’est triste à voir, elle se croit le centre du monde quand elle sera au tout électrique, les pays avec des populations bien plus important seront toujours au pétrole car comme pour le covid nos politiques ont une étroite “moi après les autres ” et quand ils accorderont il sera trop tard.
Le CO2 ne pose aucun problème si on le fait absorber par plus de verdure, donc plutôt que de réduire l’émission de CO2 pourquoi ne pas plutôt augmenter son absorption.
Sinon on peut aussi arrêter de respirer … ou peut-être une petite réduction de la population mondiale ?
Ces décisions sont complètement sans fondement.