La BRI c’est la banque centrale des banques centrales. Quand la BRI parle, les crypto-spéculateurs pleurent, car c’est la fin de partie et de la récréation que vient de siffler la BRI, et cela arrive à un moment fort intéressant que je vous mettrai en perspective dans ma lettre STRATÉGIES spéciale de février consacrée à la « nouvelle crise » que nous allons traverser car vous verrez, tout cela est intimement lié.

Voici les déclarations donc de la BRI rapportée par l’AFP.

« La Banque des règlements internationaux (BRI) a lancé mardi un appel sans équivoque aux autorités, les appelant à protéger les investisseurs contre la prolifération des cryptomonnaies, a indiqué Agustín Carstens, directeur de la banque centrale des banques centrales. Le Bitcoin enregistrait parallèlement une chute spectaculaire.

L’ascension fulgurante des cryptomonnaies ne doit pas nous faire oublier la place importante qu’occupent les banques centrales en tant que dépositaires de la confiance du public, a dit M. Carstens lors d’une conférence à Francfort. Selon ce dernier, “des jetons numériques privés se faisant passer pour des monnaies ne doivent pas nuire à cette confiance.

Pour le responsable de l’institut d’émission bâlois, les autorités doivent veiller à ce que les progrès technologiques ne servent pas à légitimer les profits d’activités illégales et doivent éduquer et protéger les investisseurs.

Le Bitcoin “associe aujourd’hui les caractéristiques d’une bulle, d’une pyramide de Ponzi et d’une catastrophe pour l’environnement”, a lancé M. Carstens à l’attention de la cryptomonnaie la plus répandue. Ces monnaies virtuelles ne doivent donc pas “parasiter l’infrastructure institutionnelle du système financier”.

C’est donc la tombe des cryptomonnaies que vient de creuser la BRI. Les cours, eux, comme vous pouvez le voir, continuent leur chute vertigineuse.

Charles SANNAT

AFP via Romandie.com

Please complete the required fields.