Et voilà.
L’augmentation de capital ultra-dilutive a eu lieu.
Logiquement, le cours de l’action continue sa chute jusqu’au prochain retrait de la côte.
Vous avez eu sous les yeux, que cela plaise ou pas, une opération de prédation boursière, où les anciens actionnaires ont été totalement spoliés au profit des nouveaux qui vont “recapitaliser” puis faire repartir l’entreprise. C’est eux qui gagneront de l’argent.
C’était prévisible, car nous avons déjà vu ce genre de dossier. Eurotunnel en a été un fameux dans cette catégorie.
Les actionnaires de la première heure ont été les couillonnés de la dernière heure et de la ligne d’arrivée qu’ils n’auront jamais pu atteindre.
Si j’insiste régulièrement sur ce dossier, c’est à des fins de prudence patrimoniale.
Vous comme moi, nous sommes des tous petits, et face au big business nous ne pesons pas grand-chose.
La société véhicule des croyances visant notamment à assurer la stabilité sociale.
Par exemple, la justice est la même pour tous et nous sommes tous égaux. Ou encore, il y a des règles à la bourse et pour les marchés. Ou encore, mon droit de propriété ne peut pas être remis en cause, sans oublier le célèbre “l’Etat ne veut que mon bien”, ou les médias cherchent à m’informer en me disant la vérité !
Une fois que vous avez laissez la naïveté de côté, vous comprenez que le droit est à géométrie variable et que la vérité est toujours la première de victime.
Alors soyez toujours prudent, jamais naïf.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Nous ne sommes qu’au début des mésaventures boursières. 2024 risque fort de redistribution des cartes.
Des vérités à rappeler …Effectivement !!
Les vieux subissaient de la maltraitance, les actionnaires de la piraterie. Un bouquin et hop , vous êtes fauchés! sauf certains!
On attire les crétins avec du miel , il y aussi Alstom, Korian, et pas mal d’autres.
Les jeux sont faits, impair et passe,
Très bonne leçon pour ceux qui ont manqué de respect et de morale envers nos anciens.
Bonjour Charles
Merci pour ce message plein de sagesse et de vraie bienveillance.
Il s’adresse d’ailleurs à toutes les tranches d’âges.
Grand merci ami humain !
“L’état ne veut que mon bien”, on peut le comprendre de deux façons, par opposition au mal ou en terme de bien immobilier.
Orpea a joyeusement sabordé son activité . Elle a dégradé son bilan , dévalorisé en 3 mois son immobilier de plus de 5 milliards , ruiné les petits actionnaires qui lui avaient confiance , tranche la tête de quelques lampistes ( mais pas celle de ses Administrateurs dominants … ) , déprécié dans la presse sa propre gouvernance .
Pourquoi cette inédite apoptose alors même que le DG a gagne plus que son prédécesseur ( 2 millions d € par an …)
Mais voyons , pour permettre à l État vertueux par essence , intègre par nature , bienveillant par destination , qui , même s il n y connaît rien , redressera a n en pas douter et à coups de milliards d € du contribuable , une activité qu il a lui même contribué à saborder . Et vous verrez que le miracle étatique aura lieu : l immobilier dégradé hier de ré enoblira par un « coup d accordéon « dont seuls les virtuoses de l entourloupe détiennent le secret de la méthode
Ne jamais mettre un euro en bourse , ni meme en Uc.Pour orpea , les actionnaires ne pourront même pas se torcher.. les fesses avec ou faire du feu . Il ne faut pas être devin pour voir , aussi en cette fin d’année ,quand vont tomber les résultats pour les assurances vie , per perp , en Uc , cela va faire très très mal .En effet, non seulement le rendement sera négatif, mais la valeur des actifs sera diminuée de -10 à-17%.Plus grave , des scpi intégrées dans de l’assurance vie , sont désormais invendables , car bloquées du fait de l’effondrement de leur valeur . Tu ne peux donc qu’assister impuissant à ta propre faillitte . Pourtant , on avait prévenu….mais l’appât du gain est trop fort . Bravo , vous pouvez pleurer.
Réponse d’un ami, gestionnaire d’un EHPAD, sur le prix exorbitant des prestations, avec un certain cynisme “nos résidents sont majoritairement des baby boomers ayant profité des 30 glorieuses, il est normal que la génération actuelle récupère le patrimoine … ” et de se justifier en précisant que les séniors ont, dans l’ensemble, un niveau de vie supérieur à beaucoup de jeunes. Je précise que cet établissement ne fait pas l’objet de critiques, que les proches des résidents sont satisfaits… mais que le rapport qualité/prix pose questions.
Encore un truc que le privé fait très très mal. L”hébergement coûte un blinde aux résidents (2500 ou 3000 Euro par mois), et en plus ils sont maltraités.
Mais où va l’argent ?
La Caque a raison et j’ai bien peur que mon bien soit mal protégé . Pour ce qui est des Hôtels-mouroirs je crains que l’on ne puisse s’en passer tant l’égoisme domine l’humain du siècle actuel . C’est donc peut-être un investissement de choix désormais et à ce prix .
L’alternative était la faillite et la reprise des actifs par de nouveaux actionnaires, le résultat aurait été le même.
Plutôt que de la prédation, ce qui condamnable c’est l’escroquerie de la direction qui a agi contre l’intérêts de ses clients et a fait croire à une situation idyllique. Le danger pour le petit actionnaire c’est de na pas connaître la réalité de l’entreprise qu’il achète avec des analystes financiers totalement incompétents, soit parce qu’ils se laissent avoir par les miroirs aux alouettes, soit qu’ils sont carrément corrompus
Pour korian, qui a essayé de changer de nom ( CLARIANE ), mêmes claques en bourse, car les affaires ne peuvent plus se faire comme avant…
Quelle chose etrange que ceux qui speculent sur le malheur de la vieillesse ne realisent qu’ils seront un jour eux-mêmes atteints….
Bonjour,
Existe-t-il des organisations, des associations, ou autres organismes, qui défendent les petits porteurs d’actions, donc minoritaires de Orpea, tout ceux qui ont été “floués” dans cette “magouille” financières aux dépens des plus petits ?
L’association ADAM défend ces cas, par exemple contre le scandale de Natixis, mais pas contre ORPEA. Merci.
Argelon.
Bonjour Charles et Clariane ? elle est dans la même galère. Bon si je vous dis Korian tout de suite ca parle
Ils ont levé 1.5 milliard. Pour le moment ils sont sauvés. pour le moment
Sont parti avec la caisse…hein ceux là….
Merci pour vos commentaires bienveillant. Ce matin de ce fait j’ai vendu l’ensemble de mon portefeuille. Je vais aller m’acheter un vélo électrique dès demain et profiter autrement de mon capital . Il ne manque plus qu’une baisse générale du CAC et ce sera la cerise sur le gâteau . Ce n’est plus de l’économie c’est de l’escroquerie. Bien d’autres titres vont prendre le même chemin . Recapitalisation rime avec s’échapper. Excellente journée à vous quand même . FB