Mon titre est volontairement provocateur !

Comme vous le savez, je répète régulièrement que la dédollarisation de l’économie mondiale est un processus qui sera long et très progressif pour la simple et bonne raison que la Chine, qui détient plus de 3 000 milliards de réserves de change en dollars, serait la première ruinée par une telle politique.

Alors que la Chine vient de lancer son propre marché de cotation du pétrole après avoir fait la même chose avec l’or, que voit-on ?

Qu’il n’y a aucune « révolution » violente, aucun effondrement brutal et rapide.

N’en déplaise à ceux qui annoncent chaque mois l’effondrement du dollar, ce dernier ne vient pas et ne viendra pas.

D’abord parce que nous sommes dans un système de changes flottants, où aucune monnaie n’est meilleure en étant par exemple convertible en or.

Ensuite parce que les marchés en « dollars » sont tellement considérables en montant qu’il est tout simplement impossible de s’en passer d’un jour à l’autre.

La dédollarisation de l’économie ne peut donc être qu’un processus qui peut connaître de nettes accélérations en cas de crise financière systémique mondiale.

Charles SANNAT

BEIJING, 8 avril (Xinhua) — Les réserves de change de la Chine ont augmenté de 8,34 milliards de dollars par rapport à février pour atteindre 3 142,8 milliards de dollars fin mars, selon les chiffres publiés dimanche par la Banque populaire de Chine (banque centrale).

Le marché avait prévu que les réserves de change du pays atteindraient 3 146 milliards de dollars.

La hausse rapportée en mars a inversé la légère baisse constatée en février 2018. Avant cela, les réserves avaient progressé pendant 12 mois consécutifs entre février 2017 et janvier 2018.

Selon les données de la banque centrale, les réserves d’or du pays sont restées inchangées en mars, à 59,24 millions d’onces, avec une valeur de 78,42 milliards de dollars, contre 78,06 milliards de dollars en février.

Please complete the required fields.