La Banca Monte dei Paschi di Siena, dite la BMPS, a obtenu le feu de l’Union européenne pour sa restructuration.

En effet, la Commission européenne, qui n’a pas du tout l’intention de créer une nouvelle crise bancaire en Europe, a donné son feu vert définitif mardi au plan de restructuration élaboré par le gouvernement italien pour la banque Monte dei Paschi di Siena en autorisant une aide d’État d’un montant de 5,4 milliards d’euros pour la banque en très grande difficulté.

Officiellement, « nous avons autorisé, conformément aux règles de l’UE, l’injection de capital dans BMPS par l’État italien, qui aidera la banque à faire face à ses besoins en capital si la situation économique venait à se détériorer de manière inopinée », a déclaré la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans le communiqué de la Commission.

Officieusement, une fois de plus, l’Europe s’assoit sur toutes les règles qu’elle avait souhaité mettre en place dans le cadre de ce que l’on avait appelé l’Union bancaire. Cela dit c’est une bonne chose car ces règles étaient intenables et stupides, ce que j’avais dit à l’époque. Et comme toutes les règles intenables et stupides, on finit par ne pas les appliquer et les enterrer dans un silence assourdissant.

Au bout du compte, ce sont toujours les états qui sauveront les banques pour éviter une faillite généralisée. Du coup, les États seront encore plus endettés et un jour feront à leur tour faillite… enchaînement mortel que l’Union bancaire européenne était censée éviter.

On en revient donc au point de départ.

Charles SANNAT

Source Boursorama ici

Please complete the required fields.