Cela grogne fort chez les restaurateurs et patrons de bars, et c’est évidemment compréhensible.
La mesure, même si elle se limite pour l’instant à 15 jours, tombe comme un couperet pour les restaurateurs. «Je ne sais pas comment réagir. On ne peut pas ignorer la situation sanitaire mais c’est quasiment un arrêt de mort pour la profession », lâche Laurent Catz d’une voix sombre. Les semaines de fermeture du confinement ont déjà considérablement fragilisé bon nombre d’établissements. “Nous sommes encore en convalescence et on nous achève”!
Certes, mais pour autant, une fois les ouin-ouin de rigueur passés et compréhensibles, j’insiste là-dessus, nous sommes dans une situation prévisible.
J’en parlais aux abonnés à la lettre STRATEGIES et j’expliquais que l’incidence de contamination dans les restaurants était entre 2.4 et 3.9 fois plus élevés qu’ailleurs. En gros, ceux qui mangent au restau finissent avec le coronavirus. Quand on a compris cela, on a compris que les restaurants et les bars sont des établissements qui sont condamnés à être à nouveau fermés pour éviter un confinement général.
Pensez “Paretto” !!
Je vous livre un grand secret que vous ne lirez dans aucun journal grand public.
La stratégie gouvernementale consiste à appliquer la loi de Paretto pour éviter un confinement général qui est évidemment le plus coûteux.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Que 20 % des endroits provoquent 80 % des contaminations.
Au premier confinement nous avons tout fermé.
Si nous sommes plus fin dans le pilotage, et avec l’expérience nous sommes capables de déterminer les 20 % de lieux les plus contaminants et voici la liste roulement de tambour…
Les bars, restaurants, et discothèques.
Les cantines scolaires et les selfs d’entreprises…
Les piscines et salles de sport.
Ce n’est que quelques exemples, mais si vous êtes patron d’une salle de gym et que votre trésorerie est tendue, c’est le moment d’anticiper et de revendre le chalet à la montagne et la Porsche pour refaire du cash et passer la tempête !
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici