Contrairement à la Fed et à la Banque d’Angleterre, la BCE n’abaisse pas ses taux. Il faut dire que les taux de la BCE étaient déjà négatifs et qu’objectivement, le problème actuel n’est pas que les taux d’emprunt soient encore plus négatifs.
Le sujet c’est de sauver les entreprises quoi qu’il en coûte à très court terme pour sauver le potentiel de reprise en fin de crise et ne pas amplifier une crise économique majeure et jamais vue.
Cette politique de soutien aux salariés et aux entreprises relève du déficit budgétaire et de l’intervention des Etats directement dans chaque pays.
Par la suite, la BCE vraisemblablement, monétisera dans une immense fête monétaire l’ensemble de ces déficits que personne ne remboursera jamais, mais de vous à moi nous n’en sommes plus la.
Enfin la FED la banque centrale américaine vient d’injecter… 1 500 milliards de dollars ! Pas 15, pas 150 mais 1500 !!!! Heureusement car, les marchés américains restent rouge sang au moment où j’écris ces lignes !!
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune