Ce qui est très intéressant dans cette émission de France Inter que vous pouvez réécouter ici c’est le titre lui-même.
Faut-il se préparer aux pénuries ?
Voilà une sacrée question.
La réponse est que nous manquons déjà de beaucoup de chose et que les pénuries sont déjà là.
L’inflation est d’ailleurs un symptôme de pénuries.
Ici ce que nous vivons c’est aussi un ajustement par les prix ! Offre et demande sont déséquilibrées, l’ajustement se fait toujours par les prix.
Vous connaissez mon analyse sur ces sujets. Nous serons obligés de décroitre sur bien des points, mais pour autant tout n’est pas négatif ou noir. Nous pourrons continuer à croitre grâce à nos progrès techniques et nos innovations. Nous pourrons également faire croître la connaissance et le savoir sans limite par définition. Il n’y a aucune fatalité, mais la nécessité de revenir à un capitalisme local et soutenable qui est diamétralement opposé au système capitaliste mondialisé où tout vient d’ailleurs et de bien trop loin.
Résumé de l’émission.
“Les ressources nécessaires à nos sociétés productivistes sont-elles menacées de pénuries et à quelle échéance ?
Alors que le sujet semblait appartenir au passé, de récents évènements comme la guerre en Ukraine, le blocage du canal de Suez ou la pandémie, ont fait revenir les pénuries sur le devant de l’actualité.
La quasi-totalité des biens que nous achetons et utilisons nous parviennent via des chaînes d’approvisionnement aussi longues que complexes. De l’extraction de matières premières (minerais, produits agricoles, énergie) et leur transformation, jusqu’à l’acheminement vers les rayons des supermarchés, en passant par la fabrication, l’entreposage et, bien sûr, le transport, comment fonctionnent ces chaines et quels sont les risques que la machine s’enraille ?
Renaud Duterme propose un état des lieux des contraintes physiques, économiques et sociales qui pèsent sur nos approvisionnements en énergie, matières premières ainsi qu’en produits agricoles et biens industriels…
Spécialiste des aspects logistiques Sophie Masson nous éclaire sur le fonctionnement de nos sociétés de flux et sur la façon dont le système complexe de nos chaînes d’approvisionnement pourrait se gripper.
Habitués à une société de flux ininterrompu, comment s’adapter aux ruptures qui nous attendent ?”
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Quand j’achète chez mes petits producteurs il n’y a que la chaîne du froid qu’il faut que je maîtrise.
Mes amis qui font leurs légumes récupèrent les graines de leurs récoltes, mon volailler nourrit ses poules et poulets avec sa propre récolte de céréales, mon meunier produit sa farine, la viande chez mon éleveur en caissettes direct congélateur, et le poisson au bateau.
L’approvisionnement et la logistique c’est pour bibi qui se charge de la transformation.
Comment faisait on avant tous ces temples de la grande distribution ?
Il faut croire que ça marche, une autre surface se monte dans ma commune !! Cherchez l’erreur.
Il va falloir vivre autrement et intelligemment … et essayer de se passer des grandes surfaces pour tous les produits transformés et empoisonnés. Le parasite et l’assisté vont devoir secouer leurs gros derrière pour s’en sortir, un mal pour un bien … ne résisteront que les plus inventifs et courageux. Eviter de faire des enfants quand on est incapable financièrement et mentalement de les élever. On s’en passe. Assumer les autres, c’est non.
Après le vol programmé des 300 Mds de $ des russes … nous risquons d’être sous sanction par ces derniers. Plus d’uranium, pétrole, blé, aluminium, engrais …
C’est sûr que des pénuries peuvent alors exister …
J’ai des poules, un potager, plus de 25kg de pâtes, riz, farine, légumineuses et un pote marin pêcheur. Ah oui, et aussi de quoi éloigner les fâcheux ….
” quels sont les risques que la machine s’enraille ?”
quels sont les risques que le français du citoyen Sanna s’enraye ?
réponse : très grands à en juger par son niveau de français qui ne lui permettrait pas d’obtenir le certificat d’études primaires de ma jeunesse dans les années 50 !
Pauvre France qui se donne de tels (‘petits) maîtres …
@ Michelle B Eh oui, dans ma jeunesse (elle est loin) on allait faire ses courses à l’épicier du coin, avec un cabas en osier protégé par une toile cirée ; on se contentait de ce qui était essentiellement de production locale, en complément du jardin. Et l’on était pas plus malheureux. Pas de TV ni d’Internet, la lecture et des anecdotes au coin du feu de bois (le bois ça chauffe deux fois, quand on le coupe, quand on le brûle !) Je ne renie pas mon portable ni mon PC, mais, souvent, j’ai la conviction d’en être esclave.
Une seule solution, les appros’ en circuits courts. Le top si on a un jardin. Et si l’on cuisine soi-même, c’est un pas de plus vers la résilience.
Il va peut-être falloir plus ou moins revenir “à l’ancienne”, non pas par snobisme (!) mais par nécessité.
En espérant qu’il y ait encore assez de journaux papier pour remplacer le PQ…!
@MichelleB c’est en effet comme ça que les gens vivant à la campagne ont survécu pendant l’occupation en 40/45 mais c’est aussi comme ça que les gens vivant en ville avaient faim.
Voulez vous revenir au moyen âge où pratiquement tout le monde vivait à la campagne?
Restons sérieux
@fanantina……Bonne chance….mais c’est bien mal engagé.
Sauf à changer la nature humaine.
Seul dieu le peut et, il est aux abonnés absents depuis
Internet (Noreply)
Et donc le MERCOSUR est une aberration…
Merci France Inter…
Je continue de rigoler j étais ” Gérard Nicoud ” qui disais “un jour l on paiera les petits commerçants pour qu ils reviennent dans les campagnes ” des gens ce moquaient de nous c est mour cela que je rigole et bien d autres choses comme les paysans qui nous traitaent de “voleurs”
Et les pénuries de médicaments :
https://www.lepoint.fr/sante/penurie-de-medicaments-la-situation-est-catastrophique-29-02-2024-2553839_40.php
C’EST ENCORE PIRE !!!
Le fait d’accumuler, faire des réserves, se croire à l’abri relève du siècle passé et de l’utopie.
Les quartiers, les gens des villes et autres nécessiteux se rendront en nombre là où ils sauront qu’ il y aura à récupérer.
Les nouveaux systèmes technologiques de repérage, voire de destruction, feront le reste….Difficile d’avoir des légumes si un avion a déchargé des produits contre nature !
……
Vous avez raison, Charles, pour le « Retour d’un Âge d’Or » après…….
APRÈS.
Mais ENTRE maintenant et cet APRÈS….il va falloir passer une période à laquelle PEU de gens en Occident sont préparés.
L’époque, que j’appellerais, des « Bisous et des Câlins »….
N’oubliez jamais que si vous êtes un honorable pacifiste et que vous prônez la paix, l’amour, la bienveillance et la concorde entre tous….CE N’EST PAS OBLIGATOIREMENT LA VISION DES AUTRES. Et vous aurez beau tendre la main, chercher le dialogue, inviter à la retenue…SI EN FACE, VOUS AVEZ DES FOUS FURIEUX QUI ONT DÉCIDÉ DE VOUS ÉRADIQUER….vous devrez soit vous soumettre, soit fuir, soit COMBATTRE !
Il n’y a pas d’autre choix.
Comme disait le poète : « Choisi ton camp…kamarade ! »
Dans mon jeune temps…des crétins éructaient :
« Plutôt ROUGE…que MORT ! »
On voit où ça nous a mené.
Les temps forts produisent des gens faibles…qui produisent etc…vous connaissez l’adage.
Le problème…ça va être : La période ENTRE-DEUX !
Et NOUS y sommes entrés.
Ce matin…Le Canard était toujours vivant…
VG
Badtimes, pas content, revenez vivre à la campagne, pendant la guerre, ce sont les ruraux qui ne sont pas morts de faim et qui s’en sont sortis … c’est sûr, le citadin est bien incapable de s’en sortir seul trop dépendant des grandes surfaces et des autres …et souvent coupé des réalités de la vie, la vraie vie
La définition du capitalisme porte en elle l’accumulation sans limite. Alors opposer le capitalisme local au capitalisme mondial est un peu court… Et trompeur
Comment distingue-t-on le bon capitalisme du mauvais capitalisme ?
Bonjour,
Dans mon supermarché, les rayons sont pleins, mais en y regardant de plus près, il manque de nombreuses référence. Au rayon chocolat en poudre, il n’y avait que 3 choix différents contre plus de 20 il n’y a pas si longtemps…
Au rayon Yaourts, même constat…
Pendant la guerre dans les fermes il y avait beurre, oeufs, volailles,porcs ( sans injections de désodorisant ) blé pour nourrir les poules ,vous irez ou ! Moi je rigole je suis ancien boucher et je saurais qui aider.
@ Batmines
Quelle dureté la vie de citadin seulement voilà il est plus facile d’aller en vélo cargo faire le plein que de produire soi même !!
La guerre de 39-45 a été très offensive également dans les campagnes soyez en certain mais à cette époque il y avait le courage et la solidarité, deux qualités apparemment inconnues pour un certain nombre !! Les loisirs, les loisirs …
@ Farantina Merci
Bonjour Charles vous avez vu les entreprises cotées en bourse se faire éclater car l’AI est en train de prendre la contrôle ?
C’est le cas chez TEP ou l’ai traite plus et mieux que 700 employés. Il va falloir se battre pour un travail tres vite.
Vu à la TV sur la pénurie de médicament : l’interlocuteur (distributeur) indique qu’il n’y a pas eu de pénurie d’amoxycilline en France en 2023 mais que la logistique n’a pas suivi.
Les stocks n’étaient pas là où on en avait le plus besoin.
Est-ce vrai ou un moyen de faire augmenter les remboursement de la SS/les prix ?
Bonjour à Tous
@Al nous dit qu’il n’ y a plus que trois marques de chocolat en poudre dans son magasin préféré ……. Horreur !
Il semble très malheureux , si non il ne nous en parlerait pas !
Aucune indication de la qualité gustative de ces trois produits qui est certainement basse à très basse , comme il est de coutume avec le chocolat en poudre , qui n’a de “chocolat” que le nom , il ne s’en est certainement pas rendu compte !
En testant les tablettes de chocolat à plus de 60% de choco il peut en trouver d’assez bons …… à de très bons !
Bien sur il faut le faire fondre ou le rapper pour l’utiliser dans une préparation ……. Ça fatigue .
Les “1000” marques de yaourts souvent trop sucré…….
Vous avez pensé à les faire vous même ?
Une fois le procès maîtrisé , c’est meilleur et moins cher .
Le bonheur des acheteurs est de voir plein de marques en rayon , presque aussi mauvaises les unes que les autres .
Si il y avait que deux ou trois marques de bonne qualité par produit , cela ne serait pas mieux ?
On vit dans un monde de con-sommation où la quantité sur les rayons remplace la qualité gustative absente .
On en arrive à ce que l’acheteur moyen , très moyen dans sa tête , n’arrive pas à choisir un autre produit si il y a manque….
Ceci avec de très bonnes mauvaises raisons : La pub m’a dit que c’est le meilleur produit et qu’ils le fabrique spécialement pour moi……..
Ne vous inquiétez pas , quand il aura faim , il mangera autre chose ……..
Tout cela ce sont des c….. bêtises de personnes d’un pays riche qui sont trop grasses et auraient bien besoin de maigrir .
Une chance pour leur santé les pénuries , très relatives , semble venir à leur aide ……
Des “pénuries” de pays riches aux populations un peu neuneus très bien formatées pour la grande distribution .
Souvenir de mes voyages au fin fond de l’Amazonie en famille , quand les réserves amenées de la ville étant épuisées , on achetait des galettes de manioc aux amérindiens …….. Pas terribles ……. Mais très bonnes avec le poison au bout de deux jour de ce régime !
Salutations aux nantis
C’est bien beau de faire son potager mais avec quoi ? des plants qui vont bien donner la 1ere année, puis avec les graines récupérées donneront un peu moins la 2eme année et plus rien ensuite. Les plants achetés sont ”formatés” pour ne récolter qu’une année, sauf si vous avez gardé d’anciennes graines de générations en générations. Tout est calculé et prévu depuis longtemps pour nous affamer.
Pour Fran pas de récolte de graine F1 SVP elles sont stériles
🙂 Bon, en attendant les Méga-Pénuries annoncées, je vais anticiper et me reprendre un verre de smoothie aux fruits rouges … 🙂 …
Encore un que les Bosch, euh pardon… “Les Russes” N’auront pas…. (comme disaient nos anciens qui eux avaient vécu L’Occupation de 39-45 :)) …
@Fran sur 29 février 2024 à 20 h 09 min
Pour éviter la dégénérescence des plantes il suffit de commencer avec des graines paysannes, surtout pas des F1 puis de maitriser la pollinisation pour maintenir la génétique de la plante. Ce n’est pas difficile, il faut juste un peu d’entrainement.
Quand on est volé, heu pauvres je veux dire, on a tellement l’habitude de faire au plus juste, qu’on se rend pas compte du changement, peut-être une lumière tamisée en moins…