Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Oui.

Cette question est stupide.

Non pas qu’une nationalisation soit à proscrire.

Le Général de Gaulle qui n’était pas franchement communiste dans l’âme a procédé à quelques nationalisations.

Tout dépend pourquoi. Tout dépend comment. Tout dépend dans quel but, avec quelle stratégie.

La nationalisation, comme la privatisation, n’est qu’un outil à la disposition de l’Etat.

Ma conviction personnelle est qu’il est important d’avoir un Etat fort sur ses tâches régaliennes à commencer par la sécurité.

La sécurité doit être comprise dans un sens extensif.

La sécurité économique, et notre souveraineté sont essentiels. En ce sens la nationalisation peut être utile.

Mais pour en faire quoi ?

Les mêmes qui hurlent pour demander la nationalisation d’ArcelorMittal vomissent sur la politique protectionniste de Trump.

C’est stupide et incohérent.

Nationaliser pour laisser cette entreprise dans le même environnement où elle n’est plus compétitive n’a aucun sens économique.

En clair, nationaliser ne peut être envisagé que si cela s’accompagne d’un protectionnisme autour de la filière de l’acier.

C’est ce que j’ai essayé d’expliquer dans cette interview sur ecorama.

Nous sommes dirigés par des ânes qui ne se rendent même plus compte des paradoxes générés par leurs propres contradictions.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

Please complete the required fields.