IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter, ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an.
Nous n’en sommes pas au niveau de la famine, et peut-être pas encore de la disette, mais la baisse de la production de blé va poser quelques problèmes notamment en termes de prix de l’alimentation.
C’est donc le moment de faire le plein de pâtes et autres sacs de farine, car l’inflation alimentaire va faire son retour, surtout si le Front de Gauche prend Matignon et augmente le SMIC car les industries agroalimentaires sont très sensibles aux coûts du travail et… aux prix des matières premières à savoir le blé.
Il y aura donc hausse de prix et inflation. En un an les augmentations auront été mangées par la hausse des prix, des entreprises et des emplois détruits.
Estimée à 29,7 Mt, la production de blé tendre diminuerait de 15,4 % par rapport à 2023, selon les prévisions d’Agreste au 1er juillet 2024.
En cause : « des surfaces révisées à la baisse, à 4,2 millions d’ha, diminuant de 10,8 % par rapport à 2023 et une prévision de rendement de 69,9 q/ha, en baisse de 5,3 % sur un an ». « L’excès d’eau et le manque d’ensoleillement pèsent sur les potentiels de rendements des céréales, avec de la verse par endroits et une forte pression des maladies ».
« Cette estimation, susceptible d’évoluer au cours de la campagne, place la production 2024 à un niveau proche de celle de 2020 (29,2 Mt) », note le service statistique du ministère de l’agriculture dans son point de conjoncture grandes cultures de juillet.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Diminution du rendement agricole, attaque contre les agriculteurs, météo pourrie, tout se ligue !
Les agriculteurs sont désespérés , mais les bobos sont toujours alimentés , mangent bio et ne se privent pas !
C’est le petit peuple qui se sert la ceinture, on est à l’aube d’une révolte de grande ampleur !
Importer des céréales, des oeufs , des poulets sans norme sanitaire , et imposer un cahier de charge démentiel aux nôtres !
Van der la haine, qui brigue un second mandat , veut s’appuyer sur les écolos, car elle a perdu la légitimité d’une partie du PPE , va encore faire des concessions aux khmers verts, pour garder la tête hors de l’eau !
Le feuilleton des magouilles électorales n’est pas que français !
Le front de gauche n’a aucune raison de prendre Matignon il n’est pas majoritaire … ce n’est pas un parti, c’est un ensemble de petits partis dont aucun n”est majoritaire … Macron ne nommera personne à gauche, autant qu’il garde Attal comme premier ministre …
Le programme du NFP vise a interdire l’élevage et la pêche, en l’absence de céréales, il vous concoctera une alimentation semblable à celle en Corée : des bons produits américains pour les dirigeants, des racines pour les gueux.
……
Krétinus et Kolabo auront toujours un bon plat de grillons sur la table le dimanche !
VG
Bien sûr les conditions liées à la météo n’ont pas été favorables aux céréales, mais il est un autre fait dont personne ne semble parler; c’est l’importante réduction des intrants(engrais, produits phytosanitaires) par les agriculteurs, leur coût ayant explosé suite à la politique française vis à vis de la Russie. Et en semant, des variétés conçues pour ne pas pouvoir s’en passer, le résultat est finalement logique, et était même hautement prévisible.
a côté de ma maison un paysan posséde trois grands champs où il cultivait du blé chaque année!mais voilà il y a presque huit ans l’agriculteur ne cultive plus de blé sur ordre de BRUXELLES! tout en recevant des subsides de l’état! c’est lui même qui me l’a dit! dans quel but?les mondialistes veulent créer un déficit des denrées agricoles et du bétail …Donc la modification climatique (provoquée par qui ?) est le discours hypnotique ! après le covide, la guerre, la famine programmée?
” L’excès d’eau et le manque d’ensoleillement pèsent sur les potentiels de rendements des céréales” !!!
Tous les agriculteurs savent que le froid et l’excès d’eau ne sont pas bons pour les récoltes. Une trop grande sécheresse non plus mais l’an dernier il me semble qu’il n’y a pas eu de signaux alarmistes des agriculteurs.
Le réchauffement climatique et le soleil sont bons pour la production agricole, tous les vrais historiens le savent :
Le moyen-âge n’a pas vu de famine, il faisait chaud, c’est pour cela qu’il y a eu la construction des cathédrales qui duraient environ 50 ans (sans compter toutes les églises gothiques), il fallait faire manger les artisans qui n’étaient pas dans agriculteurs, c’était possible.
Après la renaissance il y a eu “la petite ère glaciaire” Louis XIV à Louis XVI avec les famines cause partielle de la révolution.
Marre des escrolos incompétents (redondance).
@Vincent Gite:
N’oublie pas Konardos également
Les données sur la production de céréales doivent être mondiales et mises en face des besoins mondiaux cad le total des besoins locaux et régionaux listespays par pays.
Pour faire plaisir à C.Sannat , les pâtes sont produites à partir du blé canadien pour partie assez importante
Les conditions météo, pluies trop abondantes en Eu , neige et gel continent nord américain mais pas que….ont réduit les rendements déjà touchés par le manque d’engrais russe, biélorusse et pour finir ukrainien.
La Russie a restreint puis réorientés ses exportations agricoles et même fait cadeau de certaines quantités de céréales à des pays africains.
Les exportations de céréales, blé, rapportent plus que les exportations d’armement.
Politique d’accueil de plus de 10 000 fermiers sud africains deja quelques années (30 communautés agricoles dans les terres en friche, mises en valeur pour produire )et maintenant des fermiers canadiens commencent à arriver. Spécialistes en terres agricoles au climat continental.
A noter que ce sont des familles entières ( entre 3 et 6 personnes) donc un coup de pouce à la démographie si chère à E.Todd et aux russes.
La France ne subvient pas seule à ses besoins.
Les fermiers français se suicident mais ne sont pas ( encore) tues par tirs à balles réelles comme aux pays bas ou la réduction des exploitations est drastique.
Il paraît que les agriculteurs hors super exploitants se sont sentis blousés par les tractations de théâtre récentes , Méphistophélès est un grand acteur……
La preuve les dernières élections françaises, le peuple a applaudi, tous publics confondus.
Le titre de l’article : famine ….pas encore !
Cela relève d’un grand optimiste ! Les chiffres sont la, incontournables , le chiffre de l’inflation ne va cesser de grimper, pas grave on va taxer les riches , qui ca , ceux qui font pousser les céréales , le castor se mord la queue.
Mais aussi, on oublie trop souvent, ventre affamé n’a pas d’oreilles, sagesse populaire ET paysanne , en Normandie aussi , non ?
Il est admis que la barbarie commence au delà de 5 (ou 9 repas, c’est selon , soit 3 jours….. ) manquants .
Les marchés financiers vont ils nous prêter ? Meme si on n’a pas d’argent et surtout plus d’idées ?
Les autres pays vont nous aider n’est ce pas ?
Oui , notamment celui dirigé par J.de la Fontaine , il nous dit , en forme d’encouragement et rien d’autre ,
“ la cigale ayant chanté tout l’été…..”.
On peut penser que les manifs à la Bastille vont s’amplifier , le barrage ayant cède et J.Dutronc ne va plus chanter les castors …. qui réfléchissent avec leurs queues .
Bof ! Ce que j’en dis……
Cdlt.
Vianney.
@Patrice Klein. Vous n’avez pas les ongles sales n’est-ce pas.
Enfin bon. Récoltes en baisses mais pensont aussi à celles des semences pour la saison prochaine.
En floriculture c’est déjà le cas avec les bulbes.