Galeria c’est un peu l’équivalent allemand des Galeries Lafayette et le groupe vient d’être placé en redressement judicaire. Ses 15.000 employés sont concernés de même que ses 92 magasins.
Inutile de dire que cette grande faillite inquiète l’Allemagne alors que ce n’est pas la seule difficulté qu’affronte le pays, dans lequel d’ailleurs les agriculteurs manifestent actuellement massivement avec un mouvement de grève qui semble s’amplifier.
Autre problème économique majeur “la chute des seigneurs de la chimie” comme peut titrer le journal les Echos qui explique que le “secteur phare de l’industrie allemande, la chimie affronte une crise structurelle sans précédent. La production a chuté de 11 % en 2023, après une baisse de 10 % l’année précédente.”
“Outre-Rhin, c’est sans doute la filière confrontée à la plus forte remise en question. Troisième secteur industriel du pays après l’automobile et la machine-outil, la chimie allemande affronte une crise structurelle sans précédent depuis la guerre en Ukraine. La fin de l’approvisionnement en gaz russe et l’évolution des prix de l’énergie ont déstabilisé son modèle.
En l’espace de deux ans, la production a chuté de 21 % selon les chiffres de la Fédération des industries chimiques (VCI). L’an dernier, les capacités de production de la branche ont été utilisées à hauteur de 77 % en moyenne, alors qu’un taux de 82 % est nécessaire pour avoir une activité rentable.”
Et oui.
Tout le modèle allemand ou presque reposait sur de l’énergie russe abondante et peu coûteuse.
Un modèle que la guerre en Ukraine vient de ruiner alors que les Américains ont exigé de l’Allemagne et de l’Europe l’arrêt des achats d’énergie russe, allant jusqu’à faire exploser les gazoducs reliant la Russie à l’Allemagne pour être certain que Berlin ne soit pas tentée de faire machine arrière.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source les Echos ici
Source les Echos ici
Oui, c’est incroyable comment les allemands se sont tirés une balle dans le pied.
Ca s’est passé au moment des élections (fin 2021). NordstreamII était dans le débat, et les “contre” ont gagnés.
Tout ceci était AVANT l’affaire Ukrainienne. Cette dernière n’a fait que graver le choix dans le marbre.
Ces 30 dernières années, l’Allemagne a aussi fait le choix de near shoring, en délocalisant beaucoup de sa production à l’Est. A ce titre, l’Ukraine est un fantastique réservoir de main d’oeuvre très qualifiée à bas coût. Les industriels Allemands lorgnaient dessus, ce qui a exacerbé le sujet de rapprochement de l’Ukraine avec l’Europe; et donc son éloignement de la Russie.
Ainsi les industriels Allemand ont couru deux lièvres qui allaient dans des directions opposées: la masse salariale et l’énergie, et ils se sont plantés en beauté.
N’est pas diplomate qui veut…
Je pense qu’ils ont pris Merkel pour une ‘has been’, alors que les sujets qu’elle traitait étaient bien plus fondamentaux que la marge à court termes des entreprise.
Et c’est bien dommage pour nous tous aujourd’hui.
Et bien cela prouve que l’entrée en guerre de l’Allemagne aux cotés de leurs enfants les nazis ukrainiens n’est pas pour demain ,nostalgie quand tu nous tiens !!!
Ceux qui pensent qu’il est impossible qu’il existe un tel complot ou des personnes ayant un tel pouvoir devraient s’intéresser, pour ne prendre qu’un exemple, à Paul Warburg.
-Issu d’une grande dynastie bancaire allemande dont les origines remontent à Venise.
-Père à la tête d’une des plus grandes et anciennes banques d’Europe (Hambourg)
-Associé de Jacob Schiff, banquier influent qui finança la guerre russo-japonaise (1905) et en coulisses, la révolution russe bolchévique de 1917 (Sutton)
-Créateur et promoteur de la réserve Fédérale des États-Unis (1913). Institution qui fit du dollar une monnaie détenue par des personnes privées
-Devint président du Council on Foreign Relations (CFR) en 1921, institution considérée comme le vrai ministère des affaires étrangères américain
-A la tête de nombreuses banques américaines, il créa, entre 1921 et 1929, la branche américaine d’IG Farben, entreprise qui joua un rôle central à la fois dans le financement d’Hitler et de l’effort de guerre nazi.
“Nous aurons un gouvernement mondial, que cela nous plaise ou non. La question est seulement si nous l’aurons par consentement ou par conquête.”
Le temps est venu de sortir de l’illusion.
Au moins. nous on ne parle pas Allemand
Merci Oncle Sam!
À partir du moment où vous observez la guerre des US contre la Russie en Ukraine comme une guerre contre l’Allemagne, vous comprenez mieux. Les USA voulaient réduire la puissance de l’Allemagne, ils y réussissent !
Et pendant ce temps la Russie (qui devait être à genoux) est passée devant l’ Allemagne en parité de pouvoir d’achat, en 2023
La différence, c’est que l’Allemagne est bcp moins endettée que la France.
La France, on vit actuellement dans l’illusion que l’on est en croissance, alors que la croissance du PIB ( 1% en 2023, soit environ croissance de 30 milliards), est en fait financée par le déficit budgétaire de la France ( déficit en 2023 de environ 150 milliards correspondant environ à 5 % du PIB. ) . En france, pour moi, on est donc en décroissance réelle…..
Vous oubliez de dire qu’en plus de la perte des gazoducs Nordstream il y a Bob, le sinistre Bob, le ministre de l’économie, un Vert donc un danger public qui fait tout, mais alors tout avec son pote Christian le soi-disant libéral des finances pour désindustrialiser l’Allemagne.
Taxe sur le CO2 qui augmente chaque année. Supplément sur l’augmentation de la taxe CO2 prévue pour 2024 et taxe sur l’électricité.
Donc tu brûles du lignite pour produire de l’électricité, on taxe mais en plus l’électricité produite est encore taxée.
Et alors t’as des mecs qui jouent les étonnés devant les délocalisations DÉFINITIVES et IRRÉVOCABLES d’usines chimiques. Bon, des chômistes en plus et des rentrées sociales et fiscales en moins.
Et en même temps,comme dirait le dandy de l’elysée, les ricains eux ne se privent pas d’acheter du pétrole russe sans compter l’uranium pour leur centrales mortifères 100% radioactives, on se demande pourquoi les dirigeants européens sont dans cette extase devant leur modèle americain.
Jusqu’ici tout va bien …mais le sol se rapproche !
Dans une très grosse tempête , seuls les plus gros bateaux arrivent à rester à flots .
Incroyable la capacité de nuisance d’une personne comme Ursula v d Leyen….
Finira-t-elle un jour devant un tribunal ???
Ce ne serait pas une fausse manip de lemaire ??, au lieu de ruiner la Russie , il s est gouré de curseur entre le A et le R ?? Le tarif négocié (de L UE ) envoyé à la Figure de Zemmour , me reste collé à la mémoire … Fessenheim , la boite de camembert en carton ou en bois ??? les sujets de dissertation de l UE me sidère … mais suis je le seul ???
BONJOUR.Les Allemands ont la preuve maintenant,que de servir de tête de pont aux Yankées ,n’est pas la bonne solution Ceux-ci ont exigé l’arrêt des importations de gaz russe.C’est le retour de bâton.Nos cousins germains ont suivi à la lettre,les désidératas de l’oncle Sam.Tous les Etats gérés par la Grosse Commission ,sont dans la tourmente.FREXIT,FREXIT,FREXIT urgent !
La lacheté de nos gouvernements vis à vis des US nous poussera t’elle à sacrifier nos peuples dans une nouvelle boucherie ? Va t’on se réveiller avant ? En France certainement pas, mais les Allemands seront ils moins veaux ?
Bonjour, conclure que les américains ont fait explosé les gazoducs c’est aller un peu vite , non!!!
Sur quels faits vous basez-vous pour arriver à cette conclusion?
Période futile à l’image de notre poudré
Michel Ohayon sauveur des centres villes en est surtout le fossoyeur.
Cela devient mortel de jouer à la Tapie.
Quand c’est fini, il faut tirer le rideau de fer.
Le parallèle avec ce dernier remaniement qui sera mis en ‘liquidation aussitôt dit que fait
L’ Allemagne l’idiote utile du Stay Behind depuis 47 creation de la CIA ex OSS se reveille trop tard, et aujourd’ui, beaucoup de bruits pour rien Monbay ne fait plus recette
Nous européens trompés par l’Empire des gurerres perpétuelles pour une PAX AMERICA sommes ficelés tous ensembles, tous ensembles comme la chanson tout au bord de la chute de ce bon Sénèque, avec un putain de vent de l’Est déstabilisant mortel
QUI SURVIVRA VERRA
Et ils espèrent quoi les allemands en faisant la guerre à la Russie qui malgré tout continue de fournir du gaz et pétrole’.
Que ça aille mieux ???.
Remarquez, paraît que les chevaux de la garde nationale sont d’origine allemande..z’ont au moins des canassons pour guerroyer !
Quand l’UE va-t-elle s’effondrer? C’est un espoir.
Ce n’est que le début… mais les Américains savent très bien qu’ils bientôt vont proposer aux géants industriels Teutons d’aller se relocaliser aux U$A histoire de ne pas tout perdre, voir pour les industrie allemandes de pouvoir étendre leurs productions, leur expansion, et leurs profit$…
Celà ne s’appellerait-il pas une “Stratégie du Vautour” ???
Vous aussi entendez le bruit des bottes arriver ?
Truc de nazis !
Les allemands ont eu le tort de trop grandir, le suzerain n’a pas aimé….
Ca y est les gauchiottes et lèche babouches ont réussis à mettre l’Allemagne de 2023 au niveau de l’ex-RDA de 1989…. Mais la France du micron est là pour payer grâce à l’UE si charitable grâce à ses con(s)tribuables.
Bonjour,
les Etats unis semblent quand même ne plus trop vouloir d’Europe et font tout pour… non ??
J’ai l’impression qu’au sujet de l’Allemagne vous parlez du verre à moitié vide.
En effet il y a une première catégorie d’Allemands qui détiennent un patrimoine financier confortable et que la hausse des taux et la possibilité d’être investis dans le monde entier immunise contre une crise locale.
Il me semble par contre que la catégorie de ceux qui ont cru qu’ils pouvaient se baigner à poil(expression de waren buffett) pendant que les taux étaient négatifs se trouvent assez souvent confrontée à des difficultés, notamment les salariés de base qui se sont endettés à mort pour de l’immobilier surcoté et en voie de surtaxation et qui voient leur emploi dans l’industrie menacé.
Par ailleurs mon expérience personnelle de la philosophie épicurienne confirme que si je bénéficie d’une sécurité matérielle minimum, les obstacles à mon bonheur ne relèvent pas de difficultés économiques mais de difficultés relationelles (inquiétude et pauvreté de mon entourage) ou politiques (marche vers la guerre) .Je pourrais très bien être heureux et ne rien posséder.
Dailleurs si je fais partie de la première catégorie (patrimoine financier confortable) c’est parce que j’ai renoncé à détenir un logement dont le prix serait de 2 millions d’euros et que je me suis contenté de payer cash dès les années 90 un logement qui en vaut aujourd’hui dix fois moins.
Ce patrimoine financier est autant une cause de soucis que le résultat d’un mode de vie sobre qui n’a pas besoin de le dépenser.
A posteriori, je constate que mes ambitions professionelles de jeunesse étaient de trop,
je constate aussi que l’intranquillté des nations est causée par les ambitions excessives, qu’elles soient déçues ou en voie de réalisation des individus qui y vivent.
Après tout, si les guerres se produisent c’est parce qu’elles sont voulues et préparées, et que ceux qui les préparent peuvent compter sur la colère et la frustration des peuples comme déclencheur.
Bonjour à Tous
J’ai du mal à suivre les commentaires !
Le titre de l’article de Mr Sannat est bien : Faillites en Allemagne, rien ne va plus !
……… Non ? Je ne fais pas d’erreur ?
Commentaires en grande partie focalisés sur nos “grands amis” les bouricains en se trompant gravement de cible !
En effet ils ont joué leur jeu trouble à leur avantage dans cette affaire de gaz russe à l’origine de tous les maux , y compris la guerre en Ukraine semble t-il .
Mais ce sont bien les allemands , ET EUX SEULS , qui sont responsables de leurs problèmes actuels ……. en s’étant mis
EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE délibérément sous la dépendance énergétique des russes .
Leur but ultime étant leur richesse et la domination de l’Europe sous la “protection” de la Russie associée dans le deal .
Ce n’est pas faute d’avoir étés mis constamment en garde en externe et en interne contre les danger de ce deal gazier !
Leur désir de puissance et de richesse était trop fort pour leurs faire ouvrir les yeux sur les risques pourtant évidents .
Alors qu’ils se débrouillent !
Je l’écris d’autant plus facilement que je ne me rappelle pas que la France ai reçu à aucun moment de l’aide de l’Allemagne qui nous classait en rigolant très fort dans les pauvres du
“Club Med” .
Relisez la presse allemande ……..
Si vous ne vous en rappelez pas , moi si , je n’ai pas la mémoire courte , surtout quand on se paye ma tête !
Salutations à la soupe popu
PS: Une petite question à cogiter : Que ce serait-il passé SI l’Allemagne avait “bougé” au moment de l’attaque par les Russes de la Crimée puis plus tard de l’Ukraine ?
A mon avis (sans grand poids) : Rien !
La Russie n’aurait pas voulu courir le risque d’avoir contre elle la puissante armée allemande .
Bon d’accord ! On ne savait pas à l’époque que l’Allemagne avait une armée d’opérette avec très peu de réserves de munitions et la moitié de son parc de matériels hors service par manque de rechanges ………
Il est facile d’être “riche” quand est pingre et que l’on laisse les choses aller à vau-l’eau , aussi bien son armée que ses voies ferrées et ses routes et autres infrastructures ………
,@DEDE , non pas de merci aux américains, mais merci aux russes
.Pourquoi toujours travestir l’histoire ?,
Pour la chimie c est plutôt bien. La production diminue car moins de demande de ces produits toxiques pour l agro alimentaire et c est une bonne nouvelle.
Transition électrique : l’équipementier Bosch veut supprimer 1.200 emplois supplémentaires
information fournie parAFP•18/01/2024 à 18:16