Voilà.
Nous y sommes.
Bruno lumière le grand phare de Bercy et le timonier préposé à l’économie du pays, après avoir endetté notre nation pour plus de 600 milliards d’euros avec l’aval du grand vizir du Palais pour sauver quoi qu’il en coûte notre pays, est passé du quoi qu’il en coûte au quoi qu’il en coule… nos entreprises.
J’ai toujours dit qu’il fallait sauver toutes les entreprises des confinements Covid dont l’histoire jugera de la pertinence ou pas.
J’ai toujours dit également qu’il était complètement stupide de laisser nos entreprises mourir de la crise énergétique après les avoir sauvées pour 600 milliards car nous allons logiquement nous retrouver 600 milliards plus pauvres et avec des milliers d’entreprises en moins. Nous perdons donc sur tous les tableaux.
Stupide.
Absurde.
“Après l’accalmie liée à la pandémie et toutes les aides mises en place, le nombre de défaillances d’entreprises augmente de plus en plus vite. Selon Altares, les défaillances ont bondi de près de 50 % sur un an. Une hausse totalement inédite.
Toujours selon Altares, il y a eu plus de 12.250 défaillances d’entreprises au quatrième trimestre 2022. Au total, ce sont donc 42.500 défaillances qui ont été enregistrées sur l’ensemble de l’année. Cela représente un bond de 49 % sur un an, du jamais-vu”.
“Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et plus seulement les plus petites sont aujourd’hui rattrapées par les difficultés. Dans les PME de moins de 100 salariés, le nombre de défaillances a bondi de 78 % l’an dernier. Les grands groupes, eux non plus, ne sont plus épargnés avec une centaine de procédures. Dans ce contexte, le nombre d’emplois concernés a lui aussi bondi. Près de 143.000 emplois directs sont aujourd’hui menacés. C’est près de 50.000 de plus sur un an”.
Voilà la catastrophe annoncée, prévisible, évidente qui se matérialise sous vos yeux même pas surpris.
Capitalisme de la prédation contre capitalisme de la création.
78 % de hausse dans les PME de moins de 100 personnes qui sont les entreprises qui à la fois créent le plus d’emplois et sont aussi les plus fragiles et les plus précaires parce qu’ici nous ne sommes pas dans un capitalisme mondialisé et financier.
Non, nous sommes dans le capitalisme de la prédation mais dans celui de la création, et nos mamamouchis parce qu’ils sont les serviteurs volontaires ou involontaires du capitalisme de la prédation tuent et détruisent par leurs politiques économiques ahurissantes, ce capitalisme de la création et de proximité que nous devons défendre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV.com ici
“A qui profite le crime ?”
A qui profite les crises (Covid, guerre, pénuries, prix de l’énergie…) qui précipitent les moyennes, petites, micro entreprises, les artisans, les commerçants… à la faillite ?
La réponse à cette question est : les multinationales, les grands groupes…
Souvenons-nous de la crise des subprimes : des millions de propriétaires étranglés financièrement avaient été contraints de vendre leur biens immobilier à prix cassé… Et qui les ont rachetés ? les banques et les fonds d’investissements qui ont ainsi fait d’énormes plus-values lorsque les prix sont revenus à la normale !
Eh bien ! Aujourd’hui, c’est la même chose : les grands groupes vont pouvoir récupérer “gratos” l’activité des PME qui ont fait faillite… Les multinationales vont encore devenir plus puissantes, plus profitables !
Reste à savoir si ce “crime” est le fait des aléas de la vie économique ou si ce scénario a été conçu et exécuté par les élites financières et leurs exécutants de basse œuvre, les politiciens des divers gouvernements ?
Sensationalisme…
2022 ont doit être dans les 43 000 faillites quant en 2019 il y en avait 10 000 de plus.
L’anomalie c’est les quoi qu’il en coûte.
Ces 50% calculés sur une base subventionnées sont un biais d’interprétation
Oui mais Charles vous semblez ridiculiser les idees d’Oxfam sur l’egalite etc.. Et pourquoi cela n’a jamais ete essaye. !! Les riches sont riches par qu’ils appauvrissent t les pauvres encore plus. Pas moi qui le dit mais Marx. Il n’y a pas d’argent magique mais beaucoup d’actionnaires vivant inegalement sur les travail majoritairement des pauvres . Ou plutot ceux qui sont rendus pauvres par le systeme. Je suis un peu decu mais enfin tous vas bien dans le meillleur des mondes.
” nous sommes dans le capitalisme de la prédation”
Cette “culture” a été imposée à la France apres sa soumission à l’ordre anglo-saxon le 18 juin 1815….
Bonjour Henry René,
Je pense que la réponse à votre interrogation il faut la chercher au Forum de Davos de 2020.
Et dont son président KLAUS SCHWAB a sorti un livre intitulé “Le GRAND RESET”.
Tout est dit et expliqué dans ce livre, il suffit juste de lire pour s’apercevoir que tous les conflits qui ont commencé à partir de la fin 2019/début 2020 avec la pandémie du COVID 19 ont été en fait préparés et appliqués par les élites financières mondiales.
Et qui sont les grands gagnants de ces “crimes” comme vous le dites si justement, je pense que ce sont principalement les grandes entreprises multinationales.
Et pour s’en rendre compte il suffit simplement de regarder les cours des actions du CAC 40 à la bourse de Paris aujourd’hui.
Plus la guerre en Ukraine s’entensifie et devient meurtrière et plus les entreprises multinationales s’enrichissent au détriment de toutes les autres entreprises qui s’appauvrissent pour causes d’inflations et de pénuries.
Toutes mes salutations,
Charles votre analyse est biaisée.
Depuis 2008 il y avait une pléthore d’entreprises zombies qui ne survivaient que grâce à la politique des taux zéros.
Ce à quoi nous assistons est ‘un nettoyage’ programmé.
L’inflation et la hausse des intérêts, ce n’est pas ‘du hasard’.
Rappelez vous les paroles de ‘Biden’ qu’il s’était dit tout bas à lui même en janvier 2021 lors d’une conférence de presse où il avait insulté un journaliste. N’avait-il pas dit ‘INFLATION IS GOOD’.
Un investisseur futé aurait dû à partir de ce jour ‘shorter’ le marché. Et il aurait fait des millions.
Donc de la à me traiter de conspirationiste je vous prie de retrouver la vidéo.
Macron comme Hollande, socialistes de coeur, sont généreux avec l’argent des autres et pas avec le leur…Le leur est caché dans des paradis fiscaux opaques loin de la FRANCE.
“Bonjour, je voudrais un jugement dernier s’il vous plait, ça commence à bien faire…”
Parfaite et instructive analyse . Il faudrait en faire la preuve en comparant les économies de la Suède et de l’Allemagne qui ont suivi des politiques à peu près opposées .
@’Miker’
J’adore les gens qui tapent sur le dos des actionnaires et qui pleurent à longueur de journée en enviant les riches alors qu’il leur serait facile d’investir à leur tour après c’etre ‘formé’ à la finance.
Il y a des milliers de cités qui vous forment, des sérieux ‘tastytrade de Tom Sosnoff’ pour le trading, M. Elsaesser pour l’investissement ‘bon père de famille’ Charles Gave pour ses analyses économiques et des moins serieux.
Bien sûr ça va prendre du temps sur le temps alloué à regarder des séries débiles à la TV.
Faut savoir ce que l’on veut dans la vie……
‘Marx’ et ses idées, lui, ne m’a jamais rien apporté dans ma vie à part jalouser les riches. Me bouger le c×l et apprendre, tomber des milliers de fois, me relever, retomber, me relever……… mon Dieu qu’elle aventure gratifiante.
égalité des droits et des devoirs :: ensuite, chacun agit en fonction de ses connaissances, capacités, dons cérébraux et physiques.
Nouveau lexique de traduction 2023 :
Stupide = Voulu
Absurde = Planifié
@ Henri-René
“des millions de propriétaires étranglés financièrement avaient été contraints de vendre leur biens immobilier à prix cassé” que vous dites.
Laissez moi vous dire deux mots.
Lorsqu’on n’a pas les moyens et même si les taux sont à ‘0’, on ne s’endette pas.
Bonjour Henry René,
“Reste à savoir si ce « crime » est le fait des aléas de la vie économique ou si ce scénario a été conçu et exécuté par les élites financières et leurs exécutants de basse œuvre, les politiciens des divers gouvernements ?”
Vous avez la réponse dans votre question… sachant que tous ce que nous vivons actuellement comme aléas de la vie économique ne doit rien au hasard! bien à vous.
Merci Miker,je me sens moins seul
Le plus inquiétant c’est la fermeture des petites entreprises qui aident, par leurs rentrées fiscales, à l’entretien des routes et au recyclage des déchets. Les grosses entreprises ont déjà delocalises depuis longtemps. Faillites des PME=chute des recettes fiscales= hausse de l’endettement=risque potentiel de défaut de l’état. J’imagine que le nombre de fonctionnaires devra drastiquement être réduit dans les années qui viennent. Avec remplacement par l’intelligence artificielle contrôlée par … les géants technologiques. Je ne crois pas que le centre du pouvoir soit encore l’état… la manifestation la plus concrète de ce fait est la corruption qui sévit à tous les étages…
L’hellénisation de la France est en marche…
Le capitalisme des autres nations nous paraît certainement plus prédateur qu’à un suisse ou un allemand car en France le premier prédateur c’est probablement l’état, qui comparé au reste du monde pratique des prélèvements confiscatoires et un droit du travail extrêmement égalitaire et protecteur pour le salarié et expose notre tissu économique à la concurrence internationale qui d’ailleurs n’est pas systématiquement déloyale. C’est tout simplement l’entrepreneur français qui n’a pas les moyens d’être performant dans la compétition internationale et se retrouve en slip face au reste du monde. En somme même au sein de l’Europe les entreprises françaises sont une pature facile alors ne parlons même pas des BRICS… La prédation pousse à la sélection et donc a l’efficience et à la performance, c’est du darwinisme, c’est dur mais la tendance évolutive va sur le long terme va vers un gain de capacités… Sauf quand l’état vous laisse en pleine jungle après vous avoir croqué le mollet. Au fond je ne sais même plus si en France on demande à l’état la protection d’un bon père ou la pitié du bourreau…
Il fallait bien s’attendre à ce qu’une partie des boites sous perfusion finissent par couler quand on retire la dite perfusion.. Et qu’on injecte des maladies au patient comme l’ARENH
A MIKER ET RECTO: oui cela a été essayé en URSS, à Cuba etc…je ne sache pas que cela a été une grande réussite…l’égalitarisme provoque l’effondrement, la paresse etc…si l’humain n’a pas d’intérêt à travailler il ne travaille tout simplement pas.
on devrait donc atteindre les 10 voir 11 % de chômeurs par rapport à la population active
Charles vous êtes trop gentil dans votre phrase “ils sont les serviteurs volontaires ou involontaires du capitalisme de la prédation”
Pourquoi involontaires?
En ce qui concerne Oxfarm, j’aimerai bien que l’on m’explique comment piquer 5% à Bernard Arnaud. 5% de quoi? d’une usine? à moins qu’il n’ait ses milliards à la Caisse d’épargne ou à la Poste…
Décidément il semble plus facile de couvrir des viols dans le tiers monde que de réfléchir…
Qui peut me calculer de combien l’Etat s’enrichit tous le jours grâce à la TVA sur l’inflation et l’augmentation des carburants, du gaz et de l’électricité?
Pour le carburant, sachant que sur un prix de reviens au ciel pétrolières de 0,768 € et un prix de vente de 1,74 €, la différence sont les taxes (dont la TVA sur la TICPE ouiii une taxe sur une taxe!)
ça nous fait quoi? dans les 130 – 140% de taxes?
Question subsidiaire: je donne 100 balles aux gueux pour de l’essence, combien cela me coute t’il réellement?
Bons calculs à tous.
source Union Française des Industries Pétrolières
Bonjour Charles,
Afin de limiter la spéculation et les méfaits du capitalisme de la prédation, ne devrait-on pas obliger les trusts qui achètent des actions à les conserver pendant une durée minimum ? (1 an par exemple)
@marc Les propriétaires victimes de la crise des subprimes s’étaient endettés à taux variables. Quand la réserve fédérale a augmenté les taux, ils ne sont plus parvenus à payer leurs remboursements.
Quand ils ont emprunté : ils avaient les moyens de payer.
Ils ont juste sous-estimé le risque d’une hausse des taux, non accompagnée par une hausse des salaires.
@PG sur 18 janvier 2023 à 13 h 30 min
Attention, les chargés de clientèle montaient des dossiers frauduleux pour des clients qu’ils savaient à la limité de solvabilité, dans le but de toucher des commissions, et en disant aux clients que comme les prix augmenteraient, ils pourraient revendre en faisant une belle plus-value, au cas où…
Quant au terme “subprime”, ça n’a rien à voir avec une “prime”, mais il désigne, dans les pays anglo-saxons (États-Unis, particulier), un prêt hypothécaire à haut risque, consenti pour une acquisition immobilière (souvent, le logement de l’emprunteur) à des personnes dont les ressources financières sont très faibles…
“Prime” est synonyme de “high quality”…
Et paf ! Le marché se “retourne”…Plus de possibilité de rembourser avec des taux variables qui s’envolent.
Non, il n’y a aucun complot mondialiste contre les clients.
Mr Lemaire se dit mauvais en math pour justifier sa méconnaissant de ce qu’est un hectare en tant que ministre de l’agriculture.
Il est également déplorable en géographie car si effectivement ses mesures écroulent l’économie francaise , il est temps de lui préciser que la France ne fait pas partie de la Russie.
Target2, l’Allemagne a pris le pouvoir grâce aux trilliards que les tous les autres pays lui doivent.
la France ne pourrait plus emprunter sur les marchés pour sa dette si Berlin ne signait pas derrière la feuille pour donner sa garantie. Il est la le quoi qu’il en coute, la France est pieds et poings lié envers l’Allemagne, en 1944 ce pays a perdu la guerre mais aujourd’hui il est en train de vassaliser notre pays par une guerre économique. Il est à prévoir que ce qui se passe aujourd’hui avec les entreprises qui coulent du fait de l’augmentation abyssale de l’énergie va aller en augmentant et les prochaines discussions pour sortir éventuellement du système arenh ne nous sortirons pas de ce piège dans lequel nos gouvernants passés et présent nous ont enfermé.
Bonjour à tous
Les grosses “boites” en perdition il ne doit pas y en avoir beaucoup et elles ont les moyens en interne pour faire le gros dos en attendant des jours meilleurs .
Ce n’est pas le cas pour les PMI PME et encore moins pour les TPE qui en en temps normal sont souvent à la limite de couler .
L’artisanat : La plus grande entreprise de France disait la pub il y a un moment ………
Personne , ou presque , n’en a rien à foutre d’eux .
Le credo de tous ceux qui sont bien installés financièrement et aidés si besoin par l’État , étant :
Qu’ils se démerdent !
Tout cela n’est que la chronique de morts annoncés faite sous l’œil impavide des nantis .
Après , ces mêmes nantis , constamment aidés par leurs “copains” de l’État , leurs demandant très peu de justifications de l’usage fait des fonds versés ( CICE , AREAD , RDI++++)…….
Sans compter les remises de charges sociales !
Viendront pleurer pour des aides quand ils verront leur chiffre d’affaire baisser par manque de consommateurs solvables , ceux ci recevant les indemnités de chômage basses votées bien à propos par leur copains du gouvernement …….. !
Salutations déprimées
@Ampoule
Sans oublier le plus important : les notations frauduleuses des agences en charge de la vrification des dossiers, notations necessaires pour “titriser” les dossiers….
En Alsace il est coutume de dire: les Allemands ont perdu… mais ils nous vaincront économiquement . Depuis 75 ans rien n’a changé .
Ensuite je partage l’avis de marc 9h52 .En effet de très nombreuses entreprises ne sont pas géré par des entrepreneurs, mais des bricoleurs qui ne maitrisent aucun des codes de gestion en bon père de famille de l’entreprise et qui trébuchent dès la 3 ème année échue, la première où il ne sont plus exempt d’impôts . Dans ma famille nous en avons un qui à ruiné toute la famille fanfaronnant, grosse voiture,fines lunettes, même sa chemise était à crédit . L ‘URSAFF et le banquier ne l’on pas entendu de cette oreille.
Mais c’était toujours la faute aux autres .
Ces fermetures en pagaille étaient prévisible effectivement mais elles auraient due nous coûter 0 euro et pas 600 milliards. Car je ne partage pas votre avis sur le fait qu’il fallait sauver les entreprises pendant le COVID. Il aurait fallu laisser perdre leur investissement aux patrons car c’est ça être patron, c’est prendre des risques et encaisser les bénéfices. Avec ces 600 milliard, on aurait payé temporairement les chômeurs. Ensuite si les entreprises qui avaient fermé sont sur un marché qui aurait repris, d’autre entrepreneurs auraient pris leur place et aurait réembauché les même personnes temporairement au chômage. Aujourd’hui seul les entreprises nécessaires seraient en vie et on aurait pas maintenu en vie un système inutile aujourd’hui
Ben oui…c’est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres et c’est jamais perdu pour tout le monde . Les grands groupes sont à l’affut …L’opportunité de racheter des petites boites pour une poignée de cerise, le carnet de commande en prime. Cela ne date pas d’hier. De grands groupes que vais me garder de nommer, rémunère des chasseurs pour dénicher les bonnes affaires dans les dépôts de bilans. L’on remet tout cela au propre et l’on récupère le potentiel clientèle.. L’organisation remonte à un très vieux système qui a toujours fait ses preuves, le système féodal…Tout remonte et tout est contrôlé en temps réel par le Holding. Pas belle la vie?
Et pendant ce temps là, les soignants suspendus ne sont toujours pas réintégrés. C’est le chat qui se mord la queue : le gouvernement se ”fie” à l’avis des hautes instances médicales pour maintenir cette obligation vaccinale et ces hautes instances médicales ne donnent pas de nouvel avis puisque le gouvernement ne le leur demande pas!
C’est bien les mecs, vous avez découvert l’eau chaude…on avance lentement, mais sûrement !
Après tout ces commentaires je me rends compte que le peuple français est le moins solidaire du monde car la France est un pays de castes , tout le monde à croqué via la secu la retraite le quoi qu’il en coûte , résultat faillite , c est dit et après ? On fait des constats ou on avance? C’est quoi le projet ?