Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cela fait deux mois maintenant, enfin presque, que je suis avec une attention soutenue cette crise sanitaire qui, dès le départ, avait tous les attributs d’un cygne noir, toutes les caractérisques d’une crise majeure.
A la fin de la partie nous compterons les morts et les dégâts économiques et l’avenir nous dira ce qu’il en aura été. Il n’y a que les historiens qui pourront avoir le confort de se dire « c’était évident que c’était grave », ou « c’était évident que ce n’était qu’une grippette ».
Nous sommes confrontés au monde VICA pour volatil, incertain, complexe et ambiguë. C’est dans ce contexte, mâtiné de mensonges, de propagande, de communication faussée, que nous devons prendre des décisions.
Un des grands principes, qui doit présider à vos décisions, est de tenter de toujours décider des choses « non définitives », qui vous permettent de revenir en arrière si votre décision est eronnée. Il faut également essayer de prendre des décisions du type face je gagne, pile, je ne perds rien.
Je vous donne un exemple.
Si vous achetez un sac de riz à un euro (je ne fais pas de fixation sur le sac de riz, c’est une métaphore, une image, les boîtes de raviolis c’est bien aussi ! ), quel risque prenez-vous ? D’acheter maintenant un sachet de riz qui se conservera 10 ans si vous le stockez au sec ? Côté pile vous ne perdrez rien ou si peu. Côté face vous gagnez à manger s’il y a disette, pénurie, rationnement ou confinement.
C’est donc ce type de décisions que vous devez toujours privilégier.
Maintenant je voulais partager avec vous quelques réflexions sur ce qui allait se passer économiquement parlant. Je laisse d’abord la parole à Nicoles Doze. Ca vaut comme source puisqu’il est habilité et agréé par les pouvoirs mamamouchesques et dûment autorisé à délivrer la bonne parole économique.
Bon en gros, cela va être la merde pour résumer trivialement son analyse certes plus finement amenée.
Mais cela veut dire quoi ?
Voilà une liste de conséquences concrètes et non exhaustives. Elles ne sont pas non plus certaines… mais possibles !!
Les hôtels sont vides. Les compagnies aériennes à l’arrêt. Les salles de spectacles fermées. Les cinémas ? Fermés aussi, et de vous à moi vous n’irez pas vous enfermer à côté d’un type qui tousse pendant une heure et demi même si c’est pour Mission impossible 27 ou James Bond 87.
Les restaurants se videront et du chef aux serveurs tout le monde se tournera les pouces.
Pour toutes ces activités il y a des salariés… qui vont aller au chômage technique et partiel.
Pour toutes ces activités il y a des crédits bancaires qui ne seront pas remboursés.
Lorsque l’épidémie atteindra son paroxysme, comme l’a déclaré la porte parole du gouvernement
« La France ne va pas s’arrêter »… mais nous on n’ira pas travailler !
De deux choses l’une. Soit le coronavirus est une grippette, et tout cela accouchera d’une souris, la France ne s’arrêtera pas parce que jamais la France ne s’arrête pour une grippette même pas pour celle de 2009 dite du H1N1, et ce sera une excellente nouvelle.
Soit, ce n’est pas une grippette, mais un virus nettement plus grave, et quand les bobos en trottinette, ce qui n’exclut pas le vélib, verront d’autres bobos s’effondrer dans les rues comme à Wuhan depuis janvier, comme en Iran aujourd’hui et comme à New-York hier, il se pourrait qu’il se trouve nettement moins de volontaires pour aller remplir des cases de tableurs Excel à la con, et bien peu de monde pour trouver sa fonction « essentielle ».
La France ne va donc pas s’arrêter, mais elle pourrait ralentir considérablement, en dehors même des consignes de nos aimables mamamouchis, qui n’ont pas prévu de fermer toutes les écoles… A voir. L’Italie venant de fermer les siennes, il faudra à un moment avoir une politique claire de lutte contre la maladie, car le coup des masques qui ne servent à rien alors que le virus est aussi « airborne » ce qui veut dire aéroporté selon l’OMS c’est douteux. Le coup des musées toujours ouverts c’est douteux. Le coup des salles de spectacles fermées mais les transports en communs ouverts c’est douteux.
Des médecins généralistes saisissent le Tribunal administratif de Paris pour exiger des masques FFP2 #CORONAVIRUSENFRANCE #Covid_19fr #Covid_19 #COVID19france https://t.co/e57p5ue7FC
— Le Feuillet (@LeFeuilletdeMon) March 4, 2020
En Chine on arrête ceux qui ne portent pas de masques. En France on demande à ne pas porter de masque, ce qui masque… l’absence de masque. Bref, ce genre d’incohérence n’est en aucun cas un problème si tout cela n’est qu’une grippette faisant mourir quelques anciens. Ce sera en revanche un sacré problème si les gens ont été carabistouillés sur la gravité de la bestiole appelée Covid19.
Si c’est grave, le ralentissement sera mondial, très prononcé.
Beaucoup de gens vont perdre leur travail ou expérimenter le chômage partiel car je pense que le dispositif de chômage technique sera étendu et facilité pour toutes les entreprises dans la mesure où il va falloir sauvegarder les capacités productives et nos possibilités de rebond pour la sortie de crise.
Ceux qui fabriquent des avions ne vont pas en fabriquer encore très longtemps.
Les banquiers ne vont pas banquer très longtemps car quand les clients ne peuvent plus rembourser les crédits, les banques ne peuvent plus payer les salariés. La banque centrale paiera. Il y a peu de risque de faillite bancaire mais un fort risque de chômage technique.
La restauration sera également particulièrement touchée, car cela est un « loisir » non obligatoire.
Ce qu’il faut prendre en considération à mon sens c’est qu’il faudra que le pays ralentisse suffisamment fortement pour ralentir l’épidémie pour qu’elle ne sature pas notre système de santé et les capacités de soins intensifs. On vous dit que ce n’est rien, que dans 80 % des cas c’est bénin… il reste 20 % tout de même !
20 % de 10 millions cela fait 2 millions… et 6 % en soins intensifs de 2 millions cela fait 120 000 personnes. C’est à ce prix que le taux de mortalité c’est « que » de 3.4 % et pas proche des 10 %. Le problème c’est que nous n’avons qu’environ 5 000 lits de soins intensifs qui sont déjà avec un taux d’occupation de 80 à 90 % en temps normal parce que tous les jours, on fait des AVC, des infarctus, et autres embolies sans oublier les accidents de toutes sortes.
Lorsque partout on parle d’actualiser et d’activer les plans de continuité des entreprises c’est que le feu approche.
Préparez donc vos économies, faites vos comptes. Mobilisez éventuellement votre épargne. Si vous avez beaucoup de cash et aussi des crédits, évaluer la possibilité de rembourser par anticipation pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate.
Le Docteur Tedros l’a déclaré officiellement. « Nous entrons en terre inconnue ». Je n’ai aucune certitude, aucun a priori face à cette crise, qui est déjà majeure. Nous devons tout faire pour retarder et amoindrir les effets de l’épidémie et nous pouvons réussir si nous prenons les bonnes décisions, et les bonnes décisions coûteront cher !
Encore une fois, nous devons sans hésiter sacrifier l’économie pour sauver les hommes, car il n’y a pas d’économie… sans humains vivants appelés accessoirement consommateurs !
Pour la suite, et parce qu’il faut bien avoir un peu d’humour même quand la situation est grave, « qui vivra, véran »….
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Hier soir au bar c’était happy hour.
Pour 2 Corona achetées, une mort subite offerte.
Bonjour. Pourquoi la bourse continue à monter? Je ne comorends pas…
Les voies du seigneur sont impénétrables celles de l’Etat aussi. Avec une telle gestion de crise vers quel abîme souhaite -ton nous emmener ? A croire que l’on fait exprès de laisser se répandre la maladie, peut importe les moyens ( autorisation de réunions – match de foot ,assemblées liturgiques ……. .- autorisation de déplacements , tout ce petit monde continue de circuler d’une frontière a l’autre – et que je te rentre d’Italie, de Singapour …. ) Je ne suis pas pro-américain mais eux ont rapatriés leurs ressortissants dans des containers pressurisés pas de risque que la maladie se propage dans une base militaire .Une chose est sûre des bouleversements sont programmés ( et je te passe une petite loi sur les retraites en douce – a venir l’encadrement du droit de grève et du droit de retrait – la dématérialisation des échanges financiers commerciaux et bien d’autres choses ) Issu d’une lignée de militaires, il est sûr que si l’homme de troupe ne savait plus ou il allait, le commandement lui savait très bien ce qu’il faisait.
Ça craint comme disent les jeunes
Le problème c’est que la Chine ne dévoile pas tous ses secrets, ni les ricains.
J’ai l’impression que ça doit être juste le catalyseur pour accélérer leur processus d’Etat Nation du point de vue ricain. Et comme les Chinois ont déjà leurs poumons bien entamé par la pollution, ils résistent moins bien au covid-19 et en prennent un coup sur la tête pour le plus grand plaisir des mondialistes occidentaux.
Même si admettons l économie reprend, il y aura eu entre temps de nouvelles lois, restrictions, de coupe franche etc afin d’affaiblir encore un peu plus les peuples… Et d’avoir la main mise sur eux. Ces 1% les plus riches en ressortiront gagnant comme d’habitude quoi qu’il arrive.
En Chine, en temps normal quand toutes les usines fonctionnent il y a 4000 décès par jour à cause de la pollution .Donc cette saleté de virus aura tué moins de personnes, malgré tout !
Dans un contexte de fragilité (qui fait que même un arrêt limité dans le temps est difficile à surmonter), la crise économique sera-t-elle une conséquence du virus ou de son traitement médiatique?
Nous devons prendre en compte le contexte pour mieux comprendre:
– la guerre commerciale sino-américaine ou plus largement pour l’hégémonie mondiale
– une crise prévisible à cause de la politique des banques centrales et du gonflement des dettes
– la révolte de plus en plus évidente des peuples contre la mondialisation
Si tous les Français de plus de 70 ans on un peut de mémoire, octobre et novembre 1957!! la grippe H2N2
démarrer en chine en février arrive en europe?????
pour la FRANCE 9.millions de malades 100.000morts
les écoles fermées , les entreprises arrêtés, les transports
de même etc…
j’avais 17ans, dans la ferme pourtant isolé, 4 arracheur de betteraves au lit en une journée, mon frère ainé mon père
le berger, le vacher, la cuisinière, les chauffeurs de tracteurs , il ne restait debout que moi, ma mère pour soigner et nourrir tous ce petit monde isolé, plus les 450 brebis 240 agneaux déjà arrivé,voyez le travail pour 2 personnes et j’oublie les blés à semer.
prenons le cas de mon frère 7 heure le matin en pleine forme, 10 heure il boit avec les arracheurs 12h au lit avec 40 fièvre. la rapidité de l’infection et moi dans tout cela rien auto vacciné et au boulot 12heures par jour.
le pire pour ceux qui étaient guéri,c’était le manque de force pour un métier ou il en faut énormément à cette époque.
et je pense qu’il y a plus de 9 millions de malades vu que beaucoup de malades comme nous isolé n’ont pas compté.
La FRance s’en est remis, la mondialisation n’était pas là
pour moi le covid 19 est une petite épidémie pour lequel on fait beaucoup de bruit!!!!! et qui arrange nos politique pour faire passer des choses et lois impossible!!!!
de plus à cette époque on a vacciné avec un vaccin h1n1
qui n’a servi à rien surtout pour au vieux de plus 70ans
puisqu’ils c’étaient auto vacciné par une grippe du même type vers 1890!!! ah!!
euuf, l’antenne de la cia à tokyo a rappatrié son personnel sur des vols civils sans prévenir le CDC.
TRump et le CDC l’on assez mal prit parait-il 😀
https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/plombee-par-le-coronavirus-la-compagnie-aerienne-flybe-cesse-ses-activites_3853135.html
si même franceintox se doit d’en parler………….oui mais c’est pas chez nous.
2 000 personnes « jobcenters direction »
Décès en France depuis le 01/01/2020 :
Total: 101 666
Dont:
– cancers : 24 790
– cardio-vasc : 23 333
– tabac : 12 500
– alcool : 6 833
– accidents de la route : 583
– meurtres : 161
– #COVID19 : 4
Très intéressant le commentaire d’ elep.
Bravo pour cette analyse fondée sur des faits historiques .
Merci Charles pour tous vos conseils.
Je vais continuer à les suivre car ils sont extrêmement judicieux, bien que le corona, je m’en fiche un peu, mais pas de la crise économique qui arrive.
Nous avons en effet plusieurs parents, dont des jeunes de moins de 50 ans, atteints de maladies gravissimes, pour lesquels le pronostic vital est engagé.
Alors à la fin de l’année, on verra, ou on ne verra pas, ce qui aura été le plus mortel : le corona ou les autres maladies graves qui traînent dans nos contrées…
Merci encore pour tous vos conseils, et « tout de bon » à vous et à votre famille, comme disent mes cousines suisses !!!
Merci elep de ta description de la grippe de 1957. Je l’ai vécue aussi mais sans m’apercevoir de rien, j’avais 5 ans. Mémoire vide de l’événement.
Par contre la liste de blocages possibles de Charles m’a fait me souvenir de 1968. Virus en moins, manifestations et troubles sociaux en plus, crise perpétuelle et effondrement annoncé en moins, avenir radieux en plus. Mai 68 n’a pas empêché une croissance et une explosion de la créativité de l’occident d’au moins 10 ans, février 2020 n’empêchera pas la descente aux enfers du monde qui selon moi a commencé avec l’élection de Reagan aux E.U. et de Tatcher en G.B. Depuis, si les i-machins comme dit Charles nous ont donné l’illusion qu’un monde virtuel peut remplacer le monde réel, le jour où nous n’aurons plus que de i-machins à mettre sur la table à l’heure du repas, grande sera la chute !
Tout cela s’inscrit dans la droite ligne de ce que veut le pouvoir : faire diversion et paniquer les esprits de sorte qu’ils ne rallient pas la contestation sociale en cours contre le grand projet pandémique d’asservissement des populations au nouvel ordre mondial. Et je suis au regret de constater que cette tribune ne fait rien d’autre que de dérouler un tapis rouge à Macron, Philippe et toute leur clique.
J’ai retrouvé la vidéo du thème mondial 2019-2026 pour ceux qui ont du temps à perdre.
Mr Pascaud aborde 2020 à la 31:34 min. C’est un langage un peu technique pour moi mais par contre « saturne/pluton » ça j’ai bien compris que c’est pas bon. Et « jupiter/pluton » c’est pas bon non plus. Bref en tous cas les astres ne viennent pas en contradiction avec ce qui arrive et les analyse politico-économiques actuelles, au contraire j’ai l’impression.
Merci elep pour ce récit vécu. J’ignorais que cette épidémie avait été aussi importante et fatale pour 100 000 personnes.
Suite à la lecture de votre commentaire, j’ai cherché à en savoir un peu plus.
Je joins en lien un article de la Tribune paru en 2009 sur cette épidémie de 1956-1958.
Il me semble intéressant de constater la réaction de l’Etat, la couverture médiatique très « optimiste » qui était faite à l’époque ainsi que l’échec du « graal attendu, le « vaccin ».
Par ailleurs, il est à noter que le pic d’épidémie a été atteint à l’automne en France alors que l’épidémie avait débuté en février et que l’été marquait semblait-il la fin de l’épidémie.
L’Histoire va-t-elle se répéter ?
https://www.latribune.fr/journal/edition-du-2210/enquete/294134/1957-100.000-morts.html
Bonjour Charles,
Je te conseil de suivre x22 afin de comprendre qu’est ce qui se cache derrière tous ce brouhaha médiatique… l’arbre qui cache la forêt!
Je les suis depuis 8 mois et pour l’instant ils tapent toujours juste avec 3 longueurs d’avance.
Ne pas intégré ces informations dans tes analyses, serait à mon humble avis une grosse erreur.
Bonne continuation et merci pour ton travail
Merci Eric pour cette information très intéressante qui éclaire le présent et tranche agréablement avec certains commentaires au ras des pâquerettes !
On ne peut jurer de rien, mais l’épidémie s’est déclaré en décembre en Chine, depuis lors 93.000 contaminé déclarés, même si la réalité était 10 fois plus, on ne serait qu’à moins d’un million sur l’ensemble de la planète, alors avant d’avoir 10 Mio sur la seule France…
Tout ceci est la conséquence qu’on a fait croire qu’à notre niveau de civilisation le risque 0 était possible, donc si les politiques ne font rien de spectaculaire ils seront accusés de non assistance à personnes en danger. Il est donc normal qu’ils sur-réagissent même si une partie des mesures prises est sans effet sur la propagation du virus.
Les conséquences économiques sont plus liées aux mesures prises et de la peur qu’elles génèrent qu’à l’absentéisme des travailleurs malades
Merci Elep pour ce témoignage. Vous illustrez aussi le fait que certains ne tombent pas malades du tout de la grippe du moins .
Heureusement que vous étiez deux encore debout, pour nourrir tout le monde, sinon…. vous illustrez aussi le fait que la grippe, la vraie frappe » comme un coup de fusil »… on est bien, puis paf, on a 40 de fievre, on peut donc donner l’heure à laquelle on est tombé malade.
Votre récit me fait penser à certaines peuplades isolées, quand tout le monde tombe malade en meme temps.. les gens ne peuvent plus aller chasser, se chauffer etc… et donc s’ils guérissent ou avaient une chance de s’en sortir, ils meurent d’autre chose ( je pense à une tribu isolée en 1918, des indiens du grand nord, sous tente… pas un survivant au printemps, rayés de la carte )
Mon grand oncle m’a raconté la meme chose que vous au village pour 1918. Pas de mort à déplorer, mais tout le monde au tapis, mais heureusement en un peu décalé, donc les animaux ont pu être soignés
1957 était une pandémie de grippe de moyenne intensité, mais pire que 1968. J’ai vu des photos de trains japonais ou » chinois », je ne sais plus : dans lesquels de jeunes écoliers, en petit costume d’école, étaient morts pendant le trajet. ( durée du trajet non spécifiée ), ça refroidit de voir cela.
En 1968, une dame que je connais a eu à enterrer 12 personnes de sa famille, en décalé, les plus vieux sont tous morts… elle en avait marre des enterrements, c’était devenu surréaliste, tout ces morts.
A noter aussi qu’une pandémie de grippe passe et repasse : il y a la première vague, puis la deuxième, et parfois une troisième. ( donc quand on dit : la grippe de telle année, c’est un raccourci )
Merci Eric83 pour l’article qui est un bon résumé.
Un adage épidémiologique dit » qui a vu une pandémie, a vu une pandémie »… ce qui veut dire qu’aucune ne se ressemble, et que l’on ne peut guère faire de projections.
Ce qui semble échapper à pas mal de gens est : la vigueur d’une épidémie dépend en partie de l’immunité résiduelle éventuelle contre le virus en question dans une population donnée ( mais pas que… )
Ainsi sa majesté Victoria a ordonné une enquête pour savoir pourquoi 40% des Fidjiens étaient morts de la rougeole dans les années 1870…comment, pourquoi? on ne voyait jamais de tels taux en Europe, car tout le » monde » avait peu ou prou attrapé la rougeole. Il y avait donc une » immunité de groupe » ou herd immunity des anglais ( immunité de » troupeaux »)
Bonjour Mr Sannat
Pour vos yeux .
Je viens de trouver cet article sur Marianne parlant de la culture scientifique faible des français …..
Un euphémisme !
Après lecture je me sens moins seul à mon petit niveau d’ingé révulsé par l’ignorance crasse ambiante .
Les publications de ce VRAI vulgarisateur sont faites sur YouTube comme un certain nombre d’autres mais cela ne représente qu’une goute d’eau de qualité dans un océan de désinformation .
Si vous ne l’avez pas déjà fait et que ayez un moment , regardez les »cours » donnés sur YouTube dans vos domaines de connaissances ……… Instructif !
Cours pris argent contant par la grande masse des Youtubeurs .
https://www.marianne.net/societe/culture-scientifique-peut-arreter-d-etre-nuls
Salutations
Elep vous avez la vedette aujourd’hui. Moi aussi en 1957 j’avais neuf ans, le seul valide, mes 3 soeurs aînées et mes parents étaient au lit à cause de cette » grippe asiatique « . J’étais la roue de secours, le seul capable d’aller faire les courses. Je n’ai pas le souvenir que les pharmacies et les épiceries étaient dévalisées comme elles le sont aujourd’hui.
Jupiter reçoit cet après-midi une trentaine de chercheurs du secteur public et du privé, dont des représentants de 4 labos.
Ces chercheurs sont-ils les meilleurs spécialistes en virologie/pneumologie en France pour trouver le meilleur traitement…au coût le plus faible pour la société ?
https://www.20minutes.fr/societe/2732699-20200304-coronavirus-trentaine-chercheurs-specialises-reunis-autour-emmanuel-macron-jeudi
je ne me souviens guère de la grippe A-H2N2 de 1957 et +
je n’étais pas allé suffisamment à l’école pour connaitre ce terme……mon institutrice non plus….aujourd’hui le niveau est plus élevé dans la terminologie, elle ne faisait jamais grève c’est dire le niveau qu’elle avait…
Mais bien des « grippes asiatiques » de la fin des années 50 / 60.
oui, mes grands-parents se référaient à la grippe espagnole H…N quelque chose je suppose.
ce qui est certain, la grande distribution n’existait pas à l’époque ( on se goinfrait moins, c’est certain)
je ne me souviens pas d’avoir manqué de quoique se soit.
et l’épicerie était modeste et il n’y avait pas de papier hygiénique…. comment va t on faire?
Rebonjour, aujourd »hui j’ai eu vent d’une information. Vuitton a viré plein d’intérimaires ou cdd faute de travail. En effet, une pièce nécessaire à la fabrication des sacs viennent de Chine. Du coup quelques maroquiniers sans ressources pendant x temps.
Merci à ELEP …. je pense avoir enfin compris !
Je suis né en mars 1957 …..ma Mère m’a raconté qu’à quelque mois ( je ne sais pas au juste) j’ai , parait-il, attrapé une fièvre ( un staphylocoque doré ? ) …. tellement grave que l’on a annoncé à la Famille ….que je ne survivrais pas …. ( Mon père ne me regardait plus !)
Le lendemain, le pédiatre est venu … « alors il est mort ? »
Non, lui a répondu ma Mère !
« Mais …. qu’a tu fait ? »
Ma Mère lui a expliqué, que toute la nuit, elle m’a hydraté
goutte à goutte du bout de son doigt !
Réponse du pédiatre …. « Tu l’a sauvé ! »
Sauvé donc par dévouement ET un verre d’eau !
« L’épidémie de coronavirus est, qualitativement, très semblable à une des mauvaises pandémies de grippe que nous ayons vécu deux ou trois fois au cours du XXe siècle (…) Elle est pire que celle que nous avons traversée en 2009, mais aucune d’entre elles n’a mis notre civilisation à genoux. »
Marc Lipsitch, épidémiologiste à l’université de Harvard
a Carbet : je recommande tout à fait le site » dirty biology », sur you tube, tenu par léo grasset.. c’est fantastique… il est trés drole, impertinent et ses vidéos reposent sur les dernieres données scientifiques… un pur bonheur.
Ceci dit, cela doit demander du travail d’etre au top comme il l’est.
il y a aussi un site de biologie assez sympa ( mais pas orthodoxe ) : strange stuff and funcky things : malgré le titre en anglais , les textes sont en francais, pas de panique. Cela remplacerait un peu » les inventions de la vie » , en plus tonique.
bonjour, est-ce qu’on ne fait pas passer sur le corona virus les méfaits de la 5G?
Par ailleurs, tout germe pour se développer, doit trouver un milieu qui lui soit favorable, càd où il va trouver de quoi croûter, pour exister et se reproduire… d’où l’importance de l’alimentation, et en particulier, le sucre ajouté, les céréales blanches, la malbouffe, etc., crée le milieu idéal… alors quand on voit la qualité des aliments, les plats tout faits, pas étonnant que les systèmes immunitaires soient défaillants… sans compter tous les produits toxiques dans l’eau, l’air, la terre, et qui entrent dans nos organismes… et, bien sûr la peur est la première cause de maladies!
je reste convaincue que le mal est moins grave que ce que l’on nous serine, mais qu’au final (48 pays avec des manifestations, quand même!), la peur du virus risque bien d’être plus efficace que la peur du gendarme…
En plus on va déguster avec le principe »à flux tendu »
Les immobilisations ,les stock ce n’est pas productif!Ainsi nous allons voir comment les hôpitaux ,avec des insuffisances de personnels qualifiés,des lits à minima,pourront recevoir le public touché.
Il est vrai que Macron et sa clique se resservent l’accès au cliniques privées mais pour le peuple…ça coute un ponion de dingue.
On est quand même mal barré avec les gamins du gouvernement(genre branleur sur le net) qui croient qu’une société se gère correctement sur un compte excel!
Merci Philippe pour cette analyse limpide. Pour l’instant, les conséquences du coronavirus sont plus dues à la panique – alimentées par le traitement médiatique – qu’à sa dangerosité réelle.
Bonjour Anne66
Merci pour ces infos .
Oui il y a du bon sur « You Entube » , malheureusement noyé dans un énorme ragout infâme !
Il faut une solide formation de base pour repérer les « mauvais » .
Bonne santé