Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine, dans le JT du grenier, je vous propose de suivre l’évolution de la situation concernant la crise bancaire et son développement dans le monde entier. Entre la faillite des banques américaines SVB, Signature Bank, c’est maintenant au Crédit Suisse, banque systémique d’être menacée.
Que s’est-il passé cette semaine, où en sommes-nous ?
Est-ce le moment de paniquer ?
Et surtout comment protéger son argent au mieux en maîtrisant les règles d’indemnisation du FGDR le fond de garantie des dépôts et de résolution.
Sur la question de la panique, restons relativement sereins. Non pas que les choses aillent bien, elles vont mal, mais à court terme, la Banque centrale américaine, la FED, a cassé dans l’œuf les craintes d’illiquidités en prenant en pension à la valeur d’émission tous les bons du trésor des banques.
La banque centrale Suisse, la BNS, vient de permettre la finalisation du rachat du canard boiteux Crédit Suisse par le géant UBS pour 3 milliards de francs ce qui n’est pas très cher, et surtout avec une ligne de crédits de 100 milliards de francs.
Du côté de la BCE pour le moment c’est le silence et l’on tente de se faire oublier, mais l’actualité bancaire devrait rapidement rattraper la zone euro qui devra à son tour montrer aux marchés qu’il ne faut pas s’inquiéter, que les banques centrales sont là et qu’elles feront ce qu’il faut.
Ce qu’il faut, c’est des taux plus élevés pour la population et les gueux, et beaucoup, beaucoup d’argent et de liquidités pour les banquiers et les entreprises financières.
Je vous explique tout dans ce JT en deux parties car j’ai été trop long et la vidéo a coupé!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
A force de regarder les JT et de lire les auteurs, je pense finir par comprendre comment l’economie fonctionne, grosso modo. Et je dois bien avouer que je ne comprends plus pourquoi les gens s’inquiètent parce que chaque fois que la situation est catastrophique, le systeme finit toujours par trouver un sauveur.
Conclusion : Le systeme ne risque donc rien.
Bonjour à tous et toutes !
Même J. Attali l’avoue en 10mn 30 et à demie-teinte : “Jacques Attali – Crise bancaire : la panique et la contagion ? #cdanslair l’invité 16.03.2023”
Je n’ai pas encore regardé les vidéos. Ma réaction porte sur le propos lu.
SI les taux devaient “réglementairement” évoluer ainsi: liquidités/taux bas pour la finance et inflation/taux élevés pour le peuple, ce serait alors une dystopie.
Un monde à deux étages avec une cloison étanche entre riches et pauvres. Le monde riche/financier moissonnant le monde pauvre à peu de frais.
Ce serait ainsi par le réglement ou par la loi et le “mur” serait construit.
Aujourd’hui, il ne manque que le mur, car déjà le monde est scindé en ces deux parties: quelle personne ‘lambda’ peut prétendre participer au monde d’en haut ?
Par exemple, les cadres – qui croyaient en faire partie dans les années 80 – ne sont plus maintenant que des travailleurs comme les autres.
Sentiment de déclassement.
Bitcoin est une valeur refuge. au même titre que l’or en plus pratique. Il faut commencer maintenant avant qu’il ne soit trop tard.
Ce qui m’inquiète le plus c’est le rapprochement de la Chine et de la Russie.
Leur objectif est de déstabiliser le dollar qui ne deviendrait plus la référence en monnaie mondiale et là nous serions proches de la crise de 1929.
Le retour au paiement avec de “nap” retablira une situation saine…
Les US menacent de mort le Crédit suisse si la Suisse refuse de livrer des armes à l’Ukraine. Comme ça LES US menacent de mort certaine toute les banques d’Europe et donc menacent de ruine et de mort tous les européens qui ne veulent pas la guerre. Après Nord Stream….
Nos psychopathe de dirigeants et non représentants nous avaient dit plus jamais ça et ça recommence.
Une chose est sûr cela conforte le discours de Poutine sur la fin du monde occidental.
Merci Charles d’être aussi généreux avec nous avec ces vidéos et ces articles.
On surveille bien les cours, l’or, les métaux précieux, les communiqués des banques centrales et surtout nos boîtes mail !
Bon lundi et bonne semaine
En ce qui concerne le Crédit Suisse, ce sont surtout les activités internationales et sur le marché américain qui ont plombé son secteur international. Et la faute revient aux banques américaines qui ont créé des actifs dangereux avec les “subprime” pour faire toujours plus de fric dans un temps court. Le management du Crédit Suisse pour les affaires internationales était calamiteux. Le CS a engagé des dirigeants incapables et arrogants qui, au moment de leurs engagement, négociaient déjà la prime de départ. De nombreux CEO étrangers e sont succédés sans provenir du sérail bancaire suisse.
En revanche le Crédit Suisse sur son marché national était6 sain. Mainetant avec le rachat par l’UBS, il y plus de 37’000 collaborateurs à gérer, donc il va y avoir des doublons. Certains cadres du CS ne sont pas tous des incapables. Espérons que la confiance va rester pour l’UBS et les autres banques suisses qui ne sont pas dans la tourmente.
Bonjour,
Pauvre “homo sapiens” que je suis, je n’ai toujours pas compris, lorsqu’on parle de dette mondiale, à qui “on” doit des sous et comment il se fait que ces créanciers aient disposé de cet argent initialement…
Les “homo superior” qui nous gouvernent doivent probablement appartenir à une variante pas du tout “sapiens”…
Bonne journée
Le CS va être progressivement dépecé par UBS, et les charrettes de licenciements vont se succéder…
Il n’y a pas de limite à la TMM (Théorie Monétaire Moderne )….!, donc ,aucune inquiétude !:-)))
Créer de la monnaie est simplissime . L’inflation ? Bof, on monte les taux ! CQFD !
J’espère qu'”ils” ont le nez très long (pour réfléchir !)! Ah ,oui , c’est aussi le syndrome de Pinocchio , alors il y a dilemme …
Merci pour vos explications détaillées Charles.
J’ adore votre humour concernant Bruno Le Maire…
Bien sûr qu’il ne croit pas un mot à ses propos lénifiants… mais dans le même temps il participe à la perte de crédit du monde politique !
“Bitcoin valeur refuge comme l’or”
Mdr dans un effondrement avec coupure internet, on verra bien à quoi vous serviront vos Bitcoin
Le retour à des taux positifs est la mise à mort des banques fragilisées par les taux negatifs.
rançois Morin, en 2015, avait traité ce sujet dans son opuscule : L’Hydre mondiale ou l’oligopole bancaire, éd. Lettres Libres.
Lehman Brothers mettait l’économie mondiale à genoux. Trois ans plus tard, le G20 reconnaissait l’existence de 28 banques dites “systémiques” à la puissance telle que la défaillance d’une seule pourrait nous faire derechef culbuter dans l’abîme.
Ce type de banques est un oligopole qui est tout sauf d’intérêt public. Elles exercent des pouvoirs quasi supérieurs aux plus grandes institutions publiques jusqu’à – fixer le prix de l’argent -. Leurs ententes sont frauduleuses et leur influence politique est telle qu’aucune puissance politiques ne fait leur contrepoids !
Bonjour.
Je suis résigné ils vont nous voler. Et les gens ne pensent qu’à leur nombril: mes voisins me font passer un huissier et me mettent au juge car ma haie fait 2m20 au lieu de 2m……au lieu de s’intéresser aux vrais truands
François Morin, en 2015, avait traité ce sujet dans son opuscule : L’Hydre mondiale ou l’oligopole bancaire, éd. Lettres Libres.
Lehman Brothers mettait l’économie mondiale à genoux. Trois ans plus tard, le G20 reconnaissait l’existence de 28 banques dites “systémiques” à la puissance telle que la défaillance d’une seule pourrait nous faire derechef culbuter dans l’abîme.
Ce type de banques est un oligopole qui est tout sauf d’intérêt public. Elles exercent des pouvoirs quasi supérieurs aux plus grandes institutions publiques jusqu’à – fixer le prix de l’argent -. Leurs ententes sont frauduleuses et leur influence politique est telle qu’aucune puissance politique ne fait leur contrepoids !
Le capitalisme de 1929 était cassant comme du verre, celui d’aujourd’hui est en caoutchouc, ou une matière d’une – plasticité à toute épreuve -.
Il n’empêche que ce sont les producteurs qui – seuls – donnent sa valeur à la monnaie et non les instances bancaires et que le dévergondage et la fraude tiennent(?), quoiqu’il arrive les leviers de essentiels de décision et de commande…
Bonjour,
Peut-être faudrait-il faire l’inverse de ce que certains suggèrent possible: un taux d’intérêt très élevé pour la finance et la spéculation et un autre beaucoup plus bas pour l’économie normale.
En effet L’économie “normale” fait rarement des choses qui mettent en risque tout le système économique alors que la finance le fait tous les jours.
Si on payait réellement en fonction du risque peut-être que les Mozart de la finance feraient moins d’âneries.
@Yannick. En effet, nous glissons vers un monde médiéval : les gueux qui vivotent des restes des seigneurs (saigneurs ?) Cadre retraité, ayant constitué un petit patrimoine immobilier pour amortir le passage à la retraite (pas à l’inactivité !) je ne suis pas dans la misère, certes, mais je dois renoncer à certains petits plaisirs, faute à une fiscalité confiscatoire (on annonce +52% pour la taxe foncière à Paris, ce qui revient à payer un loyer à Madame 1,7%) et dans l’obligation d’aider mes enfants qui sont dans une situation encore plus délicate.
Pour Michele B : Le Dollar a de plus en plus de mal à conserver sa supériorité artificielle qui repose surtout sur l’économie de guerre, ce pourquoi ils en redemandent malgré la fessée de Kaboul . Les Emergents n’ont aucune raison de se laisser tenir en laisse par Biden comme le fait l’Europe . Les ressources naturelles et le travail sont les seuls actifs de référence morale et physique .
Fadaises tout ce bruit autour des banques on achète on imprime le montant des dettes ne signifie plus rien conclusion : il ne faut surtout pas être au mauvais endroit au mauvais moment le reste c est de l enfumage
Il y en a certain que les USA ont tiré le tapis sous les pieds du Crédit Suisse pour faire comprendre à la Suisse qu’elle doit abandonner sa neutralité et accepter les livraison d’armes à l’Ukraine!
Bonjour Charles
Incroyable mais vrai les indices sont verts LES BANQUES CENTRALES vont injecter comme des malades
Perso, je suis pour un “Glass-Steagall Act” urgent en UE, pour protéger l’argent des citoyens, mais bon je rêve… d’imaginer nos dirigeants tous corrompus devenir soudainement vertueux … je reve donc …
Concernant SVB :
Ca semble à priori intentionnellement impulsé !!!
–>Vengeance personnelle ou bien coup stratégiquement prémédité et dans quel objectif ??
–>Jeudi 9 Mars 2023 : PETER THIEL l’un des Co-Fondateurs de Paypal conseille à TOUS les clients de la banque SVB de retirer leurs Fonds, et “vite” …!!!
et Les Geeks ont suivi alors aveuglément leur Gourou….
Le Titre SVB a alors plongé de plus de 60 % et a entrainé avec lui les autres Valeurs Bancaires de Wall Street… enclenchant un début de chute de Dominos en cascade…
Celà aurait été un banque régionale de “Trifouilly les Coyotes” au fond du Nevada, Personne je dis bien “PERSONNE” n’en n’aurait jamais entendu parler, et ça aurait été alors un pétard mouillé…
MAIS LA, c’est “LA BANQUE”, “THE BANK” de La Silicon Valley, Là où je crée et s’imagine une partie de L’Avenir Economique du Monde Futur à venir… Et donc couler SVB (qui je le rappelle était saine initialement, ET n’a quasiment PAS “Réalisé” de ventes concernant ses obligations qui ont perdu en valeur propre… Les pertes de SVB sont donc “Virtuelles”, “des pertes sur le papier”, comme lorsque vos actions chutent lourdement, tant que vous ne vendez pas vous n’avez RIEN perdu…
Mais impulser sciemment et Annnoncer ensuite “La Chute” et “La Ruine” quasi immédiate de SVB, celà revient à créer UNE “ONDE DE CHOC MONDIALE” psychologiquement parlant, et donc des paniques qui en découlent…
(un peu comme si à la plage quelqu’un perd ieds et commence à se noyer , normalement on va tous l’aider et faire au mieux pour lui éviter de se noyer,
Mais là PETER THIEL lui, demande solennellement à tous les gens présents, de venir enfoncer la tete sous l’eau du gars qui commence tout juste à se noyer…
“Etrange” n’est ce pas… ???)
Et Devinez donc ce qu’ils vont nous proposer au Final, une fois que La Crise Bancaire nous aura mis à genoux en UE ???
–>Le Passage aux Monnaies Numériques, les “CBCD” bien sur, et avec elles L’Identité Numérique Généralisée en clair : La mise en place du “Personal ID Wallet” et du Contrôle Social qui en découlera !!!
Et comme dans “La Théorie du Choc” de Naomi Klein :
Lorsque les gens auront TOUT perdu, désemparés, ils accepteront n’importe quelle proposition même “La Plus inique” (qu’ils n’auraient jamais accepté en temps Normal…), ceci dans L’Espoir que ça puisse arranger un petit peu leur sort désastreux…
Et qu’est ce que Les Banques Centrales vont Nous dire ???
Que les Monnaies Numériques “C’est Sur”, que ça n’a “Aucun Risque”, et que ça permet de “Purifier le Système”…
MAIS on ne vous dira PAS que ça vous fera basculer irréversiblement dans un Système de Contrôle Social comme en Chine Communiste, et que celà implique La Mise en Place du Traçage par L’identité Numérique Généralisée…
Et de Fait : –> “Fin de Toute (pseudo) Démocratie” !!!
–> Bienvenue dans le Nouveau Monde… !!!
Vous n’êtes pas sérieux. La seule chose importante, c’est l’àge de départ à la retraite.
en bourse c’est comme en commerce , c’est l’époque des soldes, il faut donc acheter avec que les cours remontent