Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Au volant de ma Dacia Lodgy dernier cri, mais dont les 3 chiffres du centre de la plaque sont tout de même 007, ce qui fait hurler de rire le chef de l’atelier de mon Renault du coin à chaque fois que je vais y traîner mes roues qui me donne du “Monsieur Bond”, je suis passé quelques peu à côté de la révolution technologique des écrans qui peuplent désormais toutes les voitures modernes. Tablettes, écrans plats, machins tactiles et autres bidules numériques avec prises “bloutouches” intégrées et tout le tintouin.
Mais c’est qu’il y en faut des semi-conducteurs pour aider les conducteurs qui seraient vite des demi-conducteurs sans toutes leurs assistances électroniques.
Nous les pilotes d’Austin Dacia, nous n’avons rien de cela, et cela tombe bien de n’avoir jamais été croissant, cela évite de gérer la décroissance, parce que les semi-conducteurs manquent cruellement, et il semblerait que cela va vraiment durer.
Du coup, chez PSA on s’adapte.
Fini les compteurs des vitesses numériques sous forme de tablette et place au bon vieux compteur analogique à aiguille…
Hahahahahahaha.
Vintage à souhait !
“L’étonnante décision de Peugeot face à la pénurie de semi-conducteurs”
Titre LCI qui n’en revient toujours pas de la décision de PSA, pardon Stellantis désormais qu’il faut dire !
“Depuis le début de l’année, l’industrie automobile fait face à une pénurie de semi-conducteurs, des petites puces électroniques. Peugeot prend une étonnante décision pour poursuivre la construction des voitures.
Partout dans le monde, depuis quelques mois, l’industrie automobile souffre d’une pénurie de semi-conducteurs. Ce sont des petites puces électroniques qui permettent d’avoir un compteur numérique ou encore un GPS. Alors, quand d’autres constructeurs mettent des salariés au chômage technique faute de travail, Peugeot a pris une étonnante décision. Le groupe a décidé de faire un retour en arrière. Adieu le compteur numérique dans la nouvelle 308, revoici le compteur à aiguilles. Les nostalgiques seront ravis de savoir qu’il fera son retour très prochainement. Y’a-t-il une différence ? Nous avons posé la question à un garagiste”...
Comme le dit le garagiste du reportage avec le bon sens de mon chef d’atelier de mon petit coin normand, ben c’est “comme votre montre, qu’elle soit digitale ou à aiguille, ben… l’heure c’est la même, et ben là, pour votre vitesse ce sera pareil”… Sympa il a pas osé dire que tout ces i-bidules à part tomber en panne en permanence et affaiblir la fiabilité des voitures, ça ne sert à rien, si ce n’est à vendre plus cher et flater des égos d’automobilistes… “je suis quelqu’un au volant de cette voiture”.
Une pénurie durable et du côté de Taiwan ça coince…
Oui ça coince, parce que les usines made in Taiwan patinent et cela va s’aggraver car il n’y a plus assez d’eau… oui de l’eau. C’est la sécheresse là-bas, et la presse en tremble déjà et nos industriels paniquent…
Enfin, non ils ne paniquent pas, ils s’adaptent, et très rapidement, parce que sinon, les usines sont fermées, et la production à l’arrêt.
Vous avez d’ailleurs un exemple assez éclairant sur la façon dont l’Etat français gère une pénurie de masque, et celle de PSA de gérer une pénurie de semi-conducteurs.
C’est tout de même assez saisissant toutes ces pénuries.
L’Asie détient le monopole de beaucoup de productions qui rentrent en compte dans la production de produits finaux. Les gros clients sont en réalité en Asie.
Ce sont donc les grosses, les immenses, les colossales industries asiatiques et chinoises qui sont et seront alimentées en premier. L’Europe, en dehors de l’Allemagne qui résiste encore, sera laminée et sacrifiée par sa faiblesse industrielle sur l’autel des pénuries au profit de l’Asie.
Loin de relocaliser, nos industriels vont au contraire être obligés de délocaliser ce qui reste d’usines ici pour pouvoir trouver les fournisseurs de là-bas.
Et c’est exactement la stratégie chinoise.
Vous voulez des batteries ?
Vous voulez des terres rares ?
Vous voulez des écrans ?
Vous voulez des semi-conducteurs ?
Mettez votre usine ici et vous serez livrés.
Pour vous le dire autrement, ces pénuries ne sont pas non plus que liées au coronavirus.
C’est aussi un choix, une volonté.
Elles sont en partie organisées et instrumentalisées dans le cadre d’une immense guerre commerciale.
Game Over pour la France et l’Europe.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Vu la durée de conception d’un modèle de voiture, je doute que cette décision soit due à une pénurie, assez récente, de semi-conducteurs : ne faut ils pas davantage y voir l’attrait pour le ‘vintage’ ?
Bonjour Charles,
Merci pour cet édito très vintage. Je pense que votre voiture de “fonction” est une Aston Dacia et non pas une Austin Dacia, plutôt utilisée pour les braquages à l’anglaise. ; )
Bien à vous
Raphaël
Depuis longtemps déjà nous avons traversé le Rubicon. Aléa jacta est
Chez Béhemme ils vont avoir du souci avec l’é.tron leur nouvelle merde à roulettes ,l’électronique déteste le chaud ,le froid,l’humidité,la poussière,les vibrations tout ce qui se trouve en fait à bord de nos carrioles à moteur,ha le bon vieux temps des diligences !!!! bon bla gue dans le coin le service marquetinge de bm c’est des as ,je vois d’ici le gars présentant sa nouvelle caisse aux copains ” regardez mon e.tron comme c’est beau”
C’est exactement ce que nous avons constaté dans le Nord Franche-Comté …
PSA s’adapte !!!
Excellent ! (l’article de Charles, mais aussi les compteurs analogiques qui sont tellement plus beaux, comme les articles de Charles d’ailleurs).
Un poisson d’avril décalé au 22 avril.
La France a de l’avenir….
– “Les crises rendent plus simple ce qui était trop complexe avant”
finalement la Chine est, depuis Covid 19, dans une période particulièrement faste pour s’affirmer sur les marches du podium.
Taïwan manque d’eau ? Ou diable peut-elle s’approvisionner pour survivre (les taïwanais sont comme tout le monde, ils meurent de soif après quelques jours) ?
Bonjour, vous êtes en forme ce matin James, excellent le 007….
C’est la dialectique du maître et de l’esclave. Quand l’esclave détient le savoir faire, c’est le maître qui devient l’esclave
“My name is Bond………………Tcharles Bond”. Ça claque pas mal, respect
Si j’ai bien compris la pénurie, nos industriels peuvent aller se faire gratter pour avoir des puces asiatiques, peut-être l’occasion de revenir aux puces bien françaises, les “Delits”.
Ah cette mondialisation heureuse, que du bonheur !
Et Si on partait plutôt de l’idée que tous nos semi conducteurs ont été donné à des races extraterrestre pour faire leur station orbitale vue que c’est eux qui nous ont donné cette technologie et dont att aurait fait don à l’humanité ? Comme si un protestant capitaliste éteint généreux . Ça se saurait .
Nos braves races dite extraterrestre sont certainement plus consommatrice que toute notre planète en composant électronique sinon ils ne nous aurait pas donné cette technologie , car cette race n’ayant pas d’amour ne donne rien sans contrepartie .
J’ai beaucoup apprécié les demi-conducteurs sans semi-conducteurs. Bravo Charles
on irait vers une ère du “moins” orchestrée par la Chine.
le covid ne serait donc pas un accident mais l’outil de déstabilisation global au profit de l’usine du monde?
sinon sous l’angle purement techno, un compteur à aiguille ça ne tombe jamais en panne contrairement aux numériques. mais dans ce cas il faudrait virer tous les e-bidules à commencer par le multiplexage.
moi j’ai une bonne vieille Porsche, avec des tas de cadrans à aiguilles, elle fonctionne à merveille elle aussi.
Par contre je n’ai que “003” sur ma plaque, les ancètres 😉
Finalement une excellente chose ce CoViD19 &Co
C’est au pied qu’on voit mieux le mur !
Celui d’une delocalisation aveugle sans solution de rechange, et de “progrès” qui n en sont pas (je préfère les aiguilles, et oui elles donnent bien la vitesse…)
@
cotyle
valable pour les tracteurs agricoles bourrés maintenant d’electronique et tombant en panne au milieu du champ avec un “mécanicien” venant ausculter la bête en branchant son stéthoscope au lieu de regarder si le filtre a gas oil n’est pas bouché.. et in fine on appelle le vieux mécano proche de la retraite pour voir le motif de la panne.
en cas de coup dur il va falloir ressortir de la remise le vieux Avto russe ou le Ferguson de papa.Des mules avec un moteur.
Cela me fait penser à une panne d’électricité complète à Saint Etienne lors d’une tempête de neige. Seul le vieux barrage de Grangent a pu faire redémarrer ses alternateurs car, même sans source électrique en ouvrant les vannes manuellement les pales se mettent à tourner dans le courant . Progressivement on peut atteindre le 50 hz et prendre la charge grâce à de bons vieux cadrans…et de bon vieux tourner/pousser vintage…
En 69 l’Amérique était la reine de l’industrie’ mondiale , enfant les voitures américaines représentaient leur puisance avec mes copains nous étions incollables sur les marques.
En 95 j’ai acquis une Cadillac Eldorado de 1969, mes surprises de constater l’avance de 40 ans, tout électrique, sièges toit ouvrant vitres, air conditionné volant réglage en profondeur et hauteur, une direction assisté (notre Honda CRV en rêverait) limitateur de vitesse, freins AV å disques freins assistés amortisseurs AR réglables, le systeme Eye-tronic les pleins phares passent en feux de route lors d’un véhicule en face, les phares s’allument autmatique dans un tunnel ou a l’approche de la nuit
Le système de l’air par pression 7,7 litres 427cm3 ASPIRATED !!!!
Cette vieille Princasse de 52 ans ronronne like a cat.
vous avez raison Charles la technologie actuelle sera notre mort, les génies ne sont plus que des ” Apprentis sorciers ”
Théodore Kaczinsky nous avait prévenus
Jacta alea est
Cette crise est un révélateur. Elle met en lumière tout ce que nous ne voulions pas voir et notamment le fait que la Chine est devenue notre maître, car c’est la Chine qui produit la quasi totalité de nos produits de consommation. Et la main qui donne est toujours au dessus de la main qui reçoit.
Salut Charles
“PSA, pardon Stellantis désormais qu’il faut dire !
Stellantis ! Quelle bouffonne connerie tous ces noms ronflants qui ne veulent dire que la crétinerie et la médiocrité crasse des communicants !
L’union de deux constructeurs européens auraient pu être l’occasion de rompre avec ces re-baptèmes à la con !
Je propose : Manufacture européenne de construction automobile (MECA).
Au moins ça disait quelque chose de concret.
Le concret, le réel plutôt que la start-up-Nation de l’autre c.
Ainsi on aurait pu ajouter un sigle aux jeux de “que veut dire ce sigle” ?
Exemple : Que veut dire SEB qui fabrique des cocotes minute ? Eh ! Société d’Emboutissage de Bourgogne.
Et Facom le célébre outilleur (qui a bien baissé en qualité) Franco-Américaine de Construction d’Outillage à Main.
Et un dernier qui est plutôt le descriptif du produit : Velcro : Velours-Crochet. Amusez-vous bien !
Les Chinois communistes de Pékin avec leur technologies de controle climatique assèchent la Chine Capitaliste de TAIWAN/Formose, et mettent par ricochet l’Occident à genoux ???
C’est parce que L’occident le veut bien….
Les Chinois exploiteront toutes les failles, toutes les faiblesses et tous les talons d’Achille de L’Occident ….
PSA le LION aux Dents Longues a eu voulu investir en Chine communiste dans les années 90…. ???
Chirac annonçait alors fièrement que : “La France” (“Cocorico”…..) allait vendre 400 millions de voitures aux chinois …..
Ahahaha…..
Trève de Vanité , PSA s’y est cassé les dents et au Final ce sont les Chinois qui ont racheté PSA en faillite,
et ils ont meme failli racheter 90% de PSA,
jusqu’au moment où L’Etat Français (sous Hollande) a dit “STOP” et a usé (enfin….) de son droit de Véto, afin de limiter l’emprise des “griffes chinoises” à 49,9% du Capital de PSA seulement….
Je ris encore moi aussi de voir toutes ces voitures actuelles bourrées d’électronique jusque dans la “clé numérique” avec laquelle le chauffeur est censé faire démarrer son “ovni sur pneus”,
sauf que l’on trouve désormais un certain nombre de ces voitures très peu kilométrées (dans les 35.000 km environs) “Vendues Pour Pièces détachées” par leur propiétaires… En cause la centrale électronique de sécurité contolant le démarrage, et qui pour une raison obscure
1°) ne reconnait plus le code numérique de la puce insérée dans la clé électronique, et ceci sans aucune raison….
et 2°) verrouille le système de façon irréversible “pour raison de sécurité” ….
“Veuillez contacter votre garagiste agréé” annonce le système…
Résultat : Facture salée de plusieurs milliers d’Euros….
eh oui ça ne se répare pas, il faut tout changer…. LoL …. Dans le meme genre de blague : la voiture qui se bride subitement à 20km/h pour raison de faux contact sur le capteur d’ABS, ou bien pour une soi-disant détection apparente de pollution juste un poil au dessus du coefficient constructeur….
Oh ma Brave Dame, mais il faut tout changer ( $$$ / €€€ ) ( dans les 4000 € pour le système ABS, idem pour les autres pitreries électroniques…. ),
ou bien sinon vous repartez comme ça avec votre véhicule bridé à 20km/h…
Vous avez désormais une voiture qui vous sert juste de vélo pour aller chercher votre pain au boulanger et encore ……..
A la Grace de Dieu, ou plutot “Des Chinois”….
Le Dragon Rouge en rit encore…..
d’autant qu’une grande partie des véhicules électriques sont fabriqués en Chine.
Tiens aujourd’hui s’ouvre un sommet sur le rechauffement climatique et l’Europe annonce deja accélerer son calendrier, les USA feraient de meme, la Chine par contre le décalerait de 10 ans : bouhouhou comme ils sont pas bons ? ah bon ? alors les chinois pourraient dire : ok on fait comme vous on avance de 10 ans au lieu de reculer de 10 ans, et dans ce cas nous limitons la production industrielle du pays, ce qui provoquera des pénuries chez vous…. et vous assurera de tenir vos engagements en plus…
avec une décision comme cela, la réaction des occidentaux : continuer la reduction des emissions de CO2 et taper sur les “mechants” chinois
La goutte d’eau
la dernière !
Celle de trop !
Ont n’a vraiment pas d’vase !!!!
vieil argot parigot
bonne journée Charles, jouir du présent c’est déjà le passé, mais c’est bon
BONJOUR .Y aurait-il aiguille sous roche ?
plusieur remarque
que le compteur soit digital ou a aiguille il reste numerique … il n’y a plus de mecanisme et de cable derriere c’est une pénurie d'”ecran
on remarquera que l’option ecran numerique est facturé 1000 euro en option mais on redonne 250 si on le veut pas pour aider psa
charle , malgres l’enormre respect que j’ai pour vous , cheque fois que je vois dacia je vois test euroncap les + mauvais de tous , les economie ou rationalisation je comprend ( j’ai pris le modele entree de gamme sans option ) mais la sécurité” est aussi un investissement sur moi , si j’ai un accident ou des sequelle a vis a cause d’un banal accident ( cas d’un amis )ou coup du lapin simple les 2000 euro economisé sur ma bagnole me serve a rien …
Ah ! Ah ! Ah ! Excellent ! J’ai acheté récemment une belle Fiat Tipo neuve, 1,4 litres, 95 chevaux, de base, sans bidules électroniques (même pas de régulateur de vitesse, puisque j’ai mon pied droit). J’ai payé les 1500€ de taxe carbone, soit presque 12% du prix total TTC, tout de même ! Et maintenant je peux émettre autant de CO2 que je veux et rouler quand les électriques sont à l’arrêt des heures pour faire le plein. La vie est belle !
Le “Véhicule” par excellence Dacia Duster 2 ou 4×4, passe partout, économique, fiable, increvable. La 2 cv de l’an 2000
Où l’on voit une fois de plus à quelle point ces délocalisations sont une folie furieuse et un piège dont se sortir est plus que difficile !
Les traitres !
Si je comprends (et je supputais déjà depuis un certain temps) bien votre raisonnement, nous sommes faits comme des rats, une main devant, une main derrière, nous l’avons cherché et nous l’avons dans le, je cherche le mot …..???
Bonjour,
Comment expliquer que l Allemagne, au niveau européen, s en sorte mieux ?
Nous sommes à l’aube d’une “pandémie” de pénuries ,pétrole , eau , terres rares …..
“Game Over pour la France et l’Europe.” Que fait-on ? On regarde passer le train ? L ‘ Europe devrait reprendre les rênes de son avenir , mais en a-t-elle la volonté ? Sinon à quoi sert-elle encore ? Et que ça saute , et vite !!
Pour palier aux manques à venir d’autres alternatives sont en développement au technocentre de Renault :
– Moteur d’essui glace -> Manette sur le tableau de bord,
– Démarreur électrique -> Manivelle dans la calandre,
– Feux de route -> Lampe à flamme au carbure de calcium,
– Pneu -> Roue de charrette en bois,
– Moteur -> Chevaux d’attelage,
– Gasoil -> Foin, orge et avoine
Heureusement qu’il y a nos dictocrates de l’Europe, sinon on pourrait tomber plus bas !
Dans l’ Oise, dans la Beauce, en Normandie, on remet au travail les percherons….les Chinois n’ en ont pas, ils ont perdu la bataille du futur…
Très juste, cela fait des années que nous sommes de plus en plus esclaves des chinois et autres asiatiques, sous prétexte de “progrès” et cela ne fait que commencer si les poys occidentaux ne veulent pas reprendre un peu de bon sens et ne plus vivre au dessus de leurs moyens…mais que cela va être difficile …
Ben comme les voitures bientôt n’avanceront plus à quoi peut bien servir les compteurs de vitesse.
En découlent, la mort de la voiture électrique hyper vitaminée aux semi-conducteurs.
Donc comme l’a dit un autre lecteur, l’avenir est au percheron, brabançon, géant des Flandres. C’est pas chinois à comprendre.
Oui le corona à bon dos, c’est sans doute un des dommages collatéraux de la troisième guerre mondiale qui ne veut pas dire son nom, sur fond d’ajustement de la capacité humaine présente sur notre bonne vieille terre.
Pour la technologie ne soyons pas trop méchants, si il est vrais qu’un extrême de débauche électronique et informatique envahis nos belle automobiles, les rendant automatiquement plus capricieuses et onéreuses à entretenir, avec une utilité de cette débauche plus que discutable, la technologie à quand même du bon Collectionneur d’automobiles et autre pétacycles, j’ai conservé jalousement ma première automobile “neuve” une 205 GTI 1.9 de 1988, 250000 km, entretien scrupuleux et en état concours, la belle tourne comme un horloge, la seule électronique présente est le système d’injection/allumage bosch, une balle !! Idem pour la Peugeot 504 GL de 1975, pas un poil d’électronique y pas a dire Peugeot c’était costaud ! Par contre propriétaire également d’une Renault Colorale “PRAIRIE” de 1958….c’est pas la même musique et pourtant révisée dans un état proche concours ça crains le froid, démarrage au 150 éme tour, crains aussi le chaud au dessus de 25° extérieur, faut pas pousser mémé, tout les véhicules jusqu’aux années 80 ben c’était pas le top coté caprices, alors si les restriction présentes et future peuvent faire redescendre sur terre les constructeur, qui nous proposerons des produits moins “débiles” pourquoi pas et en plus la fifi brin d’acier nordique devrait être contente, Gaya sera économisée…A moins que ce soit au profit de l’Asie qui nous fourgera ces produit étant donné que nous somme déjà plus en mesure de fabrique grand chose…alors dans le futur ! Nous ne fabriquerons plus rien…
Après reste à savoir avec quel argent nous achèterons ces “babioles” mais c’est une autre histoire.
La façon qu’ont les possesseurs de voitures roumaines d’imaginer que ceux qui roulent en premium le font pour satisfaire leur ego est étrange. Un complexe ?
Pour me rendre d’un point A à un point B, je préfère le faire confortablement, dans le silence et les fesses posées sur du cuir.
La vie est courte, si on peut, on fait.
Pour accompagner mon steak, je préfère une côte-rôtie à de la Villageoise, pour une alcoolémie identique ; ce doit être pour flatter mon ego iront les consommateurs de Villageoise.
On peut prendre des tas d’exemples similaires.
C’est amusant.
Une fois de plus c’est aux peuples de parler, ce sont eux qui ont le porte-monnaie pour décider d’acheter ou non les merdes chinoises avant de n’avoir plus que ce choix-là !
“Mettez votre usine ici et vous serez livrés.”
Et au coup d’après on vous pique votre technologie, et à ce jeu, vous vous retrouvez à poil !
C’est le moment d’investir dans les élevage de chevaux de trait 😀
C’est le moment d’investir dans l’élevage de chevaux de trait 😀
Bonjour Charles,
Moi aussi j’ai le chiffre du milieu 007 sur ma 308 Sw qui date de 2009 et a 240 000 km au compteur, le numéro complet d’immatriculation est BA 007 FN, ce qui m’a valu d‘être traité de fasciste assez souvent, mais elle roule encore très bien avec un compteur à aiguille.