“Explosion des prix de l’électricité : les premiers supermarchés sont menacés de fermeture”, c’est le titre de cet article du Deutsche-wirtschafts-nachrichten, et ne me demandez pas comment cela se prononce car notre ami Christophe qui est notre correspondant nommé d’office en Allemagne pourrait à juste titre se moquer de ma prononciation très “normande” !
Ce qu’il faut retenir est assez simple. Si l’on n’aide pas les entreprises, il ne sera pas très utile d’aider les particuliers, car rapidement nous serons tous au chômage sans rien à manger et pas de papier toilette pour essuyer nos augustes postérieurs.
Voilà ce que nous traduit notre camarade lecteur.
La crise énergétique crée des problèmes de plus en plus importants. De nombreux supermarchés perdent leurs contrats d’électricité avantageux. Les conséquences sont dramatiques.
En raison de la forte hausse des prix de l’énergie, la crainte de bureaux et d’appartements froids ne fait que croître en Allemagne. L’électricité est un problème majeur, et les PME allemandes sont particulièrement touchées, selon les Lübecker Nachrichten. Le journal rapporte ainsi le cas d’Osnabrück. Les services municipaux de cette ville de 165 000 habitants auraient résilié les contrats de plus de 1 000 entreprises.
Les conséquences sont désastreuses pour les entreprises. Aucun contrat de raccordement ne leur a été proposé et désormais, même les supermarchés sont confrontés à un défi pour faire face à cette situation.
Cinq magasins Edeka concernés.
Dans le cas concret, cinq magasins Edeka sont concernés. (Un genre de Super U, les Edeka appartiennent à leurs exploitants).
L’exploitante Mechthild Möllenkamp a fait part de sa situation d’urgence à Wirtschaftswoche. Möllenkamp est touchée par le flot de résiliations à Osnabrück, car ses filiales se retrouveront sans électricité en 2023, selon la situation actuelle. Le contrat aurait de toute façon expiré à la fin de l’année. Par rapport aux 24 dernières années, il n’y a pas eu cette fois-ci de nouvelle offre pour un contrat de raccordement, comme Möllenkamp l’explique à Wirtschaftswoche : “Les services municipaux n’ont rien proposé du tout, c’est la grande déception pour moi”.
Si l’opérateur ne trouve pas de nouveau fournisseur, il se retrouverait alors dans l’approvisionnement de base proposé par les Stadtwerke (le contrat-type pour les particuliers en fait). Cet approvisionnement de base durerait trois mois et coûterait jusqu’à 80 centimes par kilowattheure. Un problème pour Möllenkamp.
Dans le pire des cas, les cinq supermarchés Edeka risquent de devoir payer plus d’un million d’euros supplémentaire, selon le magazine Wirtschaftswoche. Möllenkamp explique la situation au magazine économique : “Nous ne pouvons pas fermer deux mois, surtout sans électricité, car tout pourrirait alors dans nos congélateurs et nos entrepôts frigorifiques”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Deutsche-wirtschafts-nachrichten.de ici
Voilà le résultat des escrolos chleus ,quand on part ” à la guerre ” on ne part en slip ,il y a loin de la coupe aux lèvres,la dure réalité casse en général les théories fumeuses et les fanatiques qui planent dans leur cloud , le virtuel c’est bien beau mais nous sommes humains tangibles (pour l(instant) et sensibles au froid et au manque d’énergie quand des très cons ont confié les rènes a d’autres encore plus cons
On voit la le brillant résultat de l’idéologie des escrologistes
Le nucléaire c’est pas bien, ça fait des déchets, et en même temps qu’on va vous obliger à fermer les centrales (donc à générer des déchets) on va vous interdire de bosser sur le retraitement et/ou leur enfouissement
Ça vous rappelle un programme? Normal, c’est celui de la gauche et l’extrême gauche Française!
En Allemagne, le programme est déjà bien avancé, et nous avons donc un laboratoire à ciel ouvert de ce qui nous attends si nous continuons dans cette voie mortifère
A titre indicatif, voici une illustration du brillant résultat du programme d’énergie verte Allemande: 7 des plus gros pollueurs européen sont en Allemagne … et ce sont tous des centrales au charbon qui viennent compenser quand il n’y a pas de vent et que les moulin à vent ne produisent rien
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-top-10-des-plus-gros-pollueurs-deurope-1333851
Il est plus qu’urgent de relancer le programme électronucléaire, et de façon très ambitieuse (à minima une 20aine de réacteurs)
Il ne faut pas oublier que même en s’y mettant de suite et de façon massive, les première divergence de nouveaux réacteurs n’auront lieu que d’ici 5 à 8 ans dans le meilleur des cas
Il est urgent de déconnecter les éoliennes du réseau pour cesser d’apporter de l’intermittence à un réseau qui ne le supporte pas
Les éoliennes peuvent avantageusement être utilisée pour produire de l’hydrogène ou du méthane, et ainsi traiter le problème des carburants pour les véhicules
Il est urgent de cesser de faire des champs de panneaux solaires qui ne produisent qu’une énorme intermittence sur le réseau
Il faut dédier les champs à l’agriculture (et nous allons en avoir grand besoin) et mettre les panneaux solaires sur les maisons pour faire de l’effacement de consommation
Pour cela, il faut faire sauter toutes les règles à la con (permis de travaux quand on installe un panneau solaire à + de 1,8m de haut par exemple)
Il faut privilégier le solaire thermique, et de préférence en installation à thermosiphon pour ne pas être dépendant de l’électricité
Une bonne installation peut assurer l’eau chaude sanitaire et une grosse partie du chauffage du logement
On peut même climatiser avec du solaire thermique pour avoir moins chaud l’été
Et il est urgent d’accélérer l’isolation des bâtiments, et donc comme l’indiquait notre hôte, de faire sauter les normes idiotes qui conduisent à ne plus pouvoir louer une fois qu’on à isolé (problème de la réduction des surfaces)
Et bien évidement il faut urgemment mettre aux poubelles de l’histoire ce système de calcul de prix de l’électricité complètement délirant
Et il faut faire tout cela, dans un monde en contraction d’approvisionnement en énergies fossiles
Nous allons vivre des temps … intéressants
Bonjour. La grosse majorité des personnes n’ont pas conscience du gros merdier qui arrive!!!! J’ai vu un mec seul dans sa bagnole avec le masque au-dessus du nez. Un guerre de retard!!!
Il n’existe qu’une seule solution…..que nous n’adopterons PAS puisque la France est privée de sa souveraineté depuis 1815 !
Sortir de l’UE, sortir de l’OTAN, choisir librement les pays avec lesquels nous sommes amis ou ennemis; vaste programme, est-il encore temps maintenant que la France est entrée en phase terminale ?
Autant dire que l’électricité allemande promise en échange du gaz français ne vas pas passer la frontière, merci Bruno, merci Emmanuel, merci Ursula, merci aussi a Chirac, Delors et les européistes de la première heure
@Jean Merson
Si les gens avaient conscience de quoi que ce soit, Macron n’aurait pas été réélu.
Mais il a promis un bouclier tarifaire. Donc pourquoi avoir peur ?
……
>SAM00
En effet, un domaine qui est totalement évincé : il est possible de climatiser avec le solaire, pas avec des panneaux voltaïques et une clim classique, mais avec un système éprouvé, inusable s’il est bien conçu : l’absorption; loin d’être obsolète, elle équipe tous les frigos des camping cars. Des capteurs thermiques haute températures existent, ce n’est pas de la technologie pointue ,mais seulement de la géomètre. La réfrigération par absorption est statique (pas de moteur ni compresseur) silencieuse, son seul défaut est d’avoir un rendement inférieur, ce qui n’est pas une gêne avec le solaire (un panneau photovoltaïque classique a un rendement inférieur à 20 %, on ne le dit pas) Quand un industriel tentera-t-il l’opération ?
Je me sens désolé pour cette multitude de Français qui ne voient rien arriver.
Quand , je parle des catastrophes qui sont juste devant nous , personne n’écoute.
J’espère que j’ai tord et que rien de grave ne se passera dans les années à venir, sinon ce sera horrible !
Merci Charles pour tes articles qui nous informe mieux que les médias classiques.
L’ Economie allemande est dans l’antichambre de l’effondrement total , elle nous entrainera, nous et l ‘europe dans une spirale que personne ne sait où elle s’arrêtera .Le soi-disant couple franco -allemand se finira par un suicide collectif , voulu par nos pseudos dirigeants , qui se réjouissent par avance de cet Apocalypse programmé.
Le titre de cet article est évidement anxiogène, mais les autres articles de la “Wirtschafts -Nachrichten ” ne le sont pas moins !
Le pessimisme gagne aussi nos amis outre-Rhin .
Je suis atterré de constater que des dirigeants d’entreprise, même propriétaire de leur fond, se contentent d’attendre des solutions de l’extérieur : “il faut trouver un nouveau contrat d’électricité…” au lieu de chercher une solution de remplacement permettant d’aller vers l’autonomie et la résilience (groupe électrogène, pile à combustion…)
Nous sommes devenus tellement habitués à nos dépendances que nous sommes incapables d’être créatifs. Les années à venir vont être terribles à cause de notre propre inertie !
Et Macron, notre génie national, va fournir du gaz à l’allemagne qui, en retour, nous fournira l’électricité qu’elle n’a pas.
Je ne sais pas ce qui nous attend , que du mauvais je pense par la faute de nos marionnettes européennes à s’aligner sur le grand satan américain dans sa guerre contre la russie en sacrifiant le peuple ukrainien , par contre , je me réjouis de ce qui peut arriver aux boches en matière électrique , eux qui sont à l’origine de la fermeture de nos centrales nucléaires .
@
Jean MERSON
Nous avons toujours eu une guerre de retard en France et ce depuis 1870 , les prochaines semaines vont être intéressantes
Avec la chaîne du froid on ne rigole pas. Quand le frigo tombe en panne “un certain temps”, certains ne jettent pas tout ce qu’il y a dedans.
Dans un supermaché, personne ne joue à ce petit jeu, mais chez les petits commerçants que je connais ici, dans ma p’tite ville à 1 heure de Lyon, la culture est différente : “On ne jette rien ! … quand on n’a pas les moyens”
–> Congelé – décongelé – recongelé – vendu – invendu – servi – réchauffé – c’est prêt à manger !
“… Si les autres le font, alors moi aussi !”
Nous sommes au pied du ur de l’énergie.
Nous nous réveillon seulement maintenant.
Le premier choc pétrolier remonte à 1973.
A quoi roulons-nous en 2022 ? Au pétrole.
A qui volons-nous en 2022 ? Au pétrole.
A quoi naviguons nous en 2022 ? Au pétrole.
A quoi nous chauffons-nous en 2022 ? Au gaz (qui vient des mêmes pays que ceux qui fournissent le pétrole), un peu encore au fioul, et pas mal à l’électricité.
Mais il n’y a eu aucune campagne contraignante pour isoler les bâtiments existants depuis 1973, RIEN ! Seul le neuf a connu des évolutions significatives, et il faut avoir vécu dans les deux pour s’en faire une idée…
Notre pays est un pays de pleureuses, de râleurs, de cigales, et d’imprévoyants incroyablement nombreux.
Cela se paie au prix fort.
Cette crise est la répétition grandeur nature de la prochaine crise énergétique : la fin du pétrole, suivie de la fin du gaz. Quant à la crise climatique…
@Sandrine Roussette
D’accord avec vous sur le fait que rien n’a été préparé, mais concernant cette “crise” nous ne la subissons pas, elle est déclenchée volontairement.
Ils pourront faire des économies en n’ouvrant pas le dimanche.