Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voyez-vous, je ne suis pas surpris.
Bien évidemment, nous vous laisserons.voter avant et jusqu’au 9 juin, il n’y a pas grande inquiétude fiscale ou sociale à avoir.
C’est à partir du 10 juin que les choses vont se gâter.
Puis, elles vont empirer logiquement au mois de juillet où la moitié de la France sera en vacances.
Que les juilletistes ne m’en veuillent pas, mais ceux qui partent en juillet on double dose de vacances puisqu’en août généralement la France s’arrête ceux qui assurent les affaires courantes ne se tuant pas à la tâche en août (c’est une moyenne). Vous vous demandez sans doute pourquoi je parle de ça ?
Simple. Une fois les juilletistes en vacances, ce n’est pas les aoûtiens encore au boulot et pas encore en vacances qui iront manifester pendant ce temps-là.
D’où le fait que les “grosses” réformes passent toujours l’été et que les automnes soient chauds socialement parlant.
Je ne juge ni les uns ni les autres, je vous explique et je vous transmets le message de mes poules de cristal qui voient donc :
De nouveaux impôts sur les rentes pour augmenter les recettes, et de grosses baisses sur les aides reçues qui passeront logiquement par la fin des hausses via l’indexation “automatique” sauf pour les toutes petites rentes et autres minima. Cela se passera cet été au mois de juillet dans la torpeur estivale et entre deux attentats lors des JO qui seront la plus grande “foirade” de l’histoire.
Comme le dit le Figaro dans sa “une” d’hier, “certains poids lourds de la majorité plaident pour déconnecter de l’inflation la revalorisation des prestations sociales et des retraites ce qui pourrait rapporter 20 milliards d’euros” !
Cette solution est une évidence… évidente d’un point de vue analytique.
Vous ne baissez rien.
Vous n’augmentez plus.
Facialement, les bénéficiaires ne subissent aucune perte brute. Ce sera une perte plus tard sous forme de pouvoir d’achat.
D’un point de vue plus général, si l’indexation des pensions de retraites semble logique (ou celles des pensions d’invalidité) puisqu’il s’agit de temps long où vous pouvez rester 40 ans avec votre pension et que l’inflation la ferait tendre vers 0 au bout d’une telle durée, pour le chômage cela s’explique beaucoup moins. Il n’y a pas de raison objective d’indexer sur l’inflation les prestations de courtes durées (inférieures à 24 mois). Pour le cas des chômeurs par exemple on se retrouve avec des hausses supérieures des indemnisés chômage aux hausses de salaires. Absurde.
Je ne vous dis pas que c’est une bonne mesure.
Je vous dis que dans un pays qui croule sous 3 100 milliards d’euros de dettes avec un déficit annuel à plus de 5 % du PIB, il n’y aura pas le choix.
La potion sera amère.
Et il y a deux volets.
Le premier c’est le volet politique. Vous pouvez manifester, râler, voter pour ou contre, vous pouvez faire des pétitions, protester, écrire à vos députés et faire tout ce que la démocratie autorise et permet pour lutter collectivement contre ces mesures.
Le second volet est individuel et personnel, et c’est votre préparation.
Vous avez intérêt à vous préparer à une période de vaches maigres et de disette.
Cela implique une logique simple.
Ne dépendez pas ou le moins possible de la dépense publique et de la solidarité nationale.
Comprenez moi. Je ne juge pas. Je préviens. La dépense publique va se réduire.
Et dans la dépense publique ce sont les dépenses sociales et de solidarité qui seront réduites parce que ce sont elles qui pèsent le plus fortement dans notre “budget” au sens le plus large (pas uniquement celui de l’Etat).
Pour ceux qui sont chômeurs, trouvez vite du boulot car pour le moment il y en a et vous pouvez même faire un peu les difficiles ! Lorsque les portes se refermeront, il sera trop tard et ceux qui auront voulu trop “profité” du système (parfaitement légalement aucun jugement non plus de ma part) risquent de regretter d’avoir poussé le bouchon quelques mois trop loin !
La où ce sera le plus difficile, ce sera pour nos compatriotes qui sont à la retraite ou sous pension d’invalidité. Pour eux, la solution de l’emploi n’existe pas.
Ils devront compter sur les solidarités familiales.
Cela veut dire que les plus jeunes et ceux qui travaillent doivent se préparer à aider les plus anciens ou ceux qui sont sous handicap.
La bonne nouvelle c’est que nous retrouverons le sens de la solidarité familiale et amicale. C’est à mon sens la meilleure des solidarités, la plus belle, la plus généreuse, mais aussi la seule qui fonctionne réellement bien. Comme le dit le dicton populaire, “charité bien ordonnée commence par soi-même”.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L”épargne va être titrisé de force contre votre gré dans un nouveau produit européen dont vous ne pourrez sortir facilement et sans pénalité
Je vais renouveler ma voiture avec 6 mois d’avance et ce avant la rentrée pour m’alléger de 15 000 €
La pauvreté arrivera vite : l’épargne s’étiole rapidement, les revenus salariaux perdent 1 mois de pouvoir d’achat chaque année (8,3% d’inflation= 1/12 !).., Ce que vous ne pouvez pas dire (mais que je dis) c’est que le « travail au noir » va être l’unique solution pour bien des gens qui veulent vivre de leur travail. Ils l’on prévu en voulant supprimer le cash … l’achat de pièces d’argent réglera le problème du quotidien (qui réfuterait des pièces d’argent pour un petit job ??)
Pauvre France.
Des mois que je répète que ce qui nous attend sur la réforme des indemnités diverses, est la même que ce qu’a fait l’Italie depuis septembre 2023. Tout est écrit, il n’y a pas de réflexion sur quoi que ce soit. l’Europe est a la baguette et fait mieux obéir. On voit bien les dernières menaces européennes envers certains pays qui n’appliquerait pas la nouvelle loi immigration européenne. Pour le financier, c’est pareil, faut obéir à l’Europe, qui dit a qui il faut prendre l’argent ou ne plus le donner. Et c’est la base de la pyramide qui est visé, nous quoi. Les pays n’ont plus leur mot à dire, l’eurocorée est en marche
Vous avez très bien résumé la situation et je suis en phase avec vous.
Tant pis pour les cigales qui n’ont pas anticipé.
8 mois de chômage pour 20 mois de cotisation
27 mois d’indemnisation pour les retraités de plus de 57 ans au chômage voilà les dernières propositions, nous sommes en campagne électorale.
Conserver du chômage car personne n’est à l’abri mais arrêter les aides sociales et peut être que mon voisin âgé de 40 ans qui roupille jusqu’à 10/11 h tous les matins va enfin relever ses manches !!
Valoriser le travail, couper les aides sociales, arrêter de valoriser les grosses retraites et rentes de certains, privatiser un maximum avec un encadrement stricte afin que l’état ne s’occupe que du régalien etc..et on commencera peut être y voir un peu plus clair.
SNCF : 1900 € de primes pendant les JO
La fête continue
Aucun politique n’a le courage de ses actes
Qu’on indexe les petites retraites de base jusqu’à 2000 euros, oui, les grosses retraites, non, ils ont largement de quoi vivre et n’ont pas besoin de ça. Faire des économies sur le dos des plus favorisés me parait très approprié, et durcir les règles des RSA pour les obliger à aller travailler surtout ceux entre 25 et 45 ans … aucune raison que le contribuable continue à nourrir des parasites et SURTOUT qu’on supprime toutes les aides aux migrants, recoupement familial ou non, ça nous fera des économies et supprimer les aides à une multitude d’associations qui encourage le déplacement des ces populations totalement indésirables. Les autres pays le font, pourquoi pas nous, très dissuasif.
Je ne suis pas contre vos réflexions, mais certaines choses me dérangent. Demander des efforts soit, mais l’état ne montre pas la voie et c’est en cela que les réformes sont difficillement acceptables. L’état est un mauvais gestionnaire qui nous demande systématiquement de régler la note.
Pourquoi payer de plus en plus de fonctionnaires pour un service qui fonctionne de moins en moins bien.
Ces réformes ne sauveront pas la France, il faudrait un électrochoc au niveau de l’administration française et ce n’est pas le chemin que nous prenons.
Le privé devra faire de plus en plus d’efforts pour maintenir le train de vie de la fonction publique. C’est ma lecture des choses 🙂
Bonjour ça fait 10 ans que je dis on vivra tous sous le même toit.
Je suis partisan que l on tape aussi sur le matériel médical qui est gratuit pour pas mal de chose.. Oui gratuit. Les chaussures déambulateur etc..
Et qu on arrête direct les aides au logement et les bons CAF.
La solidarité familiale elle sera..: .ou pas dans notre société individualiste. Donc il y aura un peu plus d’anciens dans la misère: belle avancée sociale !
Mais bien sûr qu’il y a le choix ! Si nous croulons sous la dette étatique c’est que celle-ci est voulue, entretenue, soutenue pour nous mettre dans la situation où nous sommes. mais cette dette n’est préjudiciable que pour le petit peuple, les gros s’en repaissent et ne sont bien évidemment pas disposés à y remédier. La vie va encore être plus belle , mais tant que nous pouvons voter tout va encore aller mieux ! Tous les partis nous l’affirment.
C’est très simple.
Dans la très grande majorité des cas, il est impossible que les jeunes aident les vieux. Au contraire, les jeunes s’en sortent à peine et ce sont souvent les vieux qui aident les jeunes.
Je ne vois que ça autour de moi.
Par conséquent, les retraités qui le pouvaient vont commencer par cesser d’aider les jeunes. Et si ça ne suffit pas, ils vont bouffer leur patrimoine pour maintenir leur train de vie.
Et comme ça leurs héritiers iront se faire dorer.
Le problème ce ne sont pas les retraités, mais les parasites qui ne foutent rien et ceux qui viennent nous pomper le sang.
Tout se passe comme prévu et ma solution fonctionne à fond. Mon revenu à moi est indexé sur l’inflation ( pas comme en France), et comme je ne vis plus en France l’argent des fainéants français ( car les travailleurs sont partis ) va revenir dans mes poches, lol
Indépendamment du coût du Mammouth (qui n’écrase pas les prix, au contraire) ON ne parle toujours pas du coût de l’immigration légale ou pas ni de l’aide gaspillée à l’Ukraine ou au monde entier ? Combien de milliards pourraient être économisés ?
on se trompe!!!
l’économie a besoin de consommateur. Plus on réduit le pouvoir d’achat moins le commerce fonctionnera et plus de chaumage il y aura!!!
Ce n’est pas quelques dépenses de milliardaires qui vont faire tourner le commerce mais le peuple.
Les retraites sont des consommateurs réguliers restaurant, cadeaux pour les petits enfants, voyage, activités de loisirs…
Par exemple la piscine en semaine est vide sans les retraités.
Franchement si B.Arnault n’achète plus en france on s’en fou mais les millions de français qui n’achetent plus faute de pouvoir d’achat c’est notre économie qui s’arrete.
REFLECHISSEZ CHARLES
Les étapes de ce qui nous attend:
1) LIBAN, puis
2) NOUVELLE-CALEDONIE
Beaucoup de retraités ont leurs parents à charge, une partie “d’établissement” à payer et parfois un enfant, au SMIC. Si, si ! Ne pas lier la retraite à l’inflation va appauvrir beaucoup plus de personnes que les retraités. Apparemment c’est haro que les retraités selon les commentaires eux mêmes retraités ?
D’où la loi sur l’euthanasie ? Ok pour les très vieux, mais pour les jeunes ?
Du grand n’importe quoi! Cessons de payer les étrangers qui perçoivent et n’ont jamais cotisé, supprimons les 3 ou 4 millions de cartes vitales qui ponctionnent la sécu, etc.
Moi je saurais faire des économies et vite fait avec une annonce à la Télé d un quart d’heure. Ancien boucher en Normandie je saurais prendre le taureau par les cornes.
@bravo Farantina, vous pourriez être ma copine
Je me souviens encore du jour où en rentrant de vacances j’ai appris que mon poste avait été supprimé !
Armand a raison, le moment est venu d’avancer certaines depenses tant qu’on peut encore avoir acces à ses economies….
bonjour,
si l’ état cherche des sous, qu’il regarde d’abord chez lui!
nombre de députés!!!
nombre de sénateurs!!!
nombre de députés européens!!!
il y a des sous à récupérer
Armand, je peux vous aider à vous “alléger”, ce sera avec bon cœur et compassion 🙂
Avant de taxer, il faut montrer l’exemple.. De 400 à 600 € d’augmentation pour les députés et les sénateurs.. (Ils ont compris que l’inflation existait!) On pourrait peut-être commencer par arrêter le flot migratoire.. 400 000 personnes de plus chaque année.. Il y a là un grand pan à économies et on renvoie tous ceux qui sont là depuis moins de quatre ans… On commencerait par sortir le tête de l’eau.. !!!
ducruet, entièrement d’accord avec vous. Elle est là la solution !!!
Hahahaha Charles, vous me faites rire…. Il vous arrive de dire qu’heureusement il y a les vieux pour aider leurs jeunes dans la mouise…. Aujourd’hui vous nous dîtes que les vieux devront compter sur la solidarité familiale HAHAHAHAHAHAHAHA…. celle des jeunes qu’ils aident ? HAHAHAHA par moments vous êtes vous aussi impayable ! Bon ça n’empêchera pas de dormir les Gérard Larcher de tout poil se gavant devant de merveilleux déjeuners offerts par les vieux et les jeunes, ni de dormir nos altruistes sénateurs, députés qui n’oublient pas de s’augmenter régulièrement tellement la vie est dure et cruelle pour eux…. HAHAHAHA ce monde politique serait vraiment rigolo si ce n’était pas aussi pitoyable et écoeurant…. A votre bon coeur jeunes et vieux HAHAHAHAHAHAHAHAHA
La solution est individuelle . Sobriété heureuse, décroissance volontaire, bonheur intérieur brut…..etc…etc… L’inflation a déja mis certains sur la voie, d’autres la trouveront bientôt et d’autres ne la trouveront jamais . Ce sont ces derniers qui souffriront des gens qu’ils élisent et des fausses idées qu’on leur aura rentrées dans le crâne.
bizarre que (l’état) Macron a des millards pour acheter des bons du trésor US, des millards à envoyer à l’Ukraine mais rien pour les Français?
et oui, aussi tous les haut-fonctionnaires plus ou moins utiles sont une grosse dépense!
il y a de quoi d’être effaré
L’état doit montrer l’exemple. Rien à secouer d’une bande de traîtres qui nous serrent le kiki !
L’UE n’est pas à la baguette, elle est au fouet ! Menaces envers les pays qui ne jouent pas le jeu avec les migrants ???? On croit rêver !!!! Quelles menaces ??? Comment les contrer ??? On se fout vraiment des peuples !
Soit dit en passant, le prix des carburants a baissé significativement depuis peu, élections obligent…. Je complèterai mon plein juste avant le 09 juin. Toujours ça de pris. Ce qui est grave, c’est d’en être réduit à de tels raisonnements ! Pauvre France !
Charles, votre raisonnement est inattaquable et vos conclusions, comme toujours, sont frappées au coin du bon sens.
Ceux qui les critiquent doivent se souvenir que les décisions d’aujourd’hui font suite aux politiques d’hier, conduites par des élus.
Ces élus ont appliqué une idéologie qui fut contestée, notamment sur : le traité de Maastricht, Schengen, le traité de Lisbonne, l’État providence, la justice sociale paravent du communisme, l’invasion migratoire, la transition énergétique, le vivre-ensemble et les progressismes les plus délirants.
De tout cela, JM Le Pen, Villiers, Séguin, Zemmour et bien d’autres nous avaient alertés mais les français n’ont pas voulu les écouter et ont préféré la fuite en avant socialiste.
Aujourd’hui, il faut passer à la caisse !
Il fallait bien voter ! Pensez-y le 9 juin prochain d’ailleurs…
Naturellement, ceux qui ont eu le nez creux, qui ont choisi des positions de repli, des solutions résistantes, sont maintenant conspués par les nunuches qui n’ont rien vu venir.
Décidément, nos “élites” et parlementaires,qui n’ont de cessent que de se goinfrer au frais de contribuable, pensent qu’il vaut mieux faire payer les petites gens de la France d’en bas que de demander un effort à ceux d’en haut! Il va falloir se débarrasser de tous ces malfaisants dès les prochains scrutins; voir par d’autres moyens en descendant en masse dans la rue pour exprimer notre colère. Les retraités ont un moyen de pression très important et d’une efficacité redoutable: ” La grève du bénévolat!” Un nombre incalculable d’activités cesseraient de fonctionner avec de conséquences dans tous les milieux associatifs de la culture, du sport, de l’assistance aux personnes, etc etc….
A la grève citoyens!
Bon sang la recette marche toujours, “diviser pour mieux régner”…. Comme vous êtes agressifs les “commentaires”. Pourriez vous penser comme si vous aviez une grande famille où chacun est concerné par ces mesures discriminatoires (un retraité fragile, un chômeur en perdition, un grand malade démuni, un amoureux étranger qui intègre la famille (si si lol) … Sûr que les hauts fonctionnaires seront mis à l’abri des sanctions. Je propose de donner aux “vieux” le droit de travailler, ils ont encore des compétences, des week ends sans consommation pour que là haut ils aient idée de ce que pense l’ensemble des veaux, pas seulement des corps de métiers … Merci Charles
Nous sommes dans la partie étroite de l’entonnoir et ce n’est pas fini !!
Les “complotistes” dont je suis, ont raison sur tout, c’est juste une question de temps !!
Eux ne sont pas pressés puisque pas concernés par des questions d’argent, donc à l’abris : bunkers etc, ils avancent à petits pas…
Quant à écrire aux députés, cela ne sert qu’à nous ficher encore plus…
Libre arbitre …
c’est curieux, mais jamais on ne parle de casser l’immigration de masse (qui coûte 40 milliards par an sans parler de ses effets néfastes sur notre vie de tous les jours), des 4 milliards déjà dépensé pour faire lune guerre qui ne nous concerne pas (et ce n’est pas fini), du coût exorbitant du mille feuilles administratifs et du fonctionnement global de l’Etat , des subventions monstrueuses données à la presse, au cinéma, aux agences de toutes sortes ….jamais on ne parle de la fraude fiscale et sociale….jamais on ne parle de la nécessité de créer des richesses par une réindustrialisation de la France…., jamais on ne parle des dépenses excessives pour toutes les manifestations de spectacle et de sport, y compris les JO …. jamais on ne parle des dépenses inutiles dans les communes, départements et régions…. Bref, jamais le pouvoir en place ne veut agir sur ce qui coûte vraiment, et ne veut une politique économique active, indépendante et enrichissante, il n’est qu’à voir la question de l’énergie pour le comprendre.
Depuis 2002 passage à l’euro la non revalorisation touche donc depuis 22 ans l’IFI les droits de successions, les plafonds d’assurance vie, les donations, aucune revalorisation depuis cette époque si on la met en parallèle avec la flambée des prix de l’immobilier voilà des impôts qui ont de facto fortement explosés.
USA: 335 millions d’habitants et
34000 milliards de dette !!!
FRANCE : 68 millions d’habitants et
3100 milliards de dette
” ET POURTANT ELLE TOURNE “…(l’Amérique …)
Au vu de la gestion actuelle de l’Europe et au vu du Brexit,
la solution est de voter Frexit.
Quant à la France actuelle, le gouvernement n’a aucun objectif pour le peuple sinon la dépopulation et la ruine économique à commencer par la désindustrialisation.
Aucune reconstruction en vue, et surtout aucune perspective politique de fond pour redynamiser la France.
Pour remettre les gens au travail et redonner “en-vie” encore faut-il redonner du sens à ce que l’on fait.
A partir du moment où on sait “pour-quoi” on se lève le matin, et pour qui on travail, un nouvel élan naturel et spontané se met en route.
Franchement, bosser pour payer toujours plus d’impôts et s’appauvrir encore plus, pour nourrir des politiques, des députés incompétents qui ont perdu la raison et sont carrément hors-sol, une Europe bouffonne et gloutonne imbue de stupidité accrue et pire, pour nourrir des guerres en Ukraine et Palestine qui ne sont pas les nôtres et nous endettent encore plus… Franchement, ça ne respire pas la joie et ça n’invite pas à se remettre sur les rails d’une économie saine et d’un peuple autonome et impliqué à tous niveaux dans le redressement du pays. ça ne donne plus envie de faire des efforts.
La France est devenue dépressive. Taper sur les plus faibles ne changera rien.
Pour l’instant on évoque seulement une année blanche en 2025, l’indexation reprendrait après. Mais on sait que le provisoire et l’exceptionnel ont tendance à devenir le standard courant ….
“ceux qui auront voulu trop « profité » du système (parfaitement légalement aucun jugement non plus de ma part)”
Vous m’étonnez… Est-ce parce que c’est légal que c’est moral ?
Oui et ben moi, je ne suis pas d’accord, pour la désindéxation, ni pour la baisse des aides publiques, ni pour celle des retraites! je suis pour que tout le monde puisse vivre décemment! Nous vivons dans le cinquième pays le plus riche du monde, on n’a qu’à partager mieux les richesses! Si bernard Arnaud était immortel et qu’il était né en 1789 et avait dépensé 8000€ par jour, tous les jours jusqu’à aujourd’hui, il n’aurait pas dépensé 1% de sa fortune! Faut pas déconné! sans même parler de l’argent qu’il aurait gagné pendant ces 350 ans!
De plus, il faut arrêter de dire n’importe quoi, tout le monde sait ici, que du boulot pour tout le monde il n’y en a pas, et qu’il n’y en aura pas! on ne va pas tuer tout les chômeurs! in faut réfléchir à une solution citoyenne digne!
Et encore plus, de plus; le travail n’est pas une finalité en soit! cela ,ne peut pas être le but d’une vie, un moyen tout au plus! et ce qui décide de faire autrement que ce que la société nous impose ont tout mon respect! Voilà!
Quand il n’y a plus d’argent, le plus simple est de taper sur ceux qui ne disent rien (les salariés honnêtes et respectueux des lois).
Par contre, pour les fonctionnaires qui ont un pouvoir de nuisance syndicale (et pourraient cesser de faire marcher la bête), mais surtout pour la racaille (il faut accepter ce mot fourre-tout, maintenant) il ne faut surtout pas toucher aux perfusions en cours, au risque d’émeutes.
Mais la voie est déjà tracée pour le futur :
– On a déjà réduit la voilure sur plein d’investissements.
– On désindexe d’abord, dans la torpeur estivale, les rentes ; comme le précise M. Sannat dans ce billet.
– Ensuite, on racle les fonds de poche dans les divers budgets publics (en cours, mais ça va accélérer)
– On va taxer, et faire racquer à coup d’amendes, ceux qui gagnent encore un peu d’argent
– Très vite, ça va commencer à taper dans l’épargne, par des mouvements financiers obscurs qui ne seront perçus que bien plus tard
– Puis on sera obligés de réduire la dépense publique sociale, déjà dans la fonction publique en achevant toutes les sous-traitances en cours, voire en dégageant du contractuel en fin de contrat (qui sont en CDD perpétuellement renouvelés, niveau esclavage l’état est roi). Ca va aussi pousser à la porte les fonctionnaires, mais ils seront trop frileux ou alors il y aura de super primes “sncf style” pour cela … (à y réfléchir, pourquoi pas ? Payer le fonctionnaire pour partir, c’est une dépense immédiate, mais un retour sur investissement du futur avec les retraites de fonctionnaire en moins…).
– Et ensuite, et sûrement avec la pression populaire, il va y avoir de grosses coupes sociales pour nos “amis” des banlieues.
Et là, dernière étape, qui va arriver pourtant très vite, ça partira en sucette :
– ça va gueuler, ça va demander sa pitance gratuite
– mais en face les gens normaux vont gueuler
– ça va taper du flic, flic qui en aura marre de se laisser faire
– ça va déraper, ça va buter du “petit ange”,
– des mélenchon vont gueuler (Prez’27 sera proche…),
– ça va buter du flic, des français vont contre-gueuler
– des marches blanches vont arriver,
– des quartiers vont cramer,
– les marches blanches deviendront noires,
– les gilets redeviendront jaunes,
– les marches deviendront rouge … sang.
Ensuite, le chaos qui s’ensuivra n’est plus prévisible…
La Nouvelle-Calédonie, d’une certaine façon, donne la saveur de ce qui nous attends.
A ce moment-là, très exactement, le comportement du peuple déterminera le destin de l’Europe (car les français ne seront pas les seuls dans la rue, nos voisins appliquant -et en même temps- le même programme).
Un printemps européen ?
ou
Simplement le dernier souffle ?
Qui survivra verra.
Restera les “imprévus” qui nous sont réservés dans quelques temps. D’ailleurs, est-ce que la maladie X qui va arriver aura une cible sociale particulière ?
Idéalement les vieux, “ça coûte cher et ça rapporte rien”.
Mais, à programmer le virus, ne pourront-on pas rajouter quelques origines ethniques ? un filtre religieux serait même tellement pratique …
… ça pourrait valoir le coup d’étudier les recherches de ces dernières années sur la configuration des vecteurs biologiques et les rattachement des sites virologiques…
Dans la fonction publique ce fut pire : 10 ans de gel du point d’indice suivis de + 3,5 % en 2022 , + 1,5 % en 2023 et certainement une nouvelle année de gel pour 2024 . On estime qu’un petit cadre à perdu plus de 400 € par mois par rapport à l’inflation durant cette période et se retrouve avec un salaire de 2300 € en moyenne au lieu de 2700 € si ce salaire avait été indexé sur l’inflation.
2023 : PIB par habitant en USD (ENVIRON)
de l’Irlande environ 110 000 USD
USA Plus de 70000
France 46000
Tout est dit … il ne reste plus grand chose a Brader … Total partira bientot aux US
Merci cher Charles, grâce à vous je suis rassuré, la solidarité, familiale etc va se renforcer et on va s’en sortir.
Vous feriez un bon conseiller de nos mamamouchis
Cher Monsieur Sannat, actuellement ce sont les retraités qui aident les jeunes générations payées au lance-pierre.
N’imaginez pas un instant que les jeunes générations pourront à leur tour aider leurs parents dépouillés de leur juste pension.
La désindexation prévisible des pensions de retraite appauvrira ceux qui la perçoivent, et ceux qui bénéficiaient d’une redistribution de ces dernières.
Bref, nous assisterons à l’extension de l’appauvrissement. CQFD.
Vous dites que pour trouver de l’argent il est légitime de désindexer les retraites ?
Je vais vous conter une histoire vraie : j’ai travaillé comme adjoint administratif à la Mairie de Paris entre juin 1982 et avril 1983.
A l’époque, je rédigeais nombre de courriers administratifs à la main sur papier carbone, le double partait au “pool de dactylos” pour y être tapé à la machine.
La luxueuse plaquette voulue par Jacques Chirac expliquait que la mairie de Paris comptaient 40.000 salariés.
Depuis, l’informatisation généralisée est passée par là et la mairie de Paris compte désormais plus de 50.000 salariés !
Le phénomène s’est reproduit dans toute la France. Il est temps de faire maigrir les administrations et les collectivités locales, ne croyez-vous pas ?
Cela permettra une vertueuse augmentation de la productivité et des economies substantielles
Non indexation sur les retraites…. Ca existe déjà. Elles n’étaient pas trop valorisées entre 2014 et 2016, sous Hollande, en tout cas non indexées sur les salaires. Avant elles l’ étaient et bénéficiaient de cette hausse ( souvent plus importante des salaires sur l’inflation)mais depuis 1993 ( il me semble) elles doivent suivre l’inflation. Bref je me retrouvais avec des trucs comme moins de 20e d’augmentation mensuel , peut être même une fois , un petit 8€ ! Que faire ?
Soit on se retrousse les manches et l’on va faire un peu d’heures légales ( on est limité il me semble, on ne peut pas doubler sa pension, et en plus on ne cotise pas pour la revaloriser).
Soit on va travailler de manière illégale. Bien sûr il faut être retraité dans la force de l’âge encore capable de tenir un poste physique.
Soit on crée son entreprise ( tout est possible quand l’on veut ), qui peut ramener des revenus ( c’est quand même le but!). Etc…
Soit on fait comme moi, on ne dépense rien, et on épargne. Et encore plus si nos revenus diminuent par la non augmentation des pensions de retraite.
Ce qui a comme conséquence de ne pas relancer la machine économique ! De l’argent qui dort! pas dehors mais à disposition pour être, prochainement, fortement taxé si il n’est pas protégé !
Donc je me retrouve au même point !
Donc une sous indexation des pensions de retraites par rapport à l’inflation… Cela poussera plus de personnes âgées à reprendre le chemin du travail et certainement des conséquences sur de l’emploi disponible pour les non-seniors.
Cruel dilemme
Moi , j’attends avec impatience que celà se produise .!!!!
Comme en nouvelle -calédonie , ou ces connards de macronistes et macron le dément n’ont rien vu venir , bouffis de certitude et d’arrogance ,.
Il suffira de quelques milliers de français déterminés et ayant dépasser depuis longtemps le stade du ras le bol de ces vendus , parasites , arrogants qu’est la macronie avec tout ce contingent de pouffiaces , incultes , demeurées , abruties et , nous sommes prêt à en découdre , les armes à la main . Malheureusement et pour le salut de notre Pays , ils doivent être éradiqués , Nous devons aussi , tous retrouver notre honneur costamment bafoué , notre fierté et notre place dans le Monde
Non seulement , nous sommes la risée du Monde , expulsés de l’ Afrique comme des mal propres , mais dont la vie est en danger maintenant permanente , ou le simple fait de dire que l’on est français , notre vie ne tient qu’à un fil .
Nous devons tous nous révolter , il ne sera jamais dit nulle part , que la macronie dans son intégralité nous a cc hier dessus , depuis 7 ans en toute impunité .
Prenez garde macronistes , votre fin funeste approche.
……..
« …….les choses vont se gâter.
Puis, elles vont empirer….. » dites-vous….!
Au contraire….!
Plus « ils » serreront la gueule des Krétinus…plus ça ira dans le bon sens….!
Mon interrogation :
– À quel stade Krétinus cessera-t-il de tout laisser passer crème…?
Je crains que la réponse ne nous parvienne qu’au-delà d’un temps raisonnable…
Il n’y a rien à espérer de ces connards qui, après avoir voté Giscard, Mitterand, Chirac, Sarkozy et Macron vont voter massivement pour Bardela !!!!
Des cons structurels…ça reste…structurellement cons infiniment !
Bons préparatifs…
VG
« Ils » nous enfoncent dans une pauvreté bien organisée. Nos parents, tout en ayant économisé autant que faire se peut, se voient chaque matin privés de leur dû, chaque matin par une nouvelle taxe, (ceux qui ont un petit lopin de terre, une petit poulailler, un petit puit pour l’eau, un petit cabanon, se voient taxer) afin d’accélérer leur mort. Ajoutez à cela cette migration sauvage et bien voulue afin d’accélérer le processus, cela crée déjà les 3 V, violence, vole,viol, et squat. Réduction des services publiques, voire réapparition des hospices…. retour vers le moyen âge ni plus ni moins. La dernière génération capable d’une levée de boucliers a été renvoyée dans ses foyers Manu militari, mais c’était la seule à ressentir cette injustice et à se battre pour ses droits. Après sont venus les agriculteurs qui eux sont retournés à la ferme avec un accord foireux, mais ne pouvant pas laisser l’exploitation sans leurs bras. Qui ? Mais qui peut reprendre le flambeau ? La jeune génération ? Je pense qu’ils ont été très tôt formatés pour oublier le passé afin de vivre le présent et construire le futur. Le plan se réalise, chaque jour une brique est posée sur le mur qui les enfermera mais tant que la narguilé circulera, tout ira bien. Bonne chance à vous jeune génération, d’ici peu de temps je vous regarderai » de l’autre côté » avec pas un pincement mais une douleur vive au cœur.
avec ma petite retraite
j’ai fait 1 an avec les gilets jaunes
et 1 an avec les non-vax,
ça tombe bien, je commençais à m’ennuyer !
Du boulot, il y en a. Avec 300000 emplois vacants (d’après l’Insee et France Travail), admettons 600000 pour 6 millions de chômeurs, je doute que tous trouvent du travail. Toujours la même rengaine : si vous êtes chômeur, c’est que vous le voulez.
ODIEUX !!!
Ce “Gouverne-Ment” :
-Claque du Fric à tout va, distribue à tel ou tel Dirigeant des Centaines de Millions d’Euros que Notre Pays N’A PLUS depuis bien Longtemps, Lors de déplacements nombreux et Très Coûteux de Notre Monarque dans de multiples Pays étrangers, endettant encore plus les Français qui sont déjà sur le sable…,
– il Met en œuvre des J-O Clownesques où se sont des “Majorettes Genrées” et maquillées jusqu’au bout des cheveux qui vont y porter “La Flamme Olympique” en talons aiguilles…
Ces J-O vont -> NOUS COÛTER “A TOUS” Pour Vous “L’Odeur” (ET la Facture…), et Pour EUX “La Saveur” …
– +6 Milliards d’Euros par An d’Armes données à L’Ukraine (et combien pour nos “Conseillers” spéciaux en mission sur Place 365j/365j ???…), sans compter les assistances techniques et l’intendance qui doit suivre obligatoirement, au lieu de Rechercher un “Cesser le Feu” et un “Compromis de Paix” autour d’une Table de Négociations, ceci aussi longues que puissent être les discutions qui y seront débattues…
– +30 Milliards de coût Pharaonique pour engraisser les Faiseurs de Factures d’électricité, qui ont acheté le Méga-Watt électrique à 46 euros à EDF puis ont Revendu entre 350 et 1000 Euros ce même Méga-Watt après Une Seule RE-Facturation de la dite électricité sur Feuille A4, ceci à cause de l’Alignement VIRTUEL du Prix de L’Électricité Nucléaire Française sur le Prix du Gaz de Choucroute Teutonne …
En clair : Les Milliers de Faillites d’Entreprises Françaises qui ont suivi, ont en fait été provoquées sur des Prétextes Artificiels Rentrant dans “Une Bidouille” dont le Seul But Fut de Casser le moteur économique de Notre Pays, de Détruire sa Compétitivité ET ses Emplois, ceci afin de Plaire à Nos FAUX-AMIS Allemands …!!! ->BEURK… !!!
– AUCUNE Action contre les Millions de Fausses Cartes Vitales qui circulent en France, et qui Ruinent La Sécurité Sociale Tranquillement mais sûrement et ceci à longueur d’année….
– Quand donc Nos Zélites Vont elles ENFIN réduire Leurs Salaires Princiers et Leurs Notes de Frais ?? De Tels émoluments pour Les Ministres, Députés, Sénateurs, et pour le “1er de Cordée”, sont Un Blasphème jeté aux visages des Français qui souffrent dans une Période de Crise et de Précarité Économique Avérée, d’autant que Récemment en plus ils se sont TOUS voté des Rallonges à leurs émoluments, sous prétexte “d’Amortir – Mais Pour Eux-mêmes uniquement – leurs pertes relatives causées par l’inflation”…
Et ensuite ils annoncent tranquillement qu’ils vont faire payer les chômeurs, les Retraités, les Handicapés et autres Précaires, soi-disant “pour faire des économies”… LoL …
Ah mais Rassurez Vous :
Notre Vénéré Monarque a acheté pour 500.000 Euros de Bouteilles de Champagne Millésimé afin de remplir les caves de L’Élysée …
A Votre santé Braves Moutons …
Vous dites souvent, comme bien d’autres: “un pays qui croule sous 3 100 milliards d’euros de dettes avec un déficit annuel à plus de 5 % du PIB,”
Stop!
Arrêtons de ramener notre déficit au PIB, ce qui n’a aucun sens, mais au budget de l’État.
Ça fera plus peur, ce que ne veulent pas nos élites.
Les retraites vont être plafonnées et finiront au niveau du smic, voir pire au niveau du RSA.
La plupart des boomers sont responsables du malheur de la France, ils ont tous votés en majorité dans ce sens et ce sont eux qui votent massivement Macron.
La baisse des retraites couplées à une chute de l’euro par rapport au Dollars inévitable voire sa disparition, obligera beaucoup de retraités séjournant à l’étranger, par exemple en Thailande à devoir revenir en France. (Dans certains pays un visa retraite a renouveler chaque années suppose un niveau minimum (1700 euro par mois en Thailande)
Frexit et vite avec l’UPR et François ASSELINEAU !!!
Nos retraites ne sont pas indexés !!!
Chère Michelle B : les jeunes auraient probablement de quoi vivre dignement et sans aide familiale si l’on ne leur volait pas plus de 50% de ce que verse leur employeur, et dont l’immense majorité sert à financer les retraites.
Argent qui leur est ensuite (parfois) redonné en partie par ces mêmes retraités, dans leur grande mansuétude… enfin s’ils le veulent bien ! Rendant ainsi les jeunes dépendants de l’aide familiale, situation bien humiliante et totalement contre nature. Il serait temps que cela cesse.
NIveau désindexation , si on parlait un peu de la fonction publique . 10 années de gel du point d’indice suivi d’une augmentation de 3,5 % en 2022 , 1,5 % en 2023 et à nouveau gel très probable en 2024 .
Un petit cadre de la fonction publique qui émarge à 2300 € , a facilement perdu 400 €/mois durant ce laps de temps ( avec une indexation sur l’inflation , il serait au minimum à 2700 € mensuels ) . Pas étonnant qu’il y ait de moins en moins de candidats pour les postes à pourvoir .
Bonjour, je viens de lire tous les commentaires et certains encouragent la diminution, voire la suppression, des aides sociales, considérées dans certains cas comme abusives.
Certes, je comprends ce ras le bol, mais n’oublions pas que la France est le pays qui taxe le plus au monde et les contributions sociales sont également très élevées.
Donc, pourquoi continuer à cotiser autant pour des prestations qui fondent comme neige au soleil ?
Prenez le temps de lire attentivement votre feuille de paye et regardez le cumul des retenues en prestations sociales …
Si moins de prestations sociales alors moins de retenues sur le salaire ….
Faites circuler svp. Merci.
Je suis concerné étant invalide de catégorie 2.
Aucune chance dans cette situation de trouver du boulot, je cherche inlassablement pour avoir un complément ma pension pour compenser est la mais je préférais travailler. Mais la discrimination, les clichés, difficile de passer outre.
J’ai 2 reconversions à mon actif, financées par l’Agefiph, la région et le Pôle Emploi réussies avec succès ce qui démontre une capacité à rebondir. De technicien systèmes et réseaux informatiques à comptable et dans une autre vie professionnelle Technicien en industrie.
Mais rien, le néant et inutile de compter sur la famille je n’en ai pas.
Je manque probablement de piston, oupsss de réseau…
Bonjour Charles.
Je fais partie des “forces vives de la nation”, je bosse, et pourtant mes parents m’aident parfois parce que ça ne passe pas. Même en bossant…