Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Cela fait plus de deux ans que je dis que cette guerre est stupide, qu’elle n’aurait jamais du se produire.

Deux ans que je dénonce les morts pour rien. Deux ans à se faire insulter de complotiste ou pire… de pro-russe et d’agent à la solde du Kremlin.

Et pourtant la paix se fera et la paix doit se faire. C’était une évidence dès le premier jour de guerre. Les guerres cessent toujours un jour et il faut alors avoir l’intelligence de la paix des braves quand on a pas su avoir la sagesse de la diplomatie.

Vous savez, j’explique à mes enfants que “l’homme intelligent arrive à régler des problèmes que l’homme sage a réussi à éviter”.

Cette guerre n’aurait jamais du avoir lieu.

Nous l’avons provoquée, nous les gentils, les Européens, “en Européen”. nous l’avons provoqué en bafouant les accord de Minsk et en provoquant la Russie comme l’a très bien expliqué Angela Merkel. Souvenez vous.

Et de son côté, Poutine s’est montré totalement imbécile. Oui, peut être que je vais choquer les pro-russes mais, non Poutine n’a pas été un grand stratège. Il a pris une raclée en Ukraine (bien aidée par l’Otan) et subi des pertes considérables qui auraient pu être évitées par une solution diplomatique et de la patience puisque la parenthèse des gentils démocrates du camp du bien qui sèment guerre et chaos dès qu’ils sont au pouvoir à Washington en expliquant au monde entier qu’ils sont les gentils et les progressistes n’a duré que 4 ans. Poutine aurait pu attendre encore. La réalité c’est qu’il a été très mal conseillé, très mal informé et qu’il a pris une funeste décision en envahissant l’Ukraine.

Alors Trump vient nettoyer les écuries d’Augias, et régler les problèmes en homme intelligent qu’aucun sage n’a su éviter.

Des centaines de milliers de morts pour rien.

Bravo à tous pour ce bilan.

Bravo à tous ceux qui voulaient toujours plus de guerre, de sang et de larmes.

Une fois dit cela…Ce qui se passe est absolument majeur.

C’est un peu un moment “Yalta” où les puissants de ce monde se partagent le monde sans nous.

Nous ?

Nous les Européens, à chaque fois les dindons de la farce.

La dernière fois, Staline et Roosevelt s’étaient partagé le monde.

Ils recommencent.

Ils auraient bien tort de s’en priver.

Ils ne sont pas forts parce qu’ils sont puissants, ils sont forts parce que nous sommes faibles. 

Dans la vraie vie les faibles meurent. Ainsi va la sélection naturelle. C’est valable pour les organismes vivants comme pour les nations.

Cette fois c’est Poutine et Trump mais c’est la même logique.

C’est à Munich, ville des accords du même nom et de triste mémoire, incarnant la lâcheté que Zelenski et son pull polaire kaki va rencontrer Pete Hegseth, le ministre de la Défense US, pour prendre ses ordres concernant les modalités de la paix que lui préparent Trump et Poutine.

Et les contours de la paix nous les connaissons.

Les contours du plan de paix.

Géographiquement les Russes garderont environ 20 % du territoire ukrainien et donc les parties russophones avec une continuité territoriale jusqu’en Crimée.

L’Ukraine se verra interdire toute adhésion à l’OTAN.

Politiquement Trump a rappelé vertement à Zelenski que les sondages n’étaient pas très bons pour lui, et qu’il allait d’ailleurs falloir organiser rapidement des élections… histoire de passer à autre chose et de tourner la page de la présidence Zelenski.

Enfin n’oubliez pas que Hegseth le ministre de la défense US a dit que les troupes européennes qui seront en charge du maintien de la paix en Ukraine ne le seront pas dans le cadre d’une mission de l’OTAN” et que l’article 5 ne pourra pas être invoqué nous laissant seuls face à la Russie ce qui va rabattre un peu notre caquet de petits roquets…

Des centaines de milliers de morts pour rien.

Bravo à tous pour ce bilan.

Le complot anti-européen !

Je vous parlais de caquet des roquets européens qui devait se faire rabattre.

Et bien non !

La chef de la diplomatie européenne Kaja Kallas a expliqué que nous continuerions à soutenir l’Ukraine si cette dernière refusait la paix proposée. Que la paix ne pouvait pas se faire si nous n’étions pas d’accord !

“Il est clair que tout accord conclu dans notre dos ne fonctionnera pas. Vous avez besoin des Européens, vous avez besoin des Ukrainiens” dit-elle en plus du soutien inconditionnel que nous devons continuer d’apporter à l’Ukraine.

Ne balayez pas l’hypothèse d’une entrée en guerre de l’Europe sans les Etats-Unis.

Tout ceci semble délirant.

Nous n’avons pas les moyens d’une guerre contre la Russie sans énergie russe ni américaine.

Nous n’avons pas les moyens financiers de nous passer des marchés financiers de Wall Street.

Nous n’avons pas les moyens humains de nous passer de l’OTAN.

Et pourtant, nous ne sommes pas dirigés par des hommes sages. Nous ne sommes même pas dirigés par des hommes intelligents.

Nous sommes dirigés par des médiocres soumis à leurs plus viles émotions, incapables de soumettre leurs passions, sans sagesse et sous dépendance de leurs égos respectifs.

C’est une configuration explosive.

L’Union Européenne et c’est un immense danger se rêve en puissance et en Empire.

Ursula von der Leyen ou Macron ont des égos démesurés et des tentations de toute puissance.

C’est ainsi que normalement les Européens devraient logiquement et rationnellement retourner “à la niche” comme l’a dit Poutine parlant des instructions que donneraient le Maître américain.

Pour autant, nous pourrions assister à un véritable découplage entre l’Amérique de Trump où les souverainistes viennent de gagner et la vieille Europe toujours dirigée par les globalistes et les mondialistes.

La tentation du pire pourrait donc l’emporter. Je ne vous dis pas que ce sera le cas. Je vous dis que c’est possible et qu’il ne faut pas balayer l’hypothèse de la fuite en avant.

Il n’y a pas pire, ni plus dangereux qu’une bête blessée. C’est exactement comme cela que les dirigeants globalistes et davossiens européens actuels ressentent la situation. Ils se vivent comme acculés.

La fuite en avant pourrait paradoxalement leur ouvrir une porte de sortie ou l’espoir d’une porte de sortie.

Ce sera en réalité la fin.

Dans tous les cas c’est la fin.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Please complete the required fields.