Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cela fait plus de deux ans que je dis que cette guerre est stupide, qu’elle n’aurait jamais du se produire.
Deux ans que je dénonce les morts pour rien. Deux ans à se faire insulter de complotiste ou pire… de pro-russe et d’agent à la solde du Kremlin.
Et pourtant la paix se fera et la paix doit se faire. C’était une évidence dès le premier jour de guerre. Les guerres cessent toujours un jour et il faut alors avoir l’intelligence de la paix des braves quand on a pas su avoir la sagesse de la diplomatie.
Vous savez, j’explique à mes enfants que “l’homme intelligent arrive à régler des problèmes que l’homme sage a réussi à éviter”.
Cette guerre n’aurait jamais du avoir lieu.
Nous l’avons provoquée, nous les gentils, les Européens, “en Européen”. nous l’avons provoqué en bafouant les accord de Minsk et en provoquant la Russie comme l’a très bien expliqué Angela Merkel. Souvenez vous.
Et de son côté, Poutine s’est montré totalement imbécile. Oui, peut être que je vais choquer les pro-russes mais, non Poutine n’a pas été un grand stratège. Il a pris une raclée en Ukraine (bien aidée par l’Otan) et subi des pertes considérables qui auraient pu être évitées par une solution diplomatique et de la patience puisque la parenthèse des gentils démocrates du camp du bien qui sèment guerre et chaos dès qu’ils sont au pouvoir à Washington en expliquant au monde entier qu’ils sont les gentils et les progressistes n’a duré que 4 ans. Poutine aurait pu attendre encore. La réalité c’est qu’il a été très mal conseillé, très mal informé et qu’il a pris une funeste décision en envahissant l’Ukraine.
Alors Trump vient nettoyer les écuries d’Augias, et régler les problèmes en homme intelligent qu’aucun sage n’a su éviter.
Des centaines de milliers de morts pour rien.
Bravo à tous pour ce bilan.
Bravo à tous ceux qui voulaient toujours plus de guerre, de sang et de larmes.
Une fois dit cela…Ce qui se passe est absolument majeur.
C’est un peu un moment “Yalta” où les puissants de ce monde se partagent le monde sans nous.
Nous ?
Nous les Européens, à chaque fois les dindons de la farce.
La dernière fois, Staline et Roosevelt s’étaient partagé le monde.
Ils recommencent.
Ils auraient bien tort de s’en priver.
Ils ne sont pas forts parce qu’ils sont puissants, ils sont forts parce que nous sommes faibles.
Dans la vraie vie les faibles meurent. Ainsi va la sélection naturelle. C’est valable pour les organismes vivants comme pour les nations.
Cette fois c’est Poutine et Trump mais c’est la même logique.
C’est à Munich, ville des accords du même nom et de triste mémoire, incarnant la lâcheté que Zelenski et son pull polaire kaki va rencontrer Pete Hegseth, le ministre de la Défense US, pour prendre ses ordres concernant les modalités de la paix que lui préparent Trump et Poutine.
Et les contours de la paix nous les connaissons.
Les contours du plan de paix.
Géographiquement les Russes garderont environ 20 % du territoire ukrainien et donc les parties russophones avec une continuité territoriale jusqu’en Crimée.
L’Ukraine se verra interdire toute adhésion à l’OTAN.
Politiquement Trump a rappelé vertement à Zelenski que les sondages n’étaient pas très bons pour lui, et qu’il allait d’ailleurs falloir organiser rapidement des élections… histoire de passer à autre chose et de tourner la page de la présidence Zelenski.
Enfin n’oubliez pas que Hegseth le ministre de la défense US a dit que les troupes européennes qui seront en charge du maintien de la paix en Ukraine ne le seront pas dans le cadre d’une mission de l’OTAN” et que l’article 5 ne pourra pas être invoqué nous laissant seuls face à la Russie ce qui va rabattre un peu notre caquet de petits roquets…
Des centaines de milliers de morts pour rien.
Bravo à tous pour ce bilan.
Le complot anti-européen !
Je vous parlais de caquet des roquets européens qui devait se faire rabattre.
Et bien non !
La chef de la diplomatie européenne Kaja Kallas a expliqué que nous continuerions à soutenir l’Ukraine si cette dernière refusait la paix proposée. Que la paix ne pouvait pas se faire si nous n’étions pas d’accord !
“Il est clair que tout accord conclu dans notre dos ne fonctionnera pas. Vous avez besoin des Européens, vous avez besoin des Ukrainiens” dit-elle en plus du soutien inconditionnel que nous devons continuer d’apporter à l’Ukraine.
We shouldn’t take anything off the table before the negotiations have even started.
It is clear that any deal behind our backs will not work.
You need the Europeans, you need the Ukrainians.Extract from my doorstep ahead of @nato Defence Ministers meeting ↓ pic.twitter.com/udw0OiogPD
— Kaja Kallas (@kajakallas) February 13, 2025
Ne balayez pas l’hypothèse d’une entrée en guerre de l’Europe sans les Etats-Unis.
Tout ceci semble délirant.
Nous n’avons pas les moyens d’une guerre contre la Russie sans énergie russe ni américaine.
Nous n’avons pas les moyens financiers de nous passer des marchés financiers de Wall Street.
Nous n’avons pas les moyens humains de nous passer de l’OTAN.
Et pourtant, nous ne sommes pas dirigés par des hommes sages. Nous ne sommes même pas dirigés par des hommes intelligents.
Nous sommes dirigés par des médiocres soumis à leurs plus viles émotions, incapables de soumettre leurs passions, sans sagesse et sous dépendance de leurs égos respectifs.
C’est une configuration explosive.
L’Union Européenne et c’est un immense danger se rêve en puissance et en Empire.
Ursula von der Leyen ou Macron ont des égos démesurés et des tentations de toute puissance.
C’est ainsi que normalement les Européens devraient logiquement et rationnellement retourner “à la niche” comme l’a dit Poutine parlant des instructions que donneraient le Maître américain.
Pour autant, nous pourrions assister à un véritable découplage entre l’Amérique de Trump où les souverainistes viennent de gagner et la vieille Europe toujours dirigée par les globalistes et les mondialistes.
La tentation du pire pourrait donc l’emporter. Je ne vous dis pas que ce sera le cas. Je vous dis que c’est possible et qu’il ne faut pas balayer l’hypothèse de la fuite en avant.
Il n’y a pas pire, ni plus dangereux qu’une bête blessée. C’est exactement comme cela que les dirigeants globalistes et davossiens européens actuels ressentent la situation. Ils se vivent comme acculés.
La fuite en avant pourrait paradoxalement leur ouvrir une porte de sortie ou l’espoir d’une porte de sortie.
Ce sera en réalité la fin.
Dans tous les cas c’est la fin.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
La Russie gardera les terres (russophones) conquises.
Les USA prendront les terres rares et le terres fertiles (déjà achetées).
Et l’Europe paiera la reconstruction et le rétablissement du pays.
Limpide …
Je vous trouve d’humeur bien sombre depuis une semaine, Charles. Que l’effondrement ait commencé, soit. Que nous nous préparions des jours difficiles économiquement parlant, probablement, et encore, le fait de nous lier étroitement aux Etats-Unis peut nous permettre de sauter sur le train en marche et de ne pas trop nous ramasser. Politiquement et militairement, nous sommes des nains insignifiants depuis quasiment 20 ans et encore plus depuis Minsk. Je ne sens absolument aucune volonté des dirigeants europeens de rentrer en guerre, parce qu’ils n’ont aucune confiance dans leurs militaires et cela pour la même raison qu’ils craignent leurs citoyens trop libres. Du coup leurs armées sont sous-armées et sous dotées à dessein, sauf les quelques forces expéditionnaires envoyées récupérer des ressources à l’étranger. Pardon : “protéger nos valeurs”. Entrer en guerre conduirait inévitablement à une révolte non pas des citoyens, mais des militaires.
Conclusion : nous allons paisiblement glisser dans l’oubli si les souverainistes américains décident de nous laisser à notre sort, pour se concentrer sur des marches plus prometteurs. Soit, nous allons faire comme Hollywood, Disney et Mark Zuckerberg, tourner notre veste dans le sens du vent et redécouvrir les mérites du conservatisme à retardement. Aucun risque de guerre, absolument aucun.
Bonjour. C’est exactement cela votre analyse!!! Si seulement les responsables suivants auraient eu l’étoffe du général De Gaulle, nous ne en serions pas là!!! Indépendance par une puissance militaire Economiquement, nous avons des chercheurs hors pair que le monde entier nous envie!! etc… La France serait la 1er puissance européenne et peut être la 2ème du monde
Pendant que les parents sifflent la fin de la récréation, les morveux éructent leur impuissance en criant comme des soulards.
Les globalistes ne peuvent rien sans la puissance des USA et ils le savent. Leur seul espoir : tenter de saboter le plan de paix en attendant un changement de présidence US.
Dire que la guerre n’a servit a rien , c’est croire que l’on peut revenir en arrière.
– L’architecture mondiale qui a été décidée passe par une désolidarisation du bloc eurasiatique du bloc européen et c’est chose faites. Au niveau bancaire, énergétique, financier et industriel tout autant que psychologique pour les peuples.
– l’Allemagne a lancé son programme de réarmement qui ressemble plus à la futur armée qui bottera le cul de ces débiteurs européens qu’autre chose.
– l’Europe après avoir été dépouillé par les usa est maintenant dépendante des ces énergies . Elle va pouvoir devenir son marché de consommateur comme souhaité.
– le ministère de la vérité à savoir la militarisation de la societe est plus que jamais en marche avec les plans de résilience mit en œuvre qui ne seraient être abandonnés comme les mesures Covid sont toujours en place .
– les grands financiers apatrides ont pu prendre totalement le contrôle des terres ukrainiennes sans avoir à gérer la population puisque la partition de l’Ukraine c’est la fin d’un potentiel de « puissance» qui vu le nombre de mort est de toute façon bien entamé.
– L’ouverture du front ukrainiens n’a pas permis à la Russie d’être présente au moyen orient avec les conséquences récente pour la Syrie et l’avancée indubitable du projet israélien.
Ce sont les conséquences de la guerre et je pense que cela justifie quelque millions de mort .
Le monde et l’histoire avance par petit pas par grande enjambées.
Les valets européens sont à leur place, dans la cuisine.
La paix de Trump peut déjà être estimée: des territoires pour la Russie, les matières premières pour les USA et les dépenses de soutien à l’Ukraine pour les Européens et l’obligation d’intégrer l’Ukraine avant 2030 (détruisant l’agriculture européenne qui aura survécu aux traités de libre échange).
Les Européens déjà exsangues financièrement de toutes leurs folies comme la transition énergétique, sommés d’acheter encore plus d’armements américains, vont devoir financer à fonds perdus et par la planche à billet le trou noir ukrainien et sa corruption. L’UE aura conduit les pays européens dans les poubelles de l’histoire
Poutine imbécile semble un raccourci un peu rapide. Il semble bien que l’Ukraine s’apprêtait à envahir le Dombass et que les USA s’attendait à cette action préventive.
Les chiffres non politiquement corrects parlent de 800 000 pertes côté Ukrainiens contre 10 fois moins chez les Russes. Où est la raclée? Certes guerre affreuse et pertes terribles qui aurait pu être évité.
Je pense que Trump a raison, les usa ont finance plus que l’UE, alors que ce n’est pas son continent. Mais on va se marrer quand il va falloir faire une armée Européenne composée de 27 pays, je vois mal des Luxembourgeois défendre la frontière Ukrainienne….
Trump a raison de donner un grand coup de pied dans la fourmilière, quand à Poutine, il est intervenu pour arrêter le massacre des territoires pro russes en Ukraine ou les habitants depuis plus de 8 ans se faisaient agresser violemment par le fou, Zelenski, totalement illégitime, comment se fait il que depuis 2014 il n’y ait pas eu d’élection présidentielle en Ukraine, cette saloperie n’a pas vocation à être président à vie, Poutine a eu le tord d’être trop conciliant, de faire trainer les choses pour éviter l’escalade, il aurait depuis longtemps dû tailler dans le vif comme le fait actuellement Trump. Quand aux européens, ils n’avaient pas à intervenir dans un conflit qui n’est pas le leur, tant pis pour ce qui leur arrivera.
Ces putin de femelles aux manettes nous mènent dans le mur.
Les dirigeants-assassins européens ne sachant pas ce qu’ est un uniforme militaire, ne veulent pas savoir ce qu’ est la chair à canons. pourvu qu’ un peu d’ intelligence cloue le bec à ces déchets humains !
On comprends mieux le Brexit non ?
Un referendum organisé par david cameron soit disant pro européen, c’est pas à nous que ça arriverait ça non ?
Mon avis est que les anglo-saxons, us en tête savaient très bien à l’époque, qu’il faudrait sacrifier le pion européen pour prendre la tour russe.
Une fois qu’on se sera entretué avec les russes, ils n’auront plus qu’à refaire l’opération “unthinkable” qu’ils avaient dû abandonner à la fin de la 2nde guerre mondiale …
Moi aussi je suis complotiste et je pars du principe que les personnes ont réussi à être au pouvoir par des stratégies complexes voir mafieuses. Donc rien n’est d’y au hasard. A qui profite le crime? Les américains exportent des armes et de l énergie que nous ne voulions pas. Trump continuera le business pour restaurer le pouvoir du dollar qui s affaiblit avec les BRICS. Poutine à fédéré plus de pays contre l impérialisme américain. Les russes sont revenus sur le devant de scène ainsi que les chinois. Le deuxième acte du monopole va bientôt commencer. La France et l Europe sont définitivement perdues. Nous subirons les diktats des puissants, n’en doutez pas.
Pas d’accord avec vous Charles,
Poutine a pris le Donbass, peuplé de russophones, bombardé par Kiev depuis 2014 en dépit des faux accords de Kiev, et ne le rendra pas.
Bien vu Charles. C’est en effet le risque majeur qui est devant nous. L’Europe des “globalistes” est le problème. Bonne journée.
Le début exposant la situation pré guerre est bien exact ,la suite est fausse d’un bout à l’autre. !! Poutine n’a commis aucune erreur , il a interdit aux Us par larbins interposés :les crétins d’Ukrainiens , que la Russie soit dispersée façon puzzle pour que comme d’habitude ses richesses soient volées par les bouricains (qui veulent en faire autant au Groëland ) .Ceci mis au point l’europe s’est vantée de ne pas être en guerre avec les Russes , n’a aucun accord de défense avec l’ukraine et aucun litige avec les Russes alors de quoi je me mèle ? c’est de l’ingérence pure et dure qu’elle stigmatise à longueur de journée , même chose pour les cow boys.Ce conflit est entre la Russie et L’ukraine point ; les autres pays n’ont rien à y voir ,cette guerre était perdue avant même de commencer . Les Ukrainiens n’ont qu’a nommer des plénipotentiaires (bitenski n’étant plus rien légalement) et aller écouter l’ukase Russe les pieds nus ,en chemise et la corde cou pour faire amende honorable ,vae victis quand à l’europe , c’est quoi ça l’europe ? le dernier reliquat du deep state qui va sauter et kaja kallas cette folle cinglée hystérique qui ne représente qu’elle même devra chercher des promos canapé ailleurs avec la hyène
Cher Monsieur,
J’adore vos articles lucides et documentés, votre humour, et enfin le fait que vous évoquiez régulièrement votre épouse, comme le lieutenant Colombo.
Une hypothèse : Macron n’aurait-il pas intérêt à ce que la France s’entête aux côtés de l’Ukraine et entre en guerre officielle avec elle (sans soutien financier ni américain) afin de masquer sa lamentable gestion, de créer des millions de morts par la guerre ? Ne vaut-il pas mieux pour lui que des millions de gens meurent à la guerre (pour une cause noble, ancestrale, ça fait patriote) plutôt que ces millions de gens meurent de famine, de chômage dans son propre pays ?
Cette hypothèse est horrible, mais plausible, même si on ne peut l’admettre ? J’ai tenté de la formuler à mes proches, ils sont sur le point de me faire hospitaliser en psychiatrie.
En vous remerciant pour votre réponse, je vous souhaite une bonne fin de semaine normande !
la question n’etait pas que Poutine soit un grand stratege, la question était de bloquer toute tentative d’entrée de l’Ukraine dans l’otan.
diplomatiquement ça n’avait pas fonctionné, au moins depuis Misk 1 et 2, il y a eu le conflit “interne” des oblasts russophones, et la guerre comme dernier recours.
l’Ukraine hors otan est existentiel pour la Russie. une fois ceci compris, l’entrée en guerre de la Russie est parfaitement logique.
et ce n’est pas une affaire de mauvais conseils, la Russie avait tout essayé avant.
Avantage a ceux qui en ont, pour les autres, il ne leur reste plus que l internationnale de la gaypride
Bonjour Charles , vous dites :”Il a pris une raclée en Ukraine (bien aidée par l’Otan) et subi des pertes considérables”. Je pense que que vous voulez parler de l’Ukraine et de l’OTAN. Cette guerre se passe en Ukraine et les belligérants (depuis juin 2022) sont la Russie et les USA (avec ses vaisseaux) .
Cordialement
Divertissant, mais désolé ce sont les Ukrainiens qui ont pris une raclée en perdant 20 000 kms de leur territoire tout en sacrifiant au bas mot 900 000 jeunes soldats.
Quant à l’UE elle bombe le torse mais trop divisée, ce sont bien les US qui sont à la manœuvre et qui décident de la suite. Trump et Poutine le savent bien, Zelinski sera viré par les élections qui arrivent.
Vous avez raison sur un point Charles : nous, UE, sommes le dernier bastion du globalisme et du progressisme forcené. Les roquets sont lâches mais eux sont et resteront à l’abri après avoir aboyé et poussé les autres, leurs populations.
En revanche je ne vous suis pas sur un point “de détail” : les régions russophones d’Ukraine n’auraient pas tenu 4 ans et personne n’était en mesure de prévoir l’arrivée au pouvoir de Trump, ni sa ligne de conduite d’ailleurs. Poutine n’avait pas vraiment le choix. Une fois l’OTAN, sous faux nez, aux portes de la Russie et les régions russophones aux mains des multinationales US il n’y aurait plus eu qu’à attendre la suite et le démantèlement progressif de la Russie et de ses alliés ou soutiens.
Si vous habitez près d’une usine Dassault, votre vie est en danger avec les tarés européens.
Ils n’hésiterons pas à vous faire massacrer comme les Ukrainiens et les Palestiniens pour faire faire avancer leur agenda personnel.
L’UE garantira l’Ukraine qui n’en fait pas partie comme elle protege Chypre qui, elle, en fait partie ?
non poutine n a pas pris une raclée mais comme dans toute guerre il y a des morts et toujours trop, le monde occidental se bat contre la russie c est plutot ce camp là malfaisant qui prend une raclée d abord humaine de par les morts ukrainiens les très nombreux morts de mercenaires étangers y compris français , puis une raclée au niveau du matériel ou l europe n a meme pu la capacité de faire une guerre d une semaine et aussi le monde occidental passe au yeux du reste du monde pour pour…..pas de mots pour le décrire.
Remarquable édito Charles, et tellement réaliste !
Nous n’avons pas les moyens de cette fuite en avant, vous le reconnaissez vous-même. Marron devrait démissionner et ouvrir à de prochaines élections présidentielles.
Bonjour,
je ne comprends pas comment vous pouvez écrire que Poutine aurait dû chercher une solution diplomatique juste après avoir rappelé dans le paragraphe précédent que les accords de Minsk n’étaient qu’une supercherie de l’ouest pour gagner du temps !
Plus facile de dire ce que Poutine aurait dû faire une fois que les événements sont passés. Qui aurait pu prévoir que Trump soit réélu ? Personne ou presque. Au moment où il a décidé d’intervenir, il avait le choix entre ne rien faire et voir quelques dizaines de milliers de russes du Donbass se faire massacrer par les ukrainiens, ou les en empêcher. Si il n’avait rien fait, les soldats ukrainiens se seraient également retrouvés à la frontière russe, avec tous les risques que cela comporte.
Quant à la paix, je n’y crois pas du tout ! En tout cas elle ne durera pas, car elle ne réglera rien, et les occidentaux en profiteront pour préparer la prochaine guerre.
Par contre si les événements peuvent faire éclater l’UE, je pense que cette guerre aura au moins eu un effet positif.
C’est exactement comme cela que les dirigeants globalistes et davossiens européens actuels ressentent la situation. Ils se vivent comme acculés.
Personnellement pour le dernier mot de votre phrase, j’aurais utiliser un autre mot qui utilise les 2 mêmes dernières syllabes.
Avant 2022, la Russie n’était pas en mesure d’affronter les USA militairement, Poutine a donc temporisé, mais il savait qu’un affrontement aurait lieu. Une attaque massive des forces de l’OTAN était en préparation pour le 8 mars 2022. Le ralliement des Républiques autoproclamées à la Fédération de Russie (par référendum) a permis à Poutine de prendre les devants et d’écraser l’armée ukrainienne qui n’a survécu que grâce aux aides et apports occidentaux. Il a appliqué son adage : « quand la bagarre est inévitable, il faut frapper le 1er ». C’est ce qu’il a fait. Montesquieu disait qu’il y a les causes apparentes des guerres et aussi les causes profondes. Il y a ceux qui les rendent inévitables et ceux qui les déclenchent. Poutine n’avait plus d’autre choix. Il n’a pas fait d’erreur, il a respecté le droit international et la Charte de l’ONU (l’article 51 accorde le droit de légitime défense). Depuis 2014, les populations civiles russes du Donbass étaient soumises à des tirs de mortier quotidien. Les USA sont les initiateurs de cette guerre qui était programmée depuis longtemps. Tout le processus a consisté à en rendre la Russie responsable.
Dans cette affaire, l’Ukraine a été le terrain de jeu des belligérants et Zelensky avait une dette envers les USA qui l’avaient mis en place : il devait obéir. L’Europe a joué le rôle de proxy comme un toutou bien dressé qui obéit à son maître.
Aujourd’hui, les valets n’ont pas de place autour de la table et c’est dur à avaler, mais c’est ainsi. Elle est aussi cocufiée que Zelensky et elle devra accepter la capitulation, sinon, elle prendra des risques énormes. De toutes façons, l’UE va imploser, ainsi que l’OTAN et ce sera bien ainsi.
Gardons la tête froide.
Cette guerre n’aurait jamais du avoir lieu,vous avez raison !
Elle consacre la défaite de l’ Ukraine et au delà de l’ UE, et la “victoire” des USA … et de la Chine qui désormais tient la Russie dans sa main.
Quant à la Russie : victoire à la Pyrrhus ! Non Poutine n’est pas un stratège…
A mon avis il faut regarder avec une vision plus holistique
Les USA et la GB ont sciemment détruit l’UE (avec la collaboration active des dirigeants UE+ Macron+Schlotz)afin de briser l’alliance euro-asiatique et l’accès à une énergie bon marché.
Pour cela une bonne guerre à ses portes et la complicité de plusieurs gouvernants.
La réussite est totale avec cerise sur le gâteau la totalité des frais à payer pour l”UE sans avoir droit à dire quoique ce soit.
Pour les USA un investissement de plus de 500 milliards mais un retour de billions via la ruine économique de l’Europe .
Remarquez que même sans la guerre l’UE se ruine toute seule en réglementations pléthorique mais cela prend plus de temps et vaux USA il faut aller vite.
Notre seul espoir :un changement de gouvernants en Europe.
Cela arrive en Allemagne dans moins d’un mois , en France Macron n’est plus rien mais toujours nuisible jusqu’en 2027,en Espagne cela va changer, en UE on va vivre 4 années d’enfer malgré un parlement qui a viré à droite.
Ce qui est la vraie tragédie c’est la mort de millions d’innocents et pour cela les responsables(a part ce crétin de corrompu de Zelinsky le perdant(et encore)ne seront pas jugés et recevront au contraire les honneurs et la richesse.
Ainsi va le monde depuis des siècles .
Seul l’histoire dans deux siècles en honnira certains mais la majorité de ceux qui ont du sang sur leurs mains seront oubliés
Pas d’accord avec votre analyse; Poutine a déclaré plusieurs fois qu’il voulait reconstituer l’URSS et son influence en Europe de l’est; il a également déclaré que l’Ukraine n’existait pas en tant qu’entité indépendante; si nous acceptons la paix aujourd’hui c’est la certitude que l’Ukraine sera rayée de la carte. Les ukrainiens, polonais, pays baltes et autres savent que la paix selon les russes signifie la mort. Tant qu’à mourir autant se battre.
En 1938 nous avons sacrifié la Tchéquoslvaquie pour éviter la guerre; nous avons eu quand même la guerre en plus du déshonneur. Devons nous refaire les mêmes erreurs?
Sauf que… l’UE dépend de l’armement américain. Et la France et la hyène ne représentent pas l’opinion de l’UE dans son ensemble.
Alors, se lancer dans une guerre…
Sans l’argent? Personne ne financera : ni la Russie, ni la Chine, ni les USA.
Sans le matériel? Trop de pays dépendent de l’armement américain.
Sans les ressources minières? On dépend de la Russie, de la Chine, des USA.
Faire la guerre… on n’a même pas l’unité des populations à l’échelle nationale… alors à l’échelle de l’UE…
L’UE… est seule dans sa connerie.
Il est un peu facile de dire que Poutine aurait pu reculer son envahissement de l’Ukraine:
– apparemment un amoncellement de divisions ukrainiennes se formait aux portes du Dombass, à majorité russophone et qui avait subi des assauts meurtriers depuis 2014. Et Poutine ne pouvait prendre le risque de sa disparition, avec en plus le danger de débordement sur son propre territoire, sacrilège depuis la catastrophe 1941-44. On le voit avec l’opération “Koursk 2.0″….
– est-ce que Poutine savait à ce moment-là que le “rêgne” des démocrates va-t-en-guerre était compté, d’autant plus que Trump était attaqué de tous les côtés, même physiquement, on l’a vu l’été dernier? Et Trump et sa doctrine ne vont-ils pas être balayés rapidement?
Bon, certes, n’étant qu’un reporter de guerre de salon au chaud dans mes chaussons, je ne suis pas allé vérifier la réalité des troupes massées près du Dombass…..mais je trouve quand même que la prudence de Poutine (même si parfois non volontaire) pour ne pas déstabiliser la Russie en reconstruction a été exemplaire et va trouver bientôt sa récompense.
Restent effectivement la bétise des dirigeants de l’UE, et ce, malheureusement à tous niveaux…..
au moins avec la gaypride on s’amuse de façon festive, avec le respect de chacun.
En février 2022 200 000 soldats Ukrainiens étaient prêts à envahir le Dombasse et faire un génocide sur la population Russophonne.
C’est pour ça que les Russes sont intervenus.
Leur stratégie a parfaitement fonctionné. En faisant semblent de vouloir envahir Kiev ils on divisé l’armée ukrainienne en deux.
Depuis la guerre a changer avec les drones.
Il va falloir revoir toute notre stratégie militaire car elle est totalement obsolète avec l’arrivé des drones, de l’IA et des robots…
Je pense qu’on est totalement endormi sur nos lauriers et qu’on se rend vraiment pas compte jusqu’à quel point on va s’effondrer si on réagit pas très très vite…
Cette guerre n’aurait jamais du avoir lieu.
in memoriam.
pour ceux qui sont morts pour rien.
Cette guerre Russie-Otan, via Ukraine, a commencé en 2014, avec un coup d’état appelé Maidan. L’Ukraine/ Otan a amassé par la suite une grande armée pour envahir le Dombass, et reprendre la Crimée. Les accords de Minsk n’étaient que tromperie, pour permettre à l’Otan de s’armer.
Poutine a considéré cette menace comme existentielle.
Imaginez la même chose se produisant au Mexique, avec des bases de lancement de missiles hypersoniques visant les US?
En clair, les manoeuvres Otaniennes ont foiré complètement, la Russie est devenue la première force militaire en Europe, avec une armée de 1 million 500 000 hommes équipés et entrainés. L’Otan/Ukraine a perdu près d’un million de soldats et mercenaires. Les vaincus devront capituler, en clamant qu’ils ont gagnés, comme le chien qui aboie en se raclant la gorge, terrorisé par la raclée qu’il vient de prendre!
Trump n’acceptera pas de voir les Européens saboter “son” accord de paix. Donc si l’Europe fait la forte tête, attendons à ce qu’il y ait des représailles. La 1ère pourrait être une dégradation de la note de la France, histoire de calmer notre roquet. Restera l’Allemagne et surtout les Polonais.
Ah cher “Kamarad” Charles 🙂 : Le Kamarad Poutine n’avait pas le choix, car en Février 2022 l’Armée Ukrainienne était en train de commencer une Opération de Nettoyage Ethnique anti-Russophiles dans Le DONBASS après avoir déjà bombardé ses habitants depuis 2014 et fait ainsi 15000 morts civils en 8 ans…. D’ailleurs l’ancien dirigeant de l’ex-DST de 1982-1985, devenu ensuite homme politique élu, à savoir Mr Yves Bonnet a fait il y a quelques mois une conférence décrivant la situation,
à savoir qu’en Février 2022 les Ukrainiens avaient lancé une épuration dans Le Donbass et le Donetsk afin d’éliminer 400.000 civils Russophiles femmes+ enfants compris, Pour “Nettoyer” (épuration ethnique) ces Territoires …
D’ailleurs vous avez surement comme tout le monde, remarqué que Poutine a agit en urgence et avec précipitation et sans vraiment de préparations en amont, les premières Troupes Russes envoyées en Ukraine étaient souvent composées de jeunes conscrits, (même dans les chars) et très souvent il n’y avait pas assez de ravitaillement en gazoil pour les chars Russes, ni en nourriture pour les soldats Russes, sans compter les parachutistes envoyés sur Kiev qui y ont laissé des plumes …
Yves Bonnet dans sa conférence trouvable sur internet, a d’ailleurs expliqué que la plus grosse erreur de Poutine a été de ne pas avoir saisi alors L’ONU en Urgence pour Motif de Début de Génocide des Citoyen Russes résidant dans ces Régions d’UKraine, Génocide effectué par L’Armée Ukrainienne (qui était alors il faut le rappeler, sous pilotage par les USA+OTAN) contre les civils Russo-Ukrainiens …
il s’avère que Poutine n’avait sûrement pas trop de temps à perde entre les tergiversations de L’ONU et l’éventuel envoi de Casques Bleus au DONBASS, et qu’il a fallu prendre une “Décision Rapide et dans L’Urgence”, sans doute celle d’aller vite, de taper fort, et en opération de courte durée, ceci afin de faire stopper le massacre en cours entrepris par l’armée Ukrainienne et de tenter d’épargner le plus grand nombre de civils Russo-ukrainiens de ces Régions, puis ensuite de pousser le Régime de KIEV à des Négociations (D’où d’ailleurs la Tentative d’Accord et de “Cesser le Feu” Négocié en Turquie entre Kiev et Moscou, d’ailleurs Zelensky était alors prêt à signer cet Accord, mais le dit “Accord” fut avorté “Sur Ordre” de L’Anglais Boris JOHNSON alors 1er Ministre de la “Perfide Albion” alias L’Angleterre…),
D’ailleurs vous avez vu qu’ensuite Poutine a congédié les vieux généraux ramollis et bardés de médailles, qui lui servaient de conseillers, et que Poutine est passé à une équipe plus resserrée et composée de cadres militaires de type commandos/opérations spéciales et d’hommes de terrain…
TRUMP va faire un compromis avec Poutine et ils vont signer La Paix, et Zelensky lui va prendre l’escalier de secours, s’il coure encore assez vite ….
Mais si L’UE, ses Mentors et sa Grande Prêtresse, ne veulent pas de La Paix c’est Factuellement parce qu’ils avaient d’autres idées en tête et que cette Guerre qu’ils voulaient, ils l’ont déjà programmée depuis longtemps, et qu’ils ont voulu tout miser dessus pour La Suite…
Nos Zénergumènes qui trônent à L’UE Ne sont PAS seulement “Fous”, c’est Pire… ils veulent envoyer à la boucherie des Peuples Européens de souche (Que Manu aille donc demander aux Racailles des Banlieues d’aller faire “La Guerre”, il va vite déchanter…) , et sans doute aussi TOUT éraser, pour ensuite ( comme dit souvent Manu et même aussi “Le Merluchon” d’ailleurs, tiens donc …) “Reconstruire” autre chose après avoir préalablement Tout Détruit… En Clair “Le Great Reset” sur un Champs de Ruines et imposé à des Population exsangues et dévastées par une Guerre qui aurait été dans tous les cas, perdue d’avance …
Nous voyons Là en filigrane la Perfidie des DAVOSiens Mondialistes…
Sauf coup de Folie ou comme vous le dites Charles : “Fuite en avant” faite par des personnages de L’UE qui n’ont plus rien à perdre et veulent s’accrocher coûte que coûte à “Leur Projet” … il est à discerner qu’avec La Paix signée en Ukraine, celà amorcera quasi certainement La Fin du Projet “Great Reset” ( Rappel, je cite : ->”Car c’est Notre Projet !!!” disait en hurlant Manu lors de ses réunions politiques en 2017… ),
Si c’est Factuellement le cas, je pense que ça vaudra le coup d’aller mettre un grand cierge pour remercier la Providence Divine et La Sagesse des signataires de L’Accord de Paix, ceci même si derrière il y a des intérêts de Business… car il vaut mieux du Businees qu’une Boucherie sans Nom qui aurait pu aussi devenir “Nucléaire”…
-> Elon quand tu auras fini “Le Job” de Nettoyage aux USA, viens donc aussi passer un Grand Coup de Balai en France et à L’UE, car c’est vraiment Urgent et Plus que Nécessaire 🙂 …
Poutine a un point commun avec Trump: il n’aime pas la guerre, il a temporisé et resisté à ses ultras aussi longtemps que possible mais quand il a appris la preparation d’artillerie de l’armée UK prelude à une offensive imminente il a préféré prendre les devants pour eviter de se trouver dans une situation critique.
Je rendrais justice à Zelensky qui s’etait fait elire sur la promesse de faire la paix avec la Russie mais à qui on a tordu le bras et interdit d’appliquer ses engagements de campagne (Soros, CIA ou autre)…
“cette guerre est stupide”… Ah parce qu’il y a des guerres intelligentes ? Heureusement qu’il y a des gens pour nous rappeler que 2 + 2 font 4.
Après, c’est vrai qu’il y a un moyen simple d’éviter les guerres : c’est de dire oui à tout. Vous voulez l’Ukraine ? Voilà l’Ukraine. Vous voulez Gaza ? Voilà Gaza, je vais vous aider à virez les gueux qui restent. Vous voulez l’Alsace et la Lorraine ? Tiens, c’est cadeau.
Mon voisins me dit que :
– “A force de jouer les faux Q, on finit par l’avoir dedans”
Ah bon ?
Merci pour la sagesse énoncée à vos enfants : elle figurera dans mon prochain livre, en vous citant comme source !
La Russie a reçu une raclée en Ukraine? C’est tout a fait le contraire qui se produit chaque jour passant.sI les accords de Minsk n’avaient pas été un leurre,la Russie ne serait pas intervenue pour protéger les russophes.Qui depuis 2014 étaient agressés,bombardés,descriminés ,traités comme des sous-humains par le régime de Kiev.Quel gâchis humain,économique.Pour l’OTAN jusqu’à ce joour,jusqu’au dernier ukrainien.
Poutine n’est pas un type intelligent.
Quand on est intelligent, on évite à tout prix la guerre. On commence par discuter, poser des ultimatums, expliquer que ce qu’on vit est injuste.
Ainsi on se met pas mal de monde de notre côté. Ce qu’il n’a pas fait. En petit kgbiste, il a attaqué son voisin, en douce. Comme il le fait avec tous ses voisins.
Pas étonné des conséquences pour la Russie : Finande et Suède qui rejoignent l’OTAN, pertes de centaines de milliers d’hommes, isolement diplomatique durable, mandat d’arrêt international, etc, etc.
Trump est un type intelligent, et en tant que tel cherche à éviter la guerre. Pour l’instant ce qu’il annonce, c’est une partie d’échecs, j’attends le résultat.
Bonjour,
Vladoche est un mou.
C un « tendre »….
Il aurait dû faire déferler les panzers aux lendemains de la tromperie des « Zaccords de Minsk » en 2014.
Il y avait déjà 14.000 russophones assassinés par Zelinsky et sa clique….
Une attaque de grande ampleur aurait sidéré sur place les pédo-satanistes de l’occident pourri….
Un risque de WW3….?
Peu probable….
Les « gens » de l’Ouest n’ont PAS les couilles pour ça !!!!
Personne n’était prêt.
Ni les zukros…ni la Nato…..
C pour ça qu’ils ont trahi leur parole….pour préparer les zukros à la guerre…
Maintenant, ceux qui dorment sous-terre vont nous manquer….
Nous manquer pour le PROCHAIN combat à l’Ouest…
Car C pas avec des tirlipinpons peinturlurés en bleu qu’on va gagner celle, au combien VITALE, qui est en gestation…………..
Il y aura un after-canard….et ça sera malheureusement probablement le retour des ordures qui se cachent en ce moment pour éviter les problèmes….
Il y aura un after-Vlad….et espérons que les « durs » qui lui succéderont, n’auront aucun état d’âme à la con….
Parce que le MAL qui rôde dans cet Occident dégénéré est loin…très loin d’avoir été éradiqué !
Préparez vous….
Préparez vous…
Préparez vous….
VG
Bonjour En déduction..le FREXIT le plus vite possible
La meilleure des opportunités se trouve dans la pire des situations
Nicolas Machiavel
Trump se fiche de l’Europe comme de l’Ukraine et de la Russie, il veut des “résultats” rapides même si dans quelques années nous le paierions très cher (la Russie reconstituant ses forces armées et mettant en danger de nombreux pays de l’UE).
Pour tenir son pays décadant et déclinant Putin n’a que la guerre à offrir à ses concitoyens.
L’Europe veut être solidaire et ne pas tomber dans le piège de nouveaux accords de Munich qui ne nous donneraient que 2 à 4 ans de répit et une sécurité bien précaire.
La Russie n’est pas un pays comme les autres (même si nous l’aimerions sympa et non hostile).
N’oubliez pas le gel des avoirs Russes et de ses oligarques,
ce qui me fait penser qu’ils iront jusque Kiev au moins, si pas jusque la frontière polonaise d’autant que l’armée Ukrainienne est en lambeau et manque terriblement d’hommes. C’est un scénario fort possible tu me voles et moi je me sers.
Excellente analyse, j’y souscris à 100%.
Les Russes n’ont jamais connu la liberté ni la prospérité, ils se sentent bien dans une atmosphère de guerre permanente ce qu’ils ont montré jusqu’à 1989. Le seul domaine dans lequel ils sont bons c’est l’armement, pour le reste ils sont incapables de concevoir et de fabriquer des biens de consommation.
Les Russes sont des gens très dangereux et mieux les éviter car dans le mal ils sont très bons.
Cette guerre en Ukraine va les poursuivre jusqu’à la nuit des temps.
Je pense à tous ces malheureux des deux côtés qui ont vu leur vie rendue impossible.
Je pense que les US arriveront à arrêter cette folie meurtrière ! Notre avis ne pèsera pas grand-chose…
Pas d’accord, Poutine aurait dû intervenir bien avant, il a laissé trop de Russes Ukrainiens du Donbass se faire massacrer, cela a encouragé les nazis
Je pense que c’est pire que “des égos démesurés et des tentations de toute puissance”. Je me demande si ce n’est pas encore une fois une opportunité de continuer la destruction des pays de l’ UE, conformément au programme des mondialistes, effrayés qu’ils sont devant le début de rébellion des états membres, de plus en plus nombreux, revendicant leur souverainisme.
Je ne partage pas cette vision. Poutine poursuit dans le long terme la mise en oeuvre d’un ordre mondial nouveau et la guerre en Ukraine est un moyen de ruiner et décrédibiliser l’OTAN, de déstabiliser les pays européens, et de laisser doucement la misère en Europe et aux USA faire son chemin. Par ailleurs, il devient tête de file des pays non-alignés et redonne l’espoir à tous les peuples. Même les Israeliens et avec eux les juifs, ont perdu toute crédibilité au plan mondial. Leurs méfaits sont désormais en premières pages. Les agences Non gouvernementales US ont pris un grand coup, c’est énorme pour toute la planète.
A Yalta ils étaient trois, de Gaulle n’y était pas car détesté par Roosevelt, demain ils ne seront plus que deux, et nous européens détestés par les deux nous condannerons ” fermement” une chose est sûr nous serons obligés de fermer notre grande gueule. Mais comme dit charles : tout n’est pas perdu……
Je ne crois pas que Poutine ait « été imbécile ». Nous n’avons pas respecté les accords de Minsk, les Allemands non plus. Hollande s’en est vanté. Les USA se sont approchés des frontières de la Russie par provocation. Poutine a été trahi.
Les habitants du Dombass étaient martyrisés et attendaient l’aide de Poutine.
« Il a subi des pertes considérables qui auraient pu être évitées par une solution diplomatique et de la patience »
Il me semble au contraire que Poutine a été très patient et nous a évité bien des ennuis vu notre va-t-en guerre qui n’avait aucune raison de nous entraîner dans cette guerre.
Poutine était prêt à négocier l’arrêt de cette guerre Zélinsky aussi d’ailleurs mais les Etats Unis, l’Angleterre s’y sont opposée. En avril2022 Boris Johnson a interdit à Zélinsky de faire un traité de paix avec la Russie.
Pour finir. A qui profite le crime ???? Ni à l’Europe, ni à la Russie.
Tout ça est dans la continuité de la construction de lUE conçue depuis le debut par les USA pour ne pas devenir un rival.
Si je suis en accord avec Charles sur le fond e son édito, je ne suis pas concernant son avis sur les actions de Poutine et la Russie.
Pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe en Russie Ukraine, je vous conseille de suivre les Bulletins de Xavier Moreau et bien d,autres analyses intelligents tres bien renseignés qui sont certainement plus dans la vérité des faits. Et bien sur les livres de Nikolas Mirkovic pour comprendre l’origine de ce conflit.
-Poutine n’a pas eu d,autres choix pour entreprendre ses actions qu’il a repoussées pendant presque 10 ans, depuis 1014, devant les manques de paroles et mensonges des occidentaux
-Poutine procède de manière méthodique, dans le calme qui le caractérise, avec probablement plus de 500.000morts du coté ukrainien, et environ 80000 du coté russe. C’est effectivement beaucoup trop des deux cotés pour une guerre qui n’aurait pas du avoir lieu, mais le recoupement de différentes sources, même ukrainiennes et occidentales, arrivent dans ces chiffres
-Poutine sait par expérience que les américains et les occidentaux en général ne respecte que très rarement leur paroles, a alors agi pour le mieux pour son pays; ce que devraient faire tous les dirigeants.
-GAMA oui a quand MFGA?
-Trump l’a compris et nous le fait comprendre (enfin on espère), mais ce n,est pas sur avec la bande incompétents (mot faible) qui nous gouvernent
Mais, n’oublions pas:
-l’Amérique est un allié fatal
-les Américains jouent au poker, alors que les Russes et le chinois jouent aux échecs
Cordailement
Poutine n’est pas imbécile et son côté stratège je vous le laisse. Poutine a eu des pertes mais n’a pas subi une raclée. La solution diplomatique n’aurait pas marché, on l’a vu avec les Minsk. Poutine ne pouvait pas attendre encore (15000 “russes” tués dans le Dombass depuis 2014 n’étaient pas suffisants??). L”invasion” de l’UK n’était pas une funeste décision, elle était nécessaire et vitale pour Poutine (installation de l’OTAN , biolabs, etc)
Charles que vous arrive-t-il de voir les choses comme vous le faites dans cet édito? Vous avez chopé un coup de soleil? C’est le blues de l’hiver qui fait son effet?
“Bravo à tous pour ce bilan”. Qui c’est les “tous” pour vous?????
“Nous sommes dirigés par des médiocres soumis à leurs plus viles émotions, incapables de soumettre leurs passions, sans sagesse et sous dépendance de leurs égos respectifs”. NON nous sommes dirigés par des marionnettes qui obéissent aux ordres…..!!!!!! et ce n’est pas une question d’émotion, de passions, d’egos dont ils feraient soit disant preuve!!!!!
J’approuve votre commentaire Link ! ces gens sont capable du pire, ils n’ont pas d’âme.
On peut penser que Poutine a perdu patience si l’on admet votre point de vue Charles, y’a de quoi.
Une chose est certaine, nous allons en prendre plein la tronche.
Je pense que d’avoir ou ne pas avoir les moyens de nos ambitions ne sont plus des variables digne d’intérêt.
Arrivé devant le mur, la couardise n’est plus une option
L’ Europe Unis c’est notre dernier rempart dans ce monde post-démocratique …pensez que l’avenir ce sont les USA ou la Russie …se serait vraiment idiot pour tout Européen
2 pays étaient responsables de faire respecter Minsk2 : la France et l’Allemagne !
Vous nous montrez Angela, mais de 2017 au démarrage de la guerre en 2022, macron était responsable de l’application des accords. C’est le principal fautif de tout ce beans !
Qu’avons-nous à voir avec l’Europe ? Ici c’est la France….
Je suis d’accord avec Jocker, j’ai ecouté la conference de Yves Bonnet. J’ai aussi entendu Jacques Baud declarer que ce sont les Uktainiens qui ont attaqué les premiers, justement la veille de l’attaque russe…
L’outrecuidance américaine a incité plusieurs Etats à défendre leurs intérêts communs en s’unissant sous appellation BRICS.
Leur monnaie commune couvrira de plus en plus de transactions en remplacement du $. Le temps travaille pour la création d’une monnaie mondiale à composition fixe en monnaies supranationales.
L’Europe vassale suivra tant bien que mal.
Délirant une guerre sans les USA ?
Peut-être mais pas plus que La Russie attaque l’Ukraine, personne n’y a crû et pourtant cela c’est produit.
C’est qui est bien et/ou flippant avec l’avenir c’est que rien n’est écrit, figé