C’est un article de l’agence de presse Reuters repris par la Tribune et qui revient sur une information explosive !
En effet, la BCE a acheté 100 % des nouveaux emprunts italiens en avril et mai.
Plus précisément Reuters dit que « la BCE et la Banque d’Italie ont acheté pour 37,4 milliards d’euros d’obligations italiennes dans le cadre du Programme d’achats d’urgence pandémique (PEPP), soit 21,6 % du total des achats d’avril-mai, alors que la part théorique de l’Italie n’est que de 17 %.
Cet écart important concernant les règles qui devraient être appliquées par la BCE pourrait être très critiqué par l’Allemagne, surtout au moment où la Cour constitutionnelle allemande a lancé un ultimatum à la BCE pour que cette dernière prouve … la conformité de ses actions aux traités !
Ce n’est vraiment pas gagné.
Plus grave, cette intervention massive de la BCE à travers la banque d’Italie, a tout juste permis de stabiliser les coûts de financement de Rome…
J’attire votre attention sur le fait, que dans les faits, l’euro a déjà un peu explosé puisque ce n’est pas la BCE qui rachète la dette italienne, mais bien la banque centrale italienne, qui loge dans son bilan ses propres rachats de dettes, et que cela est « consolidé » au niveau de la BCE à travers ce que l’on appelle le SEBC qui est le Système Européen des Banques Centrales.
En gros, aujourd’hui chaque pays rachète sa propre dette.
Le jour où la zone euro explose, chacun pourra donc repartir avec ses bonnes dettes !
Il n’est donc pas dit que l’Allemagne le prenne si mal que cela, tant que l’Allemagne n’a pas à payer pour les Italiens !
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune ici
Il me semble que c’est le 5 août que la cours de Karlsrhue rend son verdict… Ca risque de chauffer sévère à partir de cette date.
Je dois avoir dans mes combles un vieux jeu de » Monopoly » .Je vais utiliser les billets pour racheter mes dettes .
C’est possible vous croyez ?
A voir avec ma banque dès demain .
Très malin … et, par là-même …. on « enchaîne » le pays à la logique « européenne » …
Le but … non PAS aider mais soumettre perpétuellement par la dette….. perpétuelle !
On fait « semblant d’aider » pour obtenir la « soumission » !
Finalement … un piège !
Sali ni s’en frotte les mains il repartira avec moins de dette
Well, si j’ai bien compris, la BCE sert à éponger les dérives financières de certains pays. Ce qui permet donc aux banques de continuer à se gaver et au « bon » peuple (le peuple est toujours « bon ») de continuer à passer à la caisse. Donc, en tant que banquier: « pourquoi se gêner ?! »
Encore un tour de passe-passe comptable; vive la comptabilité qui permet la multiplication des pains !
Rouler la dette en Language de Geux ça serait pas de la cavalerie ?
Quel est donc l’intérêt de rester dans cette structure con appelle UE?
Si la raison financière conduit l’Allemagne à détruire l’Euro, la raison industrielle devrait la pousser à y rester, pour qu’elle puisse par exemple continuer à vendre ses voitures en UE/zone euro à des prix plus ou moins abordables, ce qui ne serait plus le cas avec un Mark réévalué. Y a-t-il un conflit au sommet en Allemagne portant sur ces choix? La cour constitutionnelle est-elle prête à casser l’avantage compétitif que représente l’Euro pour respecter les principes de sa constitution? L’ordre contre le libéralisme, voilà un beau sujet de réflexion!
BONJOUR .Le bon vieux système révolving est de retour . En méca- nique,cela s’appelle une poulie folle ,qui servait dans le temps,à déplacer la courroie d’entraine- ment .
Les banques européennes en prennent plein le tete vu les résultats.. deja en perte pour kn gle.. et les t2 vont etre explosifs.
Demain, à mon tour, moi aussi, je vais m’acheter ma propre dette !
Bah elle peut la revendre à la chine… mdr
Le plus important c’est que la Deutsche Bank fête ses 150 ans avec un partenariat avec Adidas pour des Stan Smith floquées d’un logo de la banque 🙂
Merci Charles d’exister , très sincèrement…
Et la misère du monde, personne pour la racheté ? On crée du pognon en illimité avec des plans de relance pour soutenir la destruction de notre environnement, on rachète des dettes en illimité, etc… Magnifique de voir que les préoccupations ne changent pas…