Dans ces temps troublés, la nuance est difficile et la sagesse est difficile à faire entendre dans le tumulte des armes.
Quand le sang coule, la modération est inversement proportionnelle aux amoncellements de cadavres.
Le monde devient alors binaire.
Pour contre.
Oui non.
Avec nous, contre nous.
Pro ou anti.
Pour ceux qui veulent comprendre, il faut regarder le film Exodus, un film d’hier devenu presque un reportage historique.
Il faut également écouter l’exposé du Général de Gaulle sur le conflit Israélo-palestinien.
Un exposé en conférence de presse de 12 minutes.
Sans une seule note.
Un cours d’histoire et de géopolitique brillant, renvoyant notre petit chef d’état actuel au rang de minus historique et d’insignifiant.
Un simple acteur de théâtre de province… et encore.
Exodus est un vieux film. Un film de 1960.
1947. Trente mille réfugiés juifs, interceptés par les Anglais sur le chemin de la Palestine sont internés à Chypre. Ari Ben Canaan, un agent de l’organisation clandestine Haganah, défie les autorités britanniques en embarquant les derniers arrivants sur un vieux navire grec rebaptisé Exodus. Menaçant de faire sauter celui-ci, il obtient du général Sutherland la levée du blocus. L’Exodus rallie Haïfa.
Ce film est basé sur une histoire vraie et sur plusieurs histoires vraies permettant de relater la création de l’Etat d’Israël.
Ce film, est une bonne idée de soirée “télé” pour mieux comprendre le contexte historique de la création de l’Etat israélien dans l’immédiat après la Seconde Guerre mondiale, dans une Palestine sous protectorat anglais.
Dès le départ, les germes d’un conflit interminable sont là.
La conférence du Général de Gaulle en 1967.
Voilà ce qu’en dit Karl Zéro qui relaie ces images d’archives de l’INA, des propos que je trouve très justes.
“On n’en n’a retenu qu’« un peuple d’élite, sûr de lui et dominateur », en sortant la phrase de son contexte. Comme si de Gaulle était antisémite ! L’occasion de méditer l’ensemble de son exposé. Passé, présent, futur : en dix minutes, tout est dit. Quand la France avait une voix. Quand la politique avait du sens. Quand un Président avait le niveau. Et après, faîtes le test, comparez avec ce qu’on entend aujourd’hui : bla-bla, baratins, bobards, bavardages, verbiage, balivernes, fariboles, inepties…”
J’étais trop petit pour le voir en live : de Gaulle en 1967 sur le conflit Israël-Palestine. On n’en n’a retenu qu’« un peuple d’élite, sûr de lui et dominateur », en sortant la phrase de son contexte. Comme si de Gaulle était antisémite ! L’occasion de méditer l’ensemble de son… pic.twitter.com/J6nb0H7qWD
— Karl Zero Absolu (@karlitozero) November 5, 2023
Voilà ce que doit-être un chef d’Etat.
Ce que nous vivons est au mieux “idiocracy”, au pire… une supercherie, une imposture démocratique totale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Entièrement d’accord,n’es pas chef d’état et homme d’état qui veut,le morveux propulsé à la tête du pays par ses commanditaires n’est que l’ exécuteur de leur basses oeuvres .il faut reconnaître que pour détruire point n’est besoin de compétences particulières,le cochon est dans le maïs
Quel homme d’Etat le Général de Gaulle, il avait une prestance et inspirait le respect.
Tout était clair et limpide dans ses discours à la portée de tous, sans prompteur ni autre artifice.
Tout le contraire du personnage actuel à qui l’on a envie de donner des baffes afin qu’il nous sorte une phrase qui aurait du sens.
Merci Charles pour ce trait d’histoire que je vais écouter et réécouter pour bien imprimer ce discours qui a lui seul balaie tous les blabla qu’on nous relaye sur ces chaînes de télévision rémunérés par nos impôts et orchestrés par le régime en place.
“Ce que nous vivons est au mieux « idiocracy », au pire… une supercherie, une imposture démocratique totale.”
Oui Charles, en plein dans le mille !
Si en plus vous mettez vos belles lunettes, dites-moi pour quelle raison tous nos noms, prénoms et adresses, genre (M, Mme, Melle = grades militaires) sont inscrits en MAJUSCULES sur tous nos documents administratifs et toute application en ligne ?
Pour quelle raison cachée a-t-on remplacé S.N.C.F. par SNCF, E.D.F. par EDF… ?
C’est là => “Fraude du NOM légal”, qui n’est autre que la fraude bancaire ancestrale, mondialisée, généralisée, basée sur la black law (le code noir anglosaxon esclavagiste) et où l’on vous fait passer, vous, être humain vivant et respirant, pour un épouvantail, un homme (et femme) de paille…
Bienvenus dans la folie humaine !
Welcome to the jungle !
Merci au petit Charles de nous avoir rappelé le grand Charles
Et la brochette de spectateurs… Pompidou, Debré, Malraux…
Quand on vois en plus du mioche,les guignols du gouvernement actuel,on prend la mesure de la decadence.
Merci pour la vidéo ! De Gaulle visionnaire, De Gaulle magistral dans son exposé…
On n’ en mesure que mieux la médiocrité des politiques actuels…
Un document exceptionnel , sur un homme exceptionnel ! Et pourtant je suis de gauche gauche !
Quelle déchéance que la politique actuelle , gérée et manipulée par un capitalisme cruel .
Exodus , tout aussi magnifique !
Ces deux références sont a base de la situation actuelle. Le Hamas est un mouvement terroriste qui s’appuie sur un constat : en 47 un pays (la SDN n’en était que la représentation) a offert aux Juifs un deuxième pays qui appartenait à un troisième. En toute logique militaire, le conflit cessera après l’élimination totale d’un des deux, c’est ce que tente Israël, au prix d’un nombre de victimes incalculable, de part et d’autre.
L’Etat d’Israël decoule de la vente faite il y a 3200 ans par un notaire dont le nom est Yahvé….
Les Palestiniens n’ont toujours pas compris que :
a.) Ni les occidentaux, ni les arabes n’en ont rien à foutre d’eux, qu’ils sont une épine dans leur pied.
Un exemple identique est à rechercher auprès des Kurdes qui sont une épine dans le pied de beaucoup d’états limitrophes.
b.) Que génétiquement 70 % d’entrées eux sont des anciens juifs convertis à l’islam lors de la conquête arabe.
Les israéliens n’ont toujours pas compris que :
a.) Les Palestiniens sont de leur sang et donc qu’ils sont imbriqués dans une guerre civile et non dans une guerre entre ‘états etrangers’.
b.) Que c’est de nos jours les religions qui les séparent et qu’il faut reléguer les religions aux second plan.
En résumé :
Un seul état confédéral ou les religions seraient remis à la place qu’elles n’auraient jamais du perdre…..la sphère privée.
A lire également pour comprendre : “O Jérusalem” de Dominique Lapierre et Larry Collins.
Les mêmes qui ont écrit “Paris Brûle t’il ?”
on comprends mieux les racines de cette guerre de territoire sans fin.
Merci Charles ! Et … De Gaulle ! Homme sensé. M’enfin tant que chacun n’aura pas son ”chez soi” en toute liberté, on traînera tous ce conflit, la preuve encore aujourd’hui.
Fariboles, inepties et mensonges.
Et Satan prince du mensonge, ça ne vous rappelle rien ?
“Un homme politique pense à la prochaine élection, un homme d’état pense à la prochaine génération.”
C’est toute la différence entre de Gaulle et ses successeurs, en particulier depuis que nos présidents sont élus par défaut après le numéro lamentable de showbizness qui les propulse à l’Élysée. La France, vendue et ridiculisée ne pèse plus rien.
“…Surgir du fond des eaux le regret souriant…” (Ch. Beaudelaire – Recueillement. )
De Gaulle avait raison. Mais de l’eau a coulé depuis dans le Jourdain, et je ne suis pas sûr qu’Israël ait opté pour la bonne politique…
Merci Charles pour ce document.
L’époque où la France était une grande nation, le phare de la démocratie et non plus comme maintenant, un vassal des USA.
Et De Gaulle, qui était un vrai président, respecté par tous les Français, pas comme le guignol actuel.
On peut se rendre compte également de la décadence qu’a apporté notre système politique en 54 ans.
Le Mossad existait bien avant la première guerre mondiale et le mouvement sioniste vers la Palestine date des années 1910.
Le soutien de la chrétienté dont parle Charles de Gaulle est le point de rupture actuel.
Ce que l’on a vu rapidement lors de la réaction Israélienne, est le fait qu’ils étaient en train de perdre la bataille des coeurs, les manifestations à Harvard en attestent. La Shoah et le devoir de mémoire ne peut plus fonctionner des lors que l’oppressé devient l’oppresseur . Et les gouvernements se trouvent obligés de lutter contre leur population au risque d’importer le conflit dans leur pays.
L’on voit ressurgir des gestes des mots que l’on croyait d’un autre temps.
Avez vous remarquez que les termes de charia et de notions de grand califat proviennent surtout d’une population musulmane jeune qui ne se reconnaît pas dans nos valeurs. C’est aussi ce que dit Poutine.
Nous pouvons toujours essayer de défendre Israël, nous ne représentons plus rien intellectuellement, notre culture, notre histoire ce n’est rien que du passé englouti dans une société de consommation et du wokisme à leurs yeux.
@Marc le problème est que l’Iran et toute la sphère Liban, Yémen, Turquie, Irak, Pakistan …est une épine aussi pour certains, mais celle là, elle est beaucoup plus grosse.
C’est certain : le minus habeas qui nous sert de président ne saurait se comparer à ce grand homme, érudit, et tellement plus humanisme que ceux qui lui ont succédé.
minus habens : le correcteur orthographique ne maîtrise pas le latin !
Parmi les israélophiles peu ou prou anti-arabes ( ce qui n’est “””évidemment””” pas honteux et critiquable et dénonçable !)”peu savent que, lorsque les passagers de l’Exodus sont descendus du bateau, les maisons des arabes expulsés ont été attribuées aux Ashkénazes, alors que les séfarades et les mizrahim ont été logés plus ou moins provisoirement dans des baraquements et des tentes.
Parce que l’Ashkénaze athée d’origine polonaise David Grün , modestement auto-renommé (et évidemment pas rebaptisé !) Ben Gourion(Fils du lion) et la majorité de son n entourage “considéraient les non- ashkénazes comme du “matériel humain” et de la très utile “chair à canon”
Un discours mesuré avec de la profondeur, ça change des horreurs qu’on entends aujourd’hui de tous cotés.
……..
Oulalalala…….!
Que de raccourcis…!
Le Général…un héros !!!!
Évidemment, si vous comparez ce locataire de l’Elysées…à ceux qui ont ensuite OQP les lieux…
Gilbert B. nous en avait même gratifié d’une chanson…..!!!!
Mais….
Mais je ne rentrerai pas dans les méandres du réel comportement du Grand Homme !
Ni de celui-là…ni d’aucun.
Les problèmes du Monde proviennent justement du fait que les populaces ont besoin d’avoir un führer ( « führer de bac à sable » de nos jours…) vers lequel elles vont se tourner, dans leurs moments de doutes….incapables qu’elles sont d’assumer leur responsabilité liée à leur liberté….!
Hors, C le contraire qu’elles devraient faire.
Toutes les solutions à nos problèmes sont en nous. Pas dans la délégation de notre pouvoir à quelque « grand personnage » que ce soit…
Mais on n’est pas prêt de prendre ce chemin…..
La Nature Humaine est ce qu’elle est…
Les z’élites mondialistes veulent justement aller vers un seul gouvernement mondial…!
Pour le bonheur des masses…!?
Ben voyons…
Si vous gobez ça !
Vous êtes mûrs pour gober pikouzes, drapeaux ukrainiens, passe Nazitaire , CBDC …….et autres « signes extérieurs de soumission » à l’Ordos Ab Chaos….
N’oubliez pas, esclaves, d’aller voter en 2024 pour le
Parle-Ment Européen…!
VG
Le conflit israelo palestinien comme celui d’Ukraine ne sont que les symptômes de l’a décadence de l’occident face à l’émergence des nouvelles puissances, Israël n’etant que le bras armé au moyen Orient de l’occident.
Occident matérialiste à l’extrême ayant perdu tout ce qui en a fait une référence pour le reste du monde. De Gaulle était à la fois moderne et conservateur.
Merci Charles de nous avoir donné l’occasion de réviser les “fondamentaux” du drame actuel. Il me semble qu’il n’y a plus personne d’un côté ou de l’autre pour négocier une juste paix et permettre enfin de vivre en harmonie. Notre grand Charles, s’il voit l’actualité, doit être hors de lui.
Charles, pourquoi ce mépris pour vousautres les provinciaux 😀 :D:D
Israel e en sois est une escroquerie , pourquoi un religion devrais avoir un pays , faisant alors un pays pour les temoins de Jehova , un autre pour les Evangelistes , une autre pour les Musulman et ainsi de suite !!!! pas plus que pourquoi un mot spécifique pour le racisme avec certaines personnes , vous n aimez pas les juifs vous êtes antisémites , vous n aimez pas les blancs les ,noirs le chinois les italiens ou n importe qui d autres vous êtes raciste !!!! toujours 2 point 2 mesures , comme ce qu il se passent maintenent un génocide sur le peuple palestinien qui n est pas appelé par son nom
Attaque de la fête de Jeane d’Arc par Meyer Habib ui a été condamné à une peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis, assortie d’une mise à l’épreuve de trois ans, conformément aux dispositions de l’article R, 58 alinéa 6 du code de procédure pénale. Ces actes d’une rare barbarie ont été reconnus, et les personnes touchées ont été indemnisées en tant que victimes de terrorisme par le Fonds de garantie des attentats. et on le voie se balader sur tous les plateaux télé diffusant des fausses nouvelles plein pot,merci à ceux qui ont diffusé cette info que j’ai repris ici
Marc
Vous avez entièrement raison, sauf sur un point, l’islam ne peut être contenu dans la sphère privée il est politique avec la charia
C’est toujours marrant les complotistes comme Weingarten qui ne vérifient pas ce qu’ils copient/collent !!!
Il n’y a pas d’alinéa 6 à l’article R58 du code de procédure pénale !!! MDR 🙂
Le petit-fils du grand Charles avouait il y a quelque temps que lors de son depart en 1969 le general disait “tout est perdu…”.
Bonjour à tous
Il est bien de sortir de temps à autre la Statue du Commandeur pour que les générations qui ont suivi puissent se rendre compte à quel point elles ont tout foiré, ou presque ……. ne parlons pas de leur médiocrité …… !
C’est une mise à jour des fichiers en quelque sorte .
Leurs interventions , obligatoirement “géniales” , sont du niveau de leurs interventions sur les réseaux @sociaux…….
Pour le moins cela vole bas !
Ce qu’écrit Mérinos sur 7 novembre 2023 à 9 h 22 min est fondé……
Mais cela ne représente qu’une petite partie du péché originel de la fondation de l’Etat d’Israël , basée sur une vague de terrorisme déclenchée par La Haganah ayant pour terroriste en chef un certain David Ben Gourion , attaquant les troupes anglaises d’occupation ……
Mais attaquant surtout les palestiniens , les tuant par centaines et les chassant de leurs maisons aussitôt débarqués de l’Exodus !
David Ben Gourion devenant après l’indépendance le premier président d’Israël ……. Une référence morale !
Aussitôt l’indépendance obtenue , c’est le déclenchement d’une épuration ethnique chassant par les armes de l’ordre de 700 000 palestiniens de leurs terres et de leurs maisons: La Nakba
Le nombre de morts avoisinant les 100 000 ……..
Après des débuts aussi apaisés la tradition se perpétue……
Il est vrai que ces guerres ont débutées il y a plusieurs milliers d’années
Salutations endeuillées
PS: Lu dans les commentaires ””Et De Gaulle, qui était un vrai président, respecté par tous les Français”””
Ce n’est pas certain ……. C’est même faux ! …….. Rire
Ça c’était avant,
quand nos hommes politiques étaient des hommes d’état, avaient une hauteur de vue, une vision, une voix, une prise sur les événements …
c’était avant la confiscation des manettes du pouvoir par une nomenklatura de petits oligarques déblatèrant laborieusement des versets mal digérés de la notice d’utilisation de leur fonction appris à l’ENA/Sciences Po…
Ce discours de plus d’un demi-siècle, a pris peu de rides et est plus éclairant sur la situation actuelle que le gloubiboulga ambiant de nos “élites”…
M’sieur Sannat.
Je vois que votre fan-club -encore en délire, a frappé une nouvelle fois…
+ 2/3 erreurs dans votre article :
1- l’Exodus, parti de Sète, n’a jamais pu accoster en Palestine, et a été renvoyé. Ses passagers, survivants des camps nazis, ont d’abord été relégués à Chypre, toujours en camp, puis en Allemagne, quelque part dans la zone britannique…
Si vous comptez sur Hollywood pour refléter une quelconque vérité historique, vous êtes mal barré ! Mais il est vrai que Paul Newman, magnifique acteur, jouait ici l’un de ses grands rôles marquants.
2- Si vous voulez comprendre un peu mieux le conflit Israelo-palestinien, lisez donc “La saga des Hachémites”, de Rémy Kauffer, auteur pas du tout pro-Israelien, mais objectif, -Très éclairant sur la responsabilité des puissances coloniales , et surtout de la Grande bretagne qui n’avait pas été surnommée ”la perfide Albion” pour rien, et a tenu à justifier cette appellation de façon constante…
— De Gaulle est certainement l’un de nos grands hommes, ce qui n’a pas empêché quelques bourdes comme ”vive le Québec libre”, etc.
Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi il avait donné -pas rendu- TOUT le Sahara -territoire désertique- à l’Algérie, lequel n’avait jamais fait partie auparavant de l’empire Ottoman… privant ainsi la France de tas de ressources indispensables.
Les quelques habitants y vivant n’ayant, de plus, rien à voir avec les populations Arabes, conquérants plus au nord.
Mais il est vrai que De Gaulle avait une politique largement Pro-Arabe (voyez comme l’on en est récompensés) et que son embargo sur les armes, lors de la guerre des 6 jours, annoncé à l”encontre de tous les belligérants, ne touchait en fait qu’Israel dont nous étions un fournisseur privilégié…
Depuis, les Israeliens ont compris que l’Amérique, c’est quand même plus sûr !!!
Me postez-pas, je m’en tape, et puis vous feriez peut-être de la peine à tout un tas de braves types !!!
J’admire ce discours “d’anthologie”.
De Gaulle était capable de grandeur mais il était aussi implacable. Je ne suis pas sûr que les pieds-noirs blessés à mort au cours de la fusillade de la rue d’Isly, ordonnée par lui à un détachement de tirailleurs algériens anti-français soient morts en murmurant “Merci Charles…”
Le malheur de la France tient en partie dans le fait que la constitution donne un pouvoir très etendu au chef de l’état. Elle fut rédigée pour un des plus grands homme de notre histoire. Bien sûr que pour des énarques ou des avocats, elle est proprement vertigineuse. Il faudra attendre encore, pour qu’ arrive l’homme exceptionnel, que l’effondrement soit total. Les hommes qui président aux destinées des nations dans les périodes de calme relatif ne peuvent être ceux qui exercent le pouvoir quand le chaos survient. Un gestionnaire ou un guerrier, ce n’est pas même chose. Il y a un temps pour chacun et les temps changent vite en ce moment…
Je ne remets pas en cause la démocratie, elle permet ces adaptations comme dans cas de Churchill élu en 1940 donc bien après le début de la guerre.
De Gaulle, Churchill… J’arrête là, ça fait trop mal.
La faute, l(ONU accorde un territoire aux Juifs sur la terre des Palestiniens.
Les Juifs et autres peuples ont subit les pires exaltions de la part des Allemands au cours de la guerre 1939 – 1945.
Pour les dédommager, l’ONU, où les nations les plus influant leurs accorde une terre qui appartient a un autre peuple (colonie a l’époque par les Anglais). Cela a un nom : LE VOL.
Il aurait fallu leur donner une partie du territoire Allemand.
Les fautes finissent toujours par se payer.
« Un peuple sûr de lui-même et dominateur »
« Entre l’homme et Dieu il n’y a que l’orgueil » (Joseph de Maistre)
Clément d’Alexandrie dit que le myste voit par les Yeux du corps, désire par l’Âme et contemple en Esprit. Cette contemplation tient donc dans une vue intérieure qui détermine une transformation du regard de chair.
« Bienheureux ceux qui n’ont pas vu mais qui ont cru. »
Cette perception spirituelle est qualifiée de « délirante » par l’intelligence orgueilleuse qui ne veut pas admettre ce qui lui échappe et la dépasse. Il est d’ailleurs bien vrai qu’il n’y a pas de dialogue possible entre le spirituel et « l’analphabète supérieur » bourré de grands mots, de formules clinquantes et creuses. Il y a entre le contemplatif et le simple, l’humble et le « priant », un dialogue essentiel : celui du Cœur. Il n’y a pas de dialogue entre le contemplatif et l’homme, ivre de puissance et de vanité mentale, sociale ou éruditionnelle.
Tous les moralistes ont dit à l’homme : Abaisse, réprime, étouffe en toi l’orgueil.
De l’orgueil, saint Augustin a parlé ainsi : « Les autres vices s’attachent au mal, pour qu’il se fasse ; l’orgueil, seul, s’attache au bien pour qu’il périsse. »
« Les portes du ciel ne seront pas ouvertes… à ceux qui seront détournés de nos Signes par orgueil : ils n’entreront pas dans le Paradis aussi longtemps qu’un chameau ne pénétrera pas dans le trou d’une aiguille » (Coran, VII 40)
Même le Talmud dit : « Si un homme est orgueilleux, cela prouve qu’il a de nombreux défauts. »
L’orgueil est le signe ordinaire de la pauvreté de l’esprit.
Tommaso Parentucelli, Pape Nicolas V (1397 – 1455) et fondateur de la bibliothèque du Vatican : « Oui, les juifs possèdent la révélation relative au Verbe, « Lumière née de la Lumière » ; mais la dureté de leur cœur les aveugle, comme elle les a aveuglés tout au long de leur histoire ; dureté née de l’orgueil. »
Malgré l’aveuglement du « peuple élu », « l’Eternel », c’est-à-dire HeVaH (l’Esprit féminin), selon sa promesse, ne l’a jamais abandonné. À toutes les époques se retrouvent parmi ses enfants des penseurs de génie et des philosophes inspirés qui maintinrent vivants ses traditions et son héritage spirituels.
Merci Charles qu’il est bon de réécouter le seul Grand Homme de notre Histoire depuis Napoléon. C’est la nostalgie qui nous habite quand nous voyons la profondeur abyssale que nous avons atteins aujourd’hui: pauvre France, combien restons nous de français habités comme ce personnage pétri de patrie?
Arrêtez de parler de De Gaulle! C’était un grand Homme, au bon moment, mais c’est du passé, il fait partie de l’Histoire, et c’est devant qu’il faut regarder, même si l’avenir est peu prometteur, il ne sera que ce que nous en ferons…..