Dans un entretien au Journal du Dimanche, le ministre de l’Economie assure que l’Etat apportera “les moyens financiers nécessaires aussi longtemps que la crise durera” et Bruno Le Maire promet de tout faire pour “éviter un naufrage”.
Voici quelques chiffres donnés par le ministre à retenir pour comprendre l’ampleur de la crise économique à laquelle nous sommes confrontés et qui va véritablement coûter un “pognon de dingue” à notre pays, et bien plus que si nous avions dépensé chaque année ce que nous aurions du pour maintenir à niveaux nos infrastructures.
Le postulat du ministre est le suivant “je préfère que nous nous endettions aujourd’hui, en évitant un naufrage, plutôt que laisser détruire des pans entiers de notre économie”… Sauf que, qui dit emprunt dit remboursement et qui dit remboursement dit impôts… Et pas ceux de Bruno mais les vôtres. Bref, il faudra ouvrir le débat également sur… l’indépendance monétaire, car avec la pression fiscale actuelle il n’y a plus de marge de manœuvre fiscale, autant partir de ce pays devenu fiscalement détraqué.
“Sur huit jours, 20 milliards d’euros de prêts” garantis par l’Etat ont été “demandés par plus de 100 000 entreprises”. Ce mécanisme peut garantir jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts bancaires, soit l’équivalent de 15 % du produit intérieur brut (PIB) français.
“5 millions de salariés bénéficient du chômage partiel et “en trois jours, 450 000 petites entreprises ont sollicité le fonds de solidarité”.
Sur le plan de la consommation, chute de “50 % la semaine dernière par rapport à 2019” des paiements par carte bancaire.
Pas franchement des bonnes nouvelles…
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Orange actus ici