Exit tax ! On en reparle encore.

« Le gouvernement qui finalise le budget 2019 prévoit un dispositif « plus ciblé » contre l’évasion fiscale. »

C’est une phrase belle comme un communiqué de la Pravda de la plus belle époque de l’URSS…

C’est même assez hallucinant de voir cette idée, ce mensonge repris en boucle dans presque tous les articles qui traitent le sujet.

Comprenez-moi bien, je suis à titre personnel plutôt favorable à la fin de cette exit taxe, car emprisonner les gens n’est pas la meilleure façon d’attirer les talents. S’il y a une exit taxe, alors les banquiers de la City ne viendront jamais à Paris.

Pourquoi certaines banques acceptent de s’installer dans la capitale ? Simple. Parce que le gouvernement s’est engagé à supprimer cette exit taxe et à laisser repartir ces riches banquiers quand ils le souhaiteront.

Ce qui est nul c’est le mensonge et l’habillage sémantique.

La réalité est la suivante et je cite : « Un nouveau dispositif dit « anti-abus » sera détaillé dans les prochains jours ; il ciblera les cessions de patrimoine intervenant jusqu’à 2 ans après un départ de France, contre jusqu’à 15 ans à l’heure actuelle, a précisé un porte-parole de Bercy à l’AFP. »

Le dispositif ne sera pas meilleur et plus ciblé, il est considérablement allégé, mais comme en France ce n’est pas bien de prendre une mesure éventuellement libérale, on se tortille dans tous les sens pour ne pas appeler un chat, un chat.

Pourtant, encore une fois, il faut avoir de vrais débats sur… les chats !!

Charles SANNAT

Source le Huffington Post ici

Please complete the required fields.