Unicredit est l’une des plus grosses banques européennes, et notamment la troisième plus grande banque en Allemagne bien qu’elle soit italienne !
Mais là n’est pas l’essentiel.
Le plus important c’est qu’Unicrédit va taxer les comptes à partir de 100 000 euros en refacturant les taux négatifs sur les dépôts qui dépasseront 100 000 euros.
Ces 100 000 euros n’ont évidemment pas été choisis par hasard, car ce seuil de 100 K€ correspond bien évidemment, et vous l’aurez compris, à la garantie des dépôts valables partout en Europe.
Première question donc, peut-on avoir une garantie des dépôts jusqu’à 100 000 euros et des taux négatifs sur ses dépôts ?
La première réponse est apportée par Unicredit et c’est un élément de réflexion très important à garder en tête.
Voilà ce que dit le patron d’Unicredit Monsieur Mustier: “Il faut protéger l’ensemble des clients des banques les plus vulnérables, ceux qui sont couverts par la garantie des dépôts, et ensuite au cas par cas, on peut considérer passer les taux négatifs aux grandes entreprises ou à certains grands clients en offrant un certain nombre d’alternatives comme d’investir dans des fonds de trésorerie ayant des objectifs de rendement proches de zéro plutôt que d’avoir un taux négatif en dépôt”….
Les banques vont donc vous taxer un petit pourcentage sur tous les dépôts dépassant 100 000 euros et si vous ne voulez pas être taxés, on va vous vendre (presque de force) des placements en fonds de trésorerie qui auront pour conséquence de vous faire vraisemblablement courir un risque bien plus grand encore sur votre capital…
C’est dans ce contexte que les auditeurs d’Europe 1 ont eu la chance d’avoir droit à l’analyse économique de Nicolas Barré dans la matinale
Et le Nicolas Barré d’expliquer à tous les Messieurs et Madame Michu de France que les banques pourraient taxer les dépôts pour répercuter les taux d’intérêts négatifs, et de préciser que les taux négatifs c’est formidable pour les emprunteurs mais c’est catastrophique pour les épargnants.
Vous la sentez arriver la taxe sur vos dépôts ?
Vous la sentez venir ?
Non, et bien pourtant elle se profile. Elle n’est peut-être pas encore pour demain en France, Unicredit parle de 2020, et le gouverneur de la banque de France explique qu’il ne veut pas de taxation des dépôts en France, pourtant, il n’a pour le moment aucun outil juridique ou législatif pour empêcher les établissements bancaires de taxer tout ce qui dépasse les 100 000 euros.
Voilà donc de quoi vous faire réfléchir à la nécessité de la débancarisation qui est de moins en moins une option patrimoniale et de plus en plus une obligation.
2020 c’est demain, mais cela vous laisse le temps de penser et d’imaginer de nouvelles stratégies.
Celles et ceux qui veulent aller plus loin, rendez-vous ci-dessous.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »