Je ne boude pas mon plaisir (insolent et impertinent) à voir les grands médias, effarés, et “surpris” contre “toute attente”, découvrir les taux d’intérêts négatifs…
Les derniers en date sont les amis d’Europe 1… bon depuis qu’il n’y a plus le pâtre grec Nikos comme disait Canteloup, c’est un peu moins rigolo, mais c’est ainsi.
Bref, mercredi dernier, Axel de Tarlé l’éditorialiste économique de la chaîne de radio, s’est penché sur les taux d’intérêts négatifs de la BCE. Une aubaine pour les Etats, les entreprises, mais pas forcément pour les particuliers…
Et là il a expliqué un truc il a dit je cite…. “ça défie l’entendement”…
Bon, je serai bien tenté de répondre à ceux qui découvrent l’eau chaude, que l’eau chaude ça brûle, et de façon générale, l’eau ça mouille…
Effectivement, quand on rembourse moins que ce que l’on emprunte, et que l’on reçoit moins de sous que l’on en avait avant de les placer à la banque, cela “défie l’entendement”, et cela défie tellement les “lois naturelles” de l’économie, qu’il n’y a qu’une seule conclusion à tirer de tout cela.
Les taux d’intérêts négatifs servent à masquer (pour le moment) l’insolvabilité généralisée du système et c’est cela qu’ils indiquent. Ne vous laissez pas tromper par le calme apparent. Le système est en faillite. Tout simplement.
Charles SANNAT