Euros

Le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a proposé de créer une alternative européenne au Fonds monétaire international (FMI) sur la base du Mécanisme européen de stabilité (MES)… Voilà donc l’idée géniale d’un nouveau machin européen.

Moi je crois que l’on pourrait même aller jusqu’à proposer un FME… C’est bien un FME, ça sonne bien le FME, oui un Fonds monétaire européen, cela fait sérieux comme il faut, et tout le monde sait que tout cela ne servira à rien, mais il est important de s’agiter, s’agiter, et s’agiter encore !

Charles SANNAT

Le mécanisme européen de stabilité pourrait servir de base à une alternative européenne au Fonds monétaire international (FMI), dont l’idée existe depuis fort longtemps, a déclaré le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, cité par le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

« Je pense qu’il serait utile que le système de fonds du MES, pour prévenir une crise de l’euro, soit développé en FMI européen à long terme. Il aurait un rôle de premier plan dans les programmes futurs », a-t-il estimé.

Le président de l’Eurogroupe a expliqué que la troïka des créanciers, qui comprend le FMI, la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne, n’était pas assez pratique, c’est pourquoi, selon lui, tôt ou tard elle se scindera.

« La BCE se sent de plus en plus mal à l’aise en tant que membre de la troïka et je pense que c’est à juste titre », a confié M. Dijsselbloem.

Il a également rajouté que la Commission européenne avait d’autres objectifs importants, sur lesquels il lui faudra se concentrer. Cependant, M. Dijsselbloem a fait remarquer que le mécanisme européen de stabilité devrait « se construire une expertise technique que, pour l’instant, seul le FMI a ».

L’initiative de créer une alternative européenne au FMI a été pour la première fois évoquée en 2010 par Thomas Mayer, à l’époque président de la Deutsche Bank, et Daniel Gros, chef du Centre for European Policy Studies (CEPS). L’idée de créer un fonds monétaire européen afin de résoudre les problèmes liés aux dettes gouvernementales des pays dans la zone euro a été soutenue par le gouvernement allemand, notamment par le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble. Cependant, cette initiative a été suspendue puisque les pays-membres de la zone euro ne se sont pas mis d’accord.

Please complete the required fields.