De vous à moi cette histoire de boîte de camembert est juste symbolique et montre à quel point les oukases bruxellois peuvent être aussi agaçants qu’inutiles. Nous ne sauverons jamais le climat en interdisant les pailles en plastique ou en faisant suer les gens sur la boîte de camembert. D’ailleurs vous savez ce que je pense de l’industrie du recyclage ! C’est parce que nous avons une industrie de la surconsommation de masse qu’il faut son pendant à savoir une industrie de masse du recyclage.
Si on consomme moins, on recycle beaucoup moins et c’est cela la véritable écologie.
Moins consommer ne veut pas dire être pauvre mais en revenir à la manière dont nous vivions dans les années 80. Un grand confort mais avec une bien plus grande modération.
D’ailleurs pendant que l’Europe nous parle de boîte de camembert, elle oublie de nous parler des identités numériques, du contrôle des réseaux sociaux, et de la société de la surveillance que ces gens non-élus et non représentatifs mettent en place.
Jusqu’où peut conduire la folie de la bureaucratie. La boîte en bois -bas carbone, légère, biodégradable, fabriquée en France- est meilleure pour la planète que le plastique issu de pétrole saoudien, transformé en chine avec de l’électricité au charbon, et qui finira dans l’océan https://t.co/2S1XritCRU
— POITRINAL Guillaume (@PoitrinalG) November 13, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Après ce sera au tour des allumettes ?
A ce propos, vous savez de quel bois elles sont construites ?
C’est du viron car sur les boîtes il est inscrit : 40 allumettes en viron.
D’un côté, un article sur la robolution chinoise et de l’autre, sur les boîtes de camemberts français.
Une manière de comprendre que la France est en phase terminale de tiers-mondisation.
Je ne consomme pas vraiment : uniquement de quoi vivre.
Résultat : je vide le bac de recyclage 2 à 3 fois par semaines et je n’utilise qu’un seul sac poubelle dans le même temps, pour 6 personnes !!!
Même sans consommer à outrance, notre société <> et cela devient ingérable.
Il suffit de regarder le nombre d’emballages pour certains goûters : un emballage carton pour 12 parts, qui contient un emballage plastique pour 12 parts, qui contient 6 emballages de 2 parts et ces 6 emballages sont dans une structure plastique pour les maintenir en place.
Mais c’est la même chose dans l’industrie. Les serveurs informatiques sont livrés en pièces détachées : le carter par-ci, les CPU par-là, les mémoires ailleurs, les disques dans un autre carton.
Chaque carton contient un autre carton entouré de papier-bulle ou équivalent, et chaque élément est dans un sachet anti électricité statique.
Au final, vous avez facilement 5 L de cartons et sachets par serveur.
Bonjour,
Mince je pensais que le bois était une matière recyclable
Faudra pensez aux cercueils car ça fait pas mal de boîtes en bois
Belle journée à tous
Quand les idiots ont le pouvoir, ils ne peuvent concevoir que des idioties…mais comme ça paye bien, il va y en avoir de plus en plus…!
Charles, je crois que vous idéalisez les années 80 : à l’époque, le camion-poubelle passait tous les jours devant chez mes parents et tous nos déchets (pas moins nombreux qu”aujourd’hui) finissaient dans des décharges … puis autour des décharges à cause du vent (c’était à Marseille).
Je crois que la référence est à chercher au moins 20 voire 30 ans plus tôt, et là entre les consignes et les emballages minimalistes (papier journal ou papier paraffiné, réutilisé pour allumer le poêle ou la cheminée) ) ou réutilisés à de nombreuses reprises on jetait bien moins…
Un camembert, ça coule, ils vont les mettre dans quoi ? les européens sont contents de se faire manipuler par cette racaille … c’est l’Europe qu’il faut quitter et voter pour ceux qui vont dans ce sens là ! la situation avec ces voyous qui nous gouvernent ne fera qu’empirer …
Que dire ? Cette UE est une catastrophe…
Elle ressemble de plus en plus dans son fonctionnement abêtissant et bureaucratique à l’ URSS.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets…
Uniquement pour tuer les petits producteurs, sans compter que le plastic surtout recyclé est toxique.
Les bureaucrates bruxellois sont en train de franchir des caps aussi surréalistes que malsains et dangereux. Et nos toutous élus suivent au pas de l’oie. Il va falloir montrer les dents !
Moins de boîtes de camembert mais plus de SDF avec les DPE 4 millions de Français sont concernes l’an prochain.
L’emprunte carbone a réduire par tous les moyens, c’est toi. Ne l’oublie jamais.
On réduit réglementairement et progressivement le plastique pour les fruits et légumes et l’on va en mettre sur les fromages pour pouvoir recycler.
Encore un fonctionnaire qui a fini de creuser un trou et qui le rebouche avec le suivant.
Tout un pan de notre culture et de notre économie mise à mal par des instruits qui ne savent compter jusqu’à 100….
Le fromage Mont d’Or du massif du Jura sanglé dans une écorce d’épicéa puis emballé dans une boîte de résineux devrait aussi subir les foudres des ces mêmes technocrates et sans oublier les cageots, les barquettes, les couverts jetables…..ect, ect
JF
Jusqu’où vont ils aller, à quoi cela rime t’il ?
Le camembert dans sa jolie boîte en bois était un ensemble qui le conservait idéalement si c’est pour le mettre dans un tupperware, je ne vois pas l’intérêt.
Classé 88 ème au classement mondial le camembert ne fait plus recette, il était pourtant l’emblème avec la baguette de notre art de vivre à la française.
Écrasé une fois encore par le rouleau compresseur des diktats de Bruxelles.
Tout est fait pour nous taper là où ça fait mal et je dois avouer qu’ils y réussissent fort bien.
Le coup du portefeuille ne suffisant pas un boulevard s’offre à eux : nous rendre médiocres.
touche pas à mon camembert !!!
Ne croyez vous pas que s’est juste un débat créer de toutes pièces pour enmerder les français, comme les fameuses punaises de lit ?
Ca n’a aucun sens.
Et il serait si simple d’imposer qu’un produit ait un packaging d’un seul type de matériau pour recycler efficacement et à moindre coût. papier, bois, verre, type de plastique, etc…
On a supprimé les pailles en plastique, mais dernièrement au rayon boucherie on a accru le volume des emballages, pareil pour le fromage.
Le poulet qui était emballé d’un simple film plastique sur une minuscule barquette de polystyrène est maintenant dans un parallélépipède de plastique. Le fromage, c’est similaire : il est maintenant sur une barquette de polystyrène au lieu d’être dans un simple film.
Alors les pailles, à côté, c’est anecdotique. Sauf peut-être chez les enseignes de malbouffe.
Quant au carton, avec Amazon, c’est la gabegie : la quantité qui aurait pu faire deux classeurs sert à envoyer un flacon d’eye-liner.
L’UE est noyauté par les lobbies. Il est fort possible que derrière cette mesure se trouve un lobby défendant les industries du plastique.
Il parait que pendant que Byzance s’effondrait on discutait du sexe des anges. Pour sa part, l’UE s’effondrant discute de l’emballage des boites de camembert !
Dans le temps nous les conservions pour allumer les feux de cheminée.
C’est agaçant car la plupart des gens, malgré tous les petits défauts que l’on puisse avoir, jouent le jeu.
Nous jouons le jeu du travail, nous jouons le jeu de la consommation, nous jouons le jeu des lois et interdits, même quand ils sont tordus, nous faisons (à tord) confiance à l’autorité (le politique, le médecin, l’instituteur, …)
Nous aspirons au final simplement à pouvoir avoir des conditions de vie décentes pour élever nos enfants et profiter un peu de la vie.
Et malgré ça, années après années, la petite caste au pouvoir serre un peu plus la vis, nous met des bâtons dans les roues, nous vole un peu plus de liberté, …
Que leur avons nous donc fait?
Ils ne manquent ni d’argent, ni de pouvoir, nous sommes plutôt dociles, nous laissons faire, mais ils en abusent encore et encore.
Ils nous traitent de conspirationnistes, mais ce sont eux qui conspirent contre les peuples, pour nous imposer encore plus de contraintes.
Il y a un passage du Seigneur des Anneaux dans lequel le roi Théoden, lorsqu’ils sont bloqués dans le gouffre de Helm sous l’assaut incessant des Orcs, dit : “mais que peuvent les hommes contre tant de haine?”
Que pouvons nous faire contre tant de haine (de nos “élites”)?
Ils nous volent, ils nous abrutissent, ils nous rendent malades, ils nous envoient mourir sur des champs de bataille, ils nous divisent, ils détruisent, enlaidissent, …
N’est-ce pas là la définition même du mal?
Le calendos ne devrait plus être livré dans un emballage en bois….? Autant dire aux Français que l’on va supprimer la baguette et le gros rouge . Ils n’ont rien compris ces gugusses et autres ronds de cuir qui soi-disant travaillent pour l’ecologje et qui prennent le taxi de Bruxelles à Paris ou de Strasbourg à Paris pour prendre l’avion à la place du train… chercher l’erreur……
entre des robots ouvriers corvéable à merci et des bureaucrate débile (sens littéral du terme), on est pas sorti de sable
Comment je vais faire pour allumer mon feu de cheminée….je me sers d’un demi boîte remplie de coquilles de noix. Un bout d ´allume feu et c’est parti
En recyclage maison….
Ils ont une imagination incroyable. Je me demande ce que penserait de ça un observateur extérieur à notre planète.
Cette conscience des enjeux, cette hiérarchisation des priorités, c’est du pur génie !
Pour Christophe:
Vous avez raison. Je ne souviens de la France des années 70 et c’était horriblement sale. On ne traitait rien ou presque et les décharges sauvages étaient très nombreuses
Théo 31, je n’emprunte pas d’argent pour diminuer l’empreinte carbone !
Les boîtes de camembert, les boîtes de Mont d’Or entièrement en résineux pour obtenir l’appellation, les cagettes et autres cageots, les couverts car le plastique et interdit…….
Charles a bien raison, nos représentants européens sont non élus et ceux qui le sont……..!
C est pas le bois de la boite qui est vise c est l image de la boite du camenbert en tant que l image de notre monde d avant . Tout doit etre standardise industrialise et normalise , et Mondialise .. Les etats doivent disparaitre avec tout ce qui les caracterisaient .
Le camembert, oui…
Je m’en moque un peu car je préfère le ronpi. C’est un fromage qui existait déjà à l’époque du Christ comme le rapportent les Evangiles : “Il prit le pain et le ronpi”…
Il ne me semble pas avoir lu qu’ils (les emballages en bois ) seraient remplacés par du plastique ! ?
Beaucoup de fromages sont emballés dans du carton , à base de bois , neutre et recyclable , mais évidement moins traditionnel !
Attention à l’orientation négative de la pensée …
……
« Ils » vont supprimer les boites….et alors ?
Toutou perdra 3,5 cm de longueur de laisse…
Krétinus va marmonner….puis s’adapter….afin de justifier de s’être « écrasé ».
Voyez.
Tout va bien.
Comme d’habitude.
VG
C’est quoi le bilan carbone d’un fonctionnaire européen ?
@ Christophe sur 14 novembre 2023 à 8 h 58 min
Et à Paris des camions . faisaient le tour des lycées et collèges pour ramasser les restes de repas des cantines pour alimenter des porcheries. Double économie
Après la taille des chiottes ce sont les boites camemberts qui interpellent l’UE dans sa gestion sérieuse et vitale… on passe donc de la merde au fromage… ça va bientôt vomir alors.
Bonjour à tous
Pour commencer du mauvais pied cet article , la photo d’illustration ne représente pas un Camembert !
La marque Président ne produit plus de fromages ayant le goût et la texture d’un Camembert depuis très longtemps .
Ne parlons pas de l’odeur , je devrai écrire parfum !
Tout au plus elle produit des ersatz qui satisfont des acheteurs sans goût , sensibles à la pub , mangeant n’importe quoi et qui disent que c’est bon .
C’est un cas presque généralisé en France , un problème de civilisation !
On est mal !
Pour ce qui est de la boite en carton on est mal aussi .
Personne n’ayant relevé dans les commentaires que son carton c’est du carton recyclé contenant des huiles minérales provenant des impressions faites dans sa vie d’avant recyclage ……..
Et petit problème les huiles minérales migrent dans le contenu de la boite …….
TOUS les cartons recyclés ou presque contiennent des huiles minérales et pas seulement !
Cherchez un VRAI Camembert et après on en reparle .
Dans la région de Mr Sannat il reste quelques petites fromageries qui en fabriquent encore du VRAI .
Il doit savoir , lui , ce que c’est un bon Camembert .
Salutations au vrai …..
L Union européenne commence vraiment à agasser
Rebellons nous contre tous ces interdits….. chaque jour une nouvelle interdiction chaque jour de nouvelles libertés supprimées
Nous n en pouvons plus de cette autocratie européenne, qu attendons nous pour nous rebeller contre des institutions pour lesquelles nous n avons pas voté????
Si nous continuons dans cette apathie généralisee de notre société qui par indifférence accepte tous ces oukases nous allons perdre toutes nos libertés
…attention l’ApériCube, ton tour approche!
@Jean Némar sur 15 novembre 2023 à 12 h 07 min
Bonjour Jean …..
En effet son tour va bientôt venir de rejoindre la poubelle des inepties de notre monde de consommateurs gaspillant dans la joie .
Il y a presque autant de poids d’emballage que de poids du produit ……..
Bon d’accord ! Ils sont nombreux les produits sur-emballés à outrance , surtout ceux vendus “pour se faire plaisir” .
Ils ont tous en commun un prix de vente au kilo énorme !
Leurs fabricants et vendeurs aiment bien .
Amicales salutations