Voici un article de Courrier International qui relate l’effondrement intellectuel du monde.
Notre monde.
En effet, pour “éviter que les étudiants de licence ne fassent écrire leurs devoirs par l’intelligence artificielle, un établissement de Prague a décidé de supprimer les mémoires. Explication de la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”.
Dans la même logique, pour éviter que les étudiants ne trichent aux examens, nous pourrions supprimer les examens.
Toujours dans la même logique, pour éviter que les méchants aillent en prison, supprimons le code pénal.
“À Prague, la faculté d’administration des affaires de l’Université d’économie a décidé de ne plus demander à ses étudiants de licence de rédiger des mémoires. C’est ce qu’a confié son directeur à la version tchèque du magazine américain Forbes, rapporte la Frankfurter Allgemeine Zeitung. La raison : à l’heure où l’intelligence artificielle est utilisée pour la rédaction par de nombreux élèves ou par des agences qui leur fournissent leurs copies contre de l’argent, une telle exigence perd de son sens.
Le quotidien allemand a interrogé Jan Sommerfeld, conseiller pédagogique en droit tchèque et slovaque à l’Institut de droit oriental de Ratisbonne. Selon ce spécialiste, d’autres universités du pays envisagent de prendre des mesures pour contrer et encadrer le recours à l’IA tant par les étudiants que par les professeurs. Dans le plus grand établissement de la capitale, l’université Charles de Prague, le recteur a publié un communiqué en avril dernier expliquant qu’une copie même inspirée partiellement par l’IA serait considérée comme du plagiat.”
Bien évidemment, désormais, tous les jeunes s’amusent avec ChatGPT et autres services d’IA en ligne afin de faire travailler à leur place ces IA, ce qui est de bonne guerre. Pour autant ce n’est pas une raison pour abandonner toute ambition pour nos enfants et nos jeunes.
L’épreuve du mémoire de fin d’études est une épreuve pénible pour tous les étudiants, c’est beaucoup de travail, de rigueur, de rédaction, de réflexions, de corrections et donc d’efforts. Certes. Mais c’est à ce prix que l’on forme des jeunes dotés de la capacité d’analyse dont on a besoin.
Une planète en bonne état pour nos enfants, mais aussi… des enfants en bon état pour la planète.
Nous sommes en train de rater les deux !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Courrier International ici
Je ne dirais pas que la connerie est immorale, mais je constate qu’elle est aujourd’hui le compagnon de route des élites, que ce soit en politique ou bien dans des postes de cadre hors sol de grosses entreprises.
Alors comprendre qu’il faille remplacer ces tonnes d’abrutis par de l’IA , en soit peut-être tenté.
Mais permettez-moi de penser que, comme l’IA n’aura jamais pris un ballai de sa vie de silicium ou bien travaillé sur un toit, il pensera mal comme nos dirigeants de tout poils grassement rémunérés.
Y a t’il une issue ?
Quelques réflexions :
– Les mémoires sont devenus un exercice de normalisation. Personne ne peut aller contre le sens du vent. Déjà, ils se ressemblent tous et sont déjà SANS intérêt.
– Un scandale (il y a quelques années) aux USA relatif à l’admission d’enfants de (très) riches n’ayant pas le niveau : Des cabinets assuraient l’admission du cancre (truquage des bulletins, dons aux grandes écoles avec un retour de services, étudiants venant aux examens à la place du cancre, etc…
– Enfin, sur internet on peut acheter (pas cher) une oreillette se glissant dans le conduit auditif donc totalement invisible (elle se retire qu’avec un aimant !). Autour du cou on doit porter une sorte de collier qui est une boucle magnétique qui alimente et est le transmetteur pour l’oreillette. Une paire de lunettes avec caméra filmant la copie et ce que le “candidat” écrit peaufine le tout. (cela peut être utilisé à un oral aussi !)… L’IA n’est même pas nécessaire …
Voici donc nos élites !
Bonjour. Les pauvres petits!! Qui pense peut a beaucoup de problèmes et aura beaucoup de problèmes!! L’I.A ne pense pas, programmée par l’humain!! L’I.A. avant de penser ce qu’elle pense ce n’est pas demain la veille.
Ma conclusion est un peu différente.
On n’a déjà plus besoin d’autant d’étudiants.
L’IA sait déjà étudier aussi bien que les étudiants de base…
Avec “l’Education nationale” socialo-communiste, on avait la fabrique à crétins comme en témoigne les résultats ; avec l’IA du NOM socialo-communiste aussi, les résultats vont s’améliorer mais les crétins le resteront tout en ayant l’impression de ne pas l’être
Le mémoire est le seul travail qui permet d’approfondir un sujet de passer de la compréhension d’un problème dans sa complexité pour arriver a une proposition concrète.
Le mémoire ce n’est pas la normalisation c’est la réflexion l’intelligence la capacité d’analyse de prise de distance et de prise de décision …
On simplifie pour en faire des pseudos mémoire sur ‘leur entreprise’ qui devient problème -solution sans aucune compréhension des causes des lignes sans utiliser les sciences pour comprendre. Le monde meurt de ces décisions simplificatrices, et ce n’est pas avec le .niveau des étudiants de bac +5 de demain que cela va changer…
Quand vous avez des étudiants imbéciles et irresponsables aucun sens de l’effort, ça part à vau de l’eau ? ce qui fait bien l’affaire de la raclure qui nous gouverne car leur but n’est certainement pas de rendre les gens intelligents ! un esclave qui réfléchit et a une conscience, c’est la mort pour eux.
L’IA par le peuple et pour le peuple ?
Plutôt le RIC.
Ils feront dire à l’IA ce qu’ils veulent comme pour les urnes.
Tout cela dans un contexte de déresponsabilisation de l’individu, de tricherie assumée au plus haut niveau, de spectacle permanent…
La fin d’une civilisation.
L’intelligence est innée , la connaissance s’acquiert , mais les deux doivent être entretenues .
C’est cet entretien permanent qui va manquer à nos “élites” .Et c’est le total de cette accumulation d’intelligence et de connaissance qui fait la puissance de l’IA .
Celle ci ne risque-t-elle pas de se recroqueviller progressivement par manque d'”alimentation ” ?
Idée qui pourrait tenter une solution à ce problème:
Lors de la défense du mémoire, l’étudiant n’a avec lui aucun smartphone ou ordinateur. Par contre les examinateurs auront à leur disposition l’IA ad hoc. Ceci aurait un double effet qu’on espère bénéfique: 1/ une utilisation positive et prudente de l’IA en tant qu’outil d’information et 2/ obliger l’étudiant à comprendre et apprendre ce qu’il glane sur l’IA. Avec peut-être un 3e effet: la découverte par les profs qu’ils ont eux-mêmes encore beaucoup à apprendre.
Je trouve cette news incroyable…
Pour rappel, chatGPT a été mis à la disposition du public le 30 novembre 2022, il y a tout juste un an…
Je n’ai jamais envisagé que l’humanité abandonne si vite
Au début des années 2000, tandis qu’internet n’était pas encore complétement démocratisé, un étudiant de maîtrise que je connaissais, avait copié-collé des pans entiers de mémoires publiés en ligne pour produire le sien. Ce qui lui avait permis d’être reçu haut la main. Rien de neuf sous le soleil, donc. Depuis, les profs ont appris à vérifier sur le web que le contenu produit est original. Malheureusement, avec l’IA, cette vérification devient beaucoup plus compliquée voire impossible.
La décision de l’université de prendre acte de l’inutilité d’un exercice où n’importe qui peut tricher sans se faire prendre ne me choque pas. Ils sauront bien trouver un moyen plus efficient de contrôler que les étudiants ont bien le niveau requis.
Il fallait s’y attendre, non ? ChatGPT est un outil très puissant. Encore faut-il savoir vérifier ses résultats, non ?
Car des erreurs, il en commet aussi…Comme la rédaction de programmes en langage C, mais avec des manquements sérieux à la sécurité du code, quand on utilise des pointeurs en mémoire par exemple : un grand classique dans ce type de la langage qui plus est…
Dans le même genre on pourrait demander à tous les parlementaires français, européens … de rédiger eux-mêmes (avec l’aide de leurs assistants) leurs projets et amendements aux lois, plutôt que de les récupérer auprès de lobbyistes…
Le poisson pourrit par la tête.
@Catyle
Vive les sous-doués! 🙂
“Dans la même logique, pour éviter que les étudiants ne trichent aux examens, nous pourrions supprimer les examens.”
l avantage des examens est que l on est seul face à sa copie (aux gadgets pres indiques par Cotyle, nul systene n est parfait)
le “memoire” a toujours ete une recopie de passages de livres, de revues, etc. et le travail du correcteur est de detecter ces passages.
si l etudiant n est pas suivi pied à pied, le memoire est une vaste fumisterie. sauf à vouloir evaluer les capacites d esquive du dit etudiant.
Cessons de croire que nos zzzélites ( z comme zéro pointé )
font preuve de connerie.
En général, ils savent ce qu’ils font.
Ils obéissent aux très grands , comme dirait Charles, mamamouchis du mondialisme.
Ce n’est pas la peine de les nommer car ceux qui savent savent…..
Cadre: structure entourant du vide
Je crois que la notion de fonction d’encadrement et “cadres du parti” n’a jamais aussi bien porté son nom.
Je me souviens des “projets en loge” aux Arts et Métiers …
7 heures dans une salle, seul à sa table, pour préparer un avant-projet technique (dans mon cas, un complexe piscine/patinoire, l’eau de la piscine étant chauffée par la chaleur évacuée au condenseur de l’installation frigorifique de la patinoire …). Nous n’avions que notre tête … et ce que nous avions réussi à y faire entrer …
Ah mais moi aussi je peuxen pondre des idées stupides et même pire que elels de la ma cronie et de l’UE réunies. Voici un exemple : LA solution consiste à créer un doctorat unique toutes matières réunies et le donner en sortie de maternité et, puisque c’est la mode, à tout arrivant sur le sol Français régulier ou pas, armé ou pas, etc et hop on devient tous des génies.
faudrait que ces éminents professeurs de droit aillent consulter la définition légale du plagiat…. ce n’en est manifestement pas, car il n’y a pas d’œuvres plagiées ni même contrefaites. Il n’y a que la répétition de ce que font les humains depuis la nuit des temps en termes de création: recycler.
Différence entre avant et maintenant? pas besoin de passer trois plombes dans des taches sans intérêts pour produire un contenu qui, pour un mémoire, ne doit être qu’un résumé de l’existant avec éventuellement quelques réflexions personnelles (dont il vaut mieux qu’elles soient raccords avec les opinions du professeurs, ces derniers appréciant peu la contradiction).
Ce qui est surtout imbécile, c’est de ne pas permettre aux étudiant d’apprendre à se servir correctement de l’IA. La plupart des entreprises tournent déjà avec et n’embaucheront pas des illettrés en la matière.
Le monde a déjà changé, le passé ne revient jamais, le futur est imaginé et seul le présent peut prétendre être conforme à une quelconque réalité.
Ces professeurs s’exposent à des poursuites judiciaires s’ils leur venaient l’idée imbécile de fonder des sanctions sur la base d’un plagiat qui n’existe pas, sauf dans l’esprit de ceux qui ont du pouvoir à perdre, des plates bandes à protéger de ces sales “piétineurs” de chasses gardées.
Bonjour à tous,
C’est également le cas en France en BTS Ndrc on vient de supprimer l’étude réflexive d’animation réseau car les élèves utilisaient chatgpt…
Bref pas besoin d’aller chercher à Prague…
Réfléchir est un délit … Et devient inutile…
C’était le but après tout.
Bonne journée à tous.
Pleine illusion : l’IA ne fait que régurgiter ce que l’on a mis dans ses tiroirs. Tout dépend de”qui est ON”. Le reste c’est de la vitesse de décision améliorée = Réflexe.
Autant dire qu’à l’Elysée on est très attentif à ces ON que l’on trie sur le volet pour que les réponses soient convenables au yeux du chef. La politique est ficelée serré
Supprimer les mémoires ne veut pas dire supprimer les soutenances devant jury. Les candidats n’y pourront pas se faire remplacer par chatte-j’ai-pété.