Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ne sous-estimez ni Trump, ni les Etats-Unis, ni ce qu’il va se passer dans les prochains mois et qui pourrait changer la face du monde et acter le décrochage européen.
Ce que je vais vous dire ici est une analyse. Ce n’est pas LA vérité. C’est ce que je pense que Trump et son équipe veulent faire et surtout POURQUOI ils veulent le faire.
Je vous disais dans mon dernier JT du grenier consacré à Trump, qu’à 77 ans, Trump était en réalité un homme de ma génération… ou moi encore de la sienne, comme vous voudrez et que je pense que cette clef de lecture est fondamentale pour comprendre ce qu’il va se passer.
Je viens d’un monde où il y avait la guerre froide.
Le monde n’était pas parfait, et pour tout vous dire, en termes de confort même si nous “couinons” aujourd’hui, nous n’avons jamais possédé ni acheté autant de bidules qu’aujourd’hui.
Du monde d’où je viens, il n’y avait ni surabondance ni profusion.
Les choses étaient limitées et bien plus rares.
Dans ce monde-là, deux idéologies s’affrontaient. Le communisme et le capitalisme.
La propriété privée contre le collectivisme. C’est uniquement cela la définition de l’un et de l’autre système.
J’ai vu les gens avoir peur de l’invasion de l’URSS.
J’ai vu Ronald Reagan arriver au pouvoir et Miss Thatcher comme le chantait Renault.
J’ai vu la guerre des étoiles, et enfant, passer au-dessus de ma tête la navette spatiale américaine sur le dos d’un énorme 747.
De la guerre des étoiles à la tête dans les étoiles.
J’ai vu les Etats-Unis de Ronald Reagan opposer à la dictature communiste la liberté, la créativité, l’entrepreneuriat, la dérégulation du capitalisme.
J’ai vu l’URSS s’effondrer grâce à une stratégie américaine menée et appliquée par Ronald Reagan.
Nous allons vivre un moment Reagan
A l’époque de Reagan, les Etats-Unis étaient en réalité englués dans une économie devenue relativement “gauchisante”, avec de très nombreuses protections sociales, avec de nombreuses entraves à la liberté et des syndicats puissants.
Les Etats-Unis de Trump sont devenus wokistes… et ce wokisme est un communisme et un fascisme comme les autres qu’il faut combattre.
Comment sera-t-il combattu ?
Par un retour aux fondamentaux de la liberté.
C’est tout le sens de la nomination d’Elon Musk au ministère de l’efficience gouvernementale.
— Elon Musk (@elonmusk) November 13, 2024
Cette liberté nous a été confisquée un peu partout dans le monde occidental.
Je ne vous dis pas que c’était mieux avant. Tout dépend sur quel sujet.
Je peux vous dire que c’est nettement mieux matériellement aujourd’hui et nous croulons sous les bidules et le confort le plus absolu. Mais côté liberté, côté pensée, c’est nettement moins bien.
Je peux vous dire que ma génération a été bien formée que les plus jeunes aujourd’hui et pour nos enfants, l’école devient une catastrophe ne valant guère mieux qu’une grande garderie.
Or… au début était le verbe.
La liberté de penser, c’est la liberté de dire, c’est la liberté de s’exprimer, de s’exprimer et d’exprimer tous les pans de votre créativité. Une créativité artistique, littéraire, économique, technique, scientifique… peu importe.
On pense au départ avec des mots. Au début de tout il y a le “verbe” donc les mots.
La liberté c’est la créativité.
La créativité d’aujourd’hui, c’est la prospérité de demain.
Mieux, il n’y a que la créativité qui permette de résoudre les problèmes que parfois nous créons nous-mêmes.
La créativité c’est le progrès.
Limitez la liberté, vous limiterez… la créativité.
Interdit de penser.
Interdit de dire.
Pensée conventionnelle affligeante uniquement autorisée.
Le système produit des clones interchangeables, qui ne peuvent penser que dans des bornes biens définies, exprimer que la pensée autorisée qui se résume aux mantras “France Inter” qui vous donnent le “la” de pensée autorisée et admise. Simple. Tout ce qui ne peut pas être dit sur France Inter fait partie de la pensée “interdite”.
Le wokisme est le nouveau communisme
Les Etats-Unis souffrent des mêmes dérives.
Vous pouvez haïr Trump pour sa volonté du “Free Speech”, de la liberté d’expression, pourtant, quand vous prenez les constitutions américaine, comme française et comme celles de tous les pays démocratiques qu’y trouvez vous ?
La liberté d’expression, de pensée et de culte.
Le fait que vous soyez né pour être libre.
Le fait que la propriété privée est sacrée (y compris dans la constitution française et américaine).
La réalité c’est que ceux qui détestent Trump haïssent son idéologie de la liberté et de la propriété privée, parce qu’en face ils ont une idéologie du contrôle, de l’intervention de l’Etat dans toutes les sphères de la vie des gens et de la limitation de toutes les libertés y compris une réduction de la propriété privée.
D’une certaine manière, le “wokisme” américain et sa version française avec nos Lfistes et autres Sandrine Rousseau sont les nouveaux communismes d’aujourd’hui.
La réponse que Trump veut apporter est plus de liberté, plus de propriété privée, plus d’efficience, plus de capitalisme, plus de culture, plus d’éducation, plus d’ordre, plus de créativité, plus de bâtisseurs. Il veut attirer les talents et faire fuir les tyrans. Et ça, historiquement les Etats-Unis ont toujours su faire, y compris au détriment de l’Europe, de la vieille Europe, siphonnée de ses talents quand l’Europe socialisante, tyrannique réduit les hommes, les libertés. Les Etats-Unis sont en réalité peuplés d’anciens Européens qui fuyaient la misère ou les restrictions européennes.
En opposition aux paresseux, aux crasseux, aux hideux aux cheveux bleus sans tenue ni ambition, aux permissifs, aux drogués, aux destructeurs de tout.
Nous sommes nés pour être libres, pour bâtir, pour construire, pour comprendre, pour tendre la main, pour aimer, et pour vivre nos vies avec grandeur, amour et compassion sans jamais oublier la nécessaire progression et notre amélioration.
La gauche ici, comme là-bas, est devenue le temple de la médiocrité.
En nommant Elon Musk à l’efficience gouvernementale les Etats-Unis d’Amérique se trouvent peut-être à l’aube d’une révolution de la même ampleur que la rupture instaurée par Ronald Reagan au début des années 80. Si c’est le cas, cela emportera l’Europe et la face du monde changera.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Le point que Charles n’a pas développé derrière le gros sous entendu vers Dogecoin (dont la mascotte est un meme internet) la crypto monnaie que Musk a soutenue (manipulé ?) est un énième troll de Musk vis à vis de la SEC dont les cryptos shitcoin sortent de sa juridiction.
Trop tard pour partir aux US Charles? 😉
Cela sera un moment Reagan:
– il allait diminuer le poids de l’état mais en fait les déficits publics ont explosés et la dette plus que multipliée par deux
– il a fait aussi exploser les dépenses militaires en pure perte, la guerre des étoiles n’a donné aucun résultat concret; la chute de l’URSS à cause de la course aux armements est un mythe, l’URS s’est écroulée sous le poids de sa propre bureaucratie
N’en déplaise à ceux qui croient que Trump dégraissera l’état et apportera la paix militaire, qu’ils regardent ses premières nominations avec des faucons aux Affaires étrangères, à la défense, et à l’ONU. Musk n’arrivera pas à faire à ‘administration publique ce qu’il a fait à l’administration de Twitter. Quand à la liberté d’expression, la nouvelle ambassadrice à l’ONU est celle qui a voulu imposer le silence aux pro-Palestiniens sur les campus!
La seule différence entre Trump et Obama-Biden est qu’il est franc et ne s’embarrasse pas avec les bonnes paroles creuses.
Mais Reagan partait d’une situation financière plus ou moins saine et gérable, Trump part lui d’une situation catastrophique et est beaucoup plus proche du mur!
Si dans un premier temps ce sont les Européens – derniers vassaux des USA – qui morfleront, dans un second temps les USA se retrouveront aussi dans la mouise
Bravo !
Bonjour. Même une taxation sur les produits importés au U.S. etc…. Le plus important sera les changements positifs vers un moment “Reagan”
Puissiez vous avoir raison …..
Mais je suis plus pessismiste, trop j’espère
J’avais un prof en CM1 qui enseignait sur la base de la méthode Freinet. Il lui était pourtant interdit par l’administration de suivre ce protocole.
Je me souviens que pour apprendre le chiffre Pi, par équipe de 2 nous devions apporter le lendemain une bouteille ou un objet cylindrique ainsi que de la ficelle à gigot.
Le but étant de faire le tour de l’objet avec la ficelle, de mesurer sa longueur, de mesurer le ø de l’objet et de trouver une constante se rapportant à tous ces objets. Le chiffre 3 virgule quelque chose est sorti.
Non seulement nous savions que pi était 3,1415 mais nous savions pourquoi, nous étions devenus une classe de chercheurs .
Nos recherches ont abouties à une connaissance constatée et découverte et non apprise sans compréhension.
Il suffit de regarder le comportement du gouvernement et d’une majeure partie des députés pour voir où le wokisme conduit.
Si la gauche c’est le communisme, la droite c’est la liberté d’être pauvre.
Un gouvernement mondial ne peut être que tyrannique donc forcément fasciste par essence sans droit de contester il n’y a plus de liberté ,d’inventivité,de création,c’est la mort de l’humain au profit d’une caste depuis 1913 ,il faut les stopper ,Trump peut être y arrivera
Malheur à vous quand vous dîtes que c’était mieux avant, sous-entendu, la vie plus simple, plus facile, l’époque des chansonniers, Coluche, Michel Leeb.
D’accord, il n’y avait que trois chaines de télé, le téléphone filaire, mais on était heureux…
Trump et Musk sont des entrepreneurs.
Les volontaires et les “sachants” vont gagner.
Les paresseux et les déclassés vont souffrir…
Reagan, de par sa dérégulation financière sans garde fou, a permis tous les excés de la finance apatride et toutes les crises économiques type 2008.
Ce n’est pas ce qu’il a fait de mieux pour les peuples du monde même si cela a permis à certains de considérablement s’enrichir.
Entièrement d’accord, mais il faut aussi une transcendance. Sans transcendance, l’on glisse vers le matérialisme ou le transhumanisme.
Vous avez raison, on dirait que ce sont davantage les sondages (vous aimez plutôt le turquoise ou le rose…) qui font la politique que les urnes.
Bravo Charles
Tout est dit, belle tirade réaliste.
A nous de résister afin de retrouver notre souveraineté et notre façon de vivre, rude combat
Merci pour cette éclaircie dans ce brouillard.
Excellente journée
Très bel article, merci
BONJOUR.Si les nouveaux arrivants pouvaient dézinguer ces débilités genre wokisme et autres fadaises,cela permettrait au Monde logique et crétif,de faire avancer le schmliblik ,dans la logique que tout un chacun espère !
Les Européens votent pour des gens qui proposent de tuer leurs enfants en les affamant, en les privant du moindre confort, en les fliquant 24 heures sur 24, en les envoyant dans des camps de rééducation qui existent déjà pour les automobilistes et les clients des prostituées.
Aux USA, les gens n’acceptent pas que des employés de l’Etat viennent a votre domicile tuer votre écureuil.
C’est un Trump qu’il nous faut !
C’est un Trump et un Musk qu’il nous faut !
C’est un Trump et un Musk qu’il nous faudrait en attendant le Meilleur qui vient !
…….
Ah….l’Ecole !
98% de bacheliers…..qui ne savent même pas faire un copier-coller…!!!!!
15 ans de souffrances et de privations pour revenir à l’Etat Zéro….sur lequel re-bâtir…..et encore. C de l’optimisme inconscient.
Autant vous dire que l’Age d’Or se fera après ma liquéfaction….!
« Carpe diem, quam minimum credula postero » comme disait le poète….
VG
Un très bonne analyse de la situation d’avant, de maintenant et d’après : je l’espère car plus âgé que vous j’ai connue une vie matérielle bien moins bonne mais une vie en société bien meilleure et plus heureuse. Que notre dépendance puisse être épargnée de ce type de société que nous vivons aujourd’hui .
Parmi les fondamentaux de la “liberté” que l’on m’a appris, à moi qui suis sans doute de la même génération que vous, M.Sanat, et auxquels je continue de souscrire, il y a : ma liberté s’arrête là où commence celle des autres…
Sans ce principe essentiel, la “liberté” revendiquée haut et fort devient la liberté du renard dans le poulailler.
En résumé, la loi de la jungle.
Il s’agit d’une option défendable comme discutable.
Encore faut-il, pour ce faire, la poser clairement sur la table plutôt que de la déguiser en un concept largement tro(/u)mpeur…
Totalement en phase avec cette analyse. Reagan a été le meilleur président des Etats-Unis de ces 40 dernières années. Lui l’acteur.
Trump, lui le « deal maker », outrancier pourrait suivre le même chemin en faisant fi de la bienpensanc. Il rentre en mission.
Bravo! Trois fois bravo 😉
La Liberté implique que nous respectons la “Nature”.
La Liberté implique que nous respections “l’Espace” en n’y laissant pas ces millions de déchets tourner en orbite.
La Liberté c’est d’arrêter de croire que nous sommes plus “fort” que la Nature.
La Liberté c’est le “Respect” de ce que notre terre ” La Terre du monde” végétal, minéral, aquatique” nous offre gratuitement.
La Liberté implique “Clairvoyance et Humilité” avec ce monde qui nous entoure.
La Liberté c’est la “Bienveillance”.
La Liberté c’est l’utopie de croire qu’à la toute fin des fins, l’homme n’aura plus d’autres choix que de “coopérer dans l’entraide, tous avec tous.
Le Deep State a eu tout le temps necessaire pour infiltrer la quasi-totalité des administrations, tout comme en France et dans l’UE…
Pour paraphraser Dante “vous qui entrez ici perdez tout espoir”….
L’histoire des EU n’est pas ancienne. Elle a commencé avec un massacre d’une population comme le début de la République fr, … Alors s’ils veulent chasser les tyrans, qu’ils se chassent eux mêmes.
Au début, était la parole et la parole était dieu.
Ils ont tué la parole de manière figurée et littérale, c’est pour cela qu’il ne reste que des paraboles avec des symboles.
D’ailleurs, les francs maçons discutent si on doit dire le “le verbe” ou “la parole”. L’un est masculin et l’autre féminin…
J’ai déniché un de leurs sites internet difficile à retrouver avec Google.
Ils y parlent de la bible à la colombe (celle qui a agréé la jesus lors de son baptême ?)
Tout a été fait pour faire disparaitre les gnostiques, maintenant leur cible favorite sont les catholiques.
” C’est l’empire du mensonge ” a dit le sieur Poutine
J’espère que votre analyse se révèlera être vraie.
Quel plaisir ce sera pour moi de voir l’Europe exploser.
Cette Europe mortifère qu’on nous impose et qui nous prive petit à petit de nos libertés et surtout de notre souveraineté.
Amen
Et longue vie à Trump !
J’adhère à votre analyse. La référence biblique me conforte dans l’idée que le christianisme est la voie de la liberté individuelle, totalement opposée au socialisme.
C’est une excellente nouvelle. Le talon d’Achille de la Chine : son régime communiste, son contrôle des populations, Trump l’a bien compris. La créativité et l’innovation explosent dans la liberté, jamais dans le contrôle. L’Amérique gagnera !
Les dérėglementations sont incompatibles avec les hausses de droit de douanes.
TRUMP n est donc pas comme REAGAN.
Encore moins avec son admiration pour POUTINE ex agent du KGB.
TRUMP va détruire les USA : tous les membres de son cabinet sont des fous furieux totalement incompétents.
Très contente que Trump soit passé, miraculeux. Il n’y a que le gauchiste voyou, corrompu et bien manipulé qui pleure sur cette élection, j’espère qu’il va bien leur en faire voir, on sera des victimes collatérales, tant pis … il faut nettoyer la plaie et la vider de son pus pour essayer de revenir à une situation saine débarrassée de la gauche et du wokisme et de tout ce qui s’y rapporte …
Oui Charles vous avez très bien exposé la situation des US de Trump à l’image du grand Reagan.
Notons que lorsque Reagan est élu, nous en France nous elisons sont parfait contraire, le socialiste Mitterand (en réalité un simple mais très grand et néfaste manipulateur). Certes Giscard fut si mauvais président qu’un changement était inévitable. En France il y a un vrai problème d’offre politique différenciée, ce qui nous place dans une conformation asymétrique, bancale, instable, ce depuis la disparition de l’homme providentiel que fut de Gaulle. Notre pays ne se dresse vraiment à l’aplomb qu’après des désastres. Après s’être pris un mur si on préfère..faillite, guerre..
Résumons :
La bienpensance # Le bon sens.
Les deux adversaires se font face. Le monde occidental se trouve à la croisée des chemins…
Les brics revendiquent le libre arbitre pour chaque peuple en opposition à tout imperium.
Waouhhhhhhhhh !!!
Merci !!!!!!
Depuis la bascule Trump, désormais si on regarde les grandes puissances, tous leurs “chefs” défendent ce qui leur semble être l’intérêt et le développement de leurs pays (même si on peut ne pas être d’accord sur la façon dont ils le font) : Chine, Inde, Russie, et désormais US….
sauf en Europe (hormis quelques rares exceptions comme la Hongrie).
En Europe, ce sont généralement des idéologues/vendus qui font passer leur idées/intérêts/agenda/xxx avant l’intérêt de leur pays voir continent (soutient du wokisme and co, signature de contrats de libre échange à notre détriment… etc). Ce n’est même pas que la façon de faire est discutable, c’est que tout simplement ils n’aiment ni ne défendent leurs pays/continent/peuples…
Le mur arrive, ça va piquer sévère !!… avant de finalement remonter du fond du trou creusé par nous-même, mais entre temps nous serons passés dans la moulinette !
Ignorez leurs paroles et surveillez leurs actions. Je le dis depuis des années et je vais continuer à le dire. Ignorez leurs paroles et surveillez leurs actions. Parler, comme on dit, ne coûte rien. »
Leurs actions nous en disent beaucoup plus que leurs paroles en ce moment.
L’administration Trump entrante est déjà remplie de faiseurs de guerre.
Cela devrait anéantir les espoirs des partisans de Trump partout dans le monde qui pensaient que cette fois-ci leur homme mettrait vraiment fin aux guerres et assècherait le marais.
Les actes, seul les actes comptent……….
La droite est aussi médiocre que la gauche.
Trump et Musk manipulent les esprits autant que les autres.
Ce qui nous enlève nos libertés, ce n’est pas le “socialisme”, mais nos nouveaux modes de vie contrôlés par les reseaux sociaux, entre autre…