Aux Etats-Unis c’est l’euphorie !
Le monstre de l’inflation que dis-je l’hydre inflationniste semble terrassé par les mages de la FED la banque centrale américaine.
Car, oui, oyez brave gens et sachez-le, aux Etats-Unis, l’inflation a encore ralenti, à 3,2 % en octobre contre 3,7 % en septembre grâce notamment à la baisse des prix de l’essence à la pompe, selon les dernières statistiques officielles.
Mieux, la hausse des prix sur un mois (donc un horizon de temps beaucoup plus court que l’inflation annuelle en glissement) tombe même à zéro !
Comme nous l’apprend cet article de l’AFP “les prix de l’essence à la pompe, notamment, ont chuté. Les nuits d’hôtel, voitures d’occasion et billets d’avion, ont aussi coûté moins cher.”
Pourtant, “ceux de l’alimentation sont restés en hausse, de même que les logements, les assurances auto, ou encore les soins de santé”.
Le problème de l’inflation actuelle c’est qu’elle pourrait être, plus qu’un monstre économique un véritable Hydre de Lerne, avec ses têtes multiples. Vous pouvez lui en coupez-une il en reste d’autres et le problème est loin d’être terrassé.
Je reste persuadé que nous avons devons nous une décennie d’inflation structurellement plus élevée, et cette inflation structurellement plus forte (entre 3 et 5 %) hors choc exogène toujours possible dans le monde incertain qui est le nôtre, ne pourra pas être vaincu par des taux durablement élevés que l’ensemble des acteurs économiques surendettés sont dans l’incapacité de supporter.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV ici
Entièrement d’accord ,la nature de l’inflation restant inconnue ou ne voulant pas la voir il est impossible de la traiter durablement ou de la faire cesser.LSes causes restant dans l’ombre il n’y a aucune raison que ses conséquences disparaissent
Une inflation qui recule a 3.2% c est toujours des prix qui augmente a quand une inflation a -45% pour revenir a des prix avant 2008…
L’inflation est le reflet de l’avarice et de l’appat du gain.
Les boursiers ont besoin de luzerne pour faire monter les cours, l’ imprimerie centrale américaine de fausse monnaie est le vecteur de base pour faire bouger les actions : c’ est vert aujourd’hui, rouge demain, le sujet ne change pas, la sottise humaine joue son rôle !!!
…….
Comme disait Coluche :
« Ça va leur faire plaisir aux pauvres…de savoir qu’ils habitent dans un pays riche ! »
L’inflation recule…parce que 2024 et ZE ÉLECTIONS…aux States approchent…!
TOUT VA ÊTRE MIS EN ŒUVRE POUR NE PAS FAIRE ÉLIRE LE CANARD.
« Ils » en ont une trouille bleue..!
Et quand on sait pourquoi (secret d’affreux complotiste…), on les comprend…
Je pense qu’il n’y aura même pas d’élections dans ce « Phare de la Démocratie »…! C vous dire….
Donc les taux vont régresser…
La consommation va repartir.
La récession sera évitée.
Populace se réjouira !
Alors….Le Porte-monnaie Numérique…La 7eme dose…Le Bon « Drapeau des Gentils »….
On est paré !
Bosse bien…Esclavus…
VG
non Toto, l’inflation est surtout le reflet de l’impression phénoménale de monnaie par les banques commerciales et le rachat des actifs pourris par les banques centrales, qui fait augmenter le nombre d’unités monétaires et donc elles valent moins de quantité de biens tangibles. C’est comme si en plein jeu de Monopoly on prenait un paquet de billet d’un autre jeu afin d’augmenter le nombre de billet, les prix des maisons augmenterait immédiatement.
Quand un vendeur de tomates voit que les billets qu’on lui donne pour ses tomates, ne lui permettent plus d’acheter la même chose qu’avant alors il demande plus de billets pour ses mêmes tomates.
L’inflation est logique dans une société en deconsommation. Quand la productivité marginale fait le prix , si vous réduisez les quantités le prix remonte comme un ressort que vous vous êtes obstiné à comprimer.
Si je produis moins, mais qu’une partie de mes investissements sont constants ou montent (énergie) alors le prix monte pour maintenir la rentabilité avec un effet d’anticipation lié à l’incertitude du lendemain.
Plutôt que de suivre le prix du pétrole, même si l’économie s’est de l’énergie transformée, suivre la productivité permet plus facilement de connaître le niveau de l’inflation à venir.
L’inflation n’est qu’un mirage.
En fait c’est l’offre et la demande qui font la musique.
L’inflation représente ‘la marge’ que prend l’entreprise.
Lorsque la demande est forte l’entreprise augmente ‘la marge’.
Lorsque la demande est atone l’entreprise baisse ‘la marge’ pour pouvoir continuer à vendre.
Donc, il n’y a pas ‘d’inflation’ pour ainsi dire.
Il n’y a que ‘la recherche d’un prix’ entre producteur et consommateur.
C’est aussi simple que ça….
En sus n’oubliez pas que les pensions et les salaires s’adaptent à la nouvelle donne via l’indexation automatique ou via la négociation autrement cela ferait belle lurette que nous serions tous morts économiquement.
D’ailleurs pour ceux qui investissent en bourse.
Oubliez tous ces chiffres qu’on vous balance.
Regardez uniquement ‘la marge’ de l’entreprise.
Des que celle-ci baisse ——> vendez.
Si celle-ci est stable année après année, ou si elle monte ——> achetez.
C’est simple comme bonjour.
Bonjour à tous
C’est le moment d’apprendre à jouer au Yo Yo , cela risque de devenir très “tendance” pour essayer de comprendre l’économie des temps futurs .
Avec l’élection présidentielle américaines qui arrivent , cela risque de se calmer chez eux pour un temps………
Jusqu’au jour d’après !
A quand les banquiers volants de 1929 ? Et l’exode vers l’ouest qui a suivi ?
Imaginez la scène se passant au soleil couchant avec des files d’américains sales et déguenillés roulants ou marchants vers l’ouest …….
Avec haut dans le ciel des vols de banquiers .
Tout le rêve américain !
Salutations à la soupe popu
Si le calcul de l’inflation comporte des biens comme le frigo qui n’est plus vendu depuis les années 1960 (j’ignore si en Franec c’est toujours le cas car c’était le cas il n’y a pas si longtemps) , elle peut baisser… Reste que même si c’est aux USA, loyers et bouffe augmentent toujours davantage apparemment.