“L’inflation a accéléré en janvier aux Etats-Unis, pour le quatrième mois d’affilée, s’inscrivant à +3 % sur un an, selon l’indice CPI publié mercredi, alors que les analystes s’attendaient à un ralentissement.
De janvier 2024 à janvier 2025, les prix à la consommation ont augmenté de 3%, contre une progression de 2,9 % le mois précédent sur un an, selon cet indice publié par le département du Travail et sur lequel sont indexées les retraites américaines.
Les analystes s’attendaient à un ralentissement de l’indice CPI à +2,8 % sur un an en janvier, selon le consensus compilé par MarketWatch.
Ils misaient aussi sur un ralentissement de l’inflation dite sous-jacente, hors prix volatils de l’alimentation et de l’énergie.
Mais celle-ci a aussi progressé, s’élevant à +3,3 % sur un an.”
L’inflation sous-jacente c’est l’inflation moins tout ce qui augmente vraiment et fortement comme par exemple l’énergie ou le tabac. L’inflation sous-jacente hors énergie (+1 %) et produits alimentaires (+2,5 %), deux catégories traditionnellement volatiles, est ressortie à 3,3 % le mois dernier, un niveau dépassant là aussi le consensus des économistes (+3,1 %) !
Cela veut dire que l’inflation reste relativement élevée et ce n’est que le début.
La politique de Trump est inflationniste… mais il peut aussi y avoir des forces contraires et il a ce stade quasi impossible de modéliser exactement ce qui va se passer.
Pour autant, je reste persuadé d’un point de vue analytique que l’inflation sera plus élevée et plus durable durant toute la décennie des années 20 de ce siècle et probablement jusqu’en 2035.
La mondialisation a eu comme conséquence une inflation durablement faible.
La démondialisation et la raréfaction des ressources entraineront la conséquence inverse à savoir une inflation durablement plus élevée et de l’ordre de 3 à 5 % plus que de 0 à 2 % ce qui contraindra les banques centrales à revoir leurs objectifs intenables.
Je vous laisse revoir cette vidéo du 12 septembre 2021 avant le pic inflationniste que nous avons tous connus et qui était prévisible et… prévu.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
– Dans leur monde imaginaire l’inflation va augmenter … Mais, dans le monde réel, l’inflation est bien présente, elle a bien augmentée depuis longtemps, et si le taux peut (parfois, un peu ) baisser, il n’est jamais négatif c-à-d que l’on ne revient JAMAIS aux prix antérieurs !
– 8,3% = 1/12 … Un mois de salaire perdu par an (et JAMAIS récupéré)
– 4,1% =15/365 … 15 jours de salaire à jamais perdu par an ( même si le taux baisse : ex. Si l’inflation est à 8,3% puis à 2% …il faut comprendre que les 2% viennent augmenter les 8,3 antérieur !)
– Pourquoi ne pas voir que nos parents vivaient avec 1 seul salaire et élevaient dignement plus d’enfants que nous ?
– L’inflation tue le pouvoir d’achat.
– L’importation de main d’oeuvre tue la hausse des salaires.
– La mondialisation ( = importation de produits à bas salaires et sans protection sociale) tue les emplois nationaux (désindustrialisation).
– Les banques lèvent l’impôt en France par l’intermédiaire des déficits à financer ( cela depuis la loi de de 73 Giscard-Pompidou) … et réduit encore plus notre pouvoir d’achat.
– Tout cela est d’une rare constance, de gouvernement en gouvernement, de décennie en décennie …. Nous sommes spectateurs et victimes de leurs choix (et nous n’avons clairement AUCUNE option de sortie)
Et les nouvelles taxes de douane ne vont pas arranger les choses.
Tiens, cela fait longtemps, me semble-t-il, que l’on n’a plus entendu notre grande prêtresse et prophétesse Christine Lagarde !?
Cela ne va pas conduire les Banques centrales à baisser leurs taux. En face, la dette (croissante) des états et pour la France, une capacité à lever plus d’impôts dorénavant très très limitée.
Quel sera le maillon le plus faible et qui cassera en 1er ?
Déjà à l’époque les chiffres statistiques étaient truandés, les chiffres de l’inflation réels étaient bien supérieurs au chiffre officiel de l’Insee.
Le vol des européens est effectif au profit des américains: en 2008 les américains avaient un PIB de 48000 dollars comme les européens dont les Français, mais en 2025 ce chiffre est de 81000 dollars pour les USA et 44000 euros pour les Français…Sans commentaire!
Je n’en ai rien à faire. C’est à cause des États-Unis que les Français en sont arrivés là, puisque ce sont eux qui ont créé l’Union Européenne. Ils nous conduisent à la ruine pour mieux redresser leur pays. Nous c’est une inflation à 2 chiffres que nous subissons ainsi que la disparition de nos entreprises et de nos jeunes (ou moins jeunes) diplômés.
@ Terry :Les taxes renflouent (un tout petit peu) le deficit!