Etats-Unis toujours, comme chacun sait, le chômage américain est au plus bas… grâce à la reprise économique. Cette reprise est tellement forte que l’activité économique dans la région de Chicago s’est contractée au rythme le plus rapide enregistré depuis six ans!

C’est normal. C’est ce que l’on appelle une croissance négative en forte hausse, donc tout va bien.

Le plus cocasse étant que les brillants “zéconomistes” pensaient que cet indice augmenterait de 1,3 point pour s’établir à 50 alors qu’il ressort à un très maigre 42,9 ce qui n’est vraiment pas bon.

D’un autre côté il n’y a que sur BFM qu’ils pensent que la croissance aux Etats-Unis est une réalité.

Enfin, cette remarque est à noter: “L’indice ayant passé une grande partie de l’année sous le seuil des 50 évoquant une contraction”.

Ou encore… “Concernant les carnets de commandes, nous assistons au plus fort ralentissement pour un mois de Décembre avec une baisse de 17,2 points pour atteindre 29,4. C’est le seuil le plus bas depuis mai 2009 marquant par la même occasion son 11ème mois de contraction d’affilée. La dernière fois qu’une telle chute avait été enregistrée, c’était en 1951″…

Je pense donc que la croissance négativement inversée dans le cadre d’une non-récession positive (je sais cela ne veut rien dire mais c’est comme cela que les autorités s’expriment désormais, à la sauce soviétique d’autrefois) a encore de très beaux jours devant elle en 2016!!

Charles SANNAT

Source MarketWatch ici

Please complete the required fields.