Les prix montent partout, en France bien évidemment mais également aux Etats-Unis, pays de la viande et des barbecues par excellence.
A ce rythme d’augmentation, il semblerait que la viande commence à devenir un produit de luxe aux pays de l’oncle Sam !
Voilà ce que nous rapporte l’AFP.
“Le caddy déborde de nourriture mais pas de trace d’entrecôte ou de côte de bœuf. “Trop cher”, lâche Lisa, une mère de famille, en sortant d’un supermarché Giant de Washington. Aux Etats-Unis, pays des barbecues et des steak-houses, le bœuf devient un luxe.
L’inflation s’est élevée de 7,5 % en janvier sur un an, du jamais vu depuis 1982. Pour les viandes, volailles, poissons et œufs, la hausse a été encore plus spectaculaire : 12,2 %”.
Mais la palme de la hausse revient au kilo de vache !!
“Le prix du bœuf enregistre une augmentation tout aussi vertigineuse, jusqu’à 19,2 %, selon les morceaux. Un rythme toutefois moins fort qu’en 2021 (jusqu’à 23 %).”
Je vous passe les prix au kilo par type de morceaux, mais en gros, les gens achètent de moins en moins de bœuf qui devient réellement un produit de luxe et se reporte sur les saucisses !
“J’achète essentiellement du poulet et des saucisses”, confie Lisa, 48 ans, mère de trois adolescents, qui n’a souhaité être identifiée que par son prénom.
Pourquoi une telle hausse des prix ?
Deux grands facteurs expliquent cette envolée des prix.
Le premier, ce sont les hausses de salaire qui dans le secteur de l’emballage de la viande et de la préparation ont augmenté de 20 % environ.
Le second, c’est toujours la demande internationale et notamment chinoise, mais au-delà de la Chine comprenez que le nombre de consommateurs solvables dans le monde augmente mais pas les capacités de production ou d’élevage; Il y a donc un ajustement offre/demande par la hausse des prix.
Enfin, un troisième facteur plus conjoncturel et qui ne devrait pas être durable est que les Américains ont, comme en France, acheté beaucoup de produits alimentaires pendant les confinements, et qu’ils ont été solvabilisés par les aides financières versées par le gouvernement fédéral.
Résultat logique, les prix de la viande flambent dans un contexte inflationniste généralisé et désormais, c’est la perte de pouvoir d’achat qui menace !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via boursorama.com ici
Tout devient produit de luxe…
Les Escrologistes et nos “zélites” vont finir par nous faire bouffer des croquettes !
Mouais… Et le fait qu’il manquait un tiers du fourrage nécessaire pour passer l’hiver (source FAO) ?
Ici aussi, les éleveurs ont abattu en automne, et ont même encore remis ça le mois dernier. Les rayons débordent de veau “soldé”.
Profitez-en pour remplir le congélo, ça ne durera pas !
Vous vous souvenez, pour ceux et celles qui ont suivi quelques épisodes, des barbecue party chez les Ewing de la série Dallas ?
Ah, c’était le bon temps !
L’horloge tourne !
Ils provoquent le problème pour apporter leur solution ! Pénurie ou prix exorbitant pour la viande réelle, pour ensuite proposer de la “viande” artificielle à un prix dérisoire ! “Viande” artificielle avec ou sans graphène, plutôt avec à mon humble avis !
Ils provoquent le problème pour apporter leur solution ! Pénurie ou prix exorbitant pour la viande réelle, pour ensuite proposer de la “viande” artificielle à un prix dérisoire ! “Viande” artificielle avec ou sans graphène, plutôt avec à mon humble avis !
D’après le GIEC pour réduire l’empreinte carbone.
Il faudrait réduire de moitié la consommation de viande.
Donc, je vois pas le problème.
N’importe quoi…Demandez aux eleveurs! Trop de betail,pas assez de structure pour alimenter la chaine de production de viande. Fermeture de pas mal d abbatoirs pendant COVID et employes decimes par la maladie. Prix du mais exorbitant car aussi utilise comme carburant et enfin blocus de la chaine de distribution. ll faut savoir ou acheter! N ecoutez pas les nouvelles americaines, elles sont basees sur le facteur PANIQUE!
NY state Davenport mon cousin BOBY n’a jamais été aussi content maintenant qu’ il vient de prendre sa retraite il est passé de 10 à 30 vaches plus un taureau .Il vend aux particuliers et aux restaurants en direct
Bill Gates, premier propriétaire terrien des Etats-Unis qui peut désormais influer sur le cours des matières agricoles, et qui comme par hasard a de la viande synthétique à proposer. De là à penser que comme pour les vaccins il a organisé le problème pour proposer ensuite la solution…. Et comme par hasard la mode vegan bat son plein. Les astres sont vraiment alignés en ce moment pour sa fondation… on pourrait même croire qu’il les aligne lui-même.