D’après les Echos, aux Etats-Unis, « l’immobilier face au risque de défaut de paiement, l’intervention de la Fed sur les marchés a permis de maintenir le prix des titres adossés à des créances hypothécaires et d’enrayer la chute des taux. Mais les défauts de paiement qui se profilent, chez les particuliers mais surtout chez les commerçants, font planer de graves menaces ».

Vous vous souvenez de la crise des subprimes ? Elle avait été provoquée par une hausse des taux de la FED, la Banque centrale américaine. Cette hausse avait provoqué l’insolvabilité des emprunteurs les plus fragiles. Résultat des courses, les impayés auprès des banques ont explosé à la hausse. Au bout du compte, il a été nécessaire de renflouer les banques pour éviter que la crise ne prenne des proportions ingérables.

Cette fois-ci et 12 ans après, c’est exactement le même problème qui se pose avec une différence. Cette fois, ce n’est pas les taux élevés qui posent problème, c’est la réalité économique de magasins fermés par millions et de chômeurs par dizaines de millions qui ne pourront plus payer leur crédits.

A court terme, ils pourront tous opter pour une suspension des crédits pour quelques mois, mais cela ne sera qu’un répit de courte durée.

Il faut donc surveiller, comme le lait sur le feu, les incidents de paiement sur les crédits aux Etats-Unis.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source les Echos ici

Please complete the required fields.