Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Aux Etats-Unis, c’est la crise politique ouverte entre… Républicains et cet article du Point (source ici) explique bien la situation… mais moins bien les conséquences que nous allons évoquer ensemble.
“Le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy, a été destitué lors d’un vote historique au Congrès mardi 3 octobre. Le « speaker » républicain a fait les frais d’un vote fratricide de plusieurs élus conservateurs proches de Donald Trump, lui reprochant d’avoir négocié avec l’opposition un budget provisoire pour financer l’administration fédérale. Leurs suffrages sont venus s’additionner à ceux des démocrates, signant une destitution inédite pour un président de la Chambre américaine des représentants.
Après un débat tendu entre conservateurs dans l’hémicycle, 216 élus ont voté pour le destituer, dont huit républicains, contre 210. Aussitôt après ce résultat sans précédent, un Kevin McCarthy malgré tout souriant a été entouré par des membres de son parti, qui lui ont donné l’accolade et lui ont serré la main.”
Bon, voilà. Kevin est viré de son poste de Speaker, l’équivalent de notre président de l’Assemblée Nationale.
“Quelques heures plus tard, Joe Biden a appelé à une élection rapide du prochain chef de la Chambre des représentants. « Comme les défis urgents de notre pays ne peuvent pas attendre, [le président] espère que la Chambre élira de façon rapide un nouveau chef », a indiqué la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué.”
Coté démocrate, alors que l’élection présidentielle se profile et qu’elle semble difficile à remporter avec un Joe Biden qui est un véritable zombie, on a très envie de laisser les Républicains se déchirer pour leur laisser porter la responsabilité du bazar politique et économique aux Etats-Unis et c’est dit assez clairement !
« C’est au Parti républicain de mettre fin à la guerre civile des républicains à la Chambre », avait tranché le chef démocrate Hakeem Jeffries dans une lettre après une longue réunion mardi avec son groupe parlementaire. « Les raisons de laisser les républicains gérer leurs propres problèmes sont innombrables. Laissons-les se vautrer dans la fange de leur incompétence et de leur incapacité à gouverner », avait, de son côté lancé, implacable, l’élue progressiste Pramila Jayapal.
Comme le rappelle le Point, ces luttes intestines étalées au grand jour ont fait réagir l’ex-président républicain Donald Trump. « Pourquoi les républicains passent-ils leur temps à se disputer entre eux, pourquoi ne combattent-ils pas les démocrates de la gauche radicale qui détruisent notre pays ? » a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
La conséquence majeure est économique !
Le vrai problème qui va se poser très rapidement c’est évidemment le budget avec un “Shutdown” potentiel du gouvernement américain.
La radicalité de la gauche et de la droite américaines sont deux radicalités qui se répondent et se nourrissent l’une et l’autre.
Que va-t-il se passer ?
Sans doute un moment de tension politique exacerbé et c’est le plus probable, parce que tout le monde a plus intérêt à la montée des tensions qu’à voir la tempérance l’emporter.
Lorsque les positions radicales l’emportent, les conséquences économiques se font rarement attendre.
En l’espèce, une rallonge budgétaire de 45 jours avait été négociée par Kevin McCarthy et c’est bien dans cet accord et dans sa faiblesse présumée à l’égard des démocrates que se trouve le casus belli qui vient d’entraîner son éviction.
Une partie des Républicains ne veut pas de ce budget démocrate ni de compromis.
Il reste désormais moins de 45 jours aux Etats-Unis pour trouver un nouveau Speaker et un nouvel accord sur la dette américaine et le budget.
La probabilité est désormais non négligeable pour que nous allions vers un blocage.
De quoi mettre un stress supplémentaire dans les prochains jours et semaines sur les marchés qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu.
Ce n’est pas le moment de rentrer en bourse !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Kevin McCarthy, qui est entré en fonction suite à un accord téléphonique public avec D. Trump …
Pour boucler leurs budgets, les demoncrates, on fait appel à la Chine afin d’obtenir un prêt contre des arrangements que les Chinois ont refusés.
La parole des démocrates n’ayant plus aucune valeur.
La gauche en France, les démocrates aux Etats Unis, de la pourriture à évincer pour assainir un pays, des traitres à éradiquer le plus rapidement possibles, ces partis corrompus de gauche ne sont capables que de générer de la violence, le chaos, des voyous ingérables …
Les USA s’autodétuisent et les Russes applaudissent et encouragent leur poulain (D. Trump) à poursuivre son travail de destruction.
Bonjour Charles,
quelques précisions :
– Patrick McHenry (proche de Trump) est “speaker pro tempore” jusqu’à l’élection d’un nouveau speaker, pas de délai précis.
– Jim Jordan, très actif sur la question de l’implication de Fauci dans la gestion du Covid et également sur les questions de corruption de la famille Biden entre autres, a annoncé sa candidature hier.
– les démocrates, croyant surfer sur les soi-disant luttes intestines entre “MAGA” et “RINO” (la réalité est bien plus subtile a priori) ont probablement fait une grossière erreur en soutenant la destitution de McCarthy, plutôt modéré.
– Matt Gaetz avait averti de sa volonté de destituter McCarthy, non pas uniquement pour cette histoire de budget, mais aussi (et surtout) car il lui reproche ses positions trop “molles” sur des sujets qui avaient permis aux représentants MAGA d’accepter de soutenir sa candidature.
Il n’est absolument pas certain que cela soit à l’avantage des démocrates au bout du compte.
Bonne journée.
La Chine peut attendre 45 jours pour les faire vaciller…
version US du “baiser de la mort”.
Salut mon Charles,
Pelosi se serait faite éjecter du Capitole… ça bouge dans le swamp…
Ces chikayas internes etasuniens,ne sont peut etre pas pour rien dans l’acceleration de la vente de leurs bonds detenus ,entre autres par la Chine..ça va pas arranger (et a mon avis tant mieux) l’image des uniens sur la planete..
La question c’est pourquoi les Démocrates ont-ils voté la destitution de McCarthy si celui-ci leur était favorable ? ils courent le risque d’avoir un républicain beaucoup moins arrangeant… étrange étrange…
“Ce n’est pas le moment de rentrer en bourse” que vous dites Charles.
C’est tout le contraire. Lorsque les cours baissent et que les actions sont jetés par la fenêtre et se retrouvent sur le trottoir, il faut se baisser, même si ça fait mal au dos, pour les ramasser.
La bourse n’est pas un jeu à court terme, mais un jeu à TRES long terme.
Demandez voir à Warren Buffet…….
Une journaliste spécialiste de la politique américaine, laisse entendre que Trump pourrait être le prochain Speaker, mais pour cela il faut que les Républicains soient d’accord, l’horreur probablement pour les démocrates si cela arrivait. Wait and see
A mon avis c’est du pipeau pour gogos dont le but est de renforcer Trump qui décolle dans les sondages car il y avait des républicains trop frileux qui font penser à nos macroniens attachés à un siège qu’ils croient (avec raison) éjectable et lèchent un peu trop les démocrasseux qui pourrissent les USA et la planète depuis trop longtemps. Donc au final c’est bon pour la planète car ça sent la fin du mondialisme, du N.O.M. et de l’OTAN actuel (en tout cas de leur hégémonie)… donc de l’UE et le retour à la vraie gestion.
C’est fou que l’on croit encore ces histoires de budget. C’est le marronnier de l’automne, quasiment tous les ans. Oh la la les fonctionnaires ne vont plus être payés !! Au bout de 20 ans à écouter la même histoire je ne comprends pas qu’on s’y attarde encore. Mais tant qu’il y a un public qui regarde et applaudit, les acteurs continuent de jouer les rappels. Quelle farce.
Pour compléter votre article, il parait intéressant de signaler que l’éviction de McCarthy est aussi due au fait qu’il a conclu un accord avec les démocrates pour continuer à financer l’Ukraine, un détail…
« Comme les défis urgents de notre pays ne peuvent pas attendre, [le président] espère que la Chambre élira de façon rapide un nouveau chef »,. Ces propos de Biden et le contexte dans lequel ils sont prononcés, résument toute l’hypocrisie de la politique . Des gens surpayés qui utilisent le pouvoir de lever des impots pour enrichir et s’enrichir tout en maintenant les débiles qui les suivent dans la soumission pratique et volontaire. Contre cela il y a bien sûr quelques remèdes, le premier étant de remettre en cause l’éducation au respect de l’autorité subie dès la maternelle, et l’emploi imposé par ces hypocrites incapables de lever le petit doigt. Cette guerre en Ukraine est comme toutes les guerres, décidée par les deux camps en se moquant éperdument du sort de la chair à canons. La solution est donc individuelle : se réveiller , et ensuite réveiller ses amis pour déserter et éventuellement profiter .
Obéit au pouvoir en place en occident et ta récompense sera un coup de poignard dans le dos. Toujours.
Ou également formulé autrement “il est dangereux d’être l’ennemi des USA, il est mortel d’être leur allié”